Dans cet article nous allons vous donner un petit aperçu des activités et visites à faire aux alentours de Nuquí, sur la côte pacifique du Chocó.
C’est sur cette côte pacifique qu’année après année, voyage après voyage, nous laissons un bout de notre cœur. Raison pour laquelle nous n’arrivons pas à l’oublier et raison pour laquelle nous cherchons toujours à y revenir. Si ce n’est pas au prochain voyage, ce sera au suivant, ou à celui d’après, mais une chose est sûre : une fois qu’on a découvert la côte pacifique du Chocó, on ne peut plus revenir en arrière.
Voilà la situation : vous vouliez découvrir la côte pacifique du Chocó, vous aviez le choix en Bahia Solano et Nuquí et vous avez choisi la région de Nuquí. Vous arrivez en avion depuis Medellín à l’aéroport de Nuquí…
Sommaire
Articles connexes
Poster « Pacifico »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Vous êtes arrivés dans le sud du golfe de Tribuga. Une région de Colombie où l’on retrouve l’une des plus grandes biodiversités du monde. Vous entrez donc dans un territoire riche et préservé qu’il faut protéger. C’est pour cela que jusqu’à 2020, citoyens et scientifiques se sont battus contre le projet de création d’un gigantesque port industriel au milieu du golfe de Tribuga.
Grâce à la mobilisation générale, le projet a réussi à être arrêté, mais le projet reste dans les cartons et l’épée de Damoclès pèse toujours sur la région. Il faudra donc rester vigilant. Nous vous conseillons de voir le très beau documentaire d’Expedition Tribuga sur la sujet.
Infos générales sur Nuquí
Nom : Nuquí
Gentilé : Nuquiseños
Habitants : 8500 sur la totalité du golfe
Fondation : 1917
Région : Pacifique
Département : Chocó
Climat : Chaud et humide
Températures moyennes : 28 °C
Saison sèche : Décembre à Mars
Nuqui
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Nuqui est, avec Bahia Solano, la plus grande ville du golfe de Tribuga sur la côte pacifique du Choco. Nuqui fait figure de faire de lance du tourisme dans le Choco est c’est surement la destination la plus connue.
Ce que les voyageurs ne savent pas forcément, c’est que “passer une semaine à Nuqui” veut dire “passer une semaine dans la région de Nuqui”. Car en soi, on ne reste pas vraiment à Nuqui quand on vient passer quelques jours dans le coin. On prend un bateau et on se dirige vers un des petits villages au sud du Golfe ou sur la plage de Guachalito pour les moins aventuriers.
Mais nous, on aime quand même bien l’ambiance de Nuqui, pour passer quelques heures, en attendant la lancha ou l’avionetta. La rue principale grouille de vie, avec ses commerces et ses bouibouis en tout genre et on pourrait passer du temps, installé à la cabane à jus à regarder les passants passer et repasser.
BON À SAVOIR
Fêtes locales
Début Janvier, la Fiesta del Tamborito est dédiée aux musiques et danses traditionnelles de la région. Puis en Juillet a lieu la Fête de la Virgen del Carmen qui se déplace entre Jurubirá, Coquí, Joví, Termales et Arusí.
En Septembre a lieu le Festival de la migration où nous avions participé en 2018 à l’invitation de l’association Mano Cambiada. C’est un événement qui vise à sensibiliser les habitants et les voyageurs sur la protection des espèces d’animaux migrateurs de la région : tortues, baleines à bosse, oiseaux…
Jurubirá
Que faire autour de Nuquí, côte pacifique du Chocó
Jurubira est la deuxième ville la plus peuplée des alentours de Nuquí et c’est le seul village de notre article situé au nord de Nuqui. Après Jurubira on arrive au PNN Utria et on entre dans la région de Bahia Solano et El Valle.
Nous ne sommes encore jamais allés à Jurubira, mais ce n’est pas l’envie qui nous manquait ! Nous l’avions mis dans notre liste de découvertes, mais c’est vrai que sa situation géographique ne nous a pas aidés !
Dans l’intérieur des terres, le long des rives des rios Chorí et Jurubira, vivent de nombreuses communautés Embera, les populations indigènes natives du Choco. La communauté Jagua s’est fédérée autour du tourisme communautaire pour proposer d’accueillir des touristes autour d’une immersion dans la culture Embera.
À Jurubirá, la population afrodescendante s’est également constitué en association de guides pour proposer des activités nature, balade en forêt, rivières, et vous trouverez également des thermes d’eau chaude, simples et sans chichi.
- Accessible en la lancha depuis Nuqui,
- Durée du trajet : environ 45 minutes
- Tarif : environ $20.000 COP par personne avec la lancha publique
Panguí
Que faire autour de Nuqui, côte pacifique du Choco
Encore un autre tout petit village authentique du pacifique, cette fois à distance de marche de Nuqui. Situé à 5 km au sud de Nuqui il est même possible de s’y rendre à pied par la plage Olympica.
Sur place c’est plage et forêt, mangrove, balades jusqu’à la cascada Murillo, sur la rivière Pangui, dans le rio Chicui… il est possible d’aller découvrir la Playa Arena Azul et ses teintes de sable bleu…
Bref toute la magie du Choco encore et toujours et très, très peu de tourisme à Pangui. Pour se loger une seule adresse à vous recommander : l’incontournable Posada Ecoturistica de Chachita qui vous accueillera à bras ouvert avec sa cuisine réputée excellente !
- Accessible à pied depuis Nuqui, en marchant 5km par la plage Olympica
- Accessible avec la lancha publica depuis Nuqui, Arusi, Termales et Coqui
Coqui
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Coquí a été un de nos coups de cœur lors de notre séjour de 10 jours. Cela faisait longtemps que nous voulions y aller, principalement pour découvrir le projet “Zotea” un restaurant gastronomique communautaire proposant une excellente cuisine du pacifique et des cours avec les cuisinières du village.
À Coqui, le tourisme communautaire prend tout son sens et le village est pour nous un des modèles à suivre en la matière. On sent la population impliquée dans différents projets pour protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, matériel et immatériel.
Une association de guides existe également à Coqui pour faire visiter l’une des plus grandes mangroves de la région. Un grand travail pédagogique et de conservation est mené par l’association.
Nous avons passé toute la journée à Coqui, depuis le matin où nous avons fait la visite des mangroves et du musée des savoirs ancestraux, puis nous avons fait l’atelier de cuisine à Zotea avec Cruz et son sourire inoubliable, puis nous nous sommes régalés avec le repas, avant de rentrer dans l’après-midi des souvenirs plein la tête à Arusi.
À Coquí, la plage est magnifique et il est bien sûr possible de loger, différentes posadas nativas accueillent les visiteurs comme à la maison.
Comment se rendre à Coqui
- Accessible facilement à pied depuis Jovi
- Accessible avec la lancha publica depuis Nuqui, Pangui, Termales et Arusi (environ $20.000 COP par pers.)
Tour dans la mangrove
- $45.000 COP par pers.
- 45 minutes de balade en pirogue avec un guide communautaire
Musée des savoirs
- $7.000 COP par pers.
Zotea – Cours de cuisine
- $220.000 COP par pers.
- 2h de cours incluant le repas (des cours de 4h sont possibles)
Joví
Que faire autour de Nuqui, côte pacifique du Choco
Jovi est un tout petit village situé entre Guachalito et Coqui, nous n’y sommes pas allés, mais Jovi fait partie de ces villages du Golfe de Tribuga où il est possible de venir, s’installer quelques jours dans un des hébergements accueillant des voyageurs et profiter de la plage et des balades en forêt.
De là il est bien sûr très facile d’aller à Coqui la voisine située à seulement 2,5 km par la plage. Mais on pourra également prendre une lancha pour se rendre où on veut, si on veut.
Sur place il est possible d’aller en pirogue jusqu’à la cascada la Chontadura. Jovi est là encore une destination très peu touristique au sud de Nuqui.
- Accessible pied depuis Coqui, 2,5km par la plage
- Accessible avec la lancha publica depuis Nuqui, Termales, et Arusi
Guachalito
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Lorsque les gens parlent de Nuqui, ils voient des images de plages magnifiques de sable noir bordées de palmiers avec des rochers dans l’océan… en fait c’est le paysage de toute la côte pacifique du Choco. Mais la plupart des photos que l’on voit circuler ont été prises à Guachalito, le site le plus touristique de la région de Nuqui.
Guachalito n’est pas vraiment un village, c’est plutôt une plage où se succèdent les hôtels, la plupart de luxe pour les touristes qui cherchent le confort. Parmi les attractifs, La Cascada del amor se trouve par ici.
Notre recommandation dans cette zone est Casa Balae, un hôtel récent face à la mer, écoresponsable et surtout qui travaille avec la communauté pour proposer des plans intéressants.
Cependant, si vous cherchez être plus proche de la communauté, pour vivre le Chocó au plus près des habitants, privilégiez de rester dans un des villages du coin. Et si jamais vous avez vraiment envie de vous isoler, vous déconnecter, dans un écrin de nature sauvage, alors direction Punta Brava et vous serez servis ! On vous le recommande à 100 %, vous pouvez les contacter directement en cliquant ici
BON À SAVOIR
Comment se déplacer localement
Il n’y pas de routes sur la côte pacifique du Choco, donc le seul moyen de transport local c’est la lancha (bateau à moteur).
Il existe une « lancha publica », opérée par le grand Don Marcos, personnage taciturne qui pourtant possède une drôle d’histoire de vie que l’on vous raconte dans notre article sur Arusi. Avec une lancha d’une capacité d’environ 40 personnes, la lancha publica fait le trajet quotidiennement entre Arusi et Nuqui, en passant par chaque village, une fois le matin, une fois le soir. C’est le moyen le plus économique de circuler entre les différents villages, mais il faut prévoir le coup.
Lancha publica entre Nuqui et Arusi (dernier village)
- Contact Whatsapp: Camilo +57 318 5810610
- Prix : $60.000 COP le trajet le plus long (prix baisse si vous vous arrêtez avant)
- Horaires : Départ t.l.j à 6h30 depuis Arusí (arrêts à Termales, Coquí, Panguí et Nuquí). Retour à Nuquí vers 13h ( après l’arrivée des vols).
Sinon, sur place, il est possible de contracter des lanchas de façon “privative”. Les hôtels proposent souvent ce service, mais vous pouvez aussi vous renseigner auprès des locaux. Ce service est forcément beaucoup plus cher, mais aussi plus flexible sur les horaires.
Termales
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Termales est un des villages les plus connus au sud de Nuqui. Situé entre Guachalito et Arusi, Termales est un site à découvrir lors d’un séjour dans le Choco. Comme son nom l’indique, on y profite de sources d’eaux chaudes qui ont fait l’objet d’un aménagement par la communauté : 1 petit bassin, petit restaurant, des services de massages et des bains avec les plantes traditionnelles.
Nous y sommes allés une journée en marchant sur la plage depuis Arusi et on a bien aimé le moment. L’eau n’est pas chaude comme on pourrait se l’imaginer, elle est tiède, agréable, le lieu est sympa et on n’a bien kiffé le moment de relaxation !
De Termales, plusieurs randonnées en forêt jusqu’à différentes cascades sont possibles, notamment vers la cascada de 4 encantos, On trouve également un club de surf où les débutants pourront s’initier dans des vagues accessibles à tous.
Termales suit un peu l’exemple de Coqui et parie sur le tourisme communautaire. On sent que le village est préparé à accueillir des touristes et vous trouverez dans le village des hébergements pour vous loger.
Comment se rendre à Termales
- Accessible facilement à pied depuis Arusi ou Guachalito en fonction des marées
- Accessible avec la lancha publica depuis Nuqui, Coqui et Pangui
Entrée aux thermes
- $15.000 COP par pers en journée / tarif de nuit: $20.000 COP
- Massages disponibles pour environ $60.000 COP par pers.
Randonnée Cascada 4 encantos
- $45.000 COP par pers. à partir de 2 pers. avec un guide local
Classes de surf
Demander Nestor Tello, le leader local et précurseur du surf dans la région.
- $80.000 COP/heure le cours avec un instructeur local
- $30.000 COP/heure la location de la planche
Arusí
Que faire autour de Nuqui, côte pacifique du Choco
Arusi, c’est ici que nous avons passé le plus clair de nos 10 jours sur la côte pacifique du Choco lors de notre voyage en 2020.
L’école du village en a fait un centre névralgique de la zone et on y voit donc tous les matins et tous les soirs la valse des groupes d’écoliers qui arrivent à pied ou en bateau depuis les villages alentour.
À Arusi la vie s’écoule au rythme de la pêche, des parties de domino, et de quelques activités touristiques comme des balades en forêt pour se baigner dans des cascades ou naviguer en pirogue sur le rio Arusi.
C’est aussi ici que nous avons découvert Casa Cielito, un super hôtel/hostal tenu par de belles personnes, où l’on se sent bien et où l’on peut organiser plein d’activités.
C’est aussi d’Arusi que nous sommes allés passer deux nuits magiques, à 20 minutes de lancha, en pleine connexion avec la nature, dans un lieu exceptionnel : Punta Brava
Ce village aura toujours une place un peu à part pour nous. À Arusi, nous avons passé de beaux moments avec de très belles personnes.
Comment se rendre à Arusi
- $60.000 COP pour environ 1h de trajet depuis Nuqui
- Accessible avec la lancha publica depuis Nuqui, Coqui, Pangui
- Accessible à pied depuis Termales (en fonction des marées)
Balade sur le rio Arusi
- $70.000 COP par pers. pour environ 2h30 de balade en pirogue avec baignade
Libération de tortues (d’octobre à décembre)
- $25.000 COP par pers.
Surf
Il est possible de louer des planches au club de surf d’Arusi (demander au village)
- $60.000 COP/heure
Randonnée jusqu’à la cascada Roñosa et la belle plage Amargal
- $120.000 COP par pers. (Supplément si vous souhaitez faire le retour en lancha)
Expérience locale
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Si vous souhaitez vivre une expérience connectée à la population locale, alors nous vous recommandons de réserver à Casa Cielito à Arusi.
Logement situé dans un beau jardin tropical donnant directement sur la plage d’Arusi. On est un peu à l’extérieur du village, mais vraiment connecté à la vie locale, il faut 5 minutes à pied pour se rendre au village.
Ils offrent deux styles d’hébergements :
- Selva Cielito c’est l’offre la moins chère, avec des chambres et salle de bain partagées et une petite cuisine indépendante pour se faire à manger.
- Casa Cielito c’est l’offre un peu plus haut de gamme avec des chambres privatives confortables avec salle de bain, joliment décorées.
Logement Coup de coeur
Contacter Alfonso pour loger à Casa Cielito
Expérience déconnexion
Que faire à Nuqui, côte pacifique du Choco
Si vous souhaitez vous déconnecter totalement et vivre quelques jours isolés dans un lieu magique et super confortable, alors direction Punta Brava.
L’hôtel Punta Brava est une expérience en soi. Totalement isolé à la pointe sud du Golfe de Tribuga, il n’est accessible qu’en bateau et trône sur un éperon rocheux dominant l’océan pacifique. L’architecture de l’hôtel est entièrement tournée vers la nature, tout est ouvert et donne une impression surprenante de “luxe naturel”.
On a bien aimé leur politique d’écoresponsabilité, et leur volonté d’agir comme gardiens de cette forêt qui entoure l’hôtel. Tout fonctionne à l’énergie solaire.
Punta Brava est le lieu idéal pour ceux qui cherchent la déconnexion totale. Il est possible de rester là, à l’écart du monde, le temps qu’il faudra pour se nettoyer l’esprit, se balader en forêt, se baigner dans l’océan pacifique, profiter des couchers de soleil depuis la magnifique terrasse.
Les chambres sont très confortables et incluent tous les repas, mention spéciale aux douches en plein air donnant directement sur la jungle, même si elles sont partagées !
Logement Coup de coeur
Contacter Suzana pour loger à Punta Brava
Où loger à Nuqui ?
Si nous aimons beaucoup Nuqui pour son ambiance populaire, nous pensons que l’on peut mieux profiter de la région, des plages et de la nature en logeant dans un des villages au sud de la ville. Bien sûr si vous devez absolument loger à Nuqui, de nombreux hotels et posadas proposent des hébergements confortables en ville.
Les meilleures options où loger proche de Nuqui selon nous :
- Village de Coqui
- Village de Termales
- Village d’Arusi
Où loger à Arusi ?
Arusi
Eco Lodge
Punta Brava
Punta Brava est une bulle de luxe écologique au milieu de la jungle les pieds dans l’océan pacifique. Un lieu unique, exclusif, totalement coupé du monde qui vaut vraiment la peine si vous avez les moyens de vous faire plaisir.
Arusi
Hotel
Casa Cielito
Casa Cielito a été notre maison pendant 1 semaine à Arusi, l’endroit est magique et la nourriture proposée est simplement la meilleure que nous ayons pu goûter en Colombie !
Comment se rendre à Nuqui ?
Pour se rendre à Nuqui il n’y a pas de routes. Aucune.
Se rendre à Nuqui depuis Medellin
3 compagnies aériennes desservent actuellement Nuqui: Clicair, Satena et Pacifica Travel. Vous prendrez un avion petit avion d’une vingtaine de places pour un vol très court d’une durée d’environ 45 minutes.
AVION | Medellín <> Nuquí
- Durée : 45 min
- Compagnie : Clicair, Satena, Pacifica Travel
- Tarif : à partir de $400.000 COP l’aller-retour (en fonction des dates et de la compagnie)
- Aéroport : Enrique Olaya Herrera
Se rendre à Nuqui depuis El Valle
LANCHA | Depuis El Valle
- Durée : 2h00
- Tarif : $100.000 COP
- Départs : Uniquement Lundi mercredi et Vendredi en fonction de la marée, demander la veille à l’hôtel ou contacter un lanchero directement
- Contact Whatsapp : (+57) 311 3372839
Se rendre à Nuqui depuis Buenaventura
On se rend compte que vous êtes certains à chercher cette option. Ce n’est pas l’option la plus confortable mais pour ceux qui aiment les cargos et ont envie de jouer aux aventuriers, voici les infos que nous avons pu recueillir.
LANCHA | Buenaventura <> Nuqui
- Durée : 6h – 10h
- Tarif : $200 000 COP départ tous les jours, trajet qui peut être éprouvant physiquement (si la mer est agitée la lancha ça tape et pendant 6h c’est long !)
- Départ depuis le “Muelle Turistico”
- Contacto Alexander tours : (57) 311 5850627
CARGO | Buenaventura <> Nuqui
- Durée : 24h – 30h
- Tarif : une couchette en “cabine” et les repas entre $160.000 et $200.000 COP
Départ seulement une ou deux fois par semaine selon les compagnies depuis le quai “El piñal”. On parle de départs le mardi, mais à priori les jours ne sont pas fixes, donc à voir sur place.
Bonjour! Votre article est très intéressant et me donne très envie d’aller y passer quelques jours. Ma seule question, je suis allergique aux piqûres de moustiques et je ne me suis pas fait épargner dans la région de Tatacoa.. est-ce que la région de Nuqui est envahie par les moustiques comme à Tatacoa? J’aimerais bien aller profiter des plages après mes quelques semaines en montagne. Merci de vos conseils 🙂
Salut, oui bien sûr il y a des moustiques sur la côte pacifique, comme partout en Colombie en dessous de 2000m d’ailleurs (mais avec le changement climatique même à Bogota on arrive à se faire piquer maintenant donc bon…) : Anti-moustique appliqué généreusement, vêtements longs et amples, dormir avec une moustiquaire…
Bonjour Angélica et Samuel,
J’ai découvert votre page instagramme et site et je suis fan . Merci !
Pouvez-vous m’aider ? Différence côté Arusi ( Nuqui ) ou El Valle (Bahia Solana ) ?
J’ai lu qu’à Bahia Solana il y a des projets d’aide aux tortues qui ont l’air super . Egalement à Nuqui ? Nous irons en août en famille ( 2 adultes et deux filles de 11 et 13 ans ) . Merci !!
Bonjour, nous avons deux articles qui racontent concrètement nos expériences dans les deux zones :
– El Valle : https://monvoyageencolombie.com/el-valle-bahia-solano-cote-pacifique/
– Arusi (Sud de Nuqui) : https://monvoyageencolombie.com/arusi-village-du-pacifique-autour-de-nuqui/
Même si nous sommes tombés amoureux du Choco lors de notre 1er voyage à El Valle, nous avons tout de même un petit faible pour la zone au sud de Nuqui que nous avons découverts ensuite, mais chaque voyageur est différent 😉
Oui, il y a des programmes autour des tortues dans les deux zones.
Saludos !
Angélica & Samuel
Bonjour
Il faudrait préciser dans votre article que la région est à risque, modéré certes, mais réel, de paludisme (malaria).
Une prophylaxie anti malarique, en plus des répulsifs, des manches longues et autres moustiquaires, est donc fortement recommandée. Ce serait dommage de gâcher un si beau voyage par une crise de palu dans l’avion du retour !!
Bonjour, le paludisme n’est pas présent uniquement sur la côte pacifique, mais potentiellement partout dans le pays en dessous de 1600m d’altitude. Nous faisons donc des recommandations générales dans notre article « Vaccins et santé » inspiré par les recommandations de l’Institut Pasteur et des autorités de santé publique colombiens. Reste aux voyageurs à décider avec l’aide d’un médecin de la balance bénéfice/risque à prendre un traitement antipaludique pour des séjours de courtes durées (la plupart des gens ne restent que 4 à 5 jours dans les zones à risque).
Hello! Merci à vous pour ce super blog qui vend vraiment les mérites de cette région magnifique, tant les paysages que la richesse de la culture et le chaleureux accueil de la communauté ! Vos articles m’ont inspiré à venir découvrir la région et me suivent beaucoup lors de mon séjour d’une semaine ici !
Précisions à apporter début avril 2024 (période très creuse) : les prix ne sont pas du tout ceux indiqués. Lancha publique depuis /vers Nuqui est de 60.000pp, la super activité avec le projet Zotea à Coqui journée tout compris revient à 225k plus 120k a/r pour le transport 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir! Merci ausi pour l’info de prix qui nous permet de mettre à jour les infos 🙂 Justement on est en train de faire un gros boulot d’actualisation sur toutes les destinations!
Continue à profiter de cette magnifique région!
Bonjour,
Merci pour votre blog, plein d’infos et qui donne bien envie.
Nous allons passer Noël en Colombie, ma fille est déjà à Bogota pour une année universitaire et est en train de nous concocter le programme.
Elle a prévu 4 jours à Nuqui (on n’a malheureusement pas énormément de temps). Je me questionne sur la fiabilité des horaires pour le vol Nuqui – Medellin, risque-t-on des annulations de vol, des départs retardés ? On peut prendre ce petit avion en confiance ?
Merci d’avance !
Sophie
Salut, merci pour ton message. Tout dépend de ce que tu entends par « fiabilité des horaires », c’est la Colombie donc la souplesse est de mise. 1h de retard au décollage est très habituel par exemple. Après plus rarement, les conditions météos empêchent les vols de décoller ou d’atterrir. Rien ne peut le prévoir. Sinon oui aucun soucis de « confiance » vis à vis des avions qui vont à Nuqui.
Bonjour, nous aimerions nous rendre dans cette région avec ma famille en août. Nous hésitons énormément car nous avons lu qu’il y avait beaucoup de pluies… C’est le cas toute l’année, les journées sont-elles tout de même ensoleillées ? Merci !
Bonjour, c’est superbe si vous souhaitez aller dans le Choco. Certes c’est une des régions les plus humides de la Colombie et il se peut que vous ayez des pluies, souvent c’est le soir, parfois dans la journée, mais c’est rare que ce soit toute la journée. Après, avec la météo on ne peut jamais avoir des certitudes, mais bon, l’expérience vaut la peine! On ne peut que vous encourager à y aller 🙂
Hola! Premièrement, merci pour votre blog, qui est extrêmement utile! Je planifie un voyage de 5 jours avec mon copain dans la région de Nuqui, je me demande s’il est préférable de rester à Punta Brava ou à Guachalito, qui semble beaucoup mieux connecté. Punta Brava à l’air magnifique, mais toute excursion d’une journée coûte environ 100 euros (à moins qu’il existe des options moins chères que la lancha proposé par l’hôtel ?). Que recommanderiez-vous ?
Cheers!
Marine
Salut Marine, tu as raison, Punta Brava est un endroit incroyable, mais n’est pas le lieu idéal où loger si tu veux bouger ailleurs sur le golfe de Tribuga (aller à Coqui par exemple). Mais tu as deux options pour régler ce problème :
– Tu peux contourner le problème en ne faisant pas les excursions avec eux, mais en utilisant leur service de lancha uniquement pour te rendre à Arusi (c’est ce qui te coûtera le moins cher) et depuis Arusi t’organiser avec la lancha publica pour te déplacer dans le golfe de Tribuga.
– Sinon tu peux couper ton séjour en deux : loger ailleurs pour quelques jours (on te conseille Casa Cielito à Arusi et on te déconseille Guachalito) afin de visiter plus facilement certains secteurs, puis aller à Punta Brava pour te poser quelques jours, profiter du lieu, de la plage et des balades dans la jungle. (c’est ce que nous avions fait)
Bonjour,
Merci pour toutes les infos partagées sur votre site, c’est génial et ça m’aide beaucoup dans la préparation de mon voyage 🙂
Je pars en Colombie fin avril/début mai et m’interroge sur la côte pacifique.
Est-ce que ça vaut le coup d’y aller à cette période sachant qu’il n’y aura pas encore de baleines ? Est-ce que 3/4 jours suffisent ? et enfin entre nuqui et ses alentours ou El valle, que recommanderiez-vous ?
Merci beaucoup pour vos conseils 🙂
Bonjour,
Merci pour ton message qui nous fait très plaisir 🙂
Pour nous, l’expérience sur la côte pacifique vaut le coup peu importe la saison! héhéhé il y a beaucoup de choses à faire et le cadre est tellement luxuriant que ce sera toujours magique. si tu aimes la plongée c’est la saison des sardines !
Je dirais que 4 jours c’est le minimum pour pouvoir profiter. Pour notre séjour à El Valle nous avons resté 6 jours et pour Arusi la dernière fois 10!
Nous avons adoré notre expérience à Arusi, pour les rencontres et expériences que nous avons fait, donc même si au niveau paysages et activités tu trouves globalement la même chose des deux côtés notre coeur balance plus pour Nuqui et ses alentours.
Voilà, j’espère que cela t’aidera à te décider