Bilan du blog 2020

Publié le

2020 a été une année bien particulière et compliquée… pour nous tous.

Malgré ça, j’aime bien (Angélica) prendre un peu de temps pour faire le bilan de l’année d’un point de vue personnel, mais aussi pour revenir sur le travail accompli. J‘aime me concentrer sur les bonnes choses pour dire au revoir à l’année avec de la gratitude et attendre 2021 sous le signe de l’espoir.

Et pour commencer, on voudrait vous dire un grand MERCI à vous. Votre soutien a été essentiel pour nous, surtout cette année. Merci de nous accompagner dans cette aventure.

2020 une année pas comme les autres

BILAN DE L’ANNÉE 2020

Angélica paramo de oceta mongui boyaca
Páramo de Ocetá, Monguí, Boyacá

Pendant cette année 2020, pour faire simple, notre blog a été pratiquement à l’arrêt. C’était très difficile pour nous, mais on a essayé de garder le moral, trouver de nouvelles façons de vous parler de la Colombie et garder le lien avec vous.

Nous avons eu de la chance d’avoir pu faire notre voyage annuel en février dernier et cela restera sans aucun doute LE meilleur moment de l’année !

Les moments forts de l’année

  • Le voyage en Colombie et la découverte de 2 endroits magnifiques : Le Páramo de Ocetá et Arusí sur la côte pacifique du Chocó
  • La création d’une nouvelle section du blog dédiée à la culture colombienne que vous semblez avoir appréciée !
  • Le lancement de notre boutique en ligne ! Un autre moyen de vous parler de ce pays dont nous partageons l’amour avec l’idée, faute de voyage, de faire entrer la Colombie dans vos maisons.

La vie du blog 2020

Bien évidemment le blog a vécu au ralenti, au rythme de cette pandémie qui a fait remettre en question pas mal de choses pour tous.

Comme on l’annonçait dans notre bilan de 2019, on attendait beaucoup de cette année 2020… mais bon, l’espoir est reporté à 2021.

Ce qu’on remarque c’est que votre intérêt et vos rêves de voyage reviennent petit à petit et que vos visites reprennent doucement en cette fin d’année. Cela nous fait plaisir et nous aide à finir cette année avec de l’espoir !

Sur les réseaux sociaux

Cette année nous avons consacré un peu plus d’énergie à notre compte instagram, et ça nous fait plaisir de voir que cette communauté grandit aussi petit à petit.

Notre page Facebook continue à être un bon moyen pour partager nos nouvelles publications et les actualités sur la Colombie. Et notre groupe Facebook, qui ne cesse de grandir, est un lieu d’échange privilégié pour s’entraider entre voyageurs, même si là aussi l’activité du groupe a été très réduite vu que personne n’a pu voyager.

Enfin nous aimons tout particulièrement vous envoyer notre newsletter mensuelle qui est devenue vraiment comme une sorte de rendez-vous où on vous donne de nos nouvelles, on vous partage les nouveaux articles et plein d’autres informations sur la Colombie.

les articles les plus lus en 2020

Sans beaucoup de surprise, l’article le plus lu cette année a été…

Dans ce top 5 des articles les plus lus, on trouve aussi :

Notre voyage en Colombie 2020

BILAN DE L’ANNÉE 2020

Angélica & Samuel en Arusi
Punta Brava, côte Pacifique du Chocó

Nous avons eu une grande chance d’avoir pu réaliser notre voyage en Colombie cette année. Un voyage particulier, car cette fois-ci nous avions décidé de ne pas trop courir, mais de prendre du temps pour nous, pour la famille et pour nous reposer aussi. Nous avions deux projets pour ce voyage : passer quelques jours en montagne et partir 10 jours nous poser sur notre côte pacifique tant aimée.

2 ambiances complètement différentes, mais toutes les deux magiques et incroyables !

Tout d’abord nous sommes donc allés visiter Monguí et le Páramo d’Ocetá. Ce páramo nous faisait rêver depuis longtemps. Ce sont vraiment des écosystèmes uniques et celui d’Ocetá est l’un des plus beaux de la Colombie avec ces frailejones centenaires par milliers ! Ce trek que nous avons fait en compagnie de mon père et de ma sœur est sans doute un des meilleurs souvenirs de l’année.

Nous sommes partis en suite pour Arusí, un petit village près de Nuquí sur la côte pacifique du Chocó où nous avons passé 10 jours magiques qui nous ont confirmé combien on aime cette région de la Colombie ! Une région magnifique plaine de magie sauvage.

Lors de ce voyage Samuel a passé sa certification PADI à Arusi, une expérience qu’il n’est pas près d’oublier.

Pendant ces 10 jours, nous avons rencontré des personnes incroyables, nous avons mangé exceptionnellement bien (merci pour l’accueil Casa Cielito), nous avons découvert de belles initiatives de tourisme communautaire tout particulièrement à Coquí, un autre village du coin et nous avons passé 2 jours de déconnexion totale dans un cadre magnifique au milieu de la jungle à Punta Brava !

On a hâte de vous partager toutes ces aventures dans de nouveaux articles qui arriveront en 2021 !

À notre retour nous avons profité aussi d’être à Bogota pour continuer à découvrir les plans qu’offre la capitale colombienne. Nous avons fait un tour de street-art avec Maria et Camila de Heroes tours, à la Candelaria bien sûr, mais également dans un quartier appelé « distrito graffiti » où l’on observe des œuvres grand format de différents artistes. Une visite géniale pour les amateurs de street-art !

Pour finir, nous avons découvert une superbe initiative que l’on vous conseille fortement : Le projet de « Breaking borders ». Un projet de transformation sociale de tout un quartier. Un quartier de Bogota à la mauvaise réputation où les membres d’un ancien gang ont décidé de se donner une deuxième chance, de laisser derrière leur passé douloureux et d’offrir à ce quartier et à ses habitants un avenir différent grâce au tourisme. C’est très émouvant et ça vaut vraiment la peine ! On vous invite à faire ce tour dont on vous donnera plus de détails aussi dans un prochain article.

Quels sont nos projets pour 2021

BILAN DE L’ANNÉE 2020

Páramo de Ocetá, Monguí, Boyacá

2021 l’année des défis et de l’espoir

Et oui, comme tout le monde nous attendons 2021 avec beaucoup d’espoir. Nous espérons que le monde et l’activité touristique pourront retrouver une « normalité ».

Nous continuerons à travailler pour vous faire rêver de la Colombie, à vous donner nos meilleurs conseils et bons plans pour vous aider à faire de beaux voyages quand ce sera à nouveau possible pleinement.

Et nous comptons sur vous pour nous aider à garder à flot ce projet qui nous tient à cœur et qui est devenu un projet de vie. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien, et la meilleure façon de le faire c’est de continuer à consulter notre blog, à interagir avec nous, mais aussi profiter des produits de notre boutique et utiliser les liens et les formulaires de contact que nous vous proposons pour préparer votre voyage. Ce système, que l’on appelle « affiliation » ne change rien pour vous au niveau des tarifs, en revanche, il nous permet d’être récompensés pour tout notre travail.

Ce système nous parait le plus juste et profitable à la fois pour vous et pour nous. Pour vous, cela vous apporte des idées d’expériences à vivre, de bonnes adresses, des services, des conseils d’agences qui pratiquent un tourisme responsable. Pour nous c’est un vrai petit plus pour pouvoir continuer à faire vivre ce blog. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article sur comment soutenir le blog.

Vos suggestions sont bienvenues ! 
Avez-vous des idées ou des envies de thématiques ou de destinations particulières ? Dites-nous tout ! vos suggestions sont toujours bienvenues !

La possibilité d’un nouveau voyage…

La Colombie a ouvert ses frontières et le tourisme commence à reprendre localement. Cependant, nous avons fait le choix d’attendre encore un peu que les choses se stabilisent un peu plus pour nous permettre de faire un voyage plus tranquillement et pour éviter de compliquer encore plus la tâche des soignants sur place.

L’envie et les idées de destination ne nous manquent pas ! Mais impossible de pouvoir vous en dire plus pour le moment. La seule chose que l’on sait c’est que si tout va bien il y aura un nouveau voyage en 2021 et bien sûr on vous tiendra au courant 😉

Mon Voyage en Colombie | La boutique

notre nouveau bébé

Nos deux premières illustrations : La Bici et Café de Colombia

Cette année nous a permis aussi de réfléchir, de nous réinventer comme on dit et de nous lancer un nouveau défi : La boutique Mon voyage en Colombie est né.

Tout d’abord merci pour l’accueil que vous avez donné à cette nouvelle idée ! Et merci particulièrement à nos tout premiers clients qui ont choisi nos belles illustrations pour mettre un peu de Colombie sous le sapin de Noël !

Dans la continuité de notre blog, nous avons souhaité lancer ce nouveau projet comme une nouvelle façon de vous parler de la Colombie, sa culture et ses savoir-faire. Une boutique qui, nous l’espérons, grandira au fil du temps et de nos voyages.

Tout comme pour le blog, nous tenons à vous offrir des produits d’excellente qualité et des expériences avec une valeur ajoutée.

Une série d’illustrations uniques et originales

En collaboration avec l’illustrateur colombien Kike Sierra nous sommes en train de créer une série d’affiches illustrées inspirées par des couleurs, des images, des scènes de vie de la Colombie que nous aimons. Vous avez déjà vu les deux premières, les 3 autres arriveront très prochainement et on espère qu’elles vous plairont autant. !

En plus des illustrations Samuel a sélectionné ses plus beaux clichés de nos voyages pour vous les proposer aussi en tirages d’art. Une sélection qu’on renouvellera au fil de saisons.

De l’artisanat colombien

J’ai toujours été fan de l’artisanat colombien, et toujours très admirative de la quantité de techniques et savoir-faire qui existent en Colombie. La diversité du pays est également représentée dans son artisanat, et elle est incroyable. Alors ça m’a donné envie d’aller à la rencontre des artisans, d’explorer et mettre en valeur tous ces savoir-faire traditionnels et pouvoir partager tout ça avec vous ! Ce sera donc un des objectifs de nos prochains voyages : aller chiner de beaux objets pour vous et établir des partenariats durables avec des artisans locaux pour vous proposer de l’artisanat colombien sur notre boutique

Des cours de cuisine colombienne

Quand la Colombie nous manque à la maison, on a souvent envie de cuisiner pour nous rappeler les saveurs tropicales. Mais on tourne un peu en rond il faut l’avouer ! Alors on a eu envie d’apprendre à cuisiner colombien et on s’est dit que ça pourrait vous intéresser. Surtout qu’on a vu également le succès des recettes que nous vous avons partagées pendant le confinement.

Nous avons réfléchi, trouvé un jeune chef passionné de cuisine colombienne, mais qui a les codes de la gastronomie française. Notre idée est de vous proposer une série de vidéos avec des recettes inventives, mais faciles à réaliser pour retrouver les goûts de la Colombie. Nous espérons pouvoir les proposer pour le printemps prochain.


Rétrospective photo 2020

BILAN DE L’ANNÉE 2020

On vous laisse avec une sélection de photos de notre beau voyage en Colombie cette année et surtout avec un Merci avec un M majuscule. On vous souhaite une belle année 2021 !

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaire c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

2 réflexions au sujet de “Bilan du blog 2020”

  1. Increible….
    Je redécouvre le paramo de oceta que nous avons gravi par hasard en Février 2020avec mon épouse… Colombienne…ce fut rude 8h de marche …mais magique et nous étions seul avec notre guide luzmarina…
    On aimerait bien découvrir Nuqui et le Pacifique pour 2021..
    Merci beaucoup pour votre site qui nous enchante..continuez avec nos meilleurs voeux
    Cordialement

    Répondre
    • Ah! super de vous raviver les bons souvenirs ! Nous aussi on a fait ce trek fin février 2020 ! et vraiment un grand coup de coeur. En effet très peu de gens connaissent cet endroit. Le Pacifique et Nuqui est un super choix, on ne vous dira pas le contraire héhéhé c’est une de nos régions préférées. On partagera bientôt nos expériences à Arusi l’année dernière. On espère que vous pourrez réaliser ce voyage cette année 🙂
      Merci de votre commentaire et meilleurs voeux pour vous également !

      Répondre

Laisser un commentaire

Newsletter

LE MEILLEUR DE LA COLOMBIE
Une fois par mois dans votre boite mail