Du 16 août au 7 sept. 2023
    Découvrez un autre visage de la Colombie ¡avec nous!

    On organise un circuit de 16 jours pour partager avec vous nos destinations coups de cœur.

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspiré le film Encanto de Disney

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Les réalisateurs du film Encanto se sont inspirés de différents voyages en Colombie pour situer le film dans des paysages typiquement colombiens !

    Un gros travail de recherche a été effectué par les équipes du film pour donner à voir l’essence de ce qui fait la beauté de la Colombie.

    Amusez-vous avec nous à découvrir quels paysages de Colombie sont présents dans le film et où aller pour les voir en vrai !

    Les maisons coloniales

    Où voir les paysages du film Encanto de Disney en Colombie

    Encanto, le nouveau dessin animé de Disney

    L’architecture des maisons du village d’Encanto sont les maisons coloniales typiques que l’on peut retrouver dans le Santander ou le Boyaca, notamment dans les sublimes villages de Barichara ou de Villa de Leyva  !

    Des villages où l’on retrouve exactement la même architecture : les toits de tuiles, les murs blanchis à la chaux et les bougainvilliers et les belles portes et fenêtres en bois.

    Pour la “Casita”, dont on peut observer plus de détail, pour le coup c’est un vrai mélange inspiré des maisons coloniales de Cartagena avec leurs balcons fleuris, de Barichara avec sa pierre typique, de Villa de Leyva et de la région du café, on pense aux villages de Salento, Filandia ou Salamina avec leurs fenêtres colorées.

    La “casita” du film Encanto est remplie de fleurs, et en grande partie ce sont des bougainvilliers ! Une des fleurs emblématiques de Colombie que l’on retrouve quasiment partout en Colombie, de la côte caraïbe aux montagnes andines. Ces fleurs sublimes ornent les balcons en bois, mais sont aussi souvent utilisées autour des portails des maisons, pour embellir les murs, etc.

    Destinations à visiter pour retrouver les maisons coloniales d’Encanto

    La vallée de Cocora et la zona catefera

    Où voir les paysages du film Encanto de Disney en Colombie

    Encanto, le nouveau dessin animé de Disney

    C’est surement l’un des personnages principaux du dessin animé de Disney, ces immenses palmiers perchés dans les montagnes existent bel et bien en Colombie !

    Les réalisateurs se sont inspirés des paysages de la région du café et notamment de la vallée de Cocora dans le département du Quindio. Ces palmiers sont endémiques de Colombie et sont typiques des paysages de la région du café.

    Les palmiers de cire

    Ces palmiers sont endémiques de Colombie, ils peuvent atteindre plus de 60 m de haut et on les retrouve dans divers départements de montagne de la région du café. Ces palmiers poussent entre 1500 m et 3000 m d’altitude.

    Si la vallée de Cocora est le site touristique le plus connu, il y a d’autres forêts de palmiers de cire, parfois bien plus impressionnantes que Cocora ! On pense à la vallée de la Carbonera et Tochecito dans le département du Tolima, la Samaria dans le département du Caldas, ou Pijao dans le département du Quindio… et il existe surement d’autres sites dont nous ne connaissons pas encore l’existence !

    La région du café

    Les paysages magiques que l’on peut observer dans Encanto sont clairement inspirés par les paysages de la région du café en Colombie, paysages inscrits au patrimoine mondial de l’humanité ! La région du café s’étend sur 3 départements entre la ville de Pereira et de Medellín : le Caldas, le Risaralda et le Quindio où l’on trouve le village de Salento et la sublime vallée de Cocora.

    Destinations à visiter pour retrouver les paysages cafeteros d’Encanto

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney
    Cocora

    Le Santander

    Où voir les paysages du film Encanto de Disney en Colombie

    Une autre référence certaine du film de Disney c’est le département du Santander, avec ses villages coloniaux et ses traditions.

    La robe du personnage de Maribel est totalement inspirée par les robes traditionnelles du département du Santander et en particulier celles du village de Velez considéré comme l’endroit où la tradition de ces robes est la mieux conservée. On y fête d’ailleurs chaque année le festival de la Guabina, danse traditionnelle pour laquelle ces robes sont utilisées.

    Le Santander est un département magnifique situé autour de la grande ville de Bucaramanga. On y retrouve une architecture typique, utilisant la pierre ocre locale, des maisons aux toits de tuiles, comme dans le village de Barichara. Pas de maisons multicolores comme dans la région du café, mais plutôt des couleurs chaudes et uniformes, bois, ocres, etc.

    Destinations à visiter pour retrouver les paysages d’Encanto dans le Santander

    Velez

    Les montagnes enneigées

    Où voir les paysages du film Encanto de Disney en Colombie

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney

    Les aventures de Maribel l’amènent à passer des montagnes, on retrouve également dans certains paysages un horizon avec des montagnes enneigées…

    En effet, malgré sa situation proche de l’équateur, la Colombie possède des sommets enneigés que cela soit sur la cordillère des Andes comme au Parc naturel Los Nevados, ou au Parc naturel El Cocuy, ou bien sur la côte caraïbe avec la Sierra Nevada de Santa Marta où l’on retrouve les plus hauts sommets de Colombie (5730 m).

    C’est justement les deux plus hauts sommets de Colombie, le Pico Colon et le Pico Bolivar, dont on reconnait clairement la silhouette à l’horizon des paysages autour du village d’Encanto.

    Vous l’aurez compris, les réalisateurs d’Encanto ont en fait mélangé les inspirations pour les regrouper dans une même image. On va donc retrouver une maison du Santander, dans un paysage de la région du café, avec à l’horizon les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta !

    Destination pour voir les montagnes enneigées d’Encanto en Colombie

    Caño Cristales

    Où voir les paysages du film Encanto de Disney en Colombie

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney

    On le découvre au tout début du film, lorsque la famille Madrigal est obligée de fuir après l’attaque de leur village. Caño Cristales se situe dans le département du Méta qui fait partie des départements qui a été les plus touchés par le conflit armé en Colombie.

    Caño Cristales est un petit bijou de la nature, une rivière multicolore qui étonne et fascine les voyageurs. Sa couleur est due à la présence d’une algue (macarenia clavigera) qui selon les saisons prend ses nuances rouge orangé extraordinaires.

    Là encore il faut savoir que cette algue n’est pas uniquement présente à Caño Cristales, mais bien sur l’ensemble du territoire de la Serrania de la Macarena et notamment dans les rivières autour de San José del Guaviare.

    Destinations pour découvrir les rivières de couleur du film Encanto

    Les oiseaux

    Où voir les animaux du film Encanto de Disney en Colombie

    La Colombie possède l’une des plus grandes biodiversités au monde et le film d’animation de Disney ne s’est pas trompé au moment de montrer les animaux emblématiques de Colombie !

    Encanto, le nouveau dessin animé de Disney

    Ils sont partout en Colombie et ils sont partout dans le dessin animé de Disney ! La Colombie est le pays possédant la plus grande variété d’oiseaux du monde et les réalisateurs d’Encanto l’ont bien compris. Parmi les stars du film, on retrouve le Toucan, le Colibri et la Guacamaya, trois oiseaux emblématiques de la Colombie.

    Des colibris on a eu la chance d’en voir à Minca, à Silvia, à Pijao, dans la vallée de Cocora, dans le Casanare aussi, bref on les voit partout. Les toucans aussi on peut les voir partout, nos plus beaux toucans on les a vus sur la côte pacifique du Choco.

    Le Chiguïro

    Où voir les animaux du film Encanto de Disney en Colombie

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney

    Plusieurs scènes d’Encanto mettent en scène les animaux sauvages de Colombie et en particulier le plus rigolo d’entre eux dans le film : le Chiguïro !

    Les Chiguïros vivent entre l’eau et la terre et la plupart des espèces présentes en Colombie se trouvent dans la région Orinoquia, los llanos, avec ses plaines inondables. On a eu la chance de les voir de près lors de notre séjour à San Luis de Palenque dans le Casanare.

    Les Chiguïros ont plein de noms différents en fonction des régions et des dialectes locaux : Bocaeburro, Capibara, Culo-pando…

    Destinations où l’on peut voir les Chiguïros en Colombie

    Arauca
    Caqueta
    Meta
    Vichada

    Le Jaguar

    Où voir les animaux du film Encanto de Disney en Colombie

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney

    C’est le roi des animaux en Colombie, un animal totem pour de nombreuses communautés indigènes du pays, le Jaguar est dans le film Encanto le protecteur du petit Antonio qui possède le pouvoir de parler aux animaux.

    Le Jaguar est le troisième plus grand félin au monde (derrière le tigre et le lion). C’est un animal sauvage très difficile à “rencontrer”. Ils ont compris qu’il valait mieux vivre caché de l’espèce humaine… Il chasse plutôt la nuit et son territoire favori reste la forêt profonde.

    On retrouve le Jaguar dans quasiment toutes les régions de basse altitude en Colombie, proche de la mer, proche de la frontière avec le Venezuela et dans les forêts profondes.

    Les vrais paysages colombiens qui ont inspirés le film Encanto de Disney

    Destinations pour aller sur les traces du Jaguar d’Encanto en Colombie

    Vichada
    Arauca

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !