Notre expérience au parc Tayrona

Publié le

Après avoir rassemblé toutes les informations sur Tayrona, nous avons voulu vous parler de manière plus personnelle de notre expérience dans le parc Tayrona.

Sam est allé deux fois à Tayrona. La première fois, de la manière la plus classique et habituelle, en entrant par l’entrée principale El Zaino et en se dirigeant vers la célèbre plage de Cabo San Juan, celle que tout le monde veut voir une fois dans sa vie.

La deuxième fois, vers Playa Cristal, avec snorkeling et un peu de bronzage au programme. À ces deux expériences, on pourra rajouter deux sorties de plongée dans les eaux du parc Tayrona.

InformaTions Pratiques pour le Parc Tayrona

Tarifs d’entrée
Horaires d’ouverture
Dates de fermetures
Comment venir
Où loger
Et plus…

Découvrir le Parc Tayrona

Notre expérience au parc Tayrona

Parc Tayrona en Colombie

J’ai effectué deux séjours du côté du parc Tayrona. La première fois j’ai découvert le parc de la façon la plus classique et habituelle, en entrant par l’entrée principale El Zaino avec en perspective la fameuse plage de Cabo San Juan, celle que tout le monde veut voir une fois dans sa vie.

Nous arrivons tard dans l’après-midi à l’entrée El Zaino, nous sommes accueillis par les militaires pour une petite fouille réglementaire. Nous prenons la navette puis entamons le sentier côtier. Il fait très chaud, nous suivons les flèches sur le chemin, relativement facile. Au trois quarts du parcours, la nuit commence à tomber et nous ne sommes pas encore arrivés à destination… nous croisons un porteur qui nous signale que Cabo San Juan est complet, plus aucune place d’hébergement disponible !

Un peu dépités, mais finalement heureux d’avoir été prévenus avant, nous rebroussons chemin à la lampe frontale pour essayer de trouver une petite place pour dormir quelque part. Nous trouvons finalement un camping à Arrecifes avec hamacs et tentes disponibles pour la nuit. Voilà une chose à prendre en compte lors de votre prochain voyage au Parc Tayrona : arrivez tôt pour espérer avoir de la place ou réservez votre hébergement avant de partir.

La plage du Cabo San Juan

Notre expérience au parc Tayrona

Cabo San Juan au Parc Tayrona en Colombie

Le lendemain, nous reprenons le chemin vers Cabo San Juan. Pas de doute, c’est bien la plage la plus courue du parc Tayrona. Le chemin pour y accéder, en pleine nature, en pleine forêt, ne me préparait pas à cela. Attention, on n’est pas sur la Côte d’Azur hein ! Mais je m’attendais à quelque chose d’encore plus sauvage… il y a là un restaurant et une aire de camping avec beaucoup de tentes et pas mal d’Américains, cela ajoute un peu à la déception…

Mais il faut bien le dire, la plage est juste splendide, alors ne boudons pas notre plaisir !

Après un bon repas au restaurant où il faut prendre un ticket à l’avance, on pose nos fesses sur la plage. Il ne fait pas très beau, mais comme toujours sur la côte caraïbe il fait chaud alors baignade ! Comme annoncé sur différents sites, la mer est relativement agitée. Nous avons comme tous les touristes pris les informations des dangers ici au Parc Tayrona. En effet les courants sur cette partie de la côte sont d’une extrême violence et il est recommandé de faire particulièrement attention. Personnellement, en bon bordelais, j’ai vraiment l’habitude des grosses vagues et du courant, des dangers de l’océan, alors justement lorsque l’on me prévient de ce genre de danger, je sais qu’ils sont réels et je fais attention.

Tout à coup, on voit un homme courir, on entend des cris, c’est la panique sur la plage. On comprend rapidement qu’il se passe quelque chose de grave : il semblerait qu’une personne soit en détresse. Aucune surveillance n’est effectuée sur les plages du parc, aucune section de sauveteurs en mer non plus, rien. On voit des gens qui tentent de repérer la personne en péril qui semble être au milieu des remous et des vagues au large. Rien n’est envisageable, il serait complètement idiot de se jeter sans équipement à son secours. Le temps passe, le temps passe et rien ne se passe. C’est la douche froide. Le lendemain nous apprendrons dans les journaux qu’une personne s’est noyée sur la plage du Cabo San Juan, elle avait innocemment tenté de descendre sur les rochers au pied de cette superbe avancée dans la mer qui coupe la plage en deux petites baies parfaites. Elle s’était fait prendre par une vague qui l’avait alors emmenée au large dans les remous.

De notre côté, entre l’arrivée de nuit la veille, le raté pour trouver un hébergement et la noyade le lendemain, pour ne rien vous cacher l’ambiance était un peu retombée… l’heure tournait et nous n’avions plus la tête au farniente. Nous décidons de repartir direction la sortie et cette fois-ci avant la nuit si possible. Sur le chemin une petite pause baignade à la piscina, la plage sécuritaire du parc, et nous nous retrouvons au point de départ, direction Taganga.

Information générale pour le secteur Zaino

Prix

Basse saison
→ Colombiens ou résidents : $24.500 (+25 an) / $18.500 (-25 an)
Étrangers : $54.500
Haute saison
→ Colombiens ou résidents : $20.500 (+25 an) / $29.000 (-25 an)

Étrangers : $64.500

Horaires

Horaires d’ouverture secteur Zaino
Todos los días de 7am a 5 pm (Última entrada: 12 am)

Playa cristal : paradis du snorkelling

Notre expérience au parc Tayrona

Lors de mon deuxième séjour du côté de Santa Marta, j’avais choisi d’emmener mes collègues de voyage découvrir Playa Cristal, une des plus belles plages du parc Tayrona. Installés à Casa de Felipe à Taganga comme QG, j’allais me renseigner sur la plage pour avoir des infos sur Playa Cristal. J’apprend que des lanchas partent tous les jours, le matin, que ce sont des plans à la journée car il n’est pas possible d’y dormir

Rendez-vous le lendemain matin 9h pour le départ depuis la plage.

Bien à l’heure au rendez-vous nous montons à bord de la lancha, accompagnés de colombiens désireux de se cramer la pilule sur une plage paradisiaque. Le trajet dure une petite heure, le vent, les embruns, et les secousses me ramènent à mes souvenirs de Capurgana et de la traversée du golfe Uraba en lancha ! Petite madeleine de Proust qui me donne le sourire.

Le paysage côtier avec ces montagnes de verdure qui tombent littéralement dans la mer est à couper le souffle. La nature a doté cette région d’un écosystème sidérant dévalant les pentes de la Sierra Nevada à plus de 5000 m d’altitude (plus haut massif côtier du monde) pour s’effondrer de luxure dans la mer des caraïbes.

Nous arrivons sains et saufs (crème solaire ou chapeau recommandé) à Playa Cristal qui d’entrée annonce le mélange des couleurs aux dominantes vertes et bleues, tailladée par une bande de sable immaculée.

Playa Cristal dans le Parc Tayrona en Colombie

La journée va s’égrainer simplement par des aller-retour entre l’ombre d’un arbre et l’exploration du corail et des poissons multicolores, par centaines, frémissants là sous les pieds dans une eau d’une telle clarté que l’on n’osera absolument pas remettre en question le nom donné à cet endroit magique.

Je l’ai déjà dit, je pourrais passer des jours à regarder les poissons sous l’eau et Playa Cristal offre à n’importe quel quidam ce spectacle à peine entré dans l’eau. Alors j’étais aux anges, avec mon masque et mon tuba, à deux doigts de l’hyperventilation.

Comment se rendre à Playa Cristal

Pour se rendre à Playa Cristal, il y a un quota maximum de visiteurs autorisés par jour et il est impossible d’y rester dormir. Plusieurs options sont possibles et chacune a ses défaut et ses avantages :

Depuis Taganga

Trajet en lancha depuis la plage de Taganga (À éviter les mois de forte houle)
→ Tarif : trajet AR + masques et tuba : environ $70.000 par personne.
→ Durée : environ 1h
→ Horaires : à voir sur place

Depuis Cabo San Juan

Trajet en lancha depuis la plage de Cabo San Juan
→ Tarif : le prix varie selon la période et la tête du client
→ Durée : environ 30mn
→ Horaires : à voir sur place.

Depuis Neguanje

Trajecto en lancha desde la playa de Neguanje.
→ Tarif : le prix varie selon la période et la tête du client
→ Durée : environ 10mn
→ Horaires : à voir sur place.

Plongée sous-marine dans les eaux du parc Tayrona

Notre expérience au parc Tayrona

Plongée sous-marine à Santa Marta en Colombie

Vous ne le savez peut-être pas, mais toutes les plongées sous-marines effectuées au départ de Santa Marta se déroulent dans les eaux au large du Parc Tayrona. Différentes petites îles et roches, associés aux courants venus de la Guajira et aux eaux chargées des rivières descendant de la Sierra Nevada permettent à une faune et une flore marine de se développer localement.

Qu’on soit bien clair : vous ne pourrez pas pratiquer la plongée sous-marine depuis l’intérieur du Parc Tayrona, les sorties se font depuis Santa Marta ou Taganga. Mais on vous conseille d’y réfléchir sérieusement. Pour l’avoir expérimenté par deux fois, c’est une belle expérience, même si en Colombie les meilleurs spots est surement sur la Côte Pacifique !

L’avantage de faire de la plongée à Santa Marta dans les eaux du parc Tayrona c’est qu’on pratique ici les tarifs les moins chers de Colombie. La concurrence est rude et les centres de plongée sous-marine très nombreux. On vous le répète mais attention, mieux vaut payer un peu plus cher pour avoir le meilleur des services plutôt qu’économiser 10 euros et se retrouver dans des conditions de sécurité très limites.

Nos amis de Dive CUE qui travaillent avec l’un des meilleurs centres de plongée de Santa Marta, nous voyus conseillons donc de les contacter directement pour organiser votre plongée dans les eaux du Parc Tayrona.

Contacts et réservation

  • Pour contacter Dive CUE, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

Où loger au parque Tayrona

Il y a plusieurs options pour se loger dans le Parc Tayrona ou proche des entrées, cela va du camping à l’écolodge.

Camping

Camping de Castillete
Situé sur la plage à Cañaveral

Camping Don Pedro
Situé dans la forêt près d’Arrecifes

EcoCamping LUI
Situé près de la plage d’Arrecifes

Camping Bermudez
Situé près de la plage à Arrecifes

Camping cabo San Juan
Situé sur la plage du Cabo San Juan

Autres hébergements à l’intérieur du parc Tayrona

Vérifiez la localisation, certains sont situés entre l’entrée Zaino et Cañaveral, un autre se situe à Playa Brava, un autre est totalement isolé entre Playa Brava et Playa Cristal.

camping castillete hebergement parc tayrona

Camping Castilletes

La Camping Castillete fait partie des options pour camper à l’intérieur même du Parc Tayrona proche des Cañaveral. Mais on y propose aussi des lit en bungallow. On est à l’intérieur du parc, y’a du Wifi et l’électricité. What else ?

Posada Jasayma Parc Tayrona

Posada Jasayma

Une des rares options d’hébergement « en dur » à l’intérieur du Parc Tayrona à 15 minutes à pied de l’entrée El Zaino. Le personnel est aux petits soins, un havre de paix en pleine jungle qui propose également les repas, avec option veggies.

hostal parc tayrona playa brava teyumakke

Hostal Teyumakke

Pour ceux qui veulent un peu d’aventure, c’est vers Playa Brava qu’il faudra se diriger. En entrant par Calabazo, après une marche de 8km relativement exigente (possibilité d’y aller à cheval), vous vous retrouvez au bord de la plage, seuls au monde, dans un décor fait de cabanes en bois et toits de palmes, rudimentaires mais parfait pour la déconnexion ! (Pas de wifi… evidémment)

Wachakyta Hostal au Parc Tayrona

Hostal Wachakyta

Une autre alternative paradisiaque et complètement perdue c’est l’Ecohostel Wachakyta. Attention l’hostel est accessible uniquement en bateau. Situé dans un cadre idyllique avec une plage privé, il offre des prestations type camping et dortoir à des prix assez élevé, isolement oblige. On peut manger sur place bien entendu. L’hostal étant totalement isolé du reste du parc, il faudra donc vous organiser pour prendre une lancha si vous souhaitez découvrir d’autres sites du parc Tayrona.

Posada Yachay Tayrona

Posada Yachay Tayrona

Un hébergement de luxe à l’intérieur du Parc Tayrona. Situé à 1km de l’entrée El Zaino mais sur les hauteurs, il offre une vue sublime sur les montagnes environnantes.

Autres hébergements à l’extérieur du parc Tayrona

Il est également tout à fait possible de dormir à l’extérieur du parc tout proche des entrées si vous ne souhaitez passer qu’une journée à l’intérieur (attention aux horaires de fermeture – 17h)

Ecolodge Playa Los Angeles

Playa Los Angeles

Une plage semi-privée à 5 minutes de l’entrée du Parc Tayrona proposant des ecolodges et des tentes type Glamping sur la plage… On recommande.

hotel tayrona manigua hostel

Hostal Manigua

Au niveau de l’entrée Calabazo du Parc Tayrona, voilà un superbe hostal, un peu plus cher que le camping mais encore relativement accessible. On y propose des hébergements allant du camping, au dortoir jusqu’à de très jolies chambres doubles, ambiance jungle et piscine, parfait pour accéder directement au Parc.

hostal tayrona eco hostal yukula

Yuluka Hostel

Situé à environ 5 minutes de bus de l’entrée principale « El Zaino » du Parc Tayrona (bus toutes les 15 minutes), l’Eco hostal Yukula est un écrin de verdure : piscine, hamacs, dortoirs ou chambres dans des cabanes types lodge.

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire