Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Comment trouver un hôtel en Colombie

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao


La Colombie développe un tourisme de plus en plus organisé ces dernières années et l’offre d’hébergement et d’hôtels en tout genre grandis littéralement à vue d’œil. Il est aujourd’hui possible de réserver facilement ses hôtels par soi-même, mais encore faut-il savoir s’y retrouver dans les types d’hébergements et les différences qui pourraient exister entre les différentes régions de Colombie. Dans cet article on vous aide à y voir un peu plus clair au moment de faire votre choix de logements pour votre voyage en Colombie.

Les différentes options de logements en Colombie

En Colombie on trouve différents types d’hébergements offrant une large gamme de conforts allant du plus spartiate au plus luxueux. Pour résumer, on pourrait lister les options en trois grandes catégories :

Les hôtels classiques

Les hôtels en Colombie ressemblent aux hôtels tels que l’on peut les retrouver partout dans le monde. Il s’agit d’édifices qui offrent pour la plupart diverses tailles de chambres allant de la chambre simple avec un lit simple, à la chambre familiale incluant plusieurs lits dans la même chambre, en passant bien sûr par la chambre double avec un grand lit pour les couples. Les chambres dans les hôtels en Colombie proposent bien sûr une salle de bain privative incluant serviettes et nécessaires de toilette. On y retrouve la plupart du temps les services habituels tels qu’une réception 24/24, un service de nettoyage, des options de petits déjeuners et parfois un restaurant.

Les auberges de jeunesse

En Colombie, ces établissements sont appelés « hostales » et ont pour principalement particularité d’offrir des lits en dortoirs, des toilettes et salles de douches partagées et l’accès à une cuisine ouverte à tous où il est possible de se faire à manger. Aujourd’hui, l’offre d’hostales en Colombie est telle que l’on trouve à la fois des auberges basiques, mais également ce que l’on pourrait appeler des « hostales  de luxe » où le soin a été apporté au confort et à la décoration avec des prix se rapprochant voir dépassant les prix d’un hôtel classique. La plupart du temps ces hostales proposent également des chambres doubles pour les couples avec salles de bain privatives.

Les hébergements ruraux

Dans cette dernière catégorie, on va trouver différents types d’hébergements qui auront tous la particularité d’être situés au plus proche de la nature. Cela peut aller de la simple chambre dans une finca de café à l’écolodge de luxe perdu au milieu de la jungle. On conçoit que c’est donc une catégorie un peu fourre-tout, mais l’idée ici était surtout de mettre en avant le côté « contact avec la nature » et donc des conditions d’hébergements où il faudra parfois savoir cohabiter avec les animaux et insectes présents naturellement dans l’environnement.

Les spécificités liées à certaines régions

La Colombie est un pays très diversifié, tant par ses différentes cultures que par l’immense variété de ses paysages et de ses territoires. C’est pourquoi il sera fréquent de ne trouver dans certaines régions qu’un certain type d’hébergement ou qu’un certain type de services au sein de ses logements. Sans pouvoir faire une liste exhaustive de ces spécificités liées à certaines régions de Colombie, voici quelques exemples précis :

La Guajira

Dans le désert de la Guajhira, la plupart des hébergements se font à l’intérieur de ce que l’on appelle des Rancherias. Les conditions de vie dans ce département pauvre de Colombie sont telles que les hébergements proposés sont forcément simples et basiques. Si les hamacs (ou Chinchorros) étaient autrefois les seules options de couchages disponibles, aujourd’hui des lits sont proposés dans la plupart des cas. En revanche il est fréquent de devoir se doucher avec un simple seau d’eau, car l’eau courante est la plupart du temps inexistante dans cette région avec un accès plus que limité à l’eau.

Côte pacifique du Choco

Sur la côte pacifique du Choco, les maisons traditionnelles sont faites de simples planches de bois et la plupart des offres d’hébergements sur place respectent cette architecture locale. Attendez-vous donc à potentiellement avoir des interstices entre les planches, à devoir vous doucher à l’eau froide, et à avoir un accès limité à l’électricité et donc à internet.

Les régions chaudes

Dans les régions chaudes et tempérées de Colombie, la plupart des hébergements ne proposent pas d’eau chaude. Préparez-vous donc à vous doucher à l’eau froide.

Les régions froides

Dans les régions montagneuses, malgré les températures froides, les maisons ne possèdent pas de systèmes de chauffage. Ce sera la même chose dans les hôtels ou autres hébergements touristiques. Les couvertures sont toujours en quantité suffisante pour être bien au chaud, mais il faudra multiplier les couches de vêtements pour vous réchauffer en dehors du lit.

Les régions reculées

Dans les régions reculées de Colombie, l’électricité est souvent capricieuse, l’accès à l’eau parfois difficile, le réseau téléphonique la plupart du temps faible, et la nécessité d’être préparé à ces petits désagréments important.

Faire ses réservations d’hôtels en Colombie

Booking, Airbnb, Hostelworld, etc., toutes les plateformes de réservations d‘hôtels les plus connues sont présentes en Colombie. Reste à savoir s’il faut réserver longtemps à l’avance, si l’on peut se préoccuper de cela en dernière minute ou si l’on préfère ne s’occuper de rien et s’offrir le luxe de ne rien avoir à organiser.

Réserver ses hébergements en Colombie par soi-même

Aujourd’hui encore, c’est la plateforme Booking qui offre le plus grand choix d’hébergements en Colombie. On y trouve tous les types de logements, de l’hôtel à l’hostal, de l’appartement à l’écolodge. Booking est souvent utilisé par les hoteliers comme plateforme de réservation principale, car nombreux sont les hôtels et hébergements en Colombie qui n’ont pas de sites internet. Airbnb se développe doucement, principalement dans les grandes villes ou pour des locations de grandes maisons de vacances pour familles nombreuses.

Laisser une agence s’occuper de tout

Si vous ne souhaitez pas vous occuper d’organiser votre voyage en Colombie par vous-même, vous pouvez faire appel à une agence réceptive qui pourra vous proposer des circuits sur mesure. Ils s’occuperont de vous proposer un itinéraire en fonction de vos envies et s’occuperont pour vous de toutes les réservations d’hôtels, transports et activités.

Opter pour une plateforme de voyages tout compris

Enfin, si vous souhaitez une option encore plus simple, vous pouvez utiliser les services d’une plateforme de voyages « all inclusive » pour par exemple réserver un voyage en Colombie avec Voyage Privé. La plateforme propose des circuits clefs en main incluant les vols internationaux, les hôtels, les transports internes et les visites éventuelles.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter