Autotour en Colombie notre road-trip de Bogota à Santa Marta

Publié le

Lors de notre voyage en septembre 2019, nous avons décidé de tester la conduite en Colombie ! Cela faisait un moment que nous souhaitions essayer ça pour pouvoir vous en parler sur le blog.

Notre idée dans cet article est de vous parler de l’itinéraire que nous avons choisi pour cette première expérience, vous donner notre ressenti, et vous dire si cela vaut le coup ou pas de partir sur les routes colombiennes. 😉 Attention spoiler : la réponse est oui !

Nous avons imaginé ce road-trip avec l’agence Arawak Colombie qui propose des Autotours en Colombie. Le point de mire de ce road-trip était Mompox. Il y avait plusieurs possibilités et nous avons choisi de faire un circuit « aller simple ». C’est-à-dire prendre le véhicule dans une ville et le laisser dans une autre ville. On vous raconte toute notre expérience dans cet article.

Alors en route pour ce road-trip sur les routes de Colombie !

Itinéraire de notre road-trip

Autotour en Colombie

Guadalupe première étape de notre road trip en Colombie

Nous allons chercher notre voiture à l’agence de location choisie pour nous par Arawak Colombie. Une fois les papiers réglés, nous partons de Bogota à bord de notre Dacia Logan flambant neuve. En route pour un road-trip de 1400km jusqu’à Santa Marta !

En bref

Itinéraire : Bogota – Guadalupe – Barichara – Juan Curi – Giron – La Playa de Belen – Mompox – Santa Marta
Durée : 9 jours
Distance : 1400km
Frais de péages : $125.000
Frais d’essence : $240.000

Voici notre itinéraire au jour le jour. Pas facile de donner un maximum d’informations tout en essayant que ce soit digeste… Nous avons fait le choix de vraiment orienter cet article sur l’aspect route, conduite, conseil pour un road-trip. Nous avons bien sûr ajouté quelques infos sur chaque destination, mais ne vous inquiétez pas, chacune fera l’objet d’un article à part entière ! Quelques photos sont là cependant pour vous donner une petite idée de chaque endroit. 

Jour 1 / Bogota > Guadalupe

Jour 2 / Guadalupe > Barichara

Jour 3 / Barichara

Jour 4 / Barichara > Juan Curi > Giron

Jour 5 / Giron > La Playa de Belen

Jour 6 / La Playa de Belen > Mompox

Jour 7 & 8 / Mompox

Jour 9 / Mompox > Aracataca > Santa Marta

Bilan de notre itinéraire

Autotour en Colombie

Barichara coup de coeur de notre road trip en Colombie

Alors comme évoqué plus haut le but de notre road-trip était vraiment d’aller à Mompox et nous avons choisi de partir de Bogota et de passer par Bucaramanga pour y arriver. À partir du moment où nous avions fait ce choix, l’idée de visiter le Santander était évidente, et cela nous a vraiment beaucoup plus !

Nous sommes vraiment contents de notre road trip et même si certaines portions de routes ont été difficiles, on a vraiment passé 10 jours au top !

Rouler sur les routes de Colombie a quelque chose de grisant, les paysages sublimes ont défilé devant nous, on a clairement l’impression de s’immerger encore plus.

Les leçons de notre road-trip

Couper les trajets

Prendre son temps

Deux conducteurs

Les leçons de la conduite en colombie

Éviter de conduire la nuit

S’adapter

Nous avons déjà donné pas mal de conseils dans notre article sur la location de voiture en Colombie, vous pouvez aller jeter un œil par là-bas également.

Alternatives à notre itinéraire

Faire un itinéraire comme le nôtre revient assez cher en location de voiture en raison de la prise en charge et du retour de la voiture dans deux villes différentes. Alors une option plus économique est de choisir de faire une boucle pour revenir sur la ville de départ.

Sans Mompox

Avec Mompox

Auto-tour en Colombie

Avec l’agence Arawak Colombie

La Playa de Belen surprise de notre auto tour avec Arawak Colombie

Nous avons réalisé ce road trip en partenariat avec l’agence Arawak Colombie qui propose un concept nouveau en Colombie : l’Autotour. Si en Europe ce principe est plutôt répandu, en Colombie ce n’est pas vraiment le cas. Alors on trouve ça plutôt chouette qu’une agence se mette à proposer ce service, alors on a voulu tester les services de l’agence et voir ce que ça donnait pour pouvoir vous en parler.

L’autotour c’est quoi ?

Quel est l’avantage de l’autotour ?

Quel est le désavantage de l’autotour ?

Notre avis sur notre expérience avec Arawak Colombie

Arawak Colombie une agence tenue par un couple franco-colombien qui ont ouvert une agence au Costa Rica il y a quelques années. Si cela ne fait pas longtemps qu’ils opèrent en Colombie, ils ont l’expérience de l’accueil des voyageurs et sont experts des Autotours. C’est ce concept que l’agence propose depuis plusieurs années déjà au Costa Rica.

Nous avons été satisfaits de notre expérience avec Arawak Colombie pour réaliser notre road-trip. La communication avec l’agence, en français ou en espagnol, a été très facile. Ils sont à l’écoute et nous avons pu réaliser cet itinéraire à notre image.

Pour ne rien gâcher, ils ont une démarche qui tend vers le tourisme responsable. De toute façon si nous vous conseillons leur service c’est que nous nous retrouvons dans leur façon de voir le tourisme en Colombie.

Contacter Arawak Colombie

Autotour en Colombie

Contacter Arawak Colombie pour découvrir Mompox en voiture
  • Pour contacter Arawak Colombie, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

0 réflexion au sujet de “Autotour en Colombie notre road-trip de Bogota à Santa Marta”

  1. Je prépare notre futur voyage en Colombie en juillet 2020 et votre blog est une véritable pépite ! Je vais vraiment m’inspirer de vos itinéraires, remarques et observations pour concevoir notre autotour. Bravo pour ce site formidable…. Une question : est-il utopique de vouloir réaliser le trajet Bucaramanga-Mompox en une journée ?
    Merci à vous pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Muriel et merci pour ton message 🙂 C’est tout à fait possible de faire Bucaramanga – Mompox d’une traite, il faut juste être prêt à passer la journée dans le voiture et surtout être deux à conduire si possible ! Si Google Map annonce 6h30 de route, comptez plutôt 8h30 de route avec les arrêts pour repos et repas. On vous conseille de partir le plus tôt possible pour éviter d’arriver sur la partie en piste entre El Banco et Mompox de nuit (la nuit tombe vers 17h).

      Répondre

Laisser un commentaire