Visiter le Guaviare, toutes les informations pratiques

    Circuit sur mesure en Colombie

    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Nous avons découvert San José del Guaviare lors d’un séjour de quelques jours seulement, mais nous en gardons un souvenir impérissable. Visiter le Guaviare, c’est un mélange de rencontres émouvantes, de paysages uniques et d’une richesse naturelle et culturelle unique !

    Actuellement, c’est au départ de la ville principale de ce département rural, San José del Guaviare, que l’on découvre les beautés du Guaviare. Pour des raisons sécuritaires, il est conseillé de faire appel à des guides locaux pour découvrir les nombreux sites naturels de toute beauté : rivières colorées similaires à Caño Cristales, peintures rupestres uniques au monde, rencontre avec les dauphins roses d’Amazonie, formations rocheuses, paysages de savane, forêt tropicale, etc.

    On en avait marre de payer des frais à l’étranger

    Depuis plusieurs années maintenant on on utilise la carte bancaire N26 et on ne paye plus de frais à l’étranger.

    Informations générales

    Que faire dans le Guaviare

    Le département du Guaviare est considéré comme la porte d’entrée de l’Amazonie. Le fleuve Guaviare marque la frontière naturelle entre la région Orinoquia et la région Amazonie.

    Historiquement le Guaviare est une terre qui a accueilli tous les “damnés” de la Colombie venue ici chercher fortune dans les diverses activités plus ou moins licites (caoutchouc, bois, marijuana, coca).

    On trouve donc dans le Guavaire des Colombiens originaires de toutes les régions de Colombie. On trouve également toujours des populations indigènes, premiers habitants de cette région, plus ou moins isolés sur le territoire en divers groupes : nukak, puinave, guayaberos, guahibos, cubeos piratapuyos, desanos, tucanos, carijonas, kurripakos.

    • Capitale : San José del Guaviare
    • Gentilés : Guaviarense
    • Région naturelle : Amazonie
    • Population : 85 000 hab.
    • Populations indigènes : 5000 hab.
    • Altitude moyenne. : 300m
    • Climats : chaud et humide
    • Température moyenne : 26 °C
    • Saison sèche : décembre à mars
    • Saison des pluies : avril à novembre
    • Quand y aller : toute l’année

    Visiter San José del Guavaire

    Que faire dans le Guaviare

    Il y a énormément de choses à visiter autour de San José del Guaviare, mais certains sites ont une importance particulière, au niveau national, voir au niveau mondial !

    On y trouve en effet le site de Cerro Azul, qu’il est convenu d’appeler dorénavant la “chapelle Sixtine de l’Amazonie” ou le “Lascaux colombien“. Un site unique où l’on trouve parmi les plus anciennes peintures rupestres du continent sud-américain remontant à plus de 12 000 ans. D’immenses pans de roche entièrement couverte de peintures rouges, un endroit unique.

    Lors d’une visite du Guaviare, on ne pourra pas manquer Tranquilandia, un autre site incroyable. Vous connaissez surement “Caño cristales“, la rivière aux cinq couleurs qui fait partie des merveilles de la Colombie, une rivière située dans le département du Meta voisin. Et bien San José del Guaviare possède son “petit frère”, une rivière colorée où l’on retrouve la même algue qui donne sa couleur si particulière !

    Enfin, qui dit Amazonie, dit dauphins roses ! Présents dans divers cours d’eau du Guaviare, nous avons eu la chance d’aller découvrir un beau projet de tourisme social à la Laguna Damas de Nare, et pouvoir nager avec les dauphins, une rencontre inoubliable.

    Que visiter dans le Guaviare

    • San Jose del Guaviare
    • Laguna Damas de Nare
    • Laguna Negra
    • Cerro Azul
    • Cerro Raudal del Guayabero
    • Nuevo Tolima
    • Tranquilandia
    • Tuneles
    • Pozos naturales
    • Puerta de Orion

    Tous les articles sur le Guaviare

    Visiter le Guaviare

    San Jose del Guaviare, la porte de l’amazonie

    Où loger à San José del Guaviare

    Visiter le Guaviare

    Nous avons découvert le Guaviare en rayonnant depuis San José. Voici donc nos conseils pour loger à San José del Guaviare.

    San José del Guaviare

    Playa Guio dans le Guaviare en Colombie

    Eco Lodge

    Playa Guio

    $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    Playa Guio est un havre de paix en plein milieu de la nature à 20 minutes de taxi du centre de San José del Guaviare. Sur place, la chaleur humaine de la famille Melo, une grande salle commune pour manger et passer du bon temps, une grande cabane pour ceux qui veulent dormir pour pas cher en hamac, et deux cabanes privatives pour ceux qui veulent de l’intimité.

    San José del Guaviare

    Hotel San Jose del Guaviare Casa Miriku

    Finca (Maison d’hôtes)

    Casa Miriku

    $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

    La Casa Miriku est une grande maison sur 2 étages en plein centre de San Jose del Guaviare et proche de l’aéroport. On est ici chez Marcel, un colombien qui parle français et on y dort avec tout le confort dans des chambres privatives avec lit double ou lit simple !

    Agence pour visiter le Guaviare

    Pour faire une demande de devis vous pouvez contacter notre partenaire local en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !