Faire de la plongée en Colombie est une des activités nature les plus extraordinaires qui soit ! Pour y avoir goûté à divers reprises, on peut vous dire que l‘expérience est unique et on s’en souvient toute sa vie… au point de vouloir toujours recommencer et même aller plus loin en passant ses diplômes PADI.

Ça tombe bien la Colombie est un des pays les moins chers au monde pour faire de la plongée sous-marine ! C’est pas beau ça ? Si. C’est beau.

Et comment dire… il y a de quoi profiter ! Avec ses 3000km de côte, les spots de plongée sous-marine sont nombreux en Colombie ! Entre mer des caraïbes et océan pacifique, votre coeur va balancer… il faudra choisir ou carrément faire les deux !  😉 En attendant on vous fait un petit tour du propriétaire avec les spots les plus réputés pour faire de la plongée sous-marine en Colombie.

Où faire de la plongée sur la côté caraïbe

Les meilleurs spots de plongée en Colombie

plongée sous marine à cartagena, islas del rosario, colombie
crédit : Dive CUE

On peut dire que sur la côte caraïbe chaque destination touristique a un ou plusieurs centres de plongée pour vous permettre d’assouvir vos envie de découverte des fonds marins. Nous avons eu la chance de pouvoir plonger à différents endroits et l’émotion est toujours au rendez-vous.

De Capurgana à Punta Gallinas, on va retrouver à peu près les mêmes caractéristiques avec des eaux cristallines et chaudes (27°c), une excellente visibilité allant jusqu’à 30m et un majorité de sites très accessibles. Il y a des sites de plongée pour tous les niveaux allant de 5m à 40m de profondeur.

On va pouvoir observer des espèces emblématiques de la mer des caraïbes : poissons de récifs, murènes, poulpes, langouste, hippocampes… mais également les poissons que l’on retrouvera dans son assiette, pargo, mojarra, robalo… et si on a beaucoup de chance on pourra observer des spécimens plus impressionnants comme les mérous, requins nourrices, requins chats, requins bordés, raies leopard, ou tortues marines.

S’il y a bien un spot de plongée idéal pour débuter la plongée sous-marine c’est bien Cartagena et las Islas del Rosario. Les conditions y sont réunies pour apprendre en toute tranquillité, dans des eaux calmes, chaudes et d’une limpidité cristalline. La faible profondeur ajouter au sentiment de sécurité lorsque l’on débute, ce qui n’empêche pas de pouvoir admirer de nombreuses espèces de faune et flore aquatique.

Lors d’une plongée aux îles du Rosaire, on peut aussi jouer aux explorateurs en allant découvrir les ruines de murailles datant de l’époque coloniale ou des épaves de vieux bateaux !

Meilleure saison : Toute l’année
Niveau nécessaire pour plonger à Santa Marta : débutants à expérimentés
Température de l’eau : 27°C toute l’année

Faire de la plongée à Islas del Rosario

Contacter Dive CUE via notre formulaire en bas de l’article

De part sa situation géographique protégée Capurgana compte parmi les récifs coralliens les mieux préservés de toute la côte caraïbe de Colombie. Les îlots rocheux et les nombreux récifs sont autant de raisons qui amène une faune marine riche et nombreuse. La région autour offre de nombreuses possibilités et les spots de plongée se comptent par dizaines.

On trouve maintenant à Capurgana plusieurs centres de plongée. Pour ma part j’avais plongée pour la première fois de ma vie pile en face de la plage près de l’îlot emblématique de Capurgana et j’en garde un excellent souvenir ! Une eau délicieuse et une super visibilité. À ce sujet il faut cependant faire un peu attention aux saisons car entre Décembre et Février la mer peut être un peu forte et la visibilité dégradée.

Meilleure saison : Toute l’année – Entre mai et novembre pour la visibilité et le calme de la mer
Niveau nécessaire pour plonger à Santa Marta : débutants à expérimentés
Température de l’eau : 28°C toute l’année

Mention spéciale tout de même pour San Andres et Providencia qui compte parmi les spots de plongée les plus réputés au niveau mondial.

San Andres est réputé notamment pour son fameux « Blue Wall« , un immense mur qui descend dans les profondeurs parsemé de galeries et de failles qu’il est possible d’explorer. Sur le mur s’accroche une grande variété de coraux et l’on peut observer des requins. D’autres spots comme « Piramides » sont également réputés pour l’observation des raies

Mais Providencia, comme d’ailleurs pour sa partie terrestre, est bien le spot que nous conseillerions aux amateurs. On y trouve le 3ème recif coralien le plus important au monde avec pas moins de 33km de longueur ! Et surtout ce recif est beaucoup mieux préservé qu’à San Andres où le tourisme de masse et la pollution provoque des ravages sur les fonds marins.

Les fonds marins de San Andres, Providencia et de la région ont été classés réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 2000.

Meilleure saison : Toute l’année – Entre février et mai pour la saison des tortues
Niveau nécessaire pour plonger à San Andres y Providencia : débutants à expérimentés
Température de l’eau : 28°C toute l’année

Expédition à Providencia

Contacter Dive CUE via notre formulaire en bas de l’article

À Santa Marta ou Taganga, les centres de plongée sous-marine se comptent par dizaines, et il faut bien l’avouer c’est un peu la foire ! Attention aux mauvaises surprises. On vous amènera plonger le long de la côté rocheuse du Parc Tayrona.  Pour ma part j’ai eu l’occasion de plonger deux fois depuis Taganga et malheureusement les deux expériences n’ont pas été les mêmes. La première en 2013 s’était plutôt bien passée, mais la seconde était un désastre avec des moniteurs de plongée irresponsables.

Cela dit, ici vous observerez la faune et la flore typique en mer des caraïbes, attention à la haute saison de Décembre à Mars où la mer est très forte et les conditions de plongée particulièrement compliquées.

Meilleure saison : Toute l’année – Entre décembre et avril pour la visibilité – Entre avril et décembre pour le calme de la mer.
Niveau nécessaire pour plonger à Santa Marta : débutants à expérimentés
Température de l’eau : 21°C de Décembre à Avril – 26°c d’Avril à Décembre

Où faire de la plongée sur la côté pacifique

Les meilleurs spots de plongée en Colombie

plongée sous-marine en Colombie

La côte pacifique colombien est bien moins développée touristiquement parlant que sa petite soeur caribéenne. Pourtant les spots de plongée de l’océan pacifique sont parmi les plus réputés au monde pour les spécialistes.

C’est sur la côte pacifique que la biodiversité marine est la plus riche et la plus impressionnante. Alors qu’il vous faudra beaucoup de chance pour apercevoir une tortue ou un requin sur les spots des caraïbes, sur la côte pacifique il en sera tout autrement ! Vous pourrez observer les espèces marines les plus impressionnantes qu’il soit possible d’observer : tortues marine, baleines à bosse, nombreuses espèces de requins, immenses bancs de poissons, etc. etc.

C’est un endroit du monde à part, autant sur terre que sous l’eau, c’est ce que l’on appelle un « point chaud », autrement l’un des endroits avec le plus de biodiversité au monde. Tout simplement… excusez du peu… voilà voilà.

La cote pacifique du Choco a été notre destination coup de coeur de notre voyage de 2018… la région entre Nuqui et Bahia Solano est incroyable, sauvage, sublime et la nature d’une exubérance sans nom. Nous y étions pendant la saison des baleines et nous en avons pris plein les yeux ! Mais si on avait eu la chance de pouvoir faire de la plongée pendant cette période cela aurait surement été encore plus inoubliable. Imaginer nager au milieu des baleines est une idée qui donne le frisson dans tous les sens du terme !

Les eaux calmes du Golfe de Tribuga sont propices à la venue des baleines à bosse mais pas que ! La région est une point chaud de biodiversité marine où de nombreuses espèces font escales pendant leur migration. Au fil des saisons on y observe les baleines à bosse, les tortues, mais également les sardines !

Avez-vous déjà vu ces images de milliers de sardines dessinant de sublimes boule mouvante ? Et bien c’est ici que vous pourrez admirer ce spectacle unique pendant le saison de migration. Et les sardines ne viennent pas seules, attirant de nombreux prédateurs comme les requins, les raies manta, les thons, les makaires, les dauphins, etc. etc.

Meilleure saison : Toute l’année – de juin à octobre pour les baleines – d’avril à mai pour les sardines
Niveau nécessaire pour plonger à Nuqui, Bahia Solano, Choco : débutants à expérimentés
Température de l’eau : entre 20°c et 27°c selon la saison

Faire de la plongée à Nuqui

Contacter Dive CUE via notre formulaire en bas de l’article

Isla Gorgona est une des deux seules îles du pacifique appartenant à la Colombie (avec l’île de Malpelo). Située tout au sud, au large du petit village de Timbiqui, elle a était pendant 20 ans une île prison ! Mais si Isla Gorgona est devenu un parc national inscrit au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO, ce n’est pas pour son pénitencier… c’est pour la richesse de sa biodiversité.

Si les animaux et les végétaux présents à la surface de l’île sont d’une diversité impressionnante, Isla Gorgona est connue dans le monde entier pour ses paysages sous-marins exubérants. Les récifs coralliens et rocheux sont les refuges parfait pour une grande diversité d’espèces. Plonger à Isla Gorgona c’est faire des rencontres spectaculaires : baleines à bosse, raies manta, tortues, requins et immenses bancs de poissons. On peut également y observer un vieux bateau coulé où viennent s’abriter des dizaines d’espèces de poissons différentes tailles et couleurs.

Meilleure saison : Toute l’année – de juin à octobre pour les baleines – de janvier à septembre
Niveau nécessaire pour plonger à Gorgona : débutants à expérimentés
Température de l’eau : entre 20°c et 27°c selon la saison

Expédition à Isla Gorgona

Contacter Dive CUE via notre formulaire en bas de l’article

Situé à plusieurs centaines de kilomètres au large de la Colombie, l’île de Malpelo n’est qu’un rocher sans intérêt perdu au milieu de l’océan pacifique. C’est pourtant peut-être l’un des meilleurs spots de plongée au monde ! Ce sanctuaire marin de plus de 800 000 hectares a été classé au patrimoine mondial de l’humanité et l’ensemble de sa superficie a été interdite à la pêche. C’est notamment pour cette raison qu’une grande quantité d’espèce menacées y ont trouvées refuges.

Ce qui fait notamment la réputation de Malpelo c’est le foisonnement de sa population aquatique. Car si l’on peut voir de nombreuses variétés d’espèces sur la plupart des spots colombiens du pacifique, la différence ici c’est qu’ils seront par bancs entiers, par centaines, par milliers ! Malpelo est notamment réputé pour sa population impressionnante de requins. Chaque plongée est l’occasion de nager entouré de plusieurs centaines de requins, notamment les fameux requins marteaux, les requins soyeux, les requins taureaux et c’est un des derniers endroits au monde où l’on peut rencontrer l’odontospide féroce, un requin des profondeurs. On y observe également l’immense requin baleine dauphins tursiops, mérous géants et poissons-voiliers. Les  barracudas, thons, thazards, sérioles et les carangues se déplacent en larges bancs… bref vous avez compris.

C’est en expédition type croisière de plongée qu’il faudra se rendre sur Malpelo et malheureusement pour les apprentis plongeurs, le site est exclusivement réservé aux plongeurs expérimentés !

Meilleure saison : Toute l’année – de janvier à mai pour les requins marteaux, de mai à juillet pour les requins soyeux, de juillet à septembre pour les requins baleines.
Niveau nécessaire pour plonger à Malpelo: expérimenté (+50 plongées)
Température de l’eau : entre 15°c et 30°c selon la saison

Avec quel centre faire de la plongée en Colombie

Cours et Séjours plongée en Colombie

plongée sous-marine en Colombie

Vous l’aurez compris la Colombie est un des meilleurs pays pour faire de la plongée sous-marine ! Les paysages sous-marins y sont variés, les spots très nombreux, et les tarifs défient toutes concurrences. C’est un des pays les moins chers au monde pour passer son diplôme PADI !

Attention au moment de choisir un centre de plongée

Vous trouverez un peu partout en Colombie des offres pour faire de la plongée sous-marine mais attention les services ne sont pas toujours au rendez-vous et la sécurité laisse parfois à désirer. Nous vous conseillons de faire attention avant de choisir le centre de plongée avec lequel vous partirez découvrir les fonds marins.

De notre point de vue, il vaut mieux payer un peu plus cher pour un service de qualité plutôt qu’économiser au risque d’être soit déçu par l’expérience soit carrément flippé par les conditions de sécurité !

Si vous cherchez un bon centre pour faire de la plongée sous-marine en Colombie, nous, on vous a déniché la perle rare !

Dive CUE, notre conseil pour faire de la plongée en Colombie

Dive CUE est un centre de plongée réputé pour leur professionalisme et leur sérieux. Ils proposent des baptêmes et des cours pour passer ses certifications PADI, et également des expéditions et séjours sur plusieurs jours pour profiter au maximum des fonds marins colombien.

L’intérêt de Dive CUE c’est qu’ils opèrent à la fois sur la côte caraïbe et sur la côte pacifique et s’adresse autant aux débutants qu’aux plongeurs expérimentés !

Et pour ne rien gâcher ils travaillent dans une démarche de tourisme responsable, travaille à la sensibilisation et l’éducation des populations et à la protection et à la recherche scientifiques sur les milieux marins.

Contacts et informations

  • Pour contacter Dive CUE, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Cours et plongée libre à Cartagena

  • Cours et plongée libre à Nuqui (Pacifique)

  • Expéditions

NOTER CET ARTICLE
0/5

Partager cet article

Newsletter

les meilleurs spots pour faire de la plongée sous marine en Colombie
les meilleurs spots pour faire de la plongée sous marine en Colombie

Newsletter

les meilleurs spots pour faire de la plongée sous marine en Colombie
les meilleurs spots pour faire de la plongée sous marine en Colombie