Préparer sa valise pour aller en Colombie

Publié le
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Votre voyage approche à grands pas et peut-être que vous vous demandez comment préparer la valise pour aller en Colombie ? 

Vous voudrez sûrement être prêts pour affronter la diversité de climats colombiens.

Pour vous aider, nous avons pensé cet article à manière de check-list et que vous pourrez adapter en fonction de votre itinéraire et les activités que vous souhaitez faire sur place.

Ce sont surtout ces deux derniers aspects que vous devez prendre en compte au moment de choisir quoi mettre dans votre valise.

Quels vêtements mettre dans sa valise

Faire sa valise pour la Colombie

Préparer sa valise pour la Colombie

Si vous comptez visiter différentes régions de Colombie, il y a de fortes chances pour que vous découvriez l’amplitude des changements climatiques du pays. Il vaut mieux être préparé pour éviter les surprises ! Voici les vêtements que nous vous suggérons de mettre dans votre valise pour un voyage en Colombie.

  • Bogota et les régions de montagne : 1 ou 2 pulls et pantalons pas trop légers, parce que le climat est capricieux dans ces zones et la nuit et le matin peuvent être assez froids. Un vêtement de pluie peut être aussi utile.
  • Medellin et les régions tempérées : Une écharpe ou un foulard, type pashmina, qui peut être utile partout, un petit pantalon et pull léger car le soir, même dans les régions plus chaudes il peut y avoir un petit vent frais (dans la zone du café ou Medellín par exemple)
  • Côte caraïbes et côte pacifique : Des habits d’été et légers, mais aussi des vêtements adaptés à la marche dans la jungle, vous aurez peut-être envie d’un pantalon léger et d’un haut à manche longue our éviter les piqures de moustiques. Evidemment il vous faudra les affaires de plage.
  • Amazonie et les zones humides : Si vous allez dans des zones humides ou en forêt, il est conseillé d’avoir des vêtements longs, légers et amples pour éviter de se faire piquer par les moustiques (pantalon, haut à manche longue)
  • Marche de tous les jours : Des chaussures confortables pour pouvoir marcher tranquillement en ville
  • Marche en région chaude : Des sandales/tongs pour rester confortable à la plage, mais des chaussures type trek légères adaptées pour la marche dans la jungle ou dans la Sierra Nevada.
  • Trek ou randonnée : si vous comptez faire un trek en montagne il vaut mieux prévoir des chaussures adaptées, à défaut de chaussures de randonnée au moins des baskets avec une semelle antidérapante, évitez les semelles lisses.
  • Haute Montagne : polaire, imperméable, pantalon adapté, bonnet, chaussettes chaudes et du rechange si vous pensez faire une randonnée en haute montagne.
  • Partout : Le soleil tape bien fort en Colombie que l’on soit sur la côte ou en altitude, apportez vos lunettes de soleil et de quoi vous couvrir la tête (chapeau, casquette, foulard…)
  • Climatisation : la clim dans les bus longues distances est souvent très forte, il gèle littéralement d’où l’importance d’amener une écharpe et pull à la main, voir un pantalon et chaussettes pour rester confortable pendant le trajet

Produits d’hygiène et de santé

Quoi mettre dans sa valise pour la Colombie

Faire sa valise pour la Colombie
  • Trousse à pharmacie : apportez vos médicaments si vous suivez un traitement spécial, n’oubliez d’emporter l’ordonnance correspondante en cas de contrôle. Dans tous les cas nous vous conseillons également de prendre quelque chose pour la diarrhée ou les maux de ventre, un antidouleur, un désinfectant, des pansements ou d’acheter un de ces kits tout prêts.
  • Antimoustiques : très important ! On vous en parle dans notre article Santé en Colombie : le guide pratique.
  • Crème solaire : encore une fois la Colombie se situe quasiment sur l’équateur, que vous soyez en plaine ou en montagne, qu’il fasse beau ou pas, les UV sont très puissants, pour exemple même par temps gris on prend un coup de soleil à Bogota !
  • Toilette : Privilégiez des produits d’hygiène biodégradables et écologiques si vous allez dans les zones protégées, des rivières, etc. Nous vous conseillons d’utiliser le Savon Camp soap un savon biodégrable utilisable pour tout (peau, cheveux, vaisselle etc.) testé et approuvé.
  • Vaccins : Pensez à prendre votre carnet de vaccination international (petit livret jaune)
Réputation des français

Les Colombiens sont très sensibles aux odeurs et aux questions d’hygiène corporelle, c’est même une obsession ! Vous sentirez partout des parfums plus ou moins bons de produits de beauté. Et je dois vous avouer que le vieux cliché que les Français ne se lavent pas persiste encore, à vous de démontrer que ce n’est pas vrai ! 😉

Documents importants

À ne pas oublier pour partir en Colombie

Documents à ne pas oublier pour un voyage en Colombie
  • Passeport valide : pensez bien à vérifier quelques mois avant de partir que votre Passeport est bien valide de 6 mois après la date de votre voyage. Ne rigolez pas, on connaît plein de gens qui ont paniqué et dû faire leur passeport en dernière minute… évitez-vous ce stress !
  • Scan du passeport (ou photocopie) : très important ! En cas de vol ou de perte de votre passeport, c’est ce qui vous permettra de le refaire rapidement. On vous dit tout dans notre article sur la Sécurité en Colombie.
  • Permis de conduire national + international : si jamais vous comptez louer une voiture en Colombie
  • Attestation d’assurance : dans le cas où vous avez souscrit à une assurance voyage, ce que nous vous conseillons. Par exemple chez ChapkaACSAVI …
  • Carnet de vaccination international : un justificatif du vaccin contre la fièvre jaune peut être demandé si vous vous rendez dans certaines zones à risque du pays.
  • Billets d’avion : c’est peut-être idiot, mais on se sent mieux avec ces billets d’avion dans la poche… même si aujourd’hui les billets sont électroniques et votre passeport devrait suffire pour vous enregistrer au comptoir, on sait jamais…
  • Adresse et numéro de téléphone de l’hôtel d’arrivée : cela vous sera demandé dans le formulaire d’entrée dans pays que l’on vous demandera de remplir dans l’avion quelques heures avant l’atterrissage. C’est pourquoi il est utile de l’avoir sous la main.
  • Argent liquide  : Pensez à avoir un peu d’argent liquide dès votre arrivée en Colombie pour pouvoir prendre un taxi, faire vos premiers achats éventuels. L’idéal étant d’avoir la carte N26 qui permet de retirer dans un distributeur à moindre frais, c’est plus intéressant que de changer au bureau de change !
  • Cartes bancaires : Vous le savez à l’étranger nos banques appliquent des frais sur les paiements alors le meilleur conseil que l’on peut vous donner est là encore de créer un compte N26 et utiliser cette CB en voyage. Elle est gratuite et vous permet de payer à l’étranger sans frais.

    On vous explique tout dans notre article « comment éviter les frais bancaires en voyage .

Accessoires de voyage

Faire sa valise pour un voyage en Colombie

Quoi mettre dans sa valise pour la Colombie
  • Téléphone : Apportez votre téléphone portable et vérifier qu’il est bien débloqué tous opérateurs. Cela vous permettra d’acheter sur place une SIM locale bien pratique comme nous vous le conseillons dans notre article Téléphone et internet en Colombie. C’est intéressant d’avoir un smartphone pour se repérer en ville avec Google maps etc. Cela dit si vous avez un vieux smartphone, préférez prendre celui-ci plutôt que votre tout dernier iPhone X… vous aurez moins les boules si vous vous le faites voler le perdez ! 😉
  •  Adaptateur de voyage : l’électricité en Colombie n’est pas la même qu’en France, il vous faudra donc amener un adapteur de voyage (en voici une liste) pour pouvoir recharger ou brancher vos appareils électriques. Nous vous en parlons plus précisément dans notre article Colombie : le guide pratique.
  •  Écouteurs : Perso, ex-musicien pro oblige, je ne jure que par les écouteur Sennheiser, j’ai le CX300 II precision et je kiffe. Dans tous les cas les amateurs de musique ne les oublieront pas, mais les autres seront également contents de ne pas avoir à payer pour en avoir dans les avions quand certaines compagnies aériennes comme Air Europa les font payer…
  •  iPod/MP3/Portable :Nous, on utilise nos iPhone, mais attention au vol, en Colombie ces petits joujous sont très convoités ! Cela peut être une option de prendre un lecteur mp3 séparé (en voici une sélection).
  •  Appareil photo + accessoires : pour toutes les merveilleuses photos que vous allez prendre, prenez votre appareil photo. Nous avons fait le choix du combo Olympus/Panasonic pour nos appareils. Samuel a l’Olympus OMD EM5 II avec l’objectif parfait Zuiko 12-40 2.8 pendant qu’Angélica a le tout petit et super pratique Panasonic GM1 avec le zoom 12-32 et le super lumineux et super pratique objectif Panasonic 20mm 1.7. Ces deux boitiers sont des boitiers hybrides micro 4/3 à objectifs interchangeables qui ont l’avantage d’allier qualité et compacité. On vous en dira plus dans un prochain article.
  • N’oubliez pas tous les accessoires indispensables comme des batteries supplémentaires, les chargeurs de batterie, vos cartes mémoires, éventuellement un petit pied de voyage, etc.
  •  Jumelles : si vous êtes adeptes du « bird watching », l’observation des oiseaux, ou tout simplement amoureux de la nature alors vous pourrez en prendre plein les mirettes. (Certains hôtels ou guides les mettent à disposition, renseignez-vous pour ne pas vous surcharger)
  •  Ordinateur portable / iPad / Tablettes : c’est une option si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer. Vous pourriez en avoir envie pour regarder des films ou peut-être, comme nous, tout simplement pour travailler. Attention, ces objets sont très susceptibles d’attirer les voleurs. 😉
  •  Petit sac à dos : utile et pratique pour porter vos affaires de la journée.
  •  Un bon livre : ne vous chargez pas avec trop de livres, cela plombe vite le poids de votre sac/valise ! Un bon gros bouquin peut suffire aux moins assidus et sinon la solution réside aujourd’hui dans l’achat d’une liseuse où vous pourrez mettre autant de livres numériques que vous voulez, super pratique pour les voyages. Aujourd’hui Kobo et Kindle sont les tablettes à la mode. Une autre option si vous voulez lire en espagnol est de découvrir la littérature colombienne en achetant un bouquin sur place ! 😉
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

14 réflexions au sujet de “Préparer sa valise pour aller en Colombie”

  1. Coucou! Merci pour votre super blog qui contient toutes les Infos dont j’ai besoin.
    Je prévois de partir seule en octobre si cela est possible, j’ai des petites questions sur les voyages en bus.
    Est ce possible de garder mon backpack avec moi ou est ce obligé de le mettre en soute?
    Les voyages en bus de nuit sont ils plutôt safe ?
    C’est mon premier voyage en solo, du coup je stress un peu.
    Mercii d’avance,
    Sarah

    Répondre
    • Bonjour Sarah, Merci pour ton message qui nous fait très plaisir ! On espère qu’en effet le tourisme puisse reprendre cet automne. Tu peux garder ton backpack si tu le souhaites mais ça dépend de la taille je pense. s’il est trop volumineux ce sera encombrant. Si ça peux te rassurer nous n’avons jamais eu de problème en laissant nos bagages en soute. et oui, les voyages de nuit sont tranquilles, beaucoup de personnes voyagent la nuit surtout pour les longs trajets. Pour toutes tes questions concernant le bus en Colombie, on te conseille de lire notre article dédié à cette question : https://monvoyageencolombie.com/voyager-bus-colombie-conseil/

      Répondre
  2. Bonjour
    Merci pour votre blog et conseils..nous partons la semaine prochaine pour trois semaines.
    Nous avons rempli le formulaire pour les deux jours a palamono avec la comminaute indienne mais toujours pas de reponses ? ?? Est ce que cela fonctionne encore ? on voulait y aller autour du 9 decembre a quatre personnes
    Jean et Françoise

    Répondre
    • Bonjour à vous, normalement Adrian répond pour 48h, cela dépend s’il est dans la montagne ou en ville. Il faut juste être un peu patient ou nous envoyer un mail avec le nom que vous avez renseigné dans le formulaire pour qu’on vérifie si le message est bien parti ou non. Car là c’est frais que je ne vois rien au nom de Jean ou Françoise dans les derniers envois de formulaires.

      Répondre
  3. Bonjour Angelica et Samuel,

    Quel travail accompli! bravo pour votre blog, les infos utiles, les trucs, les conseils, les photos, tout!!!
    une question au sujet du voyage en bus: bien que ne faisions pas de voyage « backpack » nous envisageons de faire qq trajets en bus, avec 1 valise chacun. Est ce recommandé ou à votre avis cela pose t-il un problème de sécurité?
    merci d’avance, et au plaire de vous lire,

    nadine

    Répondre
  4. Bonjour !
    Est-il possible d’acheter de l’anti moustique sur place ? Il n’est pas plus adapté ?
    Merci et très bonne journée !
    Alix

    Répondre
  5. Bonjour,
    Départ dans une semaine, merci beaucoup pour tous vos petits conseils et astuces, ça nous a bien servi à la préparation de notre voyage! On languis plus qu’une chose, c’est d’y être! 😉
    Tiphaine

    Répondre
  6. Bonjour
    Merci pour votre site et tous ces précieux conseils
    Nous partons demain pour 15 jours et nous avons tellement hâte de découvrir votre merveilleux pays
    Angélique

    Répondre
  7. Bonsoir Samuel et Angélica,
    Petite question qui nous vient à l’esprit à 15 jours de notre départ : nous pensions prendre chacun notre sac à viande pour dormir mais nous lisons à plusieurs reprises que des nuits en hamacs ou sous tente sont possibles selon les endroits. Un duvet est-il préférable ? Nous pensons faire notamment un trek de 4 jours dans la Ciudad Perdida.
    Merci pour votre retour et bravo pour votre super blog qui nous aide bien à finaliser notre préparation de voyage.
    Aurélien et Marianne

    Répondre
    • Bonjour Marianne et Aurélien ! Merci pour vos compliments sur le blog, ça nous boost pour continuer ! 🙂 Pour répondre à votre question, si vous n’avez pas prévu d’aller camper dans les Andes, alors non pas besoin de duvet. Sur la côte caraïbes, il fait bien trop chaud même la nuit pour avoir besoin d’un duvet pour dormir dehors. Votre sac à patate suffira et si ce n’est pas suffisant un petit pull fera l’affaire !

      Répondre

Laisser un commentaire