La région du café est une des régions les plus visitées lors d'un voyage en Colombie. Il faut dire qu'avec la présence de la vallée de Cocora, le site touristique le plus visité du pays, il aurait difficile d'en être autrement !
Pourtant, si la plupart des voyageurs s'arrêtent à Salento et Cocora, les trois départements (Quindio, Caldas, Risaralda) constituants le fameux “paysage culturel cafetero” ont plein de secrets qui n'attendent qu'à être visités !
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l'étranger, terminé !
Informations générales
Visiter le paysage culturel cafetero de Colombie
Ce que l'on nomme la région du café en Colombie consiste principalement en trois départements situés autour des villes d'Armenia, Pereira et Manizales.
Il s'agit d'une terre productrice de café dont les paysages ont été inscrits au patrimoine mondial de l'humanité auprès de l'UNESCO sous la dénomination “paysage culturel cafetero”.
Contrairement à ce que cette dénomination pourrait laisser penser, le café est produit quasiment partout en Colombie, du nord au sud sur les flancs de la cordillère des Andes et de la Sierra Nevada de Santa Marta.
- Inscription à l'UNESCO : 2011
- Région naturelle : Andes
- Départements : Quindio, Risaralda, Caldas
- Villes principales : Pereira, Manizales, Armenia
- Population : 2,5 millions
- Altitude max : 5321 m (Nevado del Ruiz)
- Climat : chaud à froid
- Saison sèche : décembre à mars et juin à août
- Saison des pluies : mars à mai et septembre à novembre
- Quand partir : toute l'année
Que visiter dans la région du café
Les destinations à découvrir
Les stars de la région sont bien sûr Salento et la vallée de Cocora. Mais vous vous doutez bien qu'il y a beaucoup plus de choses à faire et à voir dans une région qui compte parmi les plus beaux paysages de Colombie.
On y trouve de nombreux villages tout aussi beaux et colorés que Salento, on pense à Filandia, Pijao, Marsella, Salamina ou Aguadas. Dans le même esprit, il n'y a pas que la vallée de Cocora pour aller admirer les fameux palmiers de cire : il est aussi possible de les voir à Pijao et dans la vallée de la Samaria à Salamina.
Le parc naturel de Los Nevados est un terrain de jeu idéal pour les amoureux des randonnées. Il est accessible depuis Salento, Murillo ou Manizales. Et bien sûr qui dit Eje cafetero dit café, et c'est une des régions où il y a de nombreuses fincas de café pour découvrir tout le processus de fabrication du café, de la plante à la tasse.
Que faire dans la région du café
- Salento
- Vallée de Cocora
- Vallée de la Carbonera
- Pijao
- Filandia
- Santa Rosa de Cabral
- La Carbonera
- Marsella
- Salamina
- Vallée de la Samaria
- Aguadas
- Parc naturel Los Nevados
Nos articles sur la région du café
Visiter le paysage culturel cafetero de Colombie
Où loger dans la région du café
Visite la zona cafetera de Colombie
Filandia
Finca (Maison d'hôtes)
Casa Laureles
C'est dans cette belle cabanne que nous avons choisi de loger à Filandia et nous ne pouvons que vous la recommander. Gloria est une super hôte! Vous serez au calme dans un superbe cadre à 15 minutes de la place principale de Filandia.
Filandia
Hostal
Bidea Backpackers Hostel
C'est dans cette belle cabanne que nous avons choisi de loger à Filandia et nous ne pouvons que vous la recommander. Gloria est une super hôte! Vous serez au calme dans un superbe cadre à 15 minutes de la place principale de Filandia.
Filandia
Finca (Maison d'hôtes)
La Puesta del Sol
Une bonne option pour combiner la beauté du paysage de Filandia et la proximité avec le centre du village.
Salamina
Hotel
Hotel las Marias Salamina
Un hôtel à l'intérieur d'une belle maison coloniale, très bien situé sur la place principale de Salamina. Très bon service, bon petit déjeuner. Un des mieux notés sur booking.
Salamina
Hotel
Hotel la leyenda 1860
Petit hotel très bien situé sur la place principale de Salamina. Avec un patio intérieur très sympa qui fonctionne aussi comme café. Déco soigné, propre, bon service et apparemment très bons petits déjeuners.
Salamina
Hotel
Hotel boutique La Estancia
C'est un petit hôtel très proche de la place centrale qui nous a été recommandé. Joliment décoré, propre, Très bon service! Les propriétaires sont très gentils, ils ont même accepté de laver notre linge alors qu'on n'était pas hébergé chez eux.
Pijao
Finca (Maison d'hôtes)
Flora del Rio
Nous avons adoré notre séjour à Flora del rio ! La literie est juste parfaite, les hôtes au top. Très bons petits déjeuners avec le café de la finca. C'est un hôtel en plein nature et juste à 10 minutes à pied du village.
Salento
Hotel
Hotel Salento Plaza
Un superbe hôtel à Salento dans une belle maison coloniale tout proche de la plaza principal.Nous aurions aimé rester là pour tout vous dire! La déco est superbe, il y a un petit jardin intérieur qui invite au repos. Les chambres sont spacieuses et la literie a l'air confortable.Il est très bien noté
Salento
Hotel
Hospedaje Vista hermosa
Un hôtel sympa et surtout très attractif au niveau des prix pour une ville comme Salento! C'est là que nous avons logé lors de notre dernier voyage en février 2022Chambres basiques mais confortables, propreté parfaite, bon service.
Salento
Hostal
El Viajero Hostel
Une chaine d’hostal que l'on retrouve à Cartagena, Cali et San Andres. Nouvellement installé à Salento, El viajero propose une grande variété de chambres pour tous les budgets et pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes. Cela dit on avoue que l’emplacement qu’ils ont choisi a tout pour séduire !