Buritaca, entre mer et rivière

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Buritaca fait partie des nombreux cadeaux que la nature nous offre sur la côte caraïbe de la Colombie. Ici, comme à Palomino, la rivière fraîche et douce vient rencontrer le sel et la chaleur de la mer des Caraïbes. C’est un phénomène que l’on retrouve à différents endroits de la côte et Buritaca en est un bel exemple.

Vous vous demandez comment on est arrivé là ? Quand la destination phare du coin n’est autre que le célèbre Parc Tayrona, pourquoi aller se perdre sur une plage populaire loin du standard des plages paradisiaques ?

J’ai envie de vous dire : justement ! Peut-être qu’en effet pour un premier voyage, vous n’aurez pas envie de vous aventurer ailleurs que dans le parc Tayrona. Mais si vous cherchez une expérience différente, alors jetez un oeil aux différentes plages qui jalonnent la côte entre Santa Marta et Riohacha et vous trouverez surement votre bonheur.

Buritaca la populaire

Plage autour de Santa Marta

buritaca plage parc tayrona que faire autour de santa marta voyage en colombie

Si en 2013 quand Samuel a découvert cette plage, elle était simplement fréquentée par les colombiens du coin, Buritaca s'est développé au fil des années comme une alternative à Palomino.

Aujourd'hui selon les dire de certains de nos lecteurs, la plage est devenue beaucoup plus fréquentée. Et en haute saison, le flux est constant comme sur toutes les plages populaires du monde.

Malgré le monde en haute saison, nous sommes sûrs en revanche que l'ambiance est bien différente de celle de Palomino. Alors à vous de voir et à vous de vous organiser pour éviter la foule si possible (éviter les week-end et les vacances colombiennes).

Et si vous cherchez le calme absolu, vous pouvez toujours trouver un hotel isolé sur la côte avec accès à la plage, ou remonter vers Riohacha aux alentours de Dibulla.

Entre rivière et mer des Caraïbes

Buritaca

buritaca plage parc tayrona que faire autour de santa marta voyage en colombie

Pour aller se frotter aux petites vagues de la mer, pas d’autres issues que de traverser la rivière. On nous propose de nous faire traverser en barque pour ne pas mouiller nos affaires. Nous préférons profiter de la fraîcheur de l’eau, si agréable par cette chaleur ! Sachant que l’on a pied sur la majeure partie de la rivière, en deux ou trois brasses avec nos affaires au-dessus de la tête, nous étions de l’autre côté ! Cela se fait très bien en fonction de la “marée”.

Arrivés “côté mer” on découvre des tentes de plage qui se louent si on cherche un petit coin d’ombre, car attention ici, c’est plein cagnard et pas un palmier pour se protéger. Une fois les affaires posées, on court se fracasser contre les vagues, et on est saisi par la différence de température de l’eau !

Les enfants s’amusent à nous voir jouer comme eux dans les rouleaux. Plus on va se rapprocher de l’embouchure de la rivière, plus les courants vont se mélanger, passant du froid au chaud, l’expérience est grisante, inédite, le sourire est sur tous les visages !

Plonger dans une eau chaude et salée, puis repasser par l’eau douce et fraîche de la rivière, voilà la thalasso thérapie gratuite et naturelle de Buritaca ! Une bénédiction.

Coucher de soleil sur Buritaca

Les petits plaisirs de la vie

Coucher de soleil sur la Sierra Nevada

La fin d’après-midi arrivant, le jour tombe rapidement et nous ne nous attendons pas au spectacle qui va se jouer.

C’est certainement à Buritaca que j’ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil qui m’ait été donné d’admirer. Le paysage et l’ambiance qui régnait sur cette plage de Buritaca y ont fait pour beaucoup : voir le ciel s’enflammer et se refléter dans l’eau sur fond de Sierra Nevada brumeuse et bleutée…

Assister au retour de pêche avec les jeunes du village qui viennent aider à ramener le filet sur la plage… Buritaca, je t’ai aimé ! As-tu changer tant que cela ? Nous reviendrons te voir bientôt pour témoigner de ta destinée.

Tour de Cacao

Que faire à Buritaca

Que faire à Buritaca : Expérience Cacao

Issu d'un programme de transformation des cultures illicites, ce projet familial est un bel exemple de la façon dont le tourisme permet de changer la vie de nombreuses familles en Colombie.

Ancien cultivateur de coca, Heider a décidé de profiter de l'opportunité offerte par les Nations Unies en 2003, pour abandonner les cultures illicites et développer en remplacement la culture du cacao.

Pendant la balade qui va vous mener jusqu'aux cultures de Cacao, un membre de la famille va vous expliquer cette histoire tout en abordant la spécificité de l'écosystème local, des plantes médicinales, et de comment les cultures illicites de coca ont participé à la déforestation.

Une fois arrivés dans la finca de cacao, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture du Cacao, découvrir les différentes variétés de plants de Cacao, s'initier au processus de transformation de la fève de Cacao en chocolat, puis terminer par une dégustation des différents chocolats.

Cette expérience est donc à la fois une découverte du Cacao et de son processus de transformation, mais également une rencontre avec l'histoire d'une famille de paysans colombiens, comme il y en a des milliers en Colombie, et des problématiques liés au narcotrafic et aux cultures illicites en Colombie.

Hautement recommandé !

Sierraventur Cacao (#61)

Pour faire le tour de Cacao à Buritaca, vous pouvez contacter directement Adrian, notre partenaire local à Santa Marta, en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

INFOS Tour Cacao
Tarif : $160.000 COP par personne en groupe de maximum 10 personnes
Inclus : guide local + repas du midi + activités autour du Cacao + assurance
Non inclus : transport juqu'au point de rdv du côté de Buritaca (facilement accessible en bus)

Où loger à Buritaca

Buritaca

hotel paradisiaque buritaca playa bonita

Eco Lodge, Hostal

Playa Bonita

Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Toujours aux alentours de Buritaca, toujours dans le concept Hostel / Ecolodge avec plage privé, voici un autre lieu paradisiaque qui propose chambres doubles, villa et une option dortoir, à quelques mètres de la plage…

Buritaca

Viajero Tayrona hostal Buritaca

Eco Lodge, Hostal

Viajero Tayrona Hostal

Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Un hostal aux alentours de Buritaca un peu particulier puisqu'il offre à la fois des lits en dortoir et des ecolodges de luxe, le tout à même la plage… pleins d'activités proposées, une ambiance à la fois festive et détente, au choix !

Comment se rendre à Buritaca

En Bus

Depuis le Mercado Publico de Santa Marta, prendre une buseta direction “P. Tayrona, Guachaca, Buritaca, Palomino”, il y en a toute la journée jusqu’à 17h30. Demander au chauffeur de vous laisser à “Los Angeles”.

  • Durée : environ 1h20
  • Tarif : environ $10.000

Une fois que le bus vous dépose au bord de la route, le village de Buritaca est à 20 minutes à pied. Il y a aussi des mototaxis qui peuvent vous y amener moyennant $3.000.

En Taxi

Depuis le centre-ville

  • Durée : environ 1h10
  • Tarif : environ $120.000

On vous conseille de ne pas arriver après la nuit dans la mesure où les transports type moto taxis sont beaucoup moins présents la nuit tombée. L’autre solution consiste à prendre un taxi depuis Santa Marta ou depuis là où vous êtes dans le coin.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de “Buritaca, entre mer et rivière”

  1. Je viens de tomber sur ton article et justement je cherche un endroit loin de l’agitation touristique. Je travaille dans un hostal dans un petit village super local et j’essaie de fuir au Max l’es endroit hyper touristiques. Merci pour ton article.

    Répondre

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter