Du 16 août au 7 sept. 2023
    Découvrez un autre visage de la Colombie ¡avec nous!

    On organise un circuit de 16 jours pour partager avec vous nos destinations coups de cœur.

    Les meilleurs spots de plongée sous-marine en Colombie

    Partager:

    Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Faire de la plongée en Colombie est une des activités nature les plus extraordinaires qui soient ! Pour y avoir goûté à diverses reprises, on peut vous dire que l‘expérience est unique et on s’en souvient toute sa vie… dans cet article on vous donne les meilleurs spots de plongée en Colombie !

    Et comment dire… il y a de quoi profiter ! Avec ses 3000 km de côte, les spots de plongée sous-marine sont nombreux en Colombie ! Entre mer des Caraïbes et océan pacifique, votre cœur va balancer… il faudra choisir ou carrément faire les deux !  En attendant, on vous fait un petit tour du propriétaire avec les spots les plus réputés pour faire de la plongée sous-marine en Colombie.

    Santa Marta, Taganga

    Les meilleurs spots de plongée en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    À Santa Marta ou Taganga, les centres de plongée sous-marine se comptent par dizaines, et il faut bien l’avouer c’est un peu la foire ! Attention aux mauvaises surprises. On vous amènera plonger le long de la côte rocheuse du Parc Tayrona.

    Pour ma part j’ai eu l’occasion deux fois de faire de la plongée sous-marine à Santa Marta et malheureusement les deux expériences n’ont pas été les mêmes. La première en 2013 s’était plutôt bien passée, mais la seconde était un désastre avec des moniteurs de plongée irresponsables.

    Dans les eaux du Parc Tayrona vous observerez la faune et la flore typique en mer des Caraïbes. Les courants froids descendant depuis la Guajira et les eaux chargées descendant des montagnes de la Sierra Nevada permettent le développement d’une faune et d’une flore intéressante.

    Attention à la haute saison de Décembre à Mars où la mer est très agitée et les conditions de plongée peuvent être particulièrement compliquées.

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À SANTA MARTA

    • Meilleure saison : Toute l’année — Entre décembre et avril pour la visibilité — Entre avril et décembre pour le calme de la mer.
    • Niveau nécessaire pour plonger à Santa Marta : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau : 21 °C de Décembre à Avril — 26 °C d’Avril à Décembre

    Contacts pour faire de la plongée à Santa Marta

    Buceo Santa Marta

    Pour contacter directement notre partenaire local vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

    Islas del Rosario, Cartagena

    Les meilleurs sites de plongée en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    S’il y a bien un spot de plongée idéal pour débuter la plongée sous-marine c’est bien Cartagena et las Islas del Rosario. Les conditions y sont réunies pour apprendre en toute tranquillité, dans des eaux calmes, chaudes et d’une limpidité cristalline. La faible profondeur ajouter au sentiment de sécurité lorsque l’on débute, ce qui n’empêche pas de pouvoir admirer de nombreuses espèces de faune et flore aquatique.

    Lors d’une plongée aux îles du Rosaire, on peut aussi jouer aux explorateurs en allant découvrir les ruines de murailles datant de l’époque coloniale ou des épaves de vieux bateaux !

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À CARTAGENA

    • Meilleure saison  : Toute l’année
    • Niveau nécessaire pour plonger à Cartagena : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau : 27 °C toute l’année

    Capurgana et Sapzurro

    où faire de la plongée en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    De par sa situation géographique protégée, Capurgana compte parmi les récifs coralliens les mieux préservés de toute la côte caraïbe de Colombie. Les îlots rocheux et les nombreux récifs sont autant de raisons qui amènent une faune marine riche et nombreuse. La région autour offre de nombreuses possibilités et les spots de plongée se comptent par dizaines.

    On trouve maintenant à Capurgana plusieurs centres de plongée. Pour ma part j’avais plongé pour la première fois de ma vie pile en face de la plage près de l’îlot emblématique de Capurgana et j’en garde un excellent souvenir ! Une eau délicieuse et une super visibilité. À ce sujet il faut cependant faire un peu attention aux saisons, car entre Décembre et Février la mer peut être un peu forte et la visibilité dégradée.

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À CAPURGANA ET SAPZURRO

    • Meilleure saison  : Toute l’année — Entre mai et novembre pour la visibilité et le calme de la mer
    • Niveau nécessaire pour plonger à Capurgana  : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau  : 28 °C toute l’année

    San Andres y Providencia

    Les meilleurs endroits pour plonger en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie
    crédit : raimundo hamilton

    Mention spéciale tout de même pour San Andres et Providencia qui compte parmi les spots de plongée les plus réputés au niveau mondial.

    San Andres est réputé notamment pour son fameux “Blue Wall”, un immense mur qui descend dans les profondeurs parsemées de galeries et de failles qu’il est possible d’explorer. Sur le mur s’accroche une grande variété de coraux et l’on peut observer des requins. D’autres spots comme “Piramides” sont également réputés pour l’observation des raies.

    Mais Providencia, comme d’ailleurs pour sa partie terrestre, est bien le spot que nous conseillerions aux amateurs. On y trouve le 3e récif corallien le plus important au monde avec pas moins de 33 km de longueur ! Et surtout ce récif est beaucoup mieux préservé qu’à San Andres où le tourisme de masse et la pollution provoquent des ravages sur les fonds marins.

    Les fonds marins de San Andres, Providencia et de la région ont été classés réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO en 2000, on peut y observer plusieurs variétés de requins et de tortues marines.

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À SAN ANDRES ET PROVIDENCIA

    • Meilleure saison : Toute l’année — Entre février et mai pour la saison des tortues
    • Niveau nécessaire pour plonger à San Andres y Providencia : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau : 28 °C toute l’année

    Nuqui et Bahia Solano

    Plongée sous-marine sur la côte pacifique colombienne

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    La cote pacifique du Choco a été notre destination coup de cœur de notre voyage de 2018… la région entre Nuqui et Bahia Solano est incroyable, sauvage, sublime et la nature d’une exubérance sans nom. Nous y étions pendant la saison des baleines et nous en avons pris plein les yeux ! Mais si on avait eu la chance de pouvoir faire de la plongée pendant cette période, cela aurait surement été encore plus inoubliable. Imaginer nager au milieu des baleines est une idée qui donne le frisson dans tous les sens du terme !

    Les eaux calmes du Golfe de Tribuga sont propices à la venue des baleines à bosse, mais pas que ! La région est un point chaud de biodiversité marine où de nombreuses espèces font escale pendant leur migration. Au fil des saisons, on y observe les baleines à bosse, les tortues, mais également les sardines !

    Avez-vous déjà vu ces images de milliers de sardines dessinant de sublimes boules mouvantes ? Et bien c’est ici que vous pourrez admirer ce spectacle unique pendant la saison de migration. Et les sardines ne viennent pas seules, attirant de nombreux prédateurs comme les requins, les raies mantas, les thons, les makaires, les dauphins, etc., etc.

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À NUQUI ET BAHIA SOLANO

    • Meilleure saison : Toute l’année – janvier et février pour la visibilité, mars et avril pour les requins-baleines, mai pour les sardines, juin à octobre pour les baleines
    • Niveau nécessaire pour plonger à Nuqui, Bahia Solano, Choco : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau : entre 20 °C et 27 °C selon la saison

    Isla Gorgona

    Les meilleurs spots de plongée sous-marine en Colombie

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    Isla Gorgona est une des deux seules îles du pacifique appartenant à la Colombie (avec l’île de Malpelo). Située tout au sud, au large du petit village de Timbiqui, elle a était pendant 20 ans une île prison ! Mais si Isla Gorgona est devenu un parc national inscrit au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO, ce n’est pas pour son pénitencier… c’est pour la richesse de sa biodiversité.

    Si les animaux et les végétaux présents à la surface de l’île sont d’une diversité impressionnante, Isla Gorgona est connue dans le monde entier pour ses paysages sous-marins exubérants. Les récifs coralliens et rocheux sont les refuges parfaits pour une grande diversité d’espèces. Plonger à Isla Gorgona c’est faire des rencontres spectaculaires : baleines à bosse, raies mantas, tortues, requins et immenses bancs de poissons. On peut également y observer un vieux bateau coulé où viennent s’abriter des dizaines d’espèces de poissons différentes tailles et couleurs.

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À ISLA GORGONA

    • Meilleure saison : Toute l’année – janvier et février pour la visibilité, mars et avril pour les requins-baleines, mai pour les sardines, juin à octobre pour les baleines
    • Niveau nécessaire pour plonger à Gorgona : débutants à expérimentés
    • Température de l’eau : entre 20 °C et 27 °C selon la saison

    Ile de Malpelo

    Site de plongée sous-marine classé à l’UNESCO

    Les meilleurs spots de plongée sous marine en Colombie

    Situé à plusieurs centaines de kilomètres au large de la Colombie, l’île de Malpelo n’est qu’un rocher sans intérêt perdu au milieu de l’océan pacifique. C’est pourtant peut-être l’un des meilleurs spots de plongée au monde ! Ce sanctuaire marin de plus de 800 000 hectares a été classé au patrimoine mondial de l’humanité et l’ensemble de sa superficie a été interdite à la pêche. C’est notamment pour cette raison qu’une grande quantité d’espèces menacées y ont trouvé refuge.

    Ce qui fait notamment la réputation de Malpelo c’est le foisonnement de sa population aquatique. Car si l’on peut voir de nombreuses variétés d’espèces sur la plupart des spots colombiens du pacifique, la différence ici c’est qu’ils seront par bancs entiers, par centaines, par milliers ! Malpelo est notamment réputée pour sa population impressionnante de requins. Chaque plongée est l’occasion de nager entouré de plusieurs centaines de requins, notamment les fameux requins marteaux, les requins soyeux, les requins-taureaux et c’est un des derniers endroits au monde où l’on peut rencontrer l’odontospide féroce, un requin des profondeurs. On y observe également l’immense requin-baleine, dauphins tursiops, mérous géants et poissons-voiliers. Les barracudas, thons, thazards, sérioles et les carangues se déplacent en larges bancs… bref, vous avez compris.

    C’est en expédition type croisière de plongée qu’il faudra se rendre sur Malpelo et malheureusement pour les apprentis plongeurs, le site est exclusivement réservé aux plongeurs expérimentés !

    INFOS PRATIQUES PLONGÉE À MALPELO

    • Meilleure saison : Toute l’année — de janvier à mai pour les requins marteaux, de mai à juillet pour les requins soyeux, de juillet à septembre pour les requins-baleines.
    • Niveau nécessaire pour plonger à Malpelo: expérimenté (+50 plongées)
    • Température de l’eau : entre 15 °C et 30 °C selon la saison

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    Une fois par mois dans votre boite mail

    Cadeau de bienvenue :
    -15% sur notre shop !