Bon à savoir
Important
Cet article a été écrit à un moment où il était encore possible de loger sur place à Utria et de profiter du parc d'une façon privilégiée…
Aujourd'hui, il n'est possible de s'y rendre que pour des excursions à la journée et il n'est plus possible de dormir à l'intérieur du parc et cela change tout.
Il n'est donc plus possible de faire la majeure des activités que nous avons eu la chance de vivre sur place. Cet article est donc une “archive” d'un moment magique que nous avons vécu, mais qu‘il ne sera pas possible de vivre par vous-même.
Sommaire
Articles connexes
Poster “Pacifico”
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Utria
LA BELLE FEMME ENDORMIE
En langue indigène, Utria signifie la “belle femme endormie”. Les mots ont un sens et ceux-là ne peuvent mieux exprimer ce corps d’eau apaisée, allongé au bord de l’océan, qui concentre en son ventre toute la magie sauvage de la nature.
Utria.
Il faut le vivre pour le croire. Il faut l’entendre, le sentir, le toucher, le goûter pour espérer pouvoir en parler. Un endroit unique comme il y en a des millions sur la planète. Comme il n’en existe nulle part.
Utria.
Répéter et répéter son nom, se pincer et se repincer, frotter ses yeux, secouer la tête, vérifier et revérifier. Comme une Atlantide, comme une Cité perdue, comme un jardin de Babylone… A-t-on vraiment vécu ce que l’on a vécu ? A-t-on vraiment vu ce que l’on a vu ? Était-ce seulement un rêve ? Un Mirage ? Une illusion ?
Utria.
La belle femme endormie accueille en son sein, entoure de ses bras chauds tous les êtres vivants, animaux, végétaux, nous et tous les autres, tous les autres et nous, nous tous. La belle femme ne dort pas vraiment, elle veille de son regard bienveillant sur le monde, et offre un refuge, une arche, un repos du guerrier.
Utria.
Utria.
Utria.
Si son nom est répété trois fois, peut-on être certain de son existence ? Nous croirez-vous ? Croirez-vous à ce récit ? Mais surtout, comment raconter ? Comment décrire sans vulgariser ? Comment honorer la chance que la belle femme endormie nous a offerte en ce jour de septembre gravé à jamais dans chacune de nos petites cellules ?
Activités Coup de coeur
Visiter le Parc Naturel Utria
Mailer est un guide natif d'El Valle qui s'est formé auprès des parc naturels et de façon autodidacte à l'herpetologie et l'observation de la faune et de la flore.
Ensenada de Utria, la maison du monde
PARC NATIONAL DE UTRIA
L’estuaire d’Utria est un sanctuaire pour quantité d’animaux qui viennent au quotidien ou par saison profiter de ses eaux calmes pour se nourrir, se reproduire et donner la vie. Des plus grands mammifères marins de la planète jusqu’aux plus petites espèces du vivant, le monde est convié à trouver ici les conditions idéales pour vivre en paix et en harmonie.
Utria, c’est la maison du monde, là où l’on se sent en sécurité, là où l’on peut se reposer avant de repartir à l’aventure. Ici les hommes sont au service de la nature, ils observent, ils protègent, ils étudient et permettent aux voyageurs les plus chanceux d’en faire de même.
Utria est une réserve naturelle de plusieurs milliers de kilomètres carrés qui se situe à mi-distance entre les villages d’El Valle et de Nuqui sur la côte pacifique colombienne, dans le département du Choco.
Le parc naturel compte les eaux de l’océan pacifique, une forêt primaire dense et furieusement vivante, une immense mangrove comprenant une grande variété de palétuviers, des îlots sortis tout droit d’un conte de fées autour desquels des centaines d’oiseaux tournent dans le ciel.
On y trouve également trois réserves Embera, les indigènes natifs de la région nichée loin au bord des rivières qui constellent la montagne culminant à plus de 1400 m d’altitude souvent perdue dans une brume mystérieuse.
Il existe ici l’une des plus grandes biodiversités de la planète avec des milliers d’espèces végétales et des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, de poissons, de crustacés et de récifs coralliens… Son relatif isolement a donné naissance à des espèces endémiques, uniquement observables dans cet écosystème.
Jaguar, Puma, Singe hurleur, Oncille, Singe araignée, Douroucouli, Harpie féroce, Ara militaire, Toucans, Caïmans, Iguanes, Grenouilles venimeuses, Cerf, Renard, Paresseux, Fourmiliers, Tapirs, Boa constrictor… et mille et une autres espèces !
Chaque année, trois espèces de tortues marines en voie d’extinction viennent pondre sur les plages désertes à l’époque de la migration… les orques, les cachalots et les baleines à bosse viennent y parader amoureusement et donner la vie à leurs petits… Utria, la maison du monde !
Activités Coup de coeur
Visiter le Parc Naturel Utria
Mailer est un guide natif d'El Valle qui s'est formé auprès des parc naturels et de façon autodidacte à l'herpetologie et l'observation de la faune et de la flore.
Que faire au Parc Naturel Utria
ACTIVITÉS ÉCOTOURISTIQUES
Depuis la fermeture des hébergements du PNN Utria, beaucoup d'activités ne sont plus accessibles.
Sentier sur la mangrove
Ouvert à tous, même à ceux qui ne passent que la journée sur place, il est géré par les guides officiels des parcs Nationaux de Colombie.
Le sentier nous fait entrer littéralement dans la mangrove au travers d’un système de passerelles au-dessus de l’eau. La visite animée par le guide permet d’en apprendre beaucoup sur cet écosystème unique, la faune et la flore qui l’occupe.
Nous sommes seuls avec le guide et la conversation divague sur la vie de gardien de parc et la passion qui les anime. Dans cette effervescence du vivant, nous ne voyons rien, il voit tout. Il nous montre les oiseaux, là les poissons, ici les fleurs, et puis tout à coup un vol de Toucans !
(Le parc naturel d'Utria est un endroit super pour faire du birdwatching en Colombie)
On voulait tellement les apercevoir et les voilà ! En famille avec leur immense bec jaune vif, ils volent d’arbre en arbre, jouent à cache-cache, puis BOOM !
Comme un coup de fusil. Le bruit est impressionnant et résonne dans toute l’Ensenada. Nous nous regardons, interloqués, puis le guide nous presse le pas : ce sont les baleines ! Elles sont là dans l’estuaire ! C’est le bruit de leur saut !
Vite, nous courons pour tenter de les apercevoir, mais arriver sur les rives, elles sont déjà loin… mais ce n’est que partie remise.
Playa blanca
Le lendemain nous partons vers Playa Blanca, l’une des attractions locales. Il y a des tours à la journée qui amènent les touristes uniquement faire le sentier de la mangrove et Playa Blanca.
C’est une des seules plages de sable clair de la région où l’on profite d’une eau turquoise et de nombreuses formations de récif corallien pour faire du snorkelling et en prendre plein les yeux.
Mais ce qui va arriver ce jour-là sera sans commune mesure avec la beauté des fonds marins de Playa Blanca. Le lieu magique m’avait incité à sortir le drone pour immortaliser cette rencontre des couleurs entre la forêt et la mer azur.
Au loin un petit bateau au milieu de l’eau est à l’arrêt, signe que quelque chose se passe… et le spectacle commence. Il s’agit d’une maman baleine avec son baleineau heureux comme un enfant d’apprendre à sauteur et à agiter sa queue !
Spectateurs privilégiés, nous prenons place au premier rang, sur les rochers à la pointe de l’île et le ballet va durer presque une heure sans discontinuer. La maman baleine et son baleineau restant là à quelques dizaines de mètres à peine. Une heure de magie sauvage pure.
La pluie tombe en rideau, les émotions tombent sur nous comme trop lourdes pour nos épaules, comme un sentiment d’avoir rêvé, de devoir se frotter les yeux, se pincer, se regarder, se sourire, et se demander si tout cela était bien réel, ce que nous avons vécu doit être digéré, les yeux dans le vague, il est temps de repartir vers El Valle…
À bientôt, Ensenada de Utria… À bientôt !
Contact pour visiter Utria
Guide local à El Valle
Tourisme responsable
Faire appel à Mailer c'est soutenir une initiative locale de “nativos” comme on appelle les populations afrocolombienne native de la région. C'est soutenir un jeune guide passionné par sa région et formé à l'observation des oiseaux et de la faune locale. En outre Mailer fait un travail pédagogique auprès des écoles locales pour sensibiliser à la protection de la faune, et en particulier la protection des reptiles.
Comment se rendre à Utria ?
Le PNN Utria est accessible depuis Nuqui, El Valle ou Bahia Solano en lancha (bateau). Des excursions à la journée sont proposées, renseignez-vous sur place auprès de votre hébergement qui saura vous organiser la sortie.
Quel est le tarif du parc Utria ?
Prix d'entrée
- $59.000 (étrangers) – Le prix inclut la visite guidée sur le sentier des mangroves.
Où loger à El Valle ?
Il n’est plus possible de loger à l'intérieur du parc Utria, le village le plus proche et accessible est El Valle.
El Valle
Eco Lodge
El Almejal
El Almejal est un des meilleurs hotels d'El Valle. Situé sur la plage du même nom c'est l'un des hotels pionniers dans l'esprit Hotels écoresponsables en Colombie.
El Valle
Hostal
The Pelican House Hostel
Le Pelican House Hostal est une des meilleures options d'hébergements à El Valle et a le grand mérite d'être partenaire avec l'équipe de Madre Agua à Bahia Solano qui fait un super travail avec les baleines.
El Valle
Posada
El Nativo
Une posada où nous avons passé deux nuits. Confort basique mais situation sympa au bord de la plage sur le chemin menant à la playa El Almejal. Possibilité de manger sur place.
El Valle
Hotel
El Morro B&B
Un hotel que l’on avait envie de tester mais qui était complet lors de notre venu, une cabane sur la pointe de la plage El Almejal, avec une vue splendide directement sur l’océan pacifique et ses fabuleux couchers de soleil !
Pension complète : le prix comprend les 3 repas par jour
El Valle
Posada
Mama Orbe Eco Farm
De cabanes simples au bord de l'océan pacifique, une maison avec la famille de Mama Orbe et un supebe projet de protection des tortues marines unique à El Valle ou comment allier l'utile à l'agréable. Si Mama Orbe est un peu loin du village, c'est vraiment l'occasion de déconnecter et de partager avec la famille et pouvoir faire les activités avec eux. Vivement recommandé !