Voici un article qui nous a fait bien rêver en l’écrivant et en cherchant pour essayer de vous donner un maximum d’informations pour aller faire un trek au Parc National El Cocuy et Güican !
C’est une des destinations que l’on a mise sur notre bucket list, mais vers laquelle nous ne nous sommes pas encore dirigés. Et pourtant le parc naturel El Cocuy est un des plus beaux parcs naturels de Colombie et sûrement parmi les plus beaux treks à faire lors d’un voyage en Colombie, tout simplement !
Voici donc un article qui vous donnera nous l’espérons envie de vous y rendre et de découvrir ces paysages à couper le souffle.
Soyez conscients du privilège qui sera le vôtre lorsque vous foulerez les sentiers de haute montagne du parc El Cocuy et Güican, car le parc a longtemps été fermé et n’a rouvert aux touristes qu’en avril 2017 !
Son accessibilité reste soumise à des études strictes sur l’impact du tourisme sur les écosystèmes et les terres sacrés des indigènes U’wa !
Sommaire

Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Infos générales PNN El Cocuy
Nom : Parc national naturel de la Sierra Nevada del Cocuy
Quand y aller : toute l’année
Climat : Froid et humide
Températures : entre -4 °C et 20 °C
Meilleure saison : Décembre à Mars
Écosystèmes : Paramo et neiges éternelles
Altitude max : 5400m
Superficie : 3000 km2
Région : Andes
Département : Boyacá (Arauca et Casanare)

5% de promotion
Assurance voyage pour la Colombie
Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs du blog !
Infos générales sur le Parc national El Cocuy et Güican
HISTOIRE, RÈGLES, ENREGISTREMENT

Le parc naturel El Cocuy se situe dans le département du Boyaca, à l’est de la Colombie, près de la frontière avec le Venezuela. Le parc est composé de près de 150 lacs d’altitude et de plus de 25 sommets enneigés, de 4 800 à 5 330 mètres : Campanillas Blanco, Pan de Azúcar, Púlpito del Diablo, Cóncavos, Ritakuwas y Güicán… C’est la plus grande masse glaciaire de Colombie.
Le parc national El Cocuy est une zone protégée qui comprend également un paramo, écosystème typique des montagnes de Colombie et une forêt qui abrite une grande diversité d’espèces de flore et de faune.
Le village El Cocuy est un village typique de la région aux couleurs vertes et blanches, le vert représentant l’espoir et le blanc représentant la paix. On y porte comme partout dans le Boyaca, la ruana de laine traditionnelle.
Histoire récente du parc National El Cocuy et Güican
En 2014 les treks de plusieurs jours ont été interdits pour cause de conflit entre les indigènes U’wa et les fermiers locaux au sujet de la préservation du lieu et la protection environnementale de leur territoire sacré.
En 2016, le parc en son entier a été fermé au tourisme pour les mêmes raisons.
Avril 2017, une partie du parc est rouverte sous la forme d’un essai de 6 mois pour vérifier l’impact du tourisme sur le parc.
Depuis 2018, uniquement 3 treks d’une journée sont désormais accessibles et ouverts aux touristes.
Liste des principaux sommets
- Pan de Azúcar (5120 m)
- Diamante (4800 m)
- El Púlpito del Diablo (5100 m)
- Toti (4800 m)
- Portales (4800 m)
- Cóncavo (5200 m)
- Concavaito (5100 m)
- San Pablines Sur (5180 m)
- San Pablines Norte (5200 m)
- Ritacuba (Ita U’wa) Blanco (5330 m)
- Picacho (5030 m)
- Puntiagudo (5200 m)
- Ritacuba (Ita U’wa ) Negro (5300 m)
- El Castillo (5100 m)
- Sin Nombres (5000 m)
- Sirara (5200 m).
Agence Treks El Cocuy et Güican
Parc naturel Sierra Nevada del Cocuy
Notre partenaire offre l’avantage d’un service de qualité en privatif incluant :
- Les meilleurs guides de haute montagne en privatif
- Transport privé vers les départs des randonnées
- Repas (petit déjeuner, pique-nique du midi et repas du soir)
- Permis d’entrer au parc naturel
- Assurance
- Option : pris en charge sur plusieurs jours avec trek d’acclimatation
Bon à savoir
Ce service revient évidemment plus cher que si vous vous occupez de tout sur place par vous-même.
Les 3 Treks du Parc naturel El Cocuy
LES RANDONNÉES OUVERTES AUX TOURISTES

Les touristes ne sont pas autorisés à passer la nuit dans la zone protégée. L’entrée au parc est ouverte de 5 h à 9 h et il réouvre de 13 h à 18 h pour pouvoir sortir du parc, après quoi il ne devra plus y avoir de touristes dans le parc.
Les activités autorisées ne peuvent être réalisées jusqu’au bord du glacier que sur trois sentiers qui totalisent une superficie totale de 25 kilomètres. L’accès aux 3 treks est limité et nécessite obligatoire la présence d’un guide local d’où l’obligation de s’enregistrer au bureau du parc national avant de faire un trek.
Les 3 Treks possibles au Parc national El Cocuy et Güican
Trek de Ritacuba
- Distance : 16 km aller-retour
- Départ : 3900 m
- Arrivée : 4900 m
- Dénivelé : 1000 m
- Capacité max : 40 pers. par jour
- Horaires : entrée autorisée de 6h à 8h max / sortie à 17h max
Le trek démarre au point le plus au nord du parc à 3900m et vous amène jusqu’au bord du glacier Ritacuba Blanco. Paysages de Paramo, Lacs d’altitude, formations rocheuses sculptées par le glacier et vue sur les sommets Sin Nombres (5000 m), Ita U’wa Norte (5200 m), U’wa Blanco (5330 m) et Ita U’wa Negro (5300 m)
Trek de la Laguna Grande
- Distance : 21 km aller-retour
- Départ : 3700 m
- Arrivée : 4750 m
- Dénivelé : 1050 m
- Capacité max : 140 pers. par jour
- Horaires : entrée autorisée de 5h30 à 8h max / sortie à 17h max
Le trek démarre dans la partie centrale du parc El Cocuy, depuis le lieu dit La Esperanza à 3700m, et monte jusqu’au bord du glacier Pico Cóncavo. On passe par la vallée des Frailejones et la laguna de la Sierra. Vue sur Cierra de la Plaza (4900 m), El Portillo (4900 m), El Totti (4900 m), El Concavito (5100 m) and El Concavo (5200 m).
Trek de las Lagunillas y Pulpito del diablo / Pan de Azucar
- Distance : 17 km aller-retour
- Départ : 3900 m
- Arrivée : 4850 m
- Dénivelé : 950 m
- Capacité max : 66 pers. par jour
- Horaires : entrée autorisée de 5h30 à 8h max / sortie à 17h max
Le trek démarre au Porton de la Lagunilla à 3900 m et monte jusqu’au bord du glacier Pulpito del Diablo. Vue sur El Pulpito Del Diablo (5070 m), El Pan de Azucar (5100 m), Lagunas del Pan de Azucar, El Totti (4900 m), El Portillo (4900 m).
Agence Coup de coeur
Trek au Parc naturel El Cocuy
Notre partenaire propose un service de qualité en privatif (inclus guides privatif, transport privé, pension complète, permis d’entrer au parc nature, assurance)
Guide local obligatoire
Trek à la Sierra Nevada dEl Cocuy et Güican
Il est obligatoire d’être accompagné d’un guide pour entrer dans le parc naturel El Cocuy et y faire les différents treks.
Un guide ne peut accompagner qu’un groupe de 4 personnes maximum.
Le service de guide est assuré par des personnes originaires de la région, qui ont réduit leurs activités agricoles ayant un impact sur les écosystèmes de la zone protégée et se sont consacrées à l’écotourisme comme source de revenus pour leur foyer.
Cependant, ces personnes effectuent leur service de guide de manière indépendante et n’ont aucun lien de travail avec les parcs naturels nationaux de Colombie.
Contacter un guide local
Une liste de guides locaux professionnels et autorisés à accompagner les touristes pour un trek au parc naturel El Cocuy a été édité par les services des parcs nationaux de Colombie :
Vous pouvez préparer votre venue en prenant contact directement les guides d’El Cocuy et Güicán de la Sierra.
Vous pouvez également organiser tout cela en contactant l’hébergement dans lequel vous comptez séjourner.
Tourisme responsable
Trek au Parc national El Cocuy et Güican

Le parc naturel El Cocuy se situe sur un territoire sacré pour les Indiens U’wa. Le territoire de la réserve indigène est fermé au tourisme, il est donc interdit de voyager le long du flanc est de la Sierra.
Les conflits des dernières années avec les indigènes sur les questions environnementales ont conduit à la fermeture temporaire du parc et à la réflexion sur un fonctionnement plus respectueux de ce territoire. Il convient donc en tant que touriste d’adopter un comportement responsable.
Sensibilisation
Toute personne qui veut entrer dans le Parc doit s’inscrire en personne dans les bureaux et recevoir le discours d’introduction obligatoire (15 minutes) afin que son comportement dans la zone protégée soit adéquat et ne génère pas d’impacts sur l’écosystème, collaborant ainsi avec les efforts de conservation.
Règles
- L’équitation est interdite : les chevaux mâchent et piétinent les frailejones et autres plantes, élargissent les sentiers et polluent les sources d’eau qui approvisionnent la population locale.
- La consommation de boissons enivrantes et de substances psychoactives dans la zone protégée est interdite.
- Il est interdit d’extraire de la faune, de la flore et des minéraux du Parc parce qu’il menace l’intégrité de l’écosystème. —
- Ne modifiez pas, ne modifiez pas ou n’enlevez pas les panneaux, les avis, les clôtures ou les points de repère et ne causez pas de dommages aux installations ou à l’équipement du parc pour votre sécurité et votre confort.
- Il est interdit de chasser ou de déranger les animaux sauvages dans le parc.
- Il est interdit de manipuler ou de marcher sur la neige, elle est la source de l’eau et et sacrée pour les indigènes U’wa.
- Ne faites pas de bruit qui pourrait dérange les espèces animales présentent dans le parc.
- Marcher seulement sur les sentiers autorisés, toujours accompagné d’un guide.
- Stockez les déchets que vous générez lors de votre visite et enlevez-les lorsque vous quittez la zone protégée, y compris les déchets biodégradables.
Sécurité
L’entrée au parc national El Cocuy et Güican est interdit aux enfants de moins de 10 ans pour des raisons de santé publique.
Lors d’un trek au parc naturel El Cocuy, il est fréquent d’avoir des symptômes liés au mal des montagnes : parlez immédiatement avec votre guide et le cas échéant n’hésitez pas à redescendre le plus rapidement possible.
La météo est très changeante en montagne, la visibilité peut très rapidement se réduire, et il peut devenir très compliqué de se repérer. Les températures peuvent également descendre très rapidement et associé à la pluie l’hypothermie devenir un vrai problème.
C’est pourquoi que cela soit ici au Parc El Cocuy ou ailleurs en Colombie, nous déconseillons fortement d’effectuer des randonnées seuls en Colombie.
Lorsque la visibilité est faible, vous devez attendre que les conditions s’améliorent, trouvez un abri, couvrez-vous un maximum et surtout restez groupés, ne laissez personne « aller chercher le chemin ».
Vous pouvez vous orienter à l’aide des panneaux de montagne (kerns ou points de repère). Restez toujours sur le chemin et restez toujours connecté à votre groupe.
Agence Coup de coeur
Trek au Parc naturel El Cocuy
Notre partenaire propose un service de qualité en privatif (inclus guides privatif, transport privé, pension complète, permis d’entrer au parc nature, assurance)
Meilleure saison Trek à El Cocuy
QUAND PARTIR

Concernant la météo, vous l’aurez compris la meilleure période pour randonner au parc national El Cocuy se situe durant la saison sèche de Décembre à Mars.
C’est aussi la période de haute saison du tourisme national, en tous cas pour les mois de Décembre et Janvier. Il y a alors un maximum de monde dans le village del Cocuy et dans le parc.
Cela dit, c’est l’idéal pour pouvoir arriver sur place et trouver facilement des camarades d’un jour pour partager les frais de transports et de votre guide pour les différents treks.
En basse saison, la fréquentation est plus basse et vous aurez l’impression d’avoir les montagnes pour vous seuls ! Mais il sera forcément plus difficile de trouver d’autres partenaires sur place pour partager les frais.
Côté météo, hors saison, cela peut vite être difficile, mais aussi parfaitement praticable. Le mieux étant donc de bien vérifier les conditions météo prévisionnelles avant de s’engager pour se rendre au parc national de la Sierra Nevada del Cocuy.
Acclimatation au mal des montagnes
CONSEILS SANTÉ ET SÉCURITÉ EN HAUTE MONTAGNE

Dans l’idéal, ne partez pas tête baissée dès le 1er jour, laissez-vous du temps pour vous acclimater à l’altitude. Il y a plein de petites balades à faire avant de se lancer dans les treks du Cocuy qui démarrent tous autour de 4000 m pour atteindre plus de 5000 m d’altitude au pied des glaciers… on n’est ici en TRÈS haute montagne, avec tous les dangers que cela représente. Ne sous-estimez pas ces dangers.
Bon à savoir
Symptômes du mal des montagnes à surveiller
En cas de tremblements, d’étourdissements, de maux de tête, de toux, de perte de souffle et de congestion, vous devez faire des arrêts de repos et en informer le guide. Si les symptômes continuent, il faut descendre immédiatement, il peut s’agir du début d’un œdème pulmonaire ou cérébral mettant la vie en danger.
Santé et mal des montagnes
En raison des exigences physiques que requièrent les treks et de l’altitude, il est interdit aux enfants de moins de 10 ans d’entrer dans le Parc. La randonnée au parc El Cocuy n’est pas non plus recommandée aux personnes souffrant de handicaps physiques, de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Arriver dans la région un jour ou plus avant l’ascension vous permettra de vous acclimater à l’altitude et éviter le mal des montagnes ou la soroche, qui peut même causer la mort.
Déroulement idéal d’une acclimatation
- Jour 1 — Transport et arrivée à El Cocuy (2750 m) : repos.
Nuit à El Cocuy - Jour 2 — Formalités et acclimatation à l’altitude : une petite randonnée de quelques heures aux alentours peut vous aider à cela, essayez de monter jusqu’à 4000 m si possible. Boire de l’ »agua de coca » aide également à s’acclimater à l’altitude, si l’on ne vous en propose pas, n’hésitez pas à en demander.
Nuit en Finca pour Trek n° 1 - Jour 3 — Vous êtes prêts pour faire le Trek n° 1 de la Sierra Nevada del Cocuy !
Nuit en Finca pour Trek n° 2 (si vous poursuivez)
Contact pour visiter El Cocuy
Guide pour un trek au parc naturel
Tourisme responsable
Notre partenaire propose un service de qualité, fruit de dizaines d’années d’expériences sur les sentiers de la Sierra Nevada El Cocuy. Sécurité, guide professionnel, assurance et logistique de haute montagne, tout est réunis pour éviter les mauvaises surprises et être paré à tous les risques liés à la haute altitude.
Où loger à El Cocuy ?
l est possible de se loger aux villages d’El Cocuy, de Guican et dans des fincas aux abords du parc. On vous conseille de réserver.
Dormir dans les fincas au plus près des départs de treks
Situées entre 3500 m et 4000 m d’altitude, des cabanes offrent des hébergements sommaires à ceux qui voudraient dormir au plus près des départs des différents treks. Cela dit, attention à l’acclimatation ! On vous conseille de dormir la première nuit à El Cocuy (2700m) ou à Guican (3500m) et de vous renseigner sur place sur les options d’hébergements en altitude.
Restaurants à El Cocuy et Guican
Nous n’avons pas spécialement de recommandations de restaurants mais il est à noter que la plupart des restaurants sur place sont ceux des hôtels et ferment leur cuisine à 20 h.
Hébergements à El Cocuy et Guican
Voici une petite liste d’hébergements recommandés. Le village de El Cocuy se situe à 2700m d’altitude
El Cocuy

Hotel
Hotel Brisas del nevado
Situé un peu plus haut, à Guican, l’hotel Brisas del nevado vous accueille dans une ambiance très chalet de montagne. La propriétaire des lieux vous fera de bons repas et vous aidera dans toute la préparation de vos randonnées.
El Cocuy

Finca (Maison d’hôtes)
Hotel Pinares del carrizalito
Une maison pleine de lumière et de vie et une vue fabuleuse sur la vallée ! Voilà ce qu’il vous attend à quelques km d’El Cocuy. Un accueil familiale et la possibilité de profiter des conseils et des contacts précieux des propriétaires pour aller faire vos randonnées.
El Cocuy

Hostal
El caminante
Une hostal recommandée par une de nos lectrices, petits prix et comme quasiment tous les hébergements sur place ont des guides disponibles pour vous accompagner sur les différentes randonnées d’El Cocuy.
Quels sont les tarifs ?
Il faut bien prendre en compte que faire des treks au parc naturel El Cocuy représente un certain budget. Ce n’est pas la destination la moins chère de Colombie.
Pour donner une idée de prix (approximative) en fonction de ce que vous cherchez comme prestations, voici deux options :
- La version Backpackers (sans agence), où vous allez tout organiser par vous-même, trouver un groupe et partir avec le Camion Lechero.
- La version en Privatif (avec agence), où vous allez faire appel à notre partenaire local qui va s’occuper de tout, prendre tous les frais en charge, offrir un bon guide pour vous seuls et partir en transport privé 4×4.
Prix « Backpackers » (sans agence)
Pour 2 jours et 2 nuits
- En organisant tout par vous-même
- En trouvant un groupe à rejoidnre pour partager les frais du guide
- En prenant le Camion Lechero (2h de trajet minimum)
- En dormant en dortoir
- En vous occupant de l’enregisrement au bureau du parc
- En payant tous les frais, l’entrée au parc, l’assurance, etc.
- En prenant en charge vos repas
Prix total estimé = $500.000 COP par personne (base 2 personnes)
Prix « Privatif » (avec agence)
Pour 2 jours et 2 nuits
- En laissant notre partenaire s’occuper de tout
- En partant avec un bon guide de haute montagne jsute pour toi
- En prenant un transport privé 4×4 aller et retour
- En dormant dans un chambre double avec salle de bain privé
- Avec tous les frais inclus : entrée au parc naturel, assurances, guide, logement, restauration, etc.
Prix total estimé = $1.030.000 COP par personne (base 2 personnes)
Tarifs de l’entrée au parc
- Étrangers = $85.000 COP
- Colombien de + 25 ans = $41.500 COP
- Colombiens de moins de 25 ans = $24.500 COP
L’entrée au parc est valable pendant 4 jours. Au délà de ces 4 jours, il faudra repayer une entrée si vous souhaitez faire un des trois treks autorisés.
Conditions d’entrées au parc ?
Enregistrement
L’enregistrement au bureau de l’office du parc national El Cocuy et Güican est obligatoire : les bureaux se situent dans les villages de Güicán ou El Cocuy. Il n’est pas possible de s’inscrire aux entrées et départs des différents treks.
Attention : les bureaux ferment à 17h30
Bureau El Cocuy, Boyacá
- Adresse : Carrera 3 No 10 – 03 Barrio Chapinero. Téléphone : 0057 8 789 03 59.
- Horaire : du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
- Mail : ecoturismococuy@parquesnacionales.gov.co
Bureau Güicán de la Sierra
- Adresse : Transversal 4ª # 6-60. Téléphone : 0057 8 789 72 80.
- Horaire : du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Assurance obligatoire
Avant d’entrer dans le Parc naturel El Cocuy, il est obligatoire de souscrire une assurance qui couvre les jours où vous allez séjourner dans le Parc. L’assurance peut être souscrite dans les municipalités de El Cocuy et Güicán.
- Tarif : $8.000 COP par jour. Vous devrez également payer l’assurance pour votre guide.
- Rappel : un guide est obligatoire pour entrer au parc national El Cocuy.
Comment trouver un guide local ?
Il est possible de recruter un guide directement sur place mais il est préférable de vous organiser en amont de votre arrivée en contactant votre hotel ou directement les guides locaux.
Contacter un guide
Une liste de guides locaux professionnels et autorisés à entrer dans le parc naturel El Cocuy a été édité par les services des parcs nationaux de Colombie :
Vous pouvez préparer votre venue en prenant contact directement avec un guide d’El Cocuy ou de Güicán de la Sierra.
Tarifs pour un guide
- Tarif pour un bon guide : $200.000 COP par jour.
- Groupe de 5 personnes max. Ce prix peut être partagé si vous arrivez en groupe ou si vous trouvez sur place des gens pour vous accompagner.
Quel équipement nécessaire ?
Recommandations générales
- Portez des lunettes avec facteur de protection UV.
- Hydratation (minimum de 4 litres d’eau par jour recommandé)
- Quelles que soient les conditions météorologiques, toujours porter un écran solaire avec un facteur de protection +50.
- Portez des vêtements et des chaussures imperméables.
- Si vous êtes malade ou sous médication, consultez votre médecin avant votre voyage.
Équipement recommandé
Dans le Parc National de La Sierra Nevada del Cocuy et Güican nous sommes en très haute montagne (entre 4000 et 5000m) et les températures peuvent être particulièrement froide, même pour un pays tropical comme la Colombie. Attendez-vous donc à une météo humide et froide.
- Veste imperméable
- Chaussure de randonnées imperméables
- Veste polaire
- Pantalon en textile technique (séchage rapide) ou pantalon imperméable
- Chaussettes chaudes
- Sac à dos
- Gourde
- Bonnet (vous pourrez en acheter un sur place)
- Gants (vous pourrez en acheter un sur place)
- Des provisions personnelles pour le trek (barres de céréales, gâteaux, fruits secs…)
- Des sous-vêtements chauds, en laine c’est top ! Et pour passer la nuit au chaud, c’est parfait.
- Appareil photo (n’oubliez pas vos batteries de rechanges)
- En option : Sac de couchage, mais vraiment pas utile, car tous les hébergements ont les couvertures nécessaires pour passer la nuit au chaud
Comment se rendre aux entrées du parc
Transport du village jusqu’au départ des randonnées
Le « camion lechero »
C’est littéralement un camion qui va chercher le lait dans les différentes fermes, on y voyage debout à l’air libre (attention au froid).
- Tarif : $10.000 COP aller simple
- Départ : entre 5h et 6h depuis la place centrale d’El Cocuy
- Durée : 2h
Le bus municipal
Autre option, le bus municipal ou scolaire vous amènera sur les sommets, une bonne alternative au camion du lechero, et si vous êtes seuls ou à deux une solution plus économique que le véhicule privé.
- Tarif : $20.000 COP aller simple
Transport privé
Si vous voulez une solution plus pratique et rapide, vous aurez également la possibilité de prendre une « voiture ou moto privée » pour vous emmener directement à votre finca ou au départ de votre trek.
Votre guide pourra vous proposer ce service, le bureau du parc national également ou un coup de fil à votre finca et l’on vous trouvera une solution.
- Durée : 1h
- Tarif depuis El Cocuy : environ $250.000 COP aller/retour
Comment se rendre à El Cocuy
Transport pour se rendre aux villages d’El Cocuy et Guican
D’après les retours des voyageurs, les hostals sur place sont habituées à recevoir les touristes tard dans la nuit.
Direct depuis Bogota
- Prendre le bus direction El Cocuy / Guican
- Terminal Salitre (Zone 3 / Rouge)
- Tarif : environ $65.000 COP
- Durée : 10 h – 14 h
- Horaires : 6h – 18h30 – 20h30
- Compagnies de bus : Coflonorte Libertadores / Expresso Paz de Rio
De Medellin: il faut arriver d’abord à Tunja
- Prendre un bus en direction de Tunja
- Terminal del Norte
- Tarif : environ $80.000 COP
- Durée : 12 h
- Compagnie de bus : Omega Bus
De San Gil: faut arriver d’bord à Tunja
- Prendre le bus direction Tunja (cela peut vous paraître bizarre en regardant la carte, mais c’est la route la plus sûre et la plus simple)
- Tarif : environ $ 40.000 COP
- Durée : 4 h – 5 h (départ toutes les heures)
- Compagnie de bus : Concorde
Direct depuis Tunja
- Prendre un bus direct pour El Cocuy
- Tarif : environ $40.000 COP
- Durée : 8 h – 10 h
- Horaires : 9h30 – 17h00
Depuis Bucaramanga
Cette route peut être problématique due aux intempéries, si vous avez le choix, n’hésitez pas à préférer un autre accès, par exemple partir depuis San Gil si vous avez l’intention d’y passer.
- Prendre le bus direction El Capitanejo
- Durée : 10 – 11 h
- Une fois à El Capitanejo prendre le bus pour El Cocuy
- Durée : 3 – 4 h
Transport retour pour partir d’El Cocuy
El Cocuy — Tunja
- Tarif : environ $40.000 COP
- Durée : 8 – 10h
- Horaires : 4h – 6h30 – 11h – 18h – 18h30 – 20h30
- Compagnies de bus : Coflonorte Libertadores / Expresso Paz de Rio
El Cocuy — Bogota
Acheter votre billet de bus sur la place principale del Cocuy. (si certains d’entre vous ont d’autres infos à ce propos, horaires, compagnies, tarifs, on est preneur)
- Tarif : environ $70.000 COP
- Durée : 10 – 14h
- Horaires : 4h – 6h30 – 11h – 18h – 18h30 – 20h30
- Compagnies de bus : Coflonorte Libertadores / Expresso Paz de Rio
Hello !
Merci bcp pour cet article très complet.
Pourrais-tu stp m’indiquer comment dormir en fincas? Il s’agit de fermes à l’entrée du parc dans lesquelles on peut dormir ? Aurais-tu des contacts ?
Étant donné que le guide est obligatoire, sais-tu comment procéder avec lui si on dort en fincas ?
Merci bcp pour ton aide !
Baptiste
Salut Baptiste, en bas de l’article tu as une section « Où loger à El Cocuy » et tu as les contacts des Fincas : https://monvoyageencolombie.com/trek-au-parc-national-el-cocuy/#ou-loger-a-el-cocuy Pour les guides tu verras sur place, les gens où tu loges sauront t’aider.
Bonjour, vous indiquez qu’un guide est obligatoire mais y a t’il une réelle frontière avec vérification? Je pars avec quelqu’un qui est déjà accompagnateur de montagne…
je comprends totalement la nécessité d’etre accompagné
merci pour la précision
Bonjour, ta question est vraiment problématique. Pourquoi vouloir contourner les règles du pays ? Si un guide est obligatoire c’est pour une bonne raison. Merci de respecter les règles du pays que tu vas visiter.
merci pour ces paysages de rêve , c est magnifique . Mais l altitude ce n est pas pour moi , j ‘ai déja expérimenté au Pérou . mon objectif est de faire un circuit en petit groupe organisé avec bien sur mes préférences et de terminer a Medellin pour pouvoir y rester un peu plus chez des amis . Je ne sais pas si vous avez des circuits a proposer et que 2021 nous rende nos libertés de voyager ;
Bonjour, merci pour ton commntaire, on espère aussi que ce 2021 nous permette de faire de beaux voyages 🙂
Concernant ta question, nous ne proposons pas de circuits, en revanche on peut te conseiller de contacter notre partenaire à l’aide de ce formulaire.
Ils pourront t’aider sans doute à construire le circuit dont tu as besoin et selon tes envies et ton budget. N’hésite pas à les contacter de notre part 😉
Bonjour, merci beaucoup pour tout ces conseils. Une petite question concernant les treks dans le parc national el cocuy. Vu que nous ne pouvons pas dormir dedans, doit-on payer trois fois le parc si l’on souhaite faire les trois treks différents? Merci beaucoup. Bien à vous
Je suis aussi intéressé par la réponse 🙂
Une fois payée, l’entrée au parc est valable pendant 4 jours, permettant ainsi de faire les 3 treks. Si tu comptes rester plus longtemps au delà des 4 jours, il faudra potentiellement repayer l’entrée. En revanche, il faudra payer chaque jour l’assurance et le guide, et bien sûr le reste des frais (nourriture, logement, transport)
Bonjour Samuel.
Merci beaucoup pour cet article super bien écrit. Avec mon conjoint, nous passons 18 jours en Colombie en mars, qu’on veut assez chargé!
Dans l’idée on fait d’abord Bogota (départ 5h du matin ) –> Villa de Leyva (visite all day + petit marche pourquoi pas autour de Iguaque). Lendemain matin le vendredi départ pour El cocuy (si possible en attrapant le bus de 9h30 à Tunja, jouable j’imagine ?).
A partir de la: penses-tu qu’il est possible d’aller directement dormir en finca et faire les papiers? Nous aimerions treker 2 jours dès le lendemain matin (samedi matin) et repartir le lundi matin pour San Gil. Nous sommes bon sportifs et marchons vite, de la quels sont les deux trecks que tu conseilles ?
Aurais-tu un guide à nous conseiller qui puisse organiser tout cela ?
Merci d’avance pour tes conseils! Heureusement que ton article existe ^^
Salut Marine, les informations dont tu as besoin sont dans l’article, pour faire les papiers, il faut arriver avant la fermeture du bureau, donc calculer le temps de trajet pour arriver et voir si c’est faisable. Pour un guide, nous n’avons pas de conseils mais chaque hébergement sur place t’organisera tout ça sans problèmes. Tu peux les contacter en amont si besoin. Les 3 treks ont l’air top, tu pourras voir avec ton guide ce qu’il te conseille en fonction de vos profils de randonneurs. Pour le reste si vous avez décidé de ne pas vous acclimater il faut juste espérer que vous ne soyez pas sensibles au mal des montagnes 😉
Bonjour,
Les routes aux alentours des villages de Guitan et El Cocuy sont-elles bitumées, en bon état ?
Je connais assez bien la Colombie mais n’ai encore jamais eu la chance d’aller au PNN El Cocuy. Je souhaite y aller en janvier, et en profiter pour faire du vélo dans les environs.
Merci de votre retour, et bravo pour le blog
Bonjour, merci pour ton message 🙂 Aucune idée sur l’état des routes pour y faire du vélo ! Désolé 😉
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, super clair et précis.
Petit complément d’info : pour venir de San Gil en effet il faut passer par Tunja. Beaucoup de bus depuis San Gil à Tunja, quasiment 1 par heure, car c’est sur la ligne Bogotá-Bucaramanga, et il faut compter 4 heures. De Tunja à Cocuy il y a un bus à 9:30 et un autre à 17:00. Donc soit on se lève très tôt et on arrive en fin de journée à Cocuy, soit on fait la grasse matinée et on arrive dans la nuit à Cocuy. Bon à savoir : les hostels de Cocuy sont habitués aux heures tardives. Le mieux est de prévenir et y’a aucun souci, la porte est ouverte !
Merci beaucoup Ianni pour ces retours précieux, on a mis à jour l’article ! 😉 On espère que les montagnes du Cocuy vous ont réservé un bel accueil ! 🙂
Bonjour,
Je suis vraiment très intéressé pour faire ce trek cependant je suis partie depuis 3 mois et je n’avais pas revu de vêtement pour la montagne. Savez vous si à Bogota ou Cocuy je peux louer l’équipement nécessaire (vêtements chaud, chaussures, gants …) ?
Merci pour votre réponse ce m’aiderais beaucoup
Cordialement
Bleuenn
Salut, je pense que ton guide sur place pourra te trouver du matériel si besoin oui. Le mieux serait que tu regardes dans notre article les contacts d’hébergements et que tu les appelles pour réserver et leur demander si c’est possible, tu auras l’info à la source ! 😉