Région Andes

Visiter la région Andes

UNE DESTINATION COLOMBIENNE EN QUELQUES CHIFFRES

Carte de la région andine en Colombie

Détails

  • Superficie : 25 % du territoire (282.540 km²)
  • Population : environ 37 millions (source)
  • Population indigène : environ 400.000 répartis en 16 groupes ethniques différents
  • Départements : Antioquia, Boyacá, Caldas, Caquetá, Cauca, Cesar, Chocó, Cundinamarca, Huila, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Quindío, Risaralda, Santander, Tolima, Valle del Cauca
  • Villes principales : Bogota, Medellin, Cali, Bucaramanga, Manizales, Cúcuta, Pereira, Ibagué, Pasto, Popayán, Neiva, Armenia, Tunja
  • Climat : Tempéré à froid
  • Altitude moyenne : 2000 m
  • Point culminant : Nevado del Huila (5750 m)
  • Température moyenne : 17 °C

Information générale

La région andine de Colombie est le cœur de l’activité économique du pays. On y trouve les 3 plus grandes villes du pays (Bogota, Medellín et Cali) et s’y regroupe 75 % de la population totale ! En arrivant en Colombie la cordillère des Andes se divise en 3 chaines différentes qui traversent et coupent le pays du sud au nord avec des sommets à plus de 5000 m d’altitude.

La région des Andes offre beaucoup de possibilité de découverte et de visites : sublimes villages patrimoniaux, majestueuses randonnées au milieu de paysages uniques, páramos, volcans, culture du café, rivières et cascades magiques… et chaque région à sa culture, son identité et ses traditions.

Les incontournables des Andes

Visiter la région andine en Colombie

Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir dans cette région des Andes colombiennes ! Difficile de savoir par où commencer, mais quelques visites incontournables font désormais partie de l’itinéraire classique des voyageurs.

Bogota, sa Candelaria et son musée de l’or bien entendu, Medellín, Botero, la comuna 13 et les couleurs de Guatape, la région du café, Salento et la vallée de Cocora, les magnifiques villages de Villa de Leyva et Barichara, San Agustin et son site archéologique… les sites d’intérêts sont légion !

Bien sûr on doit parler des sites naturels emblématiques, le désert de la Tatacoa, la vallée de Cocora et le Parc Naturel Los Nevados dans la région du café, mais également le Canyon de Chicamocha dans le Santander ou le Parc Naturel del Cocuy dans le Boyaca qui comptent parmi les plus beaux paysages de Colombie.

Les Andes hors sentiers battus

Visiter la région andine de Colombie

Lorsqu’on veut sortir des grands classiques, les Andes offrent un terrain de jeu tout simplement infini… Des villages colorés comme Salento, il en existe en fait des dizaines dans la région du Café, il suffit d’être curieux : Filandia, Pijao, Salamina, Jerico, Jardin, Marsella, Aguadas…

On trouve également d’autres villages patrimoines autour de Bogota, Honda, Guaduas… Guadalupe, Raquira, Mongui, Gijon, Playa de Belen dans le Boyaca et le Santander comme… Popayan, Silvia, Ipiales et son sanctuaire de Las Lajas… et bien sûr la grande ville peut-être la plus sous-estimée, Cali, sa Salsa et son barrio San Antonio.

Des sommets, des cascades, des páramos, des rivières, des curiosités naturelles encore peu connues, la région des Andes en regorge ! Las Gachas, Chingaza, Los Farallones, Puracé, Sumapaz, Oceta, rio Samana… et on en oublie tellement…