La fin de l’année 2018 appelle le bilan ! Et aussi les attentes pour la prochaine année 😉 Alors on avait envie de se plier au rituel pour partager avec vous, chers lecteurs, ce qu’a été l’année 2018 pour le blog « Mon voyage en Colombie » et ce qu’on lui souhaite pour 2019…

Rappelez-vous, c’était le 1er février 2018, il y a 11 mois exactement, nous lancions officiellement « Mon voyage en Colombie ». C’était une grande aventure qui commençait pour nous, une aventure vers l’inconnu, nous voulions participer à changer l’image du pays et à promouvoir ses merveilles de paysages, sa culture et sa population. Nous n’avions pas idée si notre blog allait rencontrer ses lecteurs, s’il allait vous plaire, s’il allait répondre à vos attentes.

Dans ce bilan 2018, nous allons essayer de répondre à quelques questions un peu « intimes » sur notre vie de blogueur, des questions qui parlent un peu de la cuisine interne de « Mon voyage en Colombie.

Que retenons-nous de cette année 2018 ?

Bilan de l'année 2018

graffiti tour à la comuna 13 medellin

Deux grands événements ont marqué cette année 2018 :

  • L’ouverture du blog en février 2018
  • Notre nouveau voyage en Colombie en septembre

L’évolution du blog en 2018

Cette année a forcément été marquée par le lancement de notre blog ! Le voir grandir de jour en jour, de mois en mois, a été pour nous source de joie et de soulagement également ! Avec tout le travail entrepris, nous étions fébriles à l’idée de savoir si tout ce travail entrepris allait porter ses fruits.

Nous avons, en cette première année 2018, rédigé exactement 84 articles sur le blog ! Nous n’avions pas d’objectifs précis, mais cela nous semble pas mal 🙂 Il faut dire que nous avions préparé une bonne vingtaine d’articles avant la sortie officielle du blog. À la suite de quoi, nous avons tenté de garder un rythme d’un article par semaine minimum. Un challenge difficile avec nos métiers respectifs, mais que nous avons réussi à tenir !

Depuis l’ouverture du blog au mois de février, vos visites sur le blog n’ont fait que croître. Il y a eu une petite baisse au mois de septembre qui s’explique par le fait que nous étions en voyage en Colombie, et que nous n’avons pas eu le temps de poster de nouveaux articles et d’être très présents sur les réseaux sociaux. Sinon ça monte, ça monte, ça monte !

Quelques chiffres en vrac pour illustrer tout cela :

  • En février lors de notre premier mois d’ouverture vous étiez déjà 2000 à être venu lire notre blog.
  • En ce mois de décembre 2018, nous finissons avec plus de 20 000 visites sur le mois !
  • En ce jour du 30 décembre 2018, comme un point d’orgue, vous étiez plus de 1000 lecteurs !
  • Au total sur 2018, vous aurez été plus de 120 000 à lire nos articles.

Pour nous c’est complètement fou et cela nous montre que quand on y met son cœur le travail paye ! 🙂

Sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, c’est plus difficile de se faire une place aujourd’hui, mais nous sommes très contents de notre petite communauté. Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre sur Facebook et Instagram et surtout nous constatons depuis quelques semaines que vous interagissez de plus en plus avec nous et vos commentaires et partages nous font super plaisir !

Notre groupe Facebook est un forum qui à l’air de vous plaire, mais pour ne rien vous cacher, plus il grossit plus c’est difficile à gérer. Là encore nous essayons d’être le plus présents possible pour faire que ce groupe reste un espace utile et bienveillant.

Les articles que vous avez le plus lus en 2018 :

Le prix hors catégorie revient cette année à l’article Quand partir en Colombie, loin devant les autres, il faut dire que la première chose que l’on cherche lorsque l’on préparer un voyage en Colombie c’est la date à laquelle on va partir !

Puis viennent deux des destinations les plus connues de Colombie, un article pour les amateurs de montagne, et deux articles pratiques sur le budget et la gestion de votre argent sur place.

Notre voyage en Colombie

L’autre gros événement marquant de 2018 aura été notre voyage en Colombie au mois de septembre. Nous avons vécu un mois de voyage exceptionnel dont nous vous parlions dans notre bilan de voyage.

C’était le premier voyage que nous réalisions en pensant à vous et aux articles que nous pourrions vous ramener de ce voyage. Cela nous a confortés dans notre façon d’imaginer nos prochains voyages, entre découvertes de destinations hors des sentiers battus et rencontres avec des acteurs d’un tourisme plus respectueux des hommes et de l’environnement.

En y repensant, nous sommes vraiment reconnaissants envers la vie de nous avoir donné l’occasion de nous lancer dans cette aventure du blog. Cela nous a sortis de notre zone de confort et permis de nous donner des objectifs pour notre voyage. Le plus beau des objectifs a sûrement été celui d’aller rencontrer des gens, des acteurs du changement, des hommes et des femmes qui œuvrent à développer un tourisme responsable, durable, éthique, utilisez le terme que vous voudrez.

Ces échanges ont été le plus beau des cadeaux de notre dernier voyage et nous ont également permis de modifier notre comportement et d’être plus ouverts en règle générale. Ce désir d’ouverture nous a permis un nombre incalculable de rencontres au hasard de nos pérégrinations et rien que pour cela il nous tarde de repartir à l’aventure !

Vie du blog

Certains d’entre vous se posent la questions de savoir si nous sommes blogueurs professionnels 🙂 La réponse est que nous essayons de fournir un contenu le plus professionnel possible mais que nous sommes très loin d’espérer pouvoir vivre du blog.

Nous avons tous les deux un travail à temps plein qui nous prend beaucoup de temps et d’énergie. Samuel est chargé de communication dans une start-up voyage et Angélica est coordinatrice de projets dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

C’est donc en dehors de nos heures de travail que nous écrivons sur le blog, que nous animons nos réseaux sociaux et que nous répondons à toutes vos questions, ce qui n’est pas toujours évident ! 🙂

Entre les commentaires sur le blog, les mails, les messages sur Instagram et sur Facebook, nous avons répondu cette année à plusieurs centaines de vos questions. Nous faisons notre maximum pour être le plus réactifs possible, vous apporter des réponses et vous conseiller. On espère que vous ne nous en voulez pas trop si parfois nous mettons du temps à vous répondre ! 😉

Cela dit notre objectif est bien que l’un de nous deux arrive un jour à vivre uniquement du blog afin de pouvoir s’y consacrer à 100%. C’est un pari sur l’avenir, pour le moment nous ne savons absolument pas si cela sera réalisable ou non. Nous avançons à petits pas et nous verrons bien !

Quels sont nos projets pour 2019 ?

Bilan de l'année 2018

bilan 2018 blog de voyage
Cabo de la vela, La Guajira

L’année 2019 sera l’année de la confirmation ou ne sera pas ! 🙂

Des publications régulières
Il est donc possible que l’année 2019 soit un peu moins fournie en contenu, mais nous essaierons de garder notre rythme d’un article par semaine. C’est déjà un vrai challenge pour nous avec le peu de temps que nous pouvons y consacrer !

Des nouveaux articles
Dans les articles attendus pour 2019, nous voulons absolument arriver à vous proposer des conseils d’itinéraire. C’est quelque chose sur laquelle nous réfléchissons depuis un moment, on espère pouvoir vous offrir ça le plus rapidement possible !

Nous avons encore plein d’articles à publier qui concernent les lieux que nous avons visités lors de notre dernier voyage en septembre dernier : Lorica, PNN Utria, Nuqui, Moravia à Medellin, La Guajira, Minca, Palomino, Punta de los remedios, Riohacha, Cartagena hors des sentiers battus et toutes les initiatives de tourisme responsable que nous avons découvert avec des présentations des activités proposées par Mano Cambiada à Nuqui, Sierraventur Travel dans la Sierra Nevada, Aventure Colombia, FEM à Cartagena, La Guajira Cultural à Riohacha, Kaanas Travel à Medellin, Acaetur à Lechugal…

Vos suggestions sur bienvenue !
Dites-nous s’il y a des sujets que vous souhaiteriez que nous abordions ! Que ce soit des sujets pratiques ou des destinations !

Un nouveau voyage
Pour terminer dans les projets, il y aura normalement un nouveau voyage en Colombie pour 2019. Nous ne connaissons pas encore les dates, peut-être partirons-nous sur les mêmes dates que l’année dernière, vers le mois de septembre ou pour aller passer les fêtes de Noël en famille… Ce qui est certain c’est que nous avons déjà une liste longue comme le bras de destinations à découvrir ! Et qu’il nous tarde déjà ! 😉

Faire grandir le blog
Allez-vous être toujours plus nombreux à venir lire nos articles ou avons-nous déjà atteint une limite ? Nous espérons que non ! Notre objectif de cette année était d’atteindre les 10 000 visiteurs par mois, nous avons largement dépassé les prévisions, mais jusqu’où pourrons-nous aller ? Aucune idée, mais nous espérons progresser en 2019.

Pour terminer, nous verrons si nous arrivons à gagner un peu d’argent de notre travail dans les mois à venir. Cela nous permettra d’entrevoir s’il est imaginable ou non que, d’ici quelques années, l’un de nous puisse se consacrer à 100 % au blog « Mon voyage en Colombie » ! Mais rien ne presse, petit à petit, l’oiseau fait son nid !

Livre d'or 2018

Bilan de l'année 2018

bilan 2018 blog voyage
Cabo de la vela, La Guajira

Pour terminer en se faisant du bien, on voulait partager avec vous quelques-uns des messages qui nous ont fait particulièrement plaisir cette année ! Vous êtes nombreux à accompagner vos messages d’un petit remerciement et pour vous dire la vérité cela nous fait toujours du bien et nous boost pour continuer à vous proposer le meilleur contenu possible pour vous aider à préparer votre voyage en Colombie !

Merci à tous de nous suivre aussi nombreux et rendez-vous en 2019 ! Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année, que tous vos souhaits se réalisent et qu’un voyage en Colombie fasse partie de vos projets 2019 ! 😉


« Votre blog est une merveille ! Merci beaucoup pour votre générosité. C’est une mine d’or de renseignements pratiques super utiles ! »


« Nous tenons à vous remercier pour votre blog, sa qualité et votre style d’écriture. On sent l’envie de transmettre et on a l’impression que vous écrivez comme vous conseillerez un ami. Nous irons certainement visiter la Colombie prochainement et c’est grâce à votre blog qui nous a fait rêver et voyager un peu en avance »


« Juste un petit mot reconnaissant pour votre travail ! Super boulot, merci pour le partage de toutes ces infos. Je me réjouis de partir en Colombie ! »


« Bravo pour votre blog que j’ai découvert juste à avant de partir en Colombie et que je dévore de long en large !! On s’en inspire beaucoup ! »


« J’ai découvert votre blog, superbement bien conçu, c’est un travail de Titan, bravo ! »


« Tout d’abord un grand bravo pour ce site très bien fait et très complet ! Vous avez vraiment fait du beau travail et vous pouvez en être fier ! »


« Un grand merci pour votre blog qui nous fournit de tas d’informations utiles et nous donne vraiment envie de découvrir ce super beau pays »


« Bravo pour votre blog ! C’est passionnant et ça donne très envie d’aller en Colombie. »


« Bravo pour l’excellente qualité de votre blog. Il nous donne l’impression de ne pas envoyer tout le monde au même endroit comme cela se fait dans la plupart des guides… »

Retrospective photo 2018

Bilan de l'année 2018

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !