Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux en Colombie

Partager:

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Passionnés d'ornithologie et amoureux de la nature, bienvenue au paradis ! La Colombie est l'un des pays les plus biodiversifiés au monde et avec plus de 2300 espèces d'oiseaux recensées c'est la meilleure destination au monde pour faire du birdwatching !

Le birdwatching en Colombie est une des activités nature qui se développe le plus dans le pays alors pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour observer les plus belles espèces d'oiseaux du monde !

Et voilà une raison de plus pour confirmer le classement de la célèbre revue du National Geographic qui place la Colombie parmi les meilleures destinations à visiter en famille en 2023. Vos enfants adoreront observer les oiseaux en Colombie (on sait que cela n'intéresse pas que les enfants !)

Rien que dans cet article vous trouverez 50 espèces d'oiseaux différents (mal) photographiés par nos soins ! Envolez-vous avec nous pour un tour d'horizon des plus beaux oiseaux de Colombie.

Colombie : Le paradis des oiseaux

Où faire du birdwatching en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux en Colombie
Colibris – Pijao (Quindio)

Depuis 5 ans, durant le Global Big Day, une rencontre organisée par l'Université Cornell au cours de laquelle des scientifiques et des passionnés d'ornithologie du monde entier sortent pour observer le plus d'oiseaux possible, la Colombie termine 1re destination avec 20 % des espèces observées au niveau mondial.

20 % du total des espèces mondiales

La Colombie est le pays qui présente la plus grande diversité d'oiseaux au monde.

Selon le SIB Colombia (Système d'information sur la biodiversité en Colombie), on recense officiellement 2363 espèces d'oiseaux dans le pays, soit plus de 20 % du total mondial ! Cela place la Colombie à la première place du classement des pays possédant le plus grand nombre d'espèces d'oiseau sur la planète.

À titre de comparaison, on recense 628 espèces d'oiseaux en France, 426 au Canada, 81 en Belgique, 200 en Suisse…

82 espèces endémiques

Toujours selon le SIB, la Colombie compte 82 espèces d'oiseaux endémiques, c'est-à-dire des oiseaux que l'on ne peut observer qu'en Colombie.

La Sierra Nevada de Santa Marta se distingue de par son isolement : elle abrite 36 espèces des 82 espèces endémiques de Colombie

Seulement 8 % d'oiseaux migrateurs

Selon l'Institut Humbolt, on estime à 159 les espèces d'oiseaux migrateurs qui vont se déplacer sur de longues distances en fonction des saisons pour chercher refuge, nourriture et sites de reproduction en Colombie.

La majorité des oiseaux présents en Colombie ne migrent pas. Certains se déplacent entre les régions, mais pour la plupart ils restent dans les mêmes zones tout au long de leur vie.

8000 écosystèmes spécifiques

Selon l’IDEAM de Colombie, on recense en Colombie 98 types d’écosystèmes généraux et plus de 8000 écosystèmes spécifiques !

Plages, marais, mangroves, savanes, rivières, deltas, zones humides, déserts, forêts tropicales humides, forêts sèches, forêts andines, cloud forest, forêts-galeries, paramos, glaciers… des écosystèmes allant des climats les plus froids aux plus chauds, des plus secs aux plus humides.

C'est cette immense variété d'habitats existant en Colombie qui favorise la présence de milliers d'espèces d'oiseaux différents.

Les meilleures destinations pour faire du birdwatching en Colombie

Où voir les oiseaux en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux en Colombie
Toucan du choco – Arusi (Choco)

Selon une étude récente réalisée par l'Institut Humboldt en Colombie, dans la répartition actuelle des plus de 2300 espèces d'oiseaux recensées dans le pays, les 10 départements où l'on a pu observer le plus d'espèces d'oiseaux sont les suivants :

Partout

Si ces départements représentent les zones où l'on retrouve la plus grande concentration d'oiseaux en Colombie, on peut tout de même affirmer qu'il est possible d'observer de grandes variétés d'espèces à travers tout le pays. Même dans les régions les moins dotées, on recense entre 200 et 500 espèces… cela laisse de la marge pour pouvoir tous les observer !

Il y a cependant des régions qui nécessiteront une véritable préparation et logistique pour favoriser l'observation des oiseaux. On pense notamment aux régions difficiles d'accès qui nécessiteront la présence de guides locaux et d'une organisation spécifique.

Bien sûr, un département, c'est grand. Donc si cette liste et ces cartes vous donnent des pistes, mais pas forcément d'idées sur les lieux où vous allez pouvoir multiplier les chances d'observer des oiseaux en Colombie.

En Colombie, il existe de nombreuses réserves naturelles entièrement consacrées à la protection et la conservation des oiseaux. Ce sont les lieux idéaux si vous voulez voir le plus grand nombre d'oiseaux, le plus facilement possible.

Les réserves ProAves

ProAves est une ONG de protection des oiseaux qui a décidé il y a plusieurs années maintenant d'acheter des terres en Colombie pour les convertir en réserves naturelles consacrées notamment à la protection et la conservation des oiseaux en Colombie.

Il est possible de visiter ces réserves et d'y loger pour certaines, le tarif est assez élevé (80 dollars la nuit en chambre double – 40 dollars en dortoir), mais vous pouvez être certains que ces lieux seront propices au birdwatching !

  • Réserve “El Dorado” – Cuchilla de San Lorenzo, Sierra Nevada de Santa Marta
  • Réserve “Las Tángaras” – Carmen de Atrato, Choco
  • Réserve “The Arrierito” – El Limon, Antioquia
  • Réserve “El Paujil” – Puerto Pinzón, Boyaca
  • Réserve “Reinita Cielo Azul” – San Vicente de Chucurí, Santander
  • Réserve “Chamicero de Pejira” – Manaure Balcón del Cesar, Cesar

Nord du Putumayo et Caqueta

Entre Mocoa et Florencia, à cheval sur les départements du Putumayo, du Cauca et du Caqueta, se trouve un environnement unique où se rencontre la forêt amazonienne et les montagnes andines, propice à l'observation des oiseaux.

Depuis Florencia (Caquetá), vous pouvez visiter l'ancienne route de Huila, le Mirador de Los Tucanes et la réserve Posada de los Andakíes. Depuis Mocoa, il est conseillé de découvrir la vallée del Sibundoy, El Fin del Mundo, ou le parc national de la Serranía de los Churumbelos qui est un des parc naturels avec la plus haute concentration d'oiseaux du pays.

San José del Guaviare

Vous le savez si vous suivez notre blog depuis longtemps, San José del Guavaire est une de nos régions préférées de Colombie. Situé à la frontière géographique qui sépare les plaines orientales et la forêt amazonienne, on peut y observer de nombreuses espèces des Llanos ainsi qu'une grande variété d'espèces amazoniennes. Plus de 550 espèces sont recensées dans le département de Guaviare.

Parmi les principaux oiseaux du Guaviare, on trouve : le coq de Guyane (Rupicola rupicola), que l'on ne trouve que près des affleurements rocheux du bouclier guyanais, le faucon orangé (Falco deiroleucus), peut-être le rapace le plus rare d'Amérique du Sud, Coquette chalybée (Lophornis chalybeus), le Calliste varié (Tangara velia), parmi beaucoup d'autres.

Parc Naturel Serranía de Perijá (César)

La Serrania de Perija est l'extrémité nord de la cordillère des Andres et marque la frontière avec le Venezuela. C'est un écosystème unique qui favorise la biodiversité et la présence de nombreuses espèces d'oiseaux.

Situé dans le département du César, ce territoire a longtemps été, comme le Guaviare, une zone de conflit infréquentable. Aujourd'hui, des projets de reconversions des excombattants dans le tourisme se développent localement, notamment autour du birdwatching et des pans entiers de montagne resté vierge de présence humaine s'offre aujourd'hui aux amateurs d'ornithologie.

Le Parc naturel Los Nevados et la région du café (Quindio)

Le parc naturel Los Nevados, L'un des plus célèbres parcs naturels de Colombie abrite des colibris, des aigles, des perroquets et des condors. Parmi les oiseaux que vous pouvez observer à l'hôtel, citons le colibri paramun (Aglaeactis cupripennis), le terlaque des Andes (Andigena hypoglauca), l'inca gallo (Coeligena lutetiae), le calzoncitos à pattes noires (Eriocnemis derbyi) et l'inca à collier (Coeligena torquata).

Dans la région du café aux alentours du parc, par exemple dans le Quindio, certaines fincas pourront être propices à l'observation des oiseaux dans des villages comme Salento, Filandia ou Pijao par exemple.

Forêt tropicale de Montezuma (Risaralda)

Sur le Cerro Montezuma, on compte 11 espèces d'oiseaux endémiques et 40 espèces quasi endémiques de Colombie et que l'on peut observer le long du sentier. Ils comprennent des espèces typiquement andines ainsi qu'une grande variété d'espèces de la région du Chocó. C'est aussi une zone où l'on trouve une grande quantité d'orchidées sauvages.

Le Montezuma Ecolodge de Doña Leopoldina Tapasco a réussi à se positionner comme l'un des meilleurs sites ornithologiques de Colombie.

Les Hatos du Casanare

Situé dans la région des Llanos, dans le département du Casanare, les hatos sont d'immenses fermes d'élevage bovin que l'on peut considérer comme de véritables réserves naturelles qui se tournent aujourd'hui naturellement vers l'accueil de touristes amoureux de la nature et de la faune sauvage.

On y observe une immense variété d'oiseaux (Toucans, Colibris, Rapaces, Kamichi et les sublimes Guacamayas (Aras), et des milliers d'échassiers comme le Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria), l'un des plus grands oiseaux du monde, les cigognes del Llano, de nombreuses espèces d'Ibis… sans oublier une faune sauvage incroyable (singes, fourmiliers, capybaras, jaguars, anacondas…). Le plus connu est certainement l'Hato La Aurora, mais de nombreux autres sont à découvrir, comme l'Hato Berlin ou l'Hato Las Gaviotas.

Réserve naturelle de Rio Blanco (Caldas)

Il s'agit de l'un des meilleurs sites ornithologiques au monde, non seulement en raison de ses 4 343 hectares de forêts andines magnifiquement préservées ou de ses 380 espèces recensées, mais aussi parce que, depuis quelques années, les guides locaux de cette réserve nourrissent et amadouent certains des oiseaux les plus insaisissables au monde : les Grallariidae. Au total, on trouve 7 espèces de Grallariidaes dans la réserve, un nombre stupéfiant qui témoigne de la spécificité de cet endroit.

Un bon endroit pour séjourner est l'Hacienda Venecia, où vous pourrez profiter de 226 des quelque 900 espèces que l'on trouve dans cette région productrice de café.

Parc naturel Utria (Choco)

Entre mangroves, montagnes couvertes de jungle, et océan pacifique, la particularité géographique du Choco (et de toute la côte pacifique d'ailleurs) en fait un hotspot de biodiversité au niveau mondial. Le parc naturel d'Utria, entre Nuqui et Bahia Solano, est un des endroits où il est possible d'observer facilement de nombreuses espèces d'oiseaux présents dans la région.

Bien sûr, on en profitera pour découvrir cette région incroyable et observer le foisonnement de flore et de faune sauvage locale.

San Antonio et la vallée de Anchicaya (Vallée del Cauca)

Sur la route entre Cali et Buenaventura, autour du village de Dagua, on trouve différentes fincas qui sont ouvertes aux amateurs de birdwatching. Il faut dire qu'on est là face à la Cloud Forest de San Antonio, désignée zone importante pour la conservation des oiseaux par l'ONG américaine Birdlife International.

La plus connue est certainement la finca de Doña Dora Londoño près de El Queremal. Sa réputation n'est plus à faire dans le monde du birdwatching et quoi de mieux que de manger une petite empanadas tout en observant les plus beaux oiseaux du pays, dont le Cabézon toucan (Semnornis ramphastinus) !

Los Flamencos et La Macuira (La Guajira)

Qui a dit qu'il n'y avait pas d'oiseaux dans le désert ? Au contraire, la Guajira est une région où certaines réserves naturelles offrent des lieux propices au birdwatching. On pense notamment à la réserve naturel Los Flamencos et au parc naturel de la Macuira.

Parcs nationaux de Chingaza et Sumapaz (Cunidamarca)

Les parcs nationaux de Chingaza et Sumapaz, proches de la capitale Bogota, sont les parcs naturels parmi les plus riches en diversité d'espèces d'oiseaux en Colombie. Rivières, marais, paramos, zones humides de l'Altiplano… autant d'écosystèmes riches en eau qui attirent une faune variée et une grande quantité d'oiseaux. Pendant les mois de Juillet/Août, quand éclosent les fleurs des frailejones, le spectacle des colibris venant butiner à plus de 3000 m d'altitude est époustouflant.

Sierra Nevada de Santa Marta (Magdalena)

Avec sa chaine de montagne culminant à plus de 5000m dont les pieds baignent dans la mer des caraïbes, la Sierra Nevada de Santa Marta offre tous les planchers thermiques sur une très courte distance. Cette topographie a permi à la nature de se développer de façon unique et à des espèces de faune et de flore de se développer ici de façon endémique. C'est pourquoi on va trouver dans la Sierra Nevada de Santa Marta en grand nombre d'espèces d'oiseaux endémiques. Comme on l'a vu, l'un des lieux les plus connus pour faire du birdwatching dans la Sierra Nevada est la réservec El Dorado au dessus du village de Minca.

Les oiseaux que l'on observe le plus en Colombie

Birdwatching en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux
Tyran mélancolique – San Agustin (Huila)

Selon le SIB, les 10 oiseaux que l'on observe le plus facilement et fréquemment en Colombie sont :

On vous l'accorde, cette liste ne fait pas forcément rêver, c'est un peu comme si on faisait la liste en France avec rouge-gorge, merle, pigeon, corbeau, etc. C'est la rareté d'une espèce ou la difficulté à observer une espèce qui fait tout le sel du birding non ?

Les plus beaux oiseaux de Colombie

Sorties ornithologiques en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux
Motmot caraïbe – Salento (Quindio)

Quetzals, Motmot, Toucans, Colibris, Aras, Trogons, autant d'oiseaux spectaculaires que vous pourrez observer partout en Colombie. Certaines espèces paraissent totalement irréelles de beauté tant les couleurs de leur plumage sont incroyables !

Vous vous doutez bien qu'on ne va pas vous faire la liste des 2300 oiseaux présents en Colombie. Mais on peut tout de même vous proposer une petite liste de quelques-uns des plus beaux oiseaux que l'on peut observer en Colombie :

  1. Motmot caraïbe (Momotus subrufescens
  2. Cabezon Toucan (Semnornis ramphastinus)
  3. Tangara multicolore (Chlorochrysa nitidissima)
  4. Pic ouentou (Dryocopus Lineatus)
  5. Râle de Cayenne (Aramides Cajanea)
  6. Pione à tête bleue (Pionus Menstruus)
  7. Piaye écureuil (Piaya Cayana)
  8. Toucanet à croupion rouge (Aulacorhynchus haematopygus)
  9. Calliste rouverdin (Tangara gyrola)
  10. Cabézon à tête rouge (Eubuco bourcierii)
  11. Sylphe à queue d'azur (Aglaiocercus kingii)
  12. Ibis rouge (Eudocimus ruber)
  13. Chevêche des terriers (Athene cunicularia)
  14. Toucan bleu (Andigena hypoglauca)
  15. Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus)
  16. Calliste septicolore (Tangara chilensis)
  17. Quetzal antisien (Pharomachrus antisianus)
  18. Trogon rosalba (Trogon collaris)
  19. Ara rouge (Ara macao)
  20. Gea vert (Cyanocorax yncas)

Les plus beaux oiseaux endémiques de Colombie

Birdwatching en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux
Dacnis de Hartlaub – Laguna Pedro Palo (Cundinamarca) – crédit : Nick Athanas

S'il est impossible de faire la liste de 2300 oiseaux de Colombie, il est même difficile de dresser la liste des 82 espèces d'oiseaux endémiques de Colombie ! En comparaison, on recense seulement 11 oiseaux endémiques au Canada, 1 seul en France, et aucun en Belgique ou en Suisse.

On va tout de même vous faire saliver en vous présentant certaines des plus belles espèces endémiques du pays.

  1. Calliste multicolore (Chlorochrysa nitidissima)
  2. Habia à crête rouge (Habia cristata)
  3. Dacnis de Hartlaub (Dacnis hartlaubi)
  4. Pic splendide (Melanerpes pulcher)
  5. Toui à front roux (Bolborhynchus ferrugineifrons)
  6. Conure à poitrine brune (Pyrrhura calliptera)
  7. Colibri casqué (Oxypogon guerinii)
  8. Caïque de Fuertes (Hapalopsittaca fuertesi)
  9. Cassique de Cassin (Psarocolius cassini)
  10. Inca à queue blanche (Coeligena phalerata)

Les plus beaux colibris de Colombie

Où observer les oiseaux en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux
Colibri flavescent – Vallée de Cocora (Quindio)

Encore un TOP 1 pour la Colombie ! C'est en Colombie que l'on trouve la plus grande quantité d'espèces de colibris au monde. Il existe environ 350 espèces de colibris dans le monde, dont 165 en Colombie !

Voici quelques-uns des plus beaux colibris que l'on peut observer en Colombie :

  1. Colibri jacobin (Florisuga mellivora)
  2. Colibri casqué (Oxypogon guerinii)
  3. Inca à queue blanche (Coeligena phalerata)
  4. Colibri Corinne (Heliomaster longirostris)
  5. Inca de Wetmore (Coeligena orina)
  6. Inca porphyre (Coeligena helianthea)
  7. Sylphe à queue violette (Aglaiocercus coelestis)
  8. Colibri à ailes saphir (Pterophanes cyanopterus)
  9. Colibri de Jardine (Boissonneaua jardini)
  10. Colibri féérique (Heliothryx barroti)

Les oiseaux les plus “remarquables” de Colombie

Birdwatching en Colombie

Birdwatching en Colombie, où observer les oiseaux
Hoatzin – Laguna negra (San Jose del Guaviare)

Tous les oiseaux ne sont pas intéressants uniquement pour leur côté esthétique, certains le sont par leur taille gigantesque ou par leur aspect féroce ou leur côté étrange. Ce qui est drôle c'est qu'en regardant la liste on se rend compte qu'on retrouve beaucoup de ces oiseaux étranges dans la région des Llanos !

Voici quelques-uns des oiseaux les plus remarquables de Colombie

  1. Condor des Andes (Vultur gryphus)
  2. Jabiru d'Amérique (Jabiru mycteria)
  3. Hoazin huppé (Ophisthocomus hoazin)
  4. Harpie féroce (Harpia harpyja)
  5. Harpie huppée (Morphnus guianensis)
  6. Sarcoramphe roi (Sarcoramphus papa)
  7. Kamichi cornu (Anhima cornuta)
  8. Ibijau gris (Nyctibius griseus)
  9. Porte-éventail roi (Onychorhynchus coronatus)
  10. Coracine casquée (Cephalopterus penduliger)

Documentaire “The birders”

Birdwatching en colombie

Et pour vous récompenser d'être aller jusqu'au bout de cet article voici le documentaire “The Birders” qui reprend quelques thèmes évoqués ici et montre l'incroyable richesse naturelle et ornithologique du nord de la Colombie.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

Une fois par mois dans votre boite mail

Inscription Newsletter