To do List : à ne pas oublier avant de partir en Colombie

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Il y a des choses que l’on ne veut pas oublier avant de partir en Colombie. Des choses importantes à faire avant le départ, des documents à prendre absolument, des informations à savoir qui vous simplifieront le voyage, bref plein de petites choses qui rendront votre voyage en Colombie plus agréable.

    Dans cet article nous allons partager avec vous les choses qui selon nous sont importantes à ne pas oublier avant de partir en Colombie. Autrement dit, nous allons faire une espèce de To do List pour bien préparer son départ et s’éviter des soucis… Parce qu’on ne veut pas de soucis quand on part en voyage… L’idée c’est de partir serein et d’être tranquille pendant tout le voyage !

    Les documents et formalités à ne pas oublier

    To do List : à ne pas oublier avant de partir en Colombie

    La première chose à bien vérifier avant de partir en Colombie c’est bien sûr tout ce qui concerne les formalités et les documents à avoir avec soi pendant le voyage. On a tous connu quelqu’un qui s’est rendu compte qu’il avait oublié son passeport en arrivant à l’aéroport… et on ne veut pas que ça vous arrive !

    • Avoir le passeport pour chacun des participants au voyage (les enfants y compris!)
    • Vérifier la validité de son passeport : il faut un minimum de 6 mois de validité à la date du voyage
    • Avoir une photocopie de son passeport
    • Prendre son Permis de conduire (si vous voulez louer une voiture sur place)
    • Remplir le formulaire Check-Mig en ligne (à faire à partir de 72h avant le départ)
    • Noter l’adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel d’arrivée (cela vous sera demandé pendant le Check-Mig et potentiellement l’adresse vous sera demandée au passage de la douane)
    • Prendre les ordonnances du médecin si on suit un traitement particulier

    Les indispensables à mettre dans sa valise avant de partir

    To do List : à ne pas oublier avant de partir en Colombie

    Faire une valise pour la Colombie n’est pas la chose la plus facile. En effet le pays possède un nombre incalculable de climats, allant du très froid au très chaud, du sec à la pluie, bref… il faut prendre un peu de tout si on compte découvrir toute la diversité du pays.

    À chacun de définir ses priorités en matière vestimentaires, mais de notre point de vue, certaines choses sont indispensables à mettre dans sa valise pour partir en Colombie :

    • Chapeau / casquette : que ce soit en altitude ou sur la côte, le soleil tape fort en Colombie
    • Un pèse bagage : ça sauve la vie pour éviter de payer des surplus de poids à l’aéroport
    • Crème solaire : encore une fois le soleil tape fort et les bonnes crèmes solaires sont plus chères en Colombie qu’en France
    • Foulard / Écharpe : utile en montagne s’il fait froid, mais surtout dans les bus longues distances qui sont hyper climatisés
    • Serviette microfibre : cela ne prend pas de place dans la valise est c’est hyper utile
    • Adaptateur de voyage : les prises électriques ne sont pas les mêmes en Colombie (type A) qu’en France (type C)
    • Un bon antimoustique : ils sont présents partout en dessous de 2000m d’altitude. Vous pourrez vous en procurer en Colombie.

    Une bonne assurance voyage pour la Colombie

    To do List : à ne pas oublier avant de partir en Colombie

    On ne peut que recommander d’assurer ses arrières en souscrivant à une assurance voyage pour partir en Colombie. Alors bien sûr, si on achète ses billets d’avion avec sa carte bancaire, on a déjà une couverture partielle.

    Mais il faut savoir que les plafonds de remboursement de ce genre de couverture sont bas, beaucoup plus bas que ceux proposés par une véritable assurance voyage. Ajoutés à cela, plein de petits détails comme les pertes de bagages par exemple ne sont pas pris en charge avec ce genre de couverture.

    S’il est parfois difficile de faire son choix et de trouver une bonne assurance rapatriement afin d’être tranquille en voyage, nous pensons qu’aujourd’hui, avec toutes les complications que nous avons vécues liées à l’épidémie de Covid, c’est quelque chose à véritablement prendre en compte.

    Au milieu de toute l'offre existante, l'assurance voyage d'Allianz mérite votre attention avec par exemple la prise en charge des frais supplémentaires suite à la prolongation du voyage en cas de quarantaine ou une option pour prendre en charge les frais d’annulation du voyage en cas d’imprévu.

    Spécificités de la Colombie à savoir avant de voyager

    To do List : à ne pas oublier avant de partir en Colombie

    La Colombie n’est pas la France ni un pays d’Europe ou d’Amérique du Nord. La vie y est bien différente, la culture également, sans parler de la géographie et de la météo… il nous paraît important de connaître quelques spécificités avant de partir en Colombie :

    • WC : En Colombie on ne jette pas le papier toilette dans les WC, car les systèmes d’évacuation ne sont pas adaptés. Vous verrez donc toujours une petite poubelle prévue pour recevoir votre papier toilette usagé. C’est normal, alors prenez le pli dès le premier jour !
    • Douches : Dans les régions chaudes, il n’y a pas forcement d’eau chaude sous la douche. La plupart du temps, même dans les hôtels, vous n’aurez que de l’eau froide pour vous doucher. Cela peut surprendre, mais vous verrez que quand il fait 30°C on peut s’en passer. Rassurez-vous dans les régions froides, la plupart des hôtels possèdent au moins des douches électriques qui réchauffent l’eau à la demande.
    • Météo : Bien que située au niveau de l’équateur, la Colombie possède tous les climats. Cela veut dire qu’il ne fait pas chaud partout en Colombie. C’est l’altitude qui détermine les températures, et dans certaines régions montagneuses, comme à Bogota par exemple (2600m), il peut même faire vraiment froid notamment quand il pleut. Attention, quand le soleil sort il fait chaud !
    • Transports : Dans les transports terrestres en Colombie les distances se comptent en heures et non pas en kilomètres. Il faut oublier ses réflexes européens. La moyenne de vitesse d’un trajet est d’environ 30km/h et faire 100km peut parfois durer plusieurs heures.

    En conclusion, vous l'aurez compris pour bien préparer son voyage en Colombie, il y a certaines choses à ne pas oublier. Vérifier les documents importants, prévoir les différents climats qu'offre la Colombie, se renseigner un peu sur le pays que l'on va visiter et connaitre ses particularités qui font le charme du voyage… ce sont les petits détails qui feront la réussite de votre séjour en Colombie !

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter