Bilan du blog 2019

Publié le
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

En cette fin d’année, il est l’heure de vous partager notre bilan de l’année 2019 ! Un bilan où l’on revient sur les moments forts, notre voyage, l’évolution du blog, quelques chiffres, des témoignages et une galerie photo !

Et comme l’année dernière nous allons essayer de nous projeter sur l’année prochaine et imaginer ce que pourra être notre blog « Mon voyage en Colombie » en 2020 !

Un bilan qui sonne également comme un remerciement à vous, lecteurs chéris, car tout ça c’est pour et grâce à vous ! Alors merci à vous, merci 2019 et Vive 2020 !

Que retenons-nous de cette année 2019

BILAN DE L’ANNÉE 2019

Angélica et Sam à Barichara en Colombie
Barichara, Santander

Trois grands événements ont marqué cette année 2019 :

  • Samuel a décidé de se consacrer à 100% au blog
  • Notre nouveau voyage en Colombie en août et septembre 2019
  • La refonte totale du blog à la fin de l’année 2019

L’évolution du blog en 2019

Lors de notre bilan du blog 2018 nous vous disions que l’année 2019 devait être l’année de confirmation ou rien ! Et bien on peut dire que nous ne nous étions pas trompés. Le blog a pris son envol durant l’année 2019 et nous sommes heureux de voir que le travail a porté ses fruits et que nos espoirs ont été entendus 😉

Pour tout vous dire, ces chiffres sont carrément au delà de ce que nous pouvions imager ! C’est totalement fou et nous sommes super reconnaissants et vous remercions énormément pour la confiance que vous nous offrez en faisant de notre blog l’un des sites les plus consultés sur la Colombie.

Quelques chiffres en vrac

+ 450 000

C’est le nombre de visites que vous nous avez rendues en 2019.
Comparé avec 2018 où nous avions reçu 120.000 visites, c’est une augmentation de 350%.

+ 1 million

C’est le nombre de pages que vous avez visionnées depuis l’ouverture du blog.

+ 1600

C’est le record de visite sur une seule journée, un beau jour d’août 2019.

+ 10 000

C’est notre communauté, abonnés à notre newsletter et sur les réseaux sociaux. Une belle communauté fidèle, tombée amoureuse de la Colombie ou en passe de le devenir 😉

Publications

Durant l’année 2019 nous avons publié 40 nouveaux articles, ce qui fait un peu plus de 2 nouveaux articles par mois. C’est beaucoup moins que durant l’année 2018 et il y a deux raisons à cela : en 2018 lorsque nous avons ouvert le blog, nous avions préparé plus de 30 articles pour l’ouverture du blog en février… ensuite durant l’année 2019 nous avons passé pas mal de temps à mettre à jour les articles existant, ajouter des informations, et améliorer le blog.

Mise à jour du blog

Fin 2019, nous avons décidé de totalement modifier la structure du blog tout en restant au plus près du design original que nous aimons toujours. Le but de cette mise à jour était de rendre la navigation plus rapide et le blog plus léger à utiliser, notamment pour les connexions lentes, sur mobile, lorsqu’on est en voyage. Cela nous a demandé beaucoup de temps et d’énergie, il a fallut reprendre chaque article pour l’adapter à la nouvelle structure mais nous avons réussis et sommes super content du résultat. On espère que vous aussi ! 😉

Sur les réseaux sociaux

Nous avons décidé de ne pas nous focaliser sur notre présence sur les réseaux sociaux, qui sont des choses très chronophage pour nous concentrer un maximum sur le contenu du blog. Cela dit, c’est toujours un bon moyen de rester en contact avec vous !

Notre page Facebook est un endroit où l’on vous partage nos nouvelles publications et les actualités sur la Colombie. Notre groupe Facebook est le lieu d’échange privilégié pour s’entraider entre voyageurs. Et notre compte Instagram lui est là pour simplement vous faire rêver de Colombie à travers nos photos de voyage. Ces 3 espaces ont un rôle différent et complémentaire et pour le moment nous allons continuer à faire tourner nos réseaux sociaux à notre rythme, sans pression de chiffres ou de résultats.

Enfin nous portons un soin particulier à vous proposer une newsletter par mois qui vous donne nouvelles du blog, informations et actualités sur la Colombie.

Les articles que vous avez le plus lus en 2018

Le prix de l’article le plus lu en 2019 revient à…. roulement de tambour… :

Ce n’est pas tellement une surprise tant ce parc est un des incontournables d’un voyage en Colombie et vous êtes nombreux à vouloir le visiter et à chercher des infos.

Tayrona détrône l’article sur la meilleure période pour partir en Colombie qui arrive juste derrière, puis les choses à faire autour de Santa Marta et le trek à la Vallée de Cocora. On reste dans les grands classiques 😉 Enfin la question du budget termine ce TOP 5 en beauté.

Notre voyage en Colombie 2019

Comme chaque année c’est LE gros événement de l’année pour nous ! Nous avons déjà fait un bilan complet de notre itinéraire 2019, mais ce que nous pouvons vous dire et vous répéter c’est qu’encore une fois nous avons été soufflés par l’incroyable diversité que nous propose la Colombie à chaque voyage.

Cette année nous avons découverts notamment deux régions encore loin des radars du tourisme en Colombie. Deux régions en devenir qui sont de véritables petits trésors à découvrir de toute urgence : le Casanare et le Guaviare !

Le Casanare se trouve dans la région des Llanos et nous y avons vécu un magnifique « Safari Llanero » à la découverte des traditions et de la faune locale. Terre des cow-boys, de la musique llanera, des immenses plaines et des couchers de soleil mythiques. Une région totalement à part !

Le Guaviare se situe quant à lui aux portes de l’Amazonie et offre une diversité stupéfiante dans un tout petit périmètre autour de San José del Guaviare : Peintures rupestres millénaires, Pozos naturels, Rivières de couleurs (petits frères du Caño Cristales), Formations rocheuses, Observation d’une faune très riche avec notamment les Dauphins roses…

Nous avons aussi testé pour la première fois la conduite en Colombie et on vous raconte tout dans notre article sur ce road-trip entre Bogota et Santa Marta.

Vie du blog

En 2019, Samuel a décidé de se consacrer à 100% au blog. Cette décision s’est imposée à nous lorsque nous avons mis sur le papier ce que nous désirions faire avec le blog, toutes les informations que nous voulions réunir, toutes les régions que nous souhaitions visiter, toutes les améliorations que nous cherchions à apporter… En voyant le temps et l’énergie que cela allait demander c’était juste impossible d’imaginer pouvoir développer le blog sans s’y consacrer à plein temps !

C’est bien sûr un pari sur l’avenir, car pour le moment il est clair que nous n’arrivons pas à sortir ne serait-ce qu’un salaire minimum mensuel, mais il y a de l’espoir !

Comment nous essayons de nous rémunérer ?

Lors de nos voyages nous découvrons des services, des initiatives locales, des agences, des hébergements, qui nous plaisent et dont nous souhaitons vous parler. Notre idée est de pouvoir vous partager toutes nos découvertes et de recevoir une rémunération pour ce travail. Alors nous établissons des partenariats pour recevoir une petite commission si vous utilisez les liens « affiliés » du blog pour les services, les hébergements ou les activités que nous conseillons. Ce modèle économique s’appelle « faire de l’affiliation ».

Nous avons toujours été transparent à ce sujet, c’est pourquoi au bas de chaque article vous trouverez un message qui vous indique que notre blog contient des « liens affiliés ». Ce système nous parait le plus juste et profitable à la fois pour vous et pour nous. Pour vous, cela vous apporte des idées d’expériences à vivre, des bonnes adresses, des services, des conseils d’agences qui pratiquent un tourisme responsable, et surtout cela ne change rien au niveau du prix. Pour nous c’est un vrai petit plus pour pouvoir continuer à faire vivre ce blog.

Il y aurait d’autres façon d’être rémunéré, nous pourrions mettre de la publicité partout sur le blog , comme cela se fait beaucoup, nous pourrions être payé pour parler de marques, de produits, d’agences, d’hôtels, de tout et n’importe quoi sur le blog mais c’est quelque chose que nous refusons.

Nous préférons vous conseiller des choses que nous aimons et que nous considérons pertinentes pour votre voyage. Par ailleurs nos partenariats permettent à des projets locaux que nous aimons de pouvoir se développer grâce à vous et au blog.

Quels sont nos projets pour 2020

BILAN DE L’ANNÉE 2019

Angelica dans le Casanare en Colombie
Hato Berlin, Casanare

L’année 2020 sera l’année de la consolidation ou ne sera pas ! 🙂

Un nouveau voyage

Nous avons longuement hésité et finalement nous allons changer le calendrier de nos voyages à partir de cette année 2020. Depuis plusieurs années nous voyageons entre Août et Novembre et nous avions envie de changer de saison et d’aller parcourir la Colombie pendant la saison d’été entre Décembre et Mars. Cela veut dire que nous prochain voyage sera très bientôt, nous partirons fin Février, avec au programme Bogota, Mongui, Oceta, la famille, l’anniversaire de la grand-mère d’Angélica, l’ANATO (Salon du tourisme en Colombie) et une grosse semaine de décompression à Nuqui sur la Côte Pacifique pour aller voir nos amis de Dive CUE et profiter de ce lieu magique.

Comme vous le voyez c’est un voyage un peu particulier que nous allons faire cette année. Un voyage marqué par des envies du moment, un voyage pour nous plus que pour le blog, un voyage pour se ressourcer.

DES NOUVEAUX ARTICLES

En 2020, nous souhaitons conserver notre rythme de publication voir le renforcer ! Nous avons énormément d’idées de nouveaux articles et cela a déjà commencé avec les articles concernant le voyage que nous avons effectué en septembre 2019 : Le road-trip entre Bogota et Santa Marta, Guadalupe et las Gachas, Barichara, San Gil et la Cascade Juan Curi, Le Canyon de Chicamocha, Giron, La Playa de Belen, Mompox et Aracataca… Et puis nos articles sur notre découverte du Casanare et de San Jose del Guaviare

Il y aura donc aussi une grosse série d’article sur Nuqui qui viendra compléter ceux sur El Valle et Utria pour vous donner un aperçu complet de la Côte Pacifique du Choco que nous aimons tellement ! Nous y serons en Février, en dehors de la saison des baleines, et ce sera une bonne occasion pour vous montrer que la Côte Pacifique se visite toute l’année !

Nous voulons aussi vous parler de Riohacha et de nouvelles initiatives à la Guajira, il y aura des témoignages de lecteurs sur leur expérience dans les Cerros de Mavecure et en Amazonie du côté de Leticia et de Puerto Nariño, des destinations qui nous le savons vous intéressent beaucoup.

Du côté pratique, après vous avoir donner nos conseils pour faire son itinéraire, nous essaierons de vous proposer des idées d’itinéraires selon le nombre de jours que vous avez, selon les envies de natures ou autres… en vous incitant à sortir un peu des éternelles même destinations (Cartagena, Santa Marta, Medellin, Salento et la vallée de Cocora).

Vos suggestions sont bienvenues ! 
Dites-nous s’il y a des sujets que vous souhaiteriez que nous abordions ! Que ce soit des sujets pratiques ou des destinations !

Livre d’or 2019

BILAN DE L’ANNÉE 2019

Sam devant le Cerro Azul dans le Guaviare en Colombie
Cerro Azul, Guaviare

Cette année encore nous souhaitions aussi vous remercier pour vos nombreux messages d’encouragement.

Que cela soit par mail, sur les réseaux sociaux, ou dans vos commentaires sur le blog c’est toujours un grand plaisir de recevoir vos mots doux.

C’est ce qui donne sens, qui nous motive à continuer et qui nous montre que notre travail sert bien à quelque chose ! Alors encore une fois merci d’être là et continuez à nous écrire en 2020 !!


« Votre blog est génial et vos conseils précieux ! C’est « Ma bible » comme je l’appelle auprès de mes amis. J’ai suivi tous vos conseils et vos recommandations, mon voyage se termine et j’en suis vraiment ravie ! Un grand merci d’avoir contribué à ce voyage de rêve ! »


« Merci beaucoup pour vos publications superbes et extrêmement utiles, aussi bien sur Instagram que sur votre blog ! Je prépare un premier vrai voyage solo de deux mois pour la Colombie et votre travail m’ait d’une très grande aide ! Le contenu de vos articles est non seulement utile mais également divertissant. J’ai toujours énormément de plaisir à vous lire, merci mille fois ! »


« Juste un petit mot reconnaissant pour votre travail ! Super boulot, merci pour le partage de toutes ces infos. »


« Nous sommes une famille avec nos 4 enfants et nous visitons actuellement la Colombie sur 2 mois en mode sac à dos. Dans mes recherches, je tombe souvent sur votre blog, super bien fait. Bravo pour le parti pris que vous avez choisi de faire découvrir des adresses qui promeuvent un tourisme écologique et solidaire et merci de le partager ! »


« Je rentre d’un voyage en Colombie avec mon amie et nous souhaitons vous remercier. Nous nous sommes aidés de votre blog et voulions vous féliciter pour la qualité de celui-ci. Nous avons particulièrement aimé votre vision du voyage et votre envie d’orienter les voyageurs vers un tourisme responsable. Merci pour votre aide et bonne continuation dans votre projet. »


« Votre blog est génial. C’est celui que j’ai préféré. Il m’a beaucoup aidé pour mon itinéraire. Vous faites du super bon boulot. Le site est très bien construit, profusion d’infos utiles. »


« Félicitations pour votre blog dont j’ai dévoré toutes les pages. Tous les conseils qui y sont donnés seront précieux pour les futurs voyageurs qui hésitent encore à choisir cette destination. »


« Votre blog est un peu notre bible de voyage. Ils nous a beaucoup aidé pour notre itineraire et nous aidera encore pour la suite je pense ! Juste pour vous remercier car grâce à vous on galère un peu moins pour voyager. »


« Un grand merci pour les infos de ce blog . Nous terminons notre premier voyage en Colombie et toutes les infos que nous avons trouvées sur votre blog se sont avérées de bon plans ! »


« Nous tenions à vous remercier pour les précieux conseils et détails pratiques de votre blog. Cela nous a permis de passer un excellent voyage ! »


« Je viens de découvrir votre blog et voudrais vous remercier d’avoir passé ce temps à transmettre votre passion, le tout en pensant au tourisme responsable. »


« Un petit message pour vous remercier de partager toutes ces infos et expériences sur la Colombie. Cela fait vraiment rêver… Au dela de vos impressions, je souhaite aussi vous remercier pour les infos pratiques… bref votre blog est génial ! »


« Votre blog donne vraiment envie de partir visiter la Colombie ! »

Retrospective Photo 2019

BILAN DE L’ANNÉE 2019

Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

2 réflexions au sujet de “Bilan du blog 2019”

  1. Bonjour…juste un grand MERCI pour votre blog…ça donne envie !! Nous partons bientôt avec mon homme et j’espère voir le même sourire que sur les photos…j’ai hâte..votre blog est complet, joyeux, hors des sentiers battus et instructif…je me régale à le lire…continuez…c’est un chouette guide !!

    Répondre

Laisser un commentaire