Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Comment se déplacer à Carthagène et faire le transfert aéroport

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Dans cet article on vous dit tout sur les transports à Carthagène, comment faire le transfert entre l’aéroport et le centre-ville, rejoindre le terminal de vus, autrement dit comment se déplacer à Carthagène.

Carthagène est la ville la plus visitée de Colombie, mais ce n’est pas pour cela que c’est la plus facile pour se déplacer. Les villes de la Caraïbe sont réputées pour leur désordre, mais ce sont plutôt les politiques locales qui posent question… mais là n’est pas la question.

Voici notre article pratique pour se déplacer à Carthagène.

Transfert aéroport à Carthagène

SE DÉPLACER À Carthagène

Une fois arrivée à Carthagène, si vous venez en avion, vous allez vouloir aller directement au centre-ville pour poser vos valises à l’hôtel. Voici toutes les informations sur les différentes options pour faire le transfert aéroport à Carthagène.

Infos générales Aéroport Carthagène

Transfert en bus — Aéroport de Cartagena

Vous pouvez vous rendre au centre-ville avec les bus appelés “Metrocar”. Ce sont de grands bus de couleur blanc et vert. Le service est assez régulier depuis et vers le centre-ville.

  • Durée  : environ 40 min
  • Tarif : environ $2 000 
  • Horaire du service  : Tous les jours à partir de 6h50 et jusqu’à 23h45
  • Compagnie : Metrocar

Transfert en taxi — Aéroport de Cartagena

L’aéroport se situe à environ 20 minutes en taxi du centre historique. Sachez qu’à Cartagena les tarifs des taxis sont réglementés.

Exemples de tarifs  2021 entre l’aéroport et différents endroits à Carthagène :

  • Centre historique, Gestemani (zone 1) : $12.100
  • La Boquilla (zone 2) : $ 14.600
  • Bocagrande, Castillogrande, etc. (zone 5) : 20.700
  • Le Muelle la Bodeguita (zone 2) : $14.600

Que ce soit depuis l’aéroport ou depuis la gare routière (Terminal) la manière la plus simple et confortable d’aller au centre-ville sera le taxi. Sachez qu’à l’aéroport et à la gare routière vous trouverez facilement les taxis à la sortie, le service est assuré 24h/24h.

CONSEIL

Préférez toujours prendre les taxis officiels pour faire votre transfert aéroport à Carthagène. Les tarifs que nous vous communiquons sont des tarifs fixes règlementés, le chauffeur ne doit pas vous demander plus.

Se déplacer à Carthagène

Comment se repérer à Cartagena

Carthagène est découpé de façon un peu bizarre avec une ville fortifiée, des presqu’îles et des quartiers périurbains. En gros le quartier historique de la ville fortifiée se situe sur une pointe entourée par la mer et par une muraille.

Le centre est quadrillé en “Calle” et “Carrera” numérotées perpendiculaires les unes aux autres. La ville fortifiée est directement reliée au sud-ouest à Bocagrande, au sud-est à Getsemani et au nord-est au quartier où se trouve l’aéroport. Depuis le centre historique s’étend vers le sud-est toute la ville moderne de Cartagena, celle où quasiment aucun touriste ne va jamais.

Aide pour vos déplacements à Cartagena

Pour vous aider à vous déplacer à Carthagène des indes comme partout en Colombie, nous vous conseillons d’utiliser les applications comme Moovit ou Googlemaps.

Avec ces applications vous pourrez planifier votre itinéraire facilement et surtout elles vous donneront les différentes options de transport en commun qui s’offrent à vous. De quoi se déplacer à Cartagena plus facilement.

Les moyens de transport à Carthagène

Bus, Taxi, Uber

C’est certain que si vous êtes logés dans le centre historique, que cela soit à l’intérieur de la ville fortifiée ou dans le quartier de Getsemani, vous pourrez tout à faire à pied entre ses deux parties. Le centre historique est suffisamment petit pour pouvoir le parcourir entièrement à pied et à votre rythme. C’est même de notre point de vue la meilleure des façons de profiter du centre historique de Cartagena.

Bus

Le réseau de bus est suffisamment développé pour permettre de se déplacer à Carthagène à peu près partout. Les bus pourront vous amener dans le centre-ville, à Bocagrande, la Boquilla, et même jusqu’aux plages de la presqu’île de Baru.

Le Transcaribe
C'est un nouveau système de bus ouvert en 2016 qui fonctionne comme le Transmilenio à Bogota. C’est un bus à voie réservée qui est donc censé éviter le trafic et les bouchons. Il faut une carte rechargeable pour utiliser le Transcaribe à Cartagena. Sur le site du Transcaribe il y a les cartes des différentes lignes, mais on vous accorde que ce n’est pas hyper facile à comprendre…

  • Tarif carte : $4 000 
  • Tarif trajet : $2.300

Alimentadores
Ce sont les bus plus petits qui font la connexion avec les grands axes desservis par le Transcaribe. Ces bus s’arrêtent à des arrêts précis marqués par un panneau SITM.

Busetas
Ce sont les anciens bus de Cartagena qui seront avec le temps remplacés ou intégrés dans le système du Transcaribe. Ces bus peuvent être pris n’importe où en faisant un simple signe de la main. De la même manière il est possible de s’arrêter n’importe où en demandant l’arrêt au chauffeur. Pour savoir quel bus prendre les pancartes à l’avant des busetas donnent des indications, et sinon demandez au chauffeur ou au rabatteur.

Moto Taxi

C’est roots, ce n’est pas toujours très safe, les tarifs sont à la tête du client, mais c’est l’un des moyens de transport les moins chers et les plus rapides pour de courts trajets dans Cartagena.

Taxi

Le taxi est un moyen pratique de se déplacer à Carthagène, entre le centre historique et les alentours, que ce soit pour aller à l’aéroport ou au Terminal de bus, ou vous dirigez vers Bocagrande, La Boquilla ou Baru.

Les taxis officiels sont jaunes, portent un numéro et une plaque “servicio public”.
Les tarifs des taxis à Cartagena sont règlementés, c’est-à-dire que ce sont des tarifs fixes.
Il y a un surcoût des tarifs la nuit.

CONSEILS POUR PRENDRE UN TAXI À Carthagène

Tarifs
Il n’y a pas de taximètre dans les taxis à Cartagena, car les tarifs sont règlementés par Zone. Il est donc bon de savoir le prix d’une course avant de monter dans un taxi et de demander au chauffeur combien il va vous faire payer.

Il y aura 9 chances sur 10 pour que le prix proposé par le chauffeur soit supérieur au prix officiel. À vous de voir si le surcoût est raisonnable ou si on vous prend vraiment pour un jambon, car si vous ne voulez pas rester sur le trottoir il faudra toujours faire un petit effort sur vos principes.

Waze
Waze est une application mobile qui permet de se diriger en voiture en ville. C’est un bon moyen d’éviter les arnaques avec les taxis. Si vous avez un doute sur la route que prend le taxi, lancez l’application et montrez au chauffeur qu’il est en train de rallonger le parcours. Pareil si vous êtes dans les bouchons, proposez-lui un itinéraire alternatif histoire de ne pas rester coincé.

Paiement
Essayez d’avoir des billets en petites coupures sur vous pour faire l’appoint au moment de payer.

Sécurité
Aujourd’hui à Cartagena, il est tout à fait possible de prendre un taxi officiel dans la rue en levant le bras. Mais si vous le pouvez, il est toujours préférable de commander un taxi par téléphone (demandez à votre hôtel ou au restaurant/bar dans lequel vous vous situez). Vous pouvez aussi utiliser une application comme Cabify.

Uber à Cartagena

Uber est redevenu une option officielle en février 2020. Il est donc de nouveau légal d’utiliser Uber en Colombie. Comme ailleurs dans le monde, Uber permet via une application mobile à télécharger de faire appel à un VTC privé.

Terminal de bus de Carthagène

Comment se déplacer à Carthagène

Pour ceux qui veulent sortir de la ville en bus, direction le terminal de bus de Carthagène situé à la périphérie de la ville.

Infos générales Terminal de bus Cartagena

  • Site web : terminaldecartagena. com
  • Adresse : Carretera de la Cordialidad — Diagonal 57 #24-236
  • Téléphone : +57 (5) 663 0317

TAXI entre le Terminal et le centre-ville

Le terminal de bus de Cartagena se situe à environ 30 minutes en taxi du centre historique. Sachez qu’à Cartagena les tarifs des taxis sont réglementés. Voici quelques exemples de tarifs de taxi entre le terminal de bus et différents quartiers de Cartagena :

  • Le Centre historique (zone 6) : $ 19.300
  • Bocagrande, Marbella, Aeroport (zone 7) : $27.400
  • La Boquilla (zone 8) : $29.600
  • L’aéroport (zone 7) : $27.400

BUS entre le Terminal et le centre-ville

La Transcaribe offre une ligne vers le centre historique de Cartagena. Mais il y a aussi différentes petites busetas qui font le trajet. Si vous prenez une buseta n’hésitez pas à demander au chauffeur de vous laisser le plus près possible de votre destination finale, il suffit de faire signe au chauffeur quand vous voulez vous arrêter.

  • Durée : environ 45 minutes
  • Tarif Trajet : $2.600 (+ carte rechargeable pour le Transcaribe)
  • Ligne : X104 du Transcaribe ou Busetas

Louer une voiture à Carthagène

Se déplacer à Carthagène

Prendre une location de voiture pour découvrir la région autour de Cartagena est une option tout à fait réalisable. Mais avant toute chose, on vous conseille de lire attentivement nos articles suivant :

Il y a plein de choses à voir autour de Cartagena qui sont accessibles facilement en voiture et si vous en avez l’envie ce serait dommage de se priver de ce moyen de transport qui offre une liberté bienvenue si vous respectez quelques règles de sécurité dont nous vous parlons dans nos articles.

Astuce / Tips

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture, on vous conseille d'utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d'avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.

En savoir plus

Visite de Carthagène en français

Visitez Cartagena autrement

Tourisme responsable

L’agence de Cathy reverse une partie des bénéfices des tours à la fondation FEM qui aide à l’émancipation des communautés vulnérables de Cartagena (femmes, indigènes, afrodescendant). La plupart des tours proposés soutiennent une dynamique de tourisme communautaire qui bénéficie aux populations locales. Il s’agit également pour les populations d’utiliser le tourisme pour préserver et valoriser leurs traditions ancestrales.

Kaanas Travel Cartagena (#11)

Pour contacter directement Cathy vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter