Que faire à Carthagène en Colombie, incontournables à visiter

Partager cet article :

Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Que faire à Carthagène des indes ? Quels sont les lieux incontournables à voir à Cartagena ? Retrouvez tous nos conseils pour visiter Cartagena, la ville la plus visitée de Colombie, notamment pour découvrir son centre historique colonial préservé, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Carthagène est clairement un incontournable d’un voyage en Colombie !

Car malgré le tourisme assez massif et l’impression parfois d’être à l’intérieur d’un Disneyland de l’époque coloniale, malgré les vendeurs ambulants toujours plus pressants, Carthagène reste l’une des plus belles villes de toute l’Amérique latine.

Et si l’on veut bien faire l’effort de passer outre les excès cités précédemment, chaque heure de la journée trouvera son enchantement et le pas de côté permet de découvrir un autre visage de Carthagène, celui où l’on sort des itinéraires touristiques, celui où l’on rencontre les habitants.

Osez le détour !

Visites guidées de Carthagène en français

Visiter Cartagena 2022

Que faire à Carthagène des indes : visites guidées en français, visiter Cartagena 2022
Les ruelles du centre historique de Carthagène en Colombie

Autant commencer par le commencement, si vous vous posez la question de que faire à Carthagène des indes alors ces visites guidées en français vont vous intéresser !

Faire une visite guidée de Carthagène en français permet de découvrir la ville sous l’œil d’un local. On repart avec plein de bonnes adresses et de conseils pour les jours suivants.

Les visites guidées proposées par notre prestataire local sont l’occasion de découvrir Carthagène hors des sentiers battus. Accompagné d’un guide francophone, on vous amène découvrir des endroits où vous ne seriez pas allé par vous-même. C’est l’occasion de visiter Carthagène autrement et de façon responsable !

Les visites guidées de Carthagène en français

  • Centre historique de Carthagène
  • Le marché populaire de Bazurto

Les visites guidées en français aux alentours de Carthagène

  • Le village de San Basilio de Palenque
  • La Boquilla, ses mangroves et sa culture

Tourisme responsable

En réservant un tour avec notre partenaire, non seulement vous visitez Carthagène en français de façon insolite, mais en plus vous participez à développer une autre forme de tourisme à Carthagène et vous aidez au financement de belles initiatives.

CONTACTER NOTRE PARTENAIRE LOCAL POUR VISITER CARTHAGÈNE EN FRANÇAIS

Kaanas Travel Cartagena (#11)

Pour contacter directement Cathy vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Le centre historique de Carthagène

Que faire à Cartagena de indias

Que faire à Carthagène des indes : le centre historique, visiter Cartagena 2022
Les ruelles du centre historique, visiter Cartagena 2022

S’il y a bien une chose à faire, à refaire et à re-refaire lors d’une visite de Carthagène des Indes, c’est prendre ses meilleures chaussures et partir parcourir les ruelles du centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

L’intérieur des murailles de Carthagène est construit comme un grand village avec ses différentes places où, dans des temps plus anciens, il devait faire bon se poser les fesses et siroter un café ou un jus de fruits frais. Aujourd’hui la plupart des places du centre historique de Carthagène sont dévouées à accueillir les touristes.

Reste qu’on ne peut s’empêcher d’admirer ses sublimes maisons colorées, ses superbes balcons fleuris, cette architecture coloniale exceptionnellement préservée !

Assurance voyage pour la COlombie

Depuis les problématiques liées au Covid, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance voyage ! Voici les trois assurances que nous vous recommandons. Vous pouvez faire des demandes de devis pour comparer les offres et les tarifs.

CHAPKA ASSURANCE
Cap Assistance

AVI ASSURANCE
routard

DE ACS ASSURANCE
Globe Partner

Les places de Carthagène des indes

Visiter Cartagena en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : les places, visiter Cartagena 2022
La place San Pedro Claver, visiter Cartagena 2022

La plaza de Santo Domingo

La plaza de Santo Domingo est une des plus célèbres de la ville. On y trouve la plus vieille église de Carthagène dont le couvent se visite. L’intérieur de l’église avec ses couleurs blanches et ocre s’anime quand elle est baignée de lumière. Sur la place trône la fameuse sculpture de Fernando Botero, la “Gorda Gertrudis » dont la légende dit que, au choix, toucher ses fesses porte chance, toucher ses seins assure une longue vie amoureuse à son couple, ou te promet de revenir visiter un jour Carthagène…

La plaza Bolivar

Anciennement place de l’inquisition, puisque c’est là que l’Église catholique pratiquait les exécutions et les autodafés, elle a été rebaptisée fin 19e en l’honneur de Simon Bolivar. On y trouve de nombreux monuments importants de la ville. Le soir venu les danseurs de Mapalé, danse traditionnelle des populations afrodescendantes, viennent faire le spectacle, un incontournable !

Sur la plaza Bolivar on vous conseille la visite du musée de l’or Zenu, petit musée dans une sublime maison coloniale qui se distingue en proposant une collection d’artisanat et d’objets en or issus de la culture indigène Zenú datant de l’époque préhispanique.

INFOS MUSÉE DE L’OR ZENU

  • Adresse : Carrera 4a. #33-26
  • Horaires : 9h – 17h / Sam 9h – 13h / Fermé le dimanche
  • Tarif : gratuit

La plaza de San Pedro Claver

Sur la place San Pedro Claver on trouve des sculptures contemporaines rigolotes réalisées par l’artiste Edgardo Carmona. On a aimé ces sculptures qui reprennent les métiers traditionnels et des scènes de vie de la Caraïbe colombienne.

On découvre également une autre statue moins drôle, celle du prêtre San Pedro Claver qui parle avec un esclave. Cette statue représente le rôle qu’a joué ce prêtre pour faire libérer des esclaves africains.

Le musée de l’église se visite et possède la collection d’art religieux la plus importante de Carthagène, avec notamment des œuvres d’art africain et afro-caribéen uniques.

INFOS MUSÉE SAN PEDRO CLAVER

  • Adresse : Carrera 4 # 30-01
  • Horaires : 8h – 18 / Sam & Dim 8h – 17h
  • Tarif : $14.000 / $9.000 pour les enfants entre 8 et 13 ans

Getsemani

Que faire à Carthagène des indes

Que faire à Carthagène des indes : Getsemani, visiter Cartagena 2022
Le street art à Getsemani, visiter Cartagena 2022

Place de la Santisima Trinidad

Autrefois appeler la place de la Liberté en l’honneur des habitants du quartier Getsemani qui lancèrent le “grito de Independencia en 1811”, autrement dit, c’est de ce quartier que sont partis les mouvements qui conduiront à l’indépendance de ce qui était alors la Nouvelle Granada. Rien que ça…

Aujourd’hui c’est une des places les plus vivantes de Getsemani où le soir la jeunesse se retrouve pour boire des bières achetées aux vendeurs ambulants et profiter des performances artistiques.

Parque Bicentenario

Qui pourrait penser que dans ce parc, sans intérêt particulier, perdu au milieu de la circulation, à quelques pas de la Torre del Reloj et de l’entrée principale de la muraille, se cachent dans les arbres des singes en liberté ? Qui ? Pas nous. Et pourtant c’est bien le cas : on y trouve 5 paresseux, une quarantaine d’Iguanes, des écureuils et 5 micotitis à crête blanche.

S’il est très bizarre de se retrouver en plein centre-ville nez à nez avec des animaux sauvages, il s’agit là d’animaux sauvés du trafic animalier (animaux de compagnie, recherche en laboratoire, etc.).

Marché de Bazurto

Visiter Cartagena en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : Marché Bazurto, visiter Cartagena 2022
Le marché de Bazurto, visiter Cartagena 2022

Si vous voulez voir l’autre visage de Carthagène, alors commencez par visiter le marché de Bazurto. Loin des circuits touristiques traditionnelles d’une visite de Carthagène, le marché de Bazurto est situé en dehors des très symboliques “murailles” réservées aux touristes et aux riches propriétaires.

Nous avons eu la chance de faire une visite guidée en français du marché de Bazurto avec notre partenaire local à Carthagène. Nous vous conseillons vraiment d’aller visiter le marché Bazurto pour voir un autre visage de la ville, mais nous vous recommandons vraiment d’être accompagné par un guide local.

Castillo San Felipe

Que faire à Carthagène des indes

Que faire à Carthagène des indes : Castillo san felipe, visiter Cartagena 2022
Le castillo San Felipe, visiter Cartagena 2022

Le Castillo de San Felipe est un des symboles de la ville de Carthagène qui, avec l’ensemble des murailles de la vieille ville, représente la plus grande fortification jamais construire aux “Amériques”, autrement dit : un passage obligé d’une visite de Carthagène.

Le Castillo de San Felipe se visite comme un labyrinthe de couloirs et de passerelles, de galeries souterraines et des ponts-levis, de passage secret et de tunnels d’évacuations. Sa situation, sur une colline, dominant la ville, offre une vue splendide sur la mer et les différents quartiers de Carthagène.

De notre côté, de rendez-vous manqués en rendez-vous manqués, nous ne connaissons pas encore tous ses secrets, mais le Castillo de San Felipe vaut clairement le détour. Des audioguides en français sont disponibles et vous permettront de connaître toute l’histoire de sa construction et par là l’histoire de Carthagène des Indes.

INFOS PRATIQUES CASTILLO SAN FELIPE

Le Castillo San Felipe de Barajas se trouve sur la Avenida Antonio Arévalo, dans le secteur du Pie del Cerro. Le plus simple est de s’y rendre à pied depuis la Torre del Reloj cela prend 15 min.

  • Carrera 17 
  • Tarifs : $25.000 / $20.000 pour les résidents colombiens / $10.500 pour les enfants de 6 à 13 ans / Gratuit pour les — de 6 ans et les + de 62 ans / Entrée gratuite chaque dernier dimanche du mois
  • Horaires : 8h à 19h / Les jours entrée gratuite : 8h – 17h

La Cathédrale de Carthagène

Visiter Cartagena en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : la cathédrale, visiter Cartagena 2022
La cathédrale de Carthagène des indes, visiter Cartagena 2022

La cathédrale Santa Catalina est sans aucun doute le monument le plus emblématique de Carthagène. Magnifique avec son dôme coloré, elle s’offre au regard sous différents angles selon la rue depuis laquelle on l’admire.

Alors on la prend en photo dans tous les sens, on vient à sa porte pour la découvrir tête renversée, on cherche la perspective qui la mettra en valeur, de face, de côté, de dos, on cherche son meilleur profil, depuis les murailles son dôme appelle l’attention…

L’intérieur de la cathédrale est assez simple, mais élégant avec ses colonnades blanches et son plafond en bois. Lorsque nous y sommes passés, il y avait un mariage avec un groupe de musiciens traditionnels attendant les mariés à la sortie de la messe.

Torre del Reloj

Que faire à Carthagène des indes

Que faire à Carthagène des indes : La torre del reloj, visiter Cartagena 2022
La Torre del Reloj, visiter Cartagena 2022

La Torre del Reloj est l’un des symboles de Carthagène et cela en fait l’un des monuments les plus photographiés de la ville. C’était historiquement la seule entrée possible à l’intérieur des murailles.

La Torre del Reloj (tour de l’horloge) donne à l’intérieur des murailles sur la Plaza de los Coches, anciennement Plaza de los esclavos où se déroulait le cruel marché aux esclaves. Carthagène était considéré comme le plus grand port négrier du continent sud-américain.

Aujourd’hui, on y trouve les calèches qui proposent la balade romantique typique à la nuit tombée et le Portal de los dulces, littéralement le portail des confiseries, une série d’arcades où l’on trouvera toutes sortes de vendeurs de confiseries traditionnelles

La nuit venue l’endroit à la réputation de devenir un nid à problèmes, vendeurs de drogues, prostitution, évidemment alimenté par les touristes en mal de sensations, une plaie.

OFFREZ(— VOUS) NOTRE POSTER “CARTHAGÈNE”

C’est en repensant à l’ambiance de Carthagène que nous avons eu envie de créer une de nos affiches illustrées de la Colombie que vous pourrez retrouver sur notre shop ! “La Bici” est notre interprétation de cette atmosphère unique de la région caraïbe, entre Carthagène et Mompox, ses couleurs et son passé colonial.

Teatro Heredia de Carthagène

Que visiter à Carthagène en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : teatro Heredia, visiter Cartagena 2022
Le théatre Heredia Adolfo Mejia, visiter Cartagena 2022

Il est des petits plaisirs qui ne s’expliquent pas, des petites choses qui nous restent après un voyage, des choses peut-être insignifiantes pour certains, mais qui resteront gravées pour d’autres… ce ne sera pas forcément les choses les plus attendues, pas forcément les lieux les plus instagramables, pas forcément les lieux les plus connus… mais ils garderont un goût prononcé dans la bouche qui persistera pour longtemps.

Nous n’avons fait que passer devant le Teatro Heredia Adolfo Mejia et il nous a surpris par sa beauté, avec sa couleur pastel et ses lettrages à l’ancienne. Construit en 1911 pour commémorer l’indépendance de Carthagène il est considéré comme l’un des plus beaux théâtres de Colombie et lorsqu’on a la chance de pouvoir le visiter on découvre une splendeur de théâtre à l’italienne à la sublime décoration intérieure, avec ses balcons sculptés comme de la dentelle et ses escaliers en marbres…

Les visites sont possibles pendant la semaine, mais peut-être que la meilleure façon d’en profiter est encore de réserver une place pour les concerts qui s’y déroulent comme par exemple lors du célèbre festival de musique classique de Carthagène durant le mois de décembre.

INFOS PRATIQUES TEATRO HEREDIA

  • Visites possibles du lundi au vendredi
  • Horaires : 9h – 12h et 14h30 – 17h
  • Tarif : $11 000 
  • Sujet à fermeture si des événements y sont organisés.

Coucher de soleil au Café del Mar

Que faire à Carthagène des indes

Que faire à Carthagène des indes : Café del mar, visiter Cartagena 2022
Le café del mar, visiter Cartagena 2022

Carthagène est certainement la ville la plus chère de Colombie, en tous cas dans sa partie historique, tant par le prix des hébergements, que les tarifs des restaurants et des bars. Mais les occasions de craquer un peu et de profiter ne manquent pas.

Classique parmi les classiques, siroter un verre au Café del Mar en profitant du coucher du soleil sur Carthagène est un must que tous les guides-conseils.

Bien sûr il est possible d’admirer les couleurs du couchant depuis les remparts sans pour autant se ruiner avec les prix excessifs des boissons au Cafe del Mar, mais s’offrir le luxe de s’assoir à une table et de prendre le temps de profiter du spectacle n’a pas de prix. Enfin si… des tarifs similaires aux tarifs français.

Mais quand le ciel s’embrase, que les toits de Carthagène s’éclairent et que les buildings de Boca Grande s’illuminent, on sait pourquoi on est venu.

INFOS PRATIQUES CAFE DEL MAR

  • Horaires : 16h30 – 02h
  • Plus vous arrivez tôt plus vous aurez de chance de trouver une table bien placée.
  • Tarifs : Cocktails (type Mojito) $28.000 / Bières $15.000

Las Bovedas de Santa Clara

visiter Cartagena en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : Bovedas de Santa Clara, visiter Cartagena 2022
crédit : Michael Keen

Vous l’aurez compris à Carthagène, tout à une “ancienne vie”. Las Bovedas de Santa Clara sont des anciens entrepôts de munitions, anciennes cellules de prison également, elles sont aujourd’hui une série de petites boutiques d’artisanats, d’antiquités et d’objets typiques de la région. C’est un endroit sympa à visiter pour l’ambiance qui s’en dégage.

Normalement la qualité est là et on peut faire de nombreuses trouvailles même si au final les prix sont un peu élevés. C’est en sortant du centre historique que vous trouverez éventuellement des prix plus intéressants. On nous a parlé notamment de boutiques situées autour du centre commercial NAO à Bocagrande.

INFOS PRATIQUES LA BOVEDAS

  • Adresse : Plaza de Las Bóvedas
  • Horaires : 7h – 20h

Cerro de la Popa

Que faire à Carthagène des indes

Que faire à Carthagène des indes : Cerro de la Popa, visiter Cartagena 2022
Le cerro de la popa, visiter Cartagena 2022

Situé à 10 minutes du centre historique, le Cerro de la popa est la colline la plus élevée de la ville. Elle offre un point de vue spectaculaire, quasiment à 360°, sur la ville de Carthagène. De là-haut, on peut apercevoir la mer des Caraïbes, Isla de Tierrabomba, la muraille et le centre, la Boquilla, Bocagrande et tout le nord de la ville.

On raconte que la colline était un lieu de culte et de cérémonies pour les peuples indigènes et que c’est pour cette raison que les colons espagnols et les prêtres augustins y ont construit une église afin d’éradiquer leurs coutumes païennes. Le couvent, construit au 17e siècle, possède ce qui serait l’un des plus beaux cloîtres de toute la Colombie.

Cela dit, ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose non plus, la visite est courte et le Cerro de la popa vaut surtout le détour pour profiter de la plus belle vue sur Carthagène.

INFOS PRATIQUES CERRO DE LA POPA

  • Horaires : 8h30 – 17h30
  • Tarifs : $12.000

Il est recommandé de prendre un taxi pour se rendre au sommet et de lui demander de vous attendre le temps de la visite et de profiter de la vue. Négociez avant de monter — prix moyen $50.000

Les plages de Carthagène

Visiter Cartagena en Colombie

Que faire à Carthagène des indes : islas del Rosario, visiter Cartagena 2022
Las islas del Rosario, visiter Cartagena 2022

Lorsqu’on parle de Carthagène et de ses plages, il y a beaucoup de confusion. Et c’est vrai qu’entre les plages du centre-ville et celles des îles au large, il y a une grande différence.

Les plages de Carthagène

Depuis le centre de Carthagène, en quelques minutes de bus, on peut aller piquer une tête très facilement sur les différentes plages de la ville.

Bocagrande & Castillogrande

Avec son petit air de Miami, ses vendeurs ambulants et ses masseuses agressives, Bocagrande a de quoi séduire ! 😉 Cela dit, si vous voulez une ambiance typiquement colombienne, c’est par ici que cela se passe ! Mais ne vous attendez pas à la plage paradisiaque, ça, non.

La Boquilla

Une plage de sable sombre dans un quartier populaire, ici encore une fois on n’est pas dans la plage de carte postale, mais l’atmosphère est bien plus tranquille que du côté de Bocagrande, et on profite du même soleil et de la même mer des Caraïbes que partout ailleurs !

Tierra bomba

Tierra bomba n’est pas l’île la plus réputée de Carthagène, c’est pourtant l’île la plus proche du centre-ville et une option tout à fait intéressante pour ceux qui voudraient une alternative aux plages de Carthagène et pourquoi pas également à la très touristique Playa Blanca.

Baru et Las Islas del Rosario

Comme nous vous en parlons dans notre article dédié aux plages où se baigner à Carthagène, l’archipel Islas del Rosario fait rêver… on parle de plages de sable blanc, aux eaux cristallines brodées de palmiers et vous êtes nombreux à vouloir découvrir ce petit paradis annoncé.

Mais il est important d’avoir quelques informations avant de vous y rendre au risque d’avoir quelques désillusionsNous vous déconseillons par exemple de faire les tours à la journée !

Il faut savoir que les plus belles plages de Baru et Islas del Rosario se trouvent sur des îles privées auxquelles on ne peut accéder qu’en excursion privée ou en louant un bateau.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour vraiment profiter de l’archipel Islas del Rosario, et même de Isla Baru, c’est de réserver un hébergement sur place et d’y passer au moins une nuit.

Playa blanca, Baru

Playa Blanca sur Isla Baru est LA plage la plus connue de Carthagène et c’est de notre point de vue LA plage à éviter absolument ! Embarqué dans une course au tourisme de masse effrénée, Playa Blanca est devenu un enfer.

Où loger à Carthagène

Baru, Carthagène, Islas del Rosario

Media Luna Hostal à Isla Baru, Cartagena

Hostal

Media Luna Hostel

Chambre double : $200.000 à $250.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Une hostal recommandé par nos lecteurs sur la presqu'île de Baru dans l'archipel du Rosaire. Loin de Playa Blanca, vous serez là au calme d'une petite plage privée et de jolis bungalow !

Carthagène, Islas del Rosario

Isla Bela

Hotel

Isla Bela

Chambre double : $400.000 à $700.000

Un hotel éco responsable sur Isla Marina dans l'archipel des îles du Rosaire. Le prix est à la hauteur des prestations et du cadre proposé ! Pour se faire plaisir.

Carthagène, Islas del Rosario

Hostel Islas del Rosario, Cartagena en Colombie

Hostal

Secreto Hostel

Chambre double : $300.000 à $350.000/Dortoire : $50.000 à $100.000

Un hostal de charme situé sur Isla Grande, proposant des chambres doubles et des lits dortoirs dans un écrin de verdure avec accès à une petite plage. Un hébergement hautement recommandé par nos amis à Cartagena !

Bocagrande, Carthagène

Hotel Morro City à Bocagrande, Cartagena

Hotel

Hotel Morro City

Chambre double : $400.000 à $700.000

L'hotel de Bocagrande par excellence, en première ligne sur font de mer avec sa piscine sur le toit et sa vue sur la mer, un must au soleil couchant… pour se faire plaisir ! Obligation de réserver 2 nuits.

Bocagrande, Carthagène

Oz Hotel à Bocagrande, Carthagène des indes

Hotel

Oz Hotel

Chambre double : $200.000 à $250.000

Un bel hotel en deuxième ligne dans Bocagrande offrant tous les services attendus et une décoration moderne. Un beau rapport qualité/prix pour Bocagrande.

Bocagrande, Carthagène

Appartement à Bocagrande, Cartagena

Appartement

Appartement Mar infinitum

Chambre double : $300.000 à $350.000

Des appartements dans un immense immeuble avec vue sur la mer dans le plus pur style de Bocagrande !

Carthagène, Centre historique

El Barrio Hostal à Carthagène

Hostal

El Barrio Hostal

Chambre double : $100.000 à $150.000

Un hostal bien placé, propre et accueillant. Un hostal oui mais sans dortoir, un concept un peu hybride qui propose uniquement des chambres privatives avec soit un lit double, un lit simple ou deux lits superposés.

Bruselas, Carthagène

Hostal terraza de las estrellas à Cartagena

Hostal

Terraza de las estrellas

Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Une grande maison dans le quartier Bruselas avec un toit terrasse qui offre une vue inhabituelle sur Cartagena. C'est un super plan pour ceux qui cherchent un hébergement pas cher ! Le quartier Bruselas est sécuritaire et se situe à 20 minutes en bus du centre historique de Cartagena.

Carthagène, Centre historique

hotel alfiz logement carthagene

Hotel

Hotel Alfiz

Chambre double : $400.000 à $700.000

Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir et qui aiment les beaux hôtels. Cet hôtel haut de gamme nous a été conseillé par un couple d’amis qui l’a testé et approuvé ! Rooftop avec jacuzzi et patio avec piscine…

Carthagène, Centre historique

Maloka Hostal Cartagena

Hostal

Maloka Hostel

Chambre double : $150.000 à $200.000/Dortoir : $25.000 à $50.000

Un hotel / hostal qui propose vraiment de belle prestations et un des meilleurs rapports qualité/prix du centre historique de Cartagena. Le petit toit terrasse peut faire la différence le soir venu !

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et rédacteurs web professionnels et spécialistes du voyage en Colombie. Nous avons créé ce blog pour changer l'image du pays, vous aider à préparer votre voyager et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !