Buritaca fait partie des nombreux cadeaux que la nature nous offre sur la côte caraïbe de la Colombie. Ici, comme à Palomino, la rivière fraîche et douce vient rencontrer le sel et la chaleur de la mer des Caraïbes. C’est un phénomène que l’on retrouve à différents endroits de la côte et Buritaca en est un bel exemple.
Sommaire
Articles connexes
Poster « La Sierra »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Vous vous demandez comment on est arrivé là ? Quand la destination phare du coin n’est autre que le célèbre Parc Tayrona, pourquoi aller se perdre sur une plage populaire loin du standard des plages paradisiaques ?
J’ai envie de vous dire : justement ! Peut-être qu’en effet pour un premier voyage, vous n’aurez pas envie de vous aventurer ailleurs que dans le parc Tayrona. Mais si vous cherchez une expérience différente, alors jetez un oeil aux différentes plages qui jalonnent la côte entre Santa Marta et Riohacha et vous trouverez surement votre bonheur.
Buritaca la populaire
Plage autour de Santa Marta
Si en 2013 quand Samuel a découvert cette plage, elle était simplement fréquentée par les colombiens du coin, Buritaca s’est développé au fil des années comme une alternative à Palomino.
Aujourd’hui selon les dire de certains de nos lecteurs, la plage est devenue beaucoup plus fréquentée. Et en haute saison, le flux est constant comme sur toutes les plages populaires du monde.
Malgré le monde en haute saison, nous sommes sûrs en revanche que l’ambiance est bien différente de celle de Palomino. Alors à vous de voir et à vous de vous organiser pour éviter la foule si possible (éviter les week-end et les vacances colombiennes).
Et si vous cherchez le calme absolu, vous pouvez toujours trouver un hotel isolé sur la côte avec accès à la plage, ou remonter vers Riohacha aux alentours de Dibulla.
Entre rivière et mer des Caraïbes
Buritaca
Pour aller se frotter aux petites vagues de la mer, pas d’autres issues que de traverser la rivière. On nous propose de nous faire traverser en barque pour ne pas mouiller nos affaires. Nous préférons profiter de la fraîcheur de l’eau, si agréable par cette chaleur ! Sachant que l’on a pied sur la majeure partie de la rivière, en deux ou trois brasses avec nos affaires au-dessus de la tête, nous étions de l’autre côté ! Cela se fait très bien en fonction de la « marée ».
Arrivés “côté mer” on découvre des tentes de plage qui se louent si on cherche un petit coin d’ombre, car attention ici, c’est plein cagnard et pas un palmier pour se protéger. Une fois les affaires posées, on court se fracasser contre les vagues, et on est saisi par la différence de température de l’eau !
Les enfants s’amusent à nous voir jouer comme eux dans les rouleaux. Plus on va se rapprocher de l’embouchure de la rivière, plus les courants vont se mélanger, passant du froid au chaud, l’expérience est grisante, inédite, le sourire est sur tous les visages !
Plonger dans une eau chaude et salée, puis repasser par l’eau douce et fraîche de la rivière, voilà la thalasso thérapie gratuite et naturelle de Buritaca ! Une bénédiction.
Coucher de soleil sur Buritaca
Les petits plaisirs de la vie
La fin d’après-midi arrivant, le jour tombe rapidement et nous ne nous attendons pas au spectacle qui va se jouer.
C’est certainement à Buritaca que j’ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil qui m’ait été donné d’admirer. Le paysage et l’ambiance qui régnait sur cette plage de Buritaca y ont fait pour beaucoup : voir le ciel s’enflammer et se refléter dans l’eau sur fond de Sierra Nevada brumeuse et bleutée…
Assister au retour de pêche avec les jeunes du village qui viennent aider à ramener le filet sur la plage… Buritaca, je t’ai aimé ! As-tu changer tant que cela ? Nous reviendrons te voir bientôt pour témoigner de ta destinée.
Tour de Cacao
Que faire à Buritaca
Issu d’un programme de transformation des cultures illicites, ce projet familial est un bel exemple de la façon dont le tourisme permet de changer la vie de nombreuses familles en Colombie.
Ancien cultivateur de coca, Heider a décidé de profiter de l’opportunité offerte par les Nations Unies en 2003, pour abandonner les cultures illicites et développer en remplacement la culture du cacao.
Pendant la balade qui va vous mener jusqu’aux cultures de Cacao, un membre de la famille va vous expliquer cette histoire tout en abordant la spécificité de l’écosystème local, des plantes médicinales, et de comment les cultures illicites de coca ont participé à la déforestation.
Une fois arrivés dans la finca de cacao, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur la culture du Cacao, découvrir les différentes variétés de plants de Cacao, s’initier au processus de transformation de la fève de Cacao en chocolat, puis terminer par une dégustation des différents chocolats.
Cette expérience est donc à la fois une découverte du Cacao et de son processus de transformation, mais également une rencontre avec l’histoire d’une famille de paysans colombiens, comme il y en a des milliers en Colombie, et des problématiques liés au narcotrafic et aux cultures illicites en Colombie.
Hautement recommandé !
Où loger à Buritaca
Buritaca
Eco Lodge, Hostal
Playa Bonita
Toujours aux alentours de Buritaca, toujours dans le concept Hostel / Ecolodge avec plage privé, voici un autre lieu paradisiaque qui propose chambres doubles, villa et une option dortoir, à quelques mètres de la plage…
Buritaca
Eco Lodge, Hostal
Viajero Tayrona Hostal
Un hostal aux alentours de Buritaca un peu particulier puisqu’il offre à la fois des lits en dortoir et des ecolodges de luxe, le tout à même la plage… pleins d’activités proposées, une ambiance à la fois festive et détente, au choix !
Comment se rendre à Buritaca
En bus depuis Santa Marta
- Depuis le Mercado Publico, prendre une buseta direction “Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”
- Départ fréquents jusqu’à 17h30.
- Demander au chauffeur de vous laisser à l’entrée de la « playa Buritaca ».
- Durée : environ 1h20
- Tarif : environ $10.000 COP
Une fois que le bus vous dépose au bord de la route, le village de Buritaca est à 20 minutes à pied. Il y a aussi des mototaxis qui peuvent vous y amener moyennant $3.000 COP. On vous conseille de ne pas arriver après la nuit dans la mesure où les transports type moto taxis sont beaucoup moins présents la nuit tombée.
En taxi depuis Santa Marta
- Durée : environ 1h10
- Tarif : environ $120.000 COP
Je viens de tomber sur ton article et justement je cherche un endroit loin de l’agitation touristique. Je travaille dans un hostal dans un petit village super local et j’essaie de fuir au Max l’es endroit hyper touristiques. Merci pour ton article.
Merci Ameloche 😉 Tu nous diras comment tu as trouvé l’endroit 🙂