Nous avons découvert San José del Guaviare lors d’un séjour de quelques jours seulement, mais nous en gardons un souvenir impérissable. Visiter le Guaviare, c’est un mélange de rencontres émouvantes, de paysages uniques et d’une richesse naturelle et culturelle unique !
Actuellement, c’est au départ de la ville principale de ce département rural, San José del Guaviare, que l’on découvre les beautés du Guaviare. Pour des raisons sécuritaires, il est conseillé de faire appel à des guides locaux pour découvrir les nombreux sites naturels de toute beauté : rivières colorées similaires à Caño Cristales, peintures rupestres uniques au monde, rencontre avec les dauphins roses d’Amazonie, formations rocheuses, paysages de savane, forêt tropicale, etc.
Service Coup de coeur
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors depuis plusieurs années on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Informations générales
Que faire dans le Guaviare
Le département du Guaviare est considéré comme la porte d’entrée de l’Amazonie. Le fleuve Guaviare marque la frontière naturelle entre la région Orinoquia et la région Amazonie.
Historiquement le Guaviare est une terre qui a accueilli tous les « damnés » de la Colombie venue ici chercher fortune dans les diverses activités plus ou moins licites (caoutchouc, bois, marijuana, coca).
On trouve donc dans le Guavaire des Colombiens originaires de toutes les régions de Colombie. On trouve également toujours des populations indigènes, premiers habitants de cette région, plus ou moins isolés sur le territoire en divers groupes : nukak, puinave, guayaberos, guahibos, cubeos piratapuyos, desanos, tucanos, carijonas, kurripakos.

- Capitale : San José del Guaviare
- Gentilés : Guaviarense
- Région naturelle : Amazonie
- Population : 85 000 hab.
- Populations indigènes : 5000 hab.
- Altitude moyenne. : 300m
- Climats : chaud et humide
- Température moyenne : 26 °C
- Saison sèche : décembre à mars
- Saison des pluies : avril à novembre
- Quand y aller : toute l’année
Visiter San José del Guavaire
Que faire dans le Guaviare
Il y a énormément de choses à visiter autour de San José del Guaviare, mais certains sites ont une importance particulière, au niveau national, voir au niveau mondial !
On y trouve en effet le site de Cerro Azul, qu’il est convenu d’appeler dorénavant la « chapelle Sixtine de l’Amazonie » ou le « Lascaux colombien« . Un site unique où l’on trouve parmi les plus anciennes peintures rupestres du continent sud-américain remontant à plus de 12 000 ans. D’immenses pans de roche entièrement couverte de peintures rouges, un endroit unique.
Lors d’une visite du Guaviare, on ne pourra pas manquer Tranquilandia, un autre site incroyable. Vous connaissez surement « Caño cristales« , la rivière aux cinq couleurs qui fait partie des merveilles de la Colombie, une rivière située dans le département du Meta voisin. Et bien San José del Guaviare possède son « petit frère », une rivière colorée où l’on retrouve la même algue qui donne sa couleur si particulière !
Enfin, qui dit Amazonie, dit dauphins roses ! Présents dans divers cours d’eau du Guaviare, nous avons eu la chance d’aller découvrir un beau projet de tourisme social à la Laguna Damas de Nare, et pouvoir nager avec les dauphins, une rencontre inoubliable.

Que visiter dans le Guaviare
- San Jose del Guaviare
- Laguna Damas de Nare
- Laguna Negra
- Cerro Azul
- Cerro Raudal del Guayabero
- Nuevo Tolima
- Caño Sabana (Rincon de los Torros)
- Tuneles
- Pozos naturales
- Puerta de Orion
Tous les articles sur le Guaviare
Visiter le Guaviare
Où loger à San José del Guaviare
Visiter le Guaviare
Nous avons découvert le Guaviare en rayonnant depuis San José. Voici donc nos conseils pour loger à San José del Guaviare.
San José del Guaviare

Hotel
Hotel El Aeropuerto
L’hotel El Aeropuerto est comme son nom l’indique, situé juste à côté de l’aéroport de San José del Guaviare. Avec sa piscine, il offre des espaces communs sympa et tous les services d’un hotel classique.
San José del Guaviare

Hotel
Hotel Quinto Nivel
L’hotel Quinto Nivel est un des plus connu de San José del Guaviare. La plupart des agences locales logent leurs clients dans cet hotel.
San José del Guaviare

Eco Lodge
Playa Guio
Playa Guio est un havre de paix en plein milieu de la nature à 20 minutes de taxi du centre de San José del Guaviare. Sur place, la chaleur humaine de la famille Melo, une grande salle commune pour manger et passer du bon temps, une grande cabane pour ceux qui veulent dormir pour pas cher en hamac, et deux cabanes privatives pour ceux qui veulent de l’intimité.