Buritaca fait partie des nombreux cadeaux que la nature nous offre sur la côte caraïbe de la Colombie. Ici, comme à Palomino, la rivière fraîche et douce vient rencontrer le sel et la chaleur de la mer des Caraïbes. C’est un phénomène que l’on retrouve à différents endroits de la côte et Buritaca en est un bel exemple.

Vous vous demandez comment on est arrivé là ? Quand la destination phare du coin n’est autre que le célèbre Parc Tayrona, pourquoi aller se perdre sur une plage populaire loin du standard des plages paradisiaques ?

J’ai envie de vous dire : justement ! 😉 Peut-être qu’en effet pour un premier voyage, vous n’aurez pas envie de vous aventurer ailleurs que dans le parc Tayrona. Mais si vous cherchez l’authenticité, alors c’est par ici que vous devez aller.

Ayant déjà visité quelques-unes des belles plages du parc (Cabo San Juan, Playa Cristal, La Piscina…) lors d’un premier voyage en Colombie, on cherchait à savoir quelles étaient les autres options possibles à découvrir autour du Parc Tayrona. C’est l’oncle d’Angélica qui nous avait parlé de Buritaca, nous vantant la beauté de l’endroit et cette plage entre mer et rivière… alors comment résister ?

Burritaca, petit village où se côtoient pêcheurs et Indiens Koguis offre quelques restaurants en bord de plage. On discute avec un serveur d’un des restaurants, il nous amène la pêche du jour pour nous appâter et rien à dire, ça marche ! Assis tranquillement à table, avec un bon poisson frais, il fait bon regarder la vie s’écouler autour de nous, des enfants Kogis nous inspectent de leurs regards curieux, d’autres jeunes font les fous dans l’eau de la rivière, des touristes colombiens bronzent tranquillement, nous n’étions pas loin d’être les seuls touristes étrangers du moment.

Pour aller se frotter aux petites vagues de la mer, pas d’autres issues que de traverser la rivière. On nous propose de nous faire traverser en barque pour ne pas mouiller nos affaires. Nous préférons profiter de la fraîcheur de l’eau, si agréable par cette chaleur ! Sachant que l’on a pied sur la majeure partie de la rivière, en deux ou trois brasses avec nos affaires au-dessus de la tête, nous étions de l’autre côté ! Cela se fait très bien.

Arrivés « côté mer » on découvre quelques petites tentes de plage qui se louent si on cherche un petit coin d’ombre, car attention ici, c’est plein cagnard et pas un palmier pour se protéger. Une fois les affaires posées, on court se fracasser contre les vagues, et on est saisi par la différence de température de l’eau ! Les enfants s’amusent à nous voir jouer comme eux dans les rouleaux. Plus on va se rapprocher de l’embouchure de la rivière plus les courants vont se mélanger, passant du froid au chaud, l’expérience est grisante, inédite, le sourire est sur tous les visages !

Plonger dans une eau chaude et salée, puis repasser par l’eau douce et fraîche de la rivière, voilà la thalasso thérapie gratuite et naturelle de Buritaca ! Une bénédiction.

La fin d’après-midi arrivant, le jour tombe rapidement et nous ne nous attendons pas au spectacle qui va se jouer. C’est certainement à Buritaca que j’ai vu l’un des plus beaux couchers de soleil qui m’ait été donné d’admirer. Le paysage et l’ambiance qui régnait sur cette plage de Buritaca y ont fait pour beaucoup : voir le ciel s’enflammer et se refléter dans l’eau sur fond de Sierra Nevada brumeuse et bleutée… Assister au retour de pêche avec les jeunes du village qui viennent aider à ramener le filet sur la plage… Buritaca, je t’aime !

Infos Pratiques

Comment se rendre à Buritaca

Buritaca se situe à environ 1h de Santa Marta. Le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bus qui fait la ligne Santa Marta – Palomino à la gare routière de Santa Marta (calle 11 carrera 12), près du « Mercado Central ». Une fois dans le bus il faut demander l’arrêt Buritaca. Aux dernières nouvelles les prix étaient autour de 8000 pesos.

Vous pouvez prendre également ce bus où que vous soyez sur la route principale (troncal del caribe) qui longe le parc Parc Tayrona.

Une fois déposé par le bus à « l’arrêt Buritaca », vous pouvez marcher sur 20-30mn ou sinon des motos taxis vous emmèneront jusqu’au village pour quelques pesos. De la même façon, les motos taxis pourront vous amener à votre logement aux alentours.

On vous conseille de ne pas arriver après la nuit dans la mesure où les transports type moto taxis sont beaucoup moins présents la nuit tombée. L’autre solution consiste à prendre un taxi depuis Santa Marta ou depuis là où vous êtes dans le coin.

Où se loger à Buritaca

Côté hébergement de qualité, ils ne sont pas très nombreux à Buritaca même. Nous avions jeté notre dévolu sur l’hostal Rancho Relaxo, une hostal dans la nature à quelques km de Buritaca dont les images sur le site nous avaient vraiment fait envie et qui au final nous a particulièrement déçus ! Tout le staff (principalement des bénévoles) était anglophone et certains ne parlaient même pas un mot d’espagnol… je suis peut-être casse-bonbon, mais ça me saoule. Pour ma part je commence à saturer des hostales complètement déconnectées de l’environnement local. Cela dit pour ceux qui veulent faire la fête, boire et fumer des pétards, c’est le bon endroit ! 😉

Guachaca Hostal

Pour les petits budgets, vous avez l’un un endroit propre et une famille accueillante !
→ Adresse : Guachaca (10km de Buritaca)

Voir les tarifs de Guachaca Hostal

Teiruna

Réputé pour son accueil et ses activités nature proposées, confort et propreté pour un tarif raisonnable.
→ Adresse : Vereda don diego entrada los Trupillos, Don Diego (10km de Buritaca)

Voir les tarifs de Teiruna

Brisas del campo EcoHostal

Une expérience nature dans la forêt et un accueil familial pour les budgets confortables.
→  Adresse : Vereda la Union – Corregimiento Guachaca (10km de Buritaca)

Voir les tarifs de Brisas del campo

Palmares del Rio

Toujours à autour de Guachac, un hôtel prisé pour sa tranquillité, son lien à la nature et la qualité de son restaurant.
→  Adresse : Camino Del Encanto, Guachaca (10km de Buritaca)

Voir les tarifs de Palmares del Rio

Los Angeles

Si vous suivez le blog vous devez avoir lu notre article sur les choses à faire autour du Parc Tayrona et Playa Los Angeles est une de ces plages à voir, mais il aussi possible de dormir dans cet endroit magique pour un budget relativement élevé.
→ Adresse : Km 33.5 Troncal Del Caribe, Los Naranjos (15km de Buritaca)

Voir les tarifs de Los Angeles

Gitana del mar

Vous cherchez un hôtel paradisiaque ? Vous avez envie de vous faire plaisir ? C’est l’hôtel qu’il vous faut.
→ Adresse : Km 46 via Riohacha, Buritaca (5km de Buritaca)

Voir les tarifs de Gitana del mar

Merecumbe

Une autre option d’hotel paradisiaque les pieds dans l’eau, un peu moins prestigieux que le Gitana del Mar mais tout aussi séduisant.
→ Adresse : 45 via Rioacha, Buritica (5km de Buritaca)

Voir les tarifs du Merecumbe

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

Buritaca Colombie
Buritaca voyage en colombie

Un article écrit avec amour par

Samuel | Mon voyage en Colombie

Musicien de formation, j'ai passé le plus clair de mon temps sur les routes. Celles-ci m'ont conduit en 2013 dans un pays dont je suis tombé amoureux : la Colombie ! Un peu geek, un peu photographe, un peu littéraire, je ne pouvais que devenir blogueur voyage ! Depuis 2015, j'écris chez "Les vents nous portent", blog de voyage généraliste où j'évoque mes différents voyages à travers le monde. C'est donc tout naturellement que nous avons créé "Mon voyage en Colombie" avec Angélica ! Suite logique de notre histoire d'amour... avec ce pays !