Nous avons décidé de regrouper les destinations situées autour de la ville de Monteria, c'est-à-dire les endroits à visiter dans le département du Cordoba et autour du golfe d'Uraba.
C'est une région assez peu visitée si on met à part Capurgana qui est devenu une destination prisée par ceux qui cherchent de belles plages, un peu d'isolement et une connexion à la nature sur la côte caraïbe.
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Informations générales
Visiter le Cordoba et l'Uraba
La région autour du golfe d'Uraba a longtemps souffert du conflit armé. C'est encore aujourd'hui un territoire où règnent les mafias locales, mais il est tout à fait possible de découvrir les sites touristiques de la région sans problèmes.
La grande ville de la région est Monteria, et le reste est une zone rurale tournée vers l'élevage bovin. L'activité touristique est quasiment entièrement tournée vers la côte caraïbe.
- Région naturelle : Caraïbe
- Départements : Cordoba, Antioquia, Choco
- Capitale : Monteria
- Population : 2,3 millions
- Altitude : entre 60 m et 500m
- Climat : chaud et humide
- Température moyenne : 30 °C
- Saison sèche : décembre à avril
- Saison des pluies : mai à novembre
- Quand partir : toute l'année
Visiter le Cordoba et le golfe d'Uraba
Les alentours de Monteria
Monteria n'est pas forcément une ville très touristique, mais elle mérite une balade, notamment sur jolis aménagements au bord du Rio Sinu. autour de Monteria, la ville de Lorica fait partir du réseau des villes et villages patrimoine de Colombie. Le tout petit village de Tuchin est connu pour la fabrication du sombrero vueltiao, symbole national de la Colombie.
Sur la côte du Cordoba, les plages de San Bernardo del viento valent le détour, beaucoup moins touristique en comparaison avec Coveñas. Au large Isla Fuerte n'a rien à envier à l'archipel de San Bernardo.
Du côté du golfe d'Uraba impossible de passer à côté de Capurgana et Sapzurro, mais avant nous vous conseillons de vous arrêter à Necocli et son ambiance authentique où se développent de nombreux projets de tourisme communautaire.
Nos articles aux alentours de Monteria
Visiter le Cordoba et le golfe d'Uraba
Où loger en Uraba et Cordoba
Les alentours de Monteria
Necocli

Hotel
Punta Caribana
Chambre double : $0 à $100.000
L'hotel Punta Caribana est notre point de chute habituel à Necocli, Cruz et Wilberto se mettent en 4 pour vous, on s'y sent comme à la maison, 100% recommandé tout simplement !
Necocli

Hostal
La Mariapolis
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Une ambiance détendue au bord de l'eau, une jeune gérante totalement investi dans la vie locale de Necocli, des prestation basique et propre pour ceux qui cherchent un logement à petit prix.
Lorica

Hotel
Onoma Hotel
Chambre double : $0 à $100.000
C’est une dame rencontrée dans le bus qui nous a recommandé l’hôtel Onoma (anciennement La perla del Sinu). Il est très bien situé à côté de la place centrale et pas loin du malecon touristique, la promenade qui longe la rivière. L'hotel offre une vue sympa depuis certaines chambres et surtout depuis la terrasse sur le toit !
Capurgana

Hostal
Dive and Green Hostal
Chambre double : $0 à $100.000
Si nous n'avons pas dormi à Dive and Green nous avons en revanche testé la plongée sous-marine avec eux, et c'était top ! Les avis sur l'hébergement nous laissent penser que c'est également une bonne option pour loger à Capurgana.
Sapzurro

Eco Lodge
Cabaña El Caney
Chambre double : $250.000 à $300.000
Et pourquoi pas carrément louer une super maison entière ? Située sur les hauteurs de Sapzurro avec une vue inégalable sur la baie, la cabaña El Caney offre des prestations originales avec deux étages totalement ouverts sur l’extérieur et l’expérience de dormir simplement sous une moustiquaire à l’écoute des bruits de la nature !
Capurgana

Finca (Maison d'hôtes)
Los Robles
Chambre double : $150.000 à $200.000
Pour un confort plus important, direction Los Robles, qui propose de charmantes chambres doubles avec vue sur un joli jardin au bord de la mer. Petit déjeuner et restauration possibles sur place.
Sapzurro

Hostal
Casa mola
Chambre double : $0 à $100.000
Peut-être le meilleur hostal de Sapzurro, un prix économique et une ambiance au top en plein milieu de la nature, sur les hauteurs de Sapzurro.