On vous connait un peu, il y a de forte chance que votre voyage en Colombie inclut une visite de Medellin. Mais que faire aux alentours de Medellin ? Il se trouve que la région recèle bien des trésors ! Alors voici quelques idées de visites aux alentours de Medellin. Il s’agit principalement de beaux villages à découvrir pas trop loin de la ville.
Des escapades pour échapper au tumulte de la cité et se connecter un peu plus à la nature et aux zones rurales de la région. L’occasion de découvrir la culture « paisa » des habitants du département d’Antioquia !
Trois de ces villages font partie du réseau de villages patrimoine de la Colombie et nous pensons que cela vaut la peine de vous les faire découvrir.
Tourisme responsable
Chaque visite guidée proposée par l’agence de Cathy notre partenaire locale à Medellin a été pensée pour soutenir et permettre la rencontre avec une famille, une association, une initiative locale. On ne fait pas simplement que visiter un quartier, un village ou une région. On profite d’un véritable échange interculturel que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de vivre autrement et notre venue soutient des initiatives communautaires ou des familles colombiennes.
Sommaire
Articles connexes
Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Santa Elena
Que faire aux alentours de Medellin
La ville de Medellin est aussi connue par son festival des fleurs, ses silletas et silleteros. Les silletas sont des structures en bois ornées de fleurs dans l’idée de créer une forme ou un dessin. La minutie et le soucie du détail en font de vrais œuvres d’art. Les silleteros sont les paysans qui les fabriquent et qui les portent. C’est une véritable tradition qui est née dans la commune de Santa Elena, très proche de Medellin.
C’est donc dans cette commune que les fincas silleteras vous ouvriront leurs portes, et que les paysans seront contents de vous parler de cette magnifique tradition. Ils pourront vous faire découvrir leurs plantations de fleurs et pourquoi pas, de vous apprendre les bases de la construction d’une silleta. En tous cas moi, j’adorerai faire ça lors de notre prochain voyage !
La visite de ces fincas devient incontournable pendant la Feria de las flores au mois d’août, mais elles se visitent pendant toute l’année. D’ailleurs, dans d’autres périodes, ce sera sans doute plus tranquille et avec moins de touristes.
Santa Elena offre une grande diversité d’activités en communion avec la nature ainsi que de belles vues panoramiques sur la vallée d’Aburra. Sur place pas de souci pour trouver restaurant et d’hébergements si vous prends l’envie d’y passer la nuit. Vous pouvez également contacter ci-dessous Cathy, notre partenaire local qui propose une visite en français d’une finca silletera et une rencontre avec une famille de paysans locaux.
Metrocable et Bus
- Pour aller à la place centrale de Santa Elena vous pouvez ensuite prendre una buseta (petit bus). Demander sur place quelle buseta prendre.
- Se rendre à la station de métro Acevedo pour prendre le metrocable.
- Ensuite Ligne K jusqu’à l’arrêt Santo Domingo
- Puis ligne L jusquà Arvi, le terminus.
Santa Elena
Finca (Maison d’hôtes)
Casa del bosque
Chambre double : $0 à $100.000
Situé à Santa Elena, c’est l’endroit parfait pour déconnecter ! Vous serez accueilli comme à la maison par Carlos le propriétaire, et vous n’aurez plus envie de repartir.
Santa Elena
Eco Lodge
Monte Helicon
Chambre double : $300.000 à $350.000
Situé à la Vereda Piedra Gorda, l’eco lodge Monte Helicon est une petite bulle de luxe en pleine nature, avec son spa et ses soins, c’est un endroit parfait pour se détendre et se faire bichoner comme il faut.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Santa Elena avec un guide francophone
Guatape et le rocher del peñol
Que faire autour de Medellin
Pour beaucoup de visiteurs, Guatape fait partie des villages coup de cœur de la Colombie. C’est un des lieux touristiques les plus réputés d’Antioquia.
Samuel garde un souvenir joyeux et coloré de Guatape et c’est peu dire ! À 2h de Medellin, ce village est parmi les plus beaux de la Colombie, ses rues remplies des couleurs vont sans doute vous charmer ainsi que son rocher emblématique : El Péñol. Situé à 5 km du village, ce monolithique de plus de 200 mètres de haut surprend, posé là comme… un truc qui ne devrait pas être là !
On peut gravir les 700 marches del Peñon (son autre nom) pour avoir droit à une vue magnifique sur le lac artificiel du même nom. La construction d’un barrage en contrebas a créé un paysage assez irréel dont on a tous les images en tête ! J’ai vu récemment qu’il est possible de le gravir aussi en faisant de l’escalade… donc à vous de voir !
Si vous n’avez qu’une journée, on vous conseille de partir tôt pour bien profiter et éviter aussi l’afflux des touristes. En effet, Guatape est parmi les destinations les plus touristiques de Colombie. Au village, vous verrez que le lac a été équipé pour accueillir une tyrolienne géante et offre des tours en JetSki et autres activités nautiques. Du côté du Peñol et de ses abords, tout a été prévu pour accueillir les touristes.
Vous pouvez là encore contacter Cathy (ci-dessous) qui propose une visite en français de Guatape.
BUS | Medellin <> Guatape (1h)
- Horaires : à partir de 6h et jusqu’à 20h selon les entreprises, toutes les 20/30 minutes
- Tarifs bus : $13 500
- Compagnies : Sotrapeñol et Sotrasanvicente.
Entrée payante pour monter au Peñol : $18.000
Guatape
Eco Lodge
Bacoa Hostal
Chambre double : $150.000 à $200.000
Voici un lieu que l’on aurait aimé découvrir lors de notre passage à Guatape et que l’on note d’une croix pour la prochaine fois ! Un peu à l’écart du village, situé après la Piedra, mais dans un lieu magique avec de sublimes chambres pour recharger les batteries ! Nota : offre une option moins cher en dortoir
Guatape
Hostal
Casa Kayam
Chambre double : $0 à $100.000
À la recherche d’une ambiance arty et backpacker ? C’est LE lieu qu’il vous faut ! À 20 mn à pied du village de Guatape vous y trouverez une ambiance décontractée
Guatape
Hostal
Oak Tree House
Chambre double : $0 à $100.000
À la recherche d’une jolie chambre double proche du lac ? À 10mn à pied du village de Guatape Oak Tree House offre des jolies prestations à un prix raisonnable.
Guatape
Hotel
Hotel El Paisaje
Chambre double : $0 à $100.000
À la recherche d’une chambre double pour profiter du centre du village de Guatape ? Vous êtes au bon endroit !
Guatape
Hostal
Casa de Mama Hostal
Chambre double : $0 à $100.000
Comme son nom l’indique on s’y sent comme chez soi ! À 10 mn à pied du village de Guatape, l’une des options les moins chères et les mieux notées/
Guatape
Hostal
Galeria Guatape Hostel
Chambre double : $0 à $100.000
Un lieu sublimement placé sur le lac avec une vue à tomber sur la Piedra del Peñol !! What else…
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Guatapé avec un guide francophone
Rafting autour de Medellin
Que faire aux alentours de Medellin
Si vous cherchez une escapade nature à quelques heures de Medellin, la région entre Rio Negro et Rio Claro est l’endroit qu’il vous faut ! Située très proche de Medellin sur la route en direction Bogota, c’est une zone peu visitée où les activités comme le rafting sont exceptionnelles !
La région a été longtemps marquée par la violence et comme dans beaucoup d’autres endroits de Colombie, elle tente aujourd’hui de relever la tête. Le rafting est notamment un des moyens qui permet de développer localement une activité de tout premier plan !
On y trouve des rivières totalement vierges et protégées pendant longtemps de toute exploitation humaine à cause du conflit armé. Pour profiter de ces écrins de beauté, nous vous conseillons vivement de contacter notre partenaire local qui offre plusieurs activités rafting au départ de Medellin dans une démarche de tourisme responsable.
Créée au départ par Jules, un kayakiste professionnel, l’agence œuvre localement à la conservation des rivières, avec notamment un très beau projet autour du Rio Samana qui a permis notamment de lutter contre la création de barrages. Ils forment les populations locales afin de les impliquer au maximum dans l’activité de l’agence et chaque année organisent un festival pour sensibiliser les populations locales au potentiel naturel de leur région. Bref, allez-y les yeux fermés !
Activités Coup de coeur
Rafting aux alentours de Medellin
Treks autour de Medellin
Que faire aux alentours de Medellin
On n’y pense pas forcément lorsque l’on vient à Medellin et pourtant il est possible de s’offrir dans les environs des randonnées de toute beauté ! On est bel et bien dans la Cordillère des Andes et malgré des altitudes un peu moins élevées qu’ailleurs en Colombie, tous les écosystèmes andins y sont représentés, Paramos y compris.
À l’est de Medellin par exemple, du côté du village de San Francisco, des treks dans la jungle sont possibles pour atteindre découvrir rivières et cascades secrètes, et même des formations rocheuses similaires à la Piedra del Peñol de Guatapé, sauf que vous êtes très loin des sentiers touristiques !
Au nord de Medellin, la réserve naturelle de Belmira permet de découvrir les sublimes paysages de Paramo, cet écosystème unique et typique des Andes colombiennes.
Cascades, canyons, grottes, paysages andins et forêts tropicales, diversité de flore, de formations géologiques et de faune impressionnante, et même des traces de peintures rupestres ou pariétales des anciens peuples indigènes de la région… voilà tout ce qu’ont à offrir les alentours de Medellin !
Au départ de Medellin, notre partenaire local propose de nombreux treks et balades culturelles dans la région. Ces activités allient découverte, aventure et échange culturel dans une démarche de tourisme responsable. L’agence forme et travaille avec les populations locales et œuvres à la conservation des écosystèmes hydriques locaux.
Activités Coup de coeur
Trek aux alentours de Medellin
Réserve de Rio Claro
Que faire aux alentours de Medellin
La réserve naturelle de Rio Claro est un des sites les plus connus de la région même si toute cette région offre une nature préservée entre montagne et rivières d’eaux cristallines. C’est un site naturel où est réunie une belle diversité de flore et de formations géologiques . Il y a également deux « plages » qui se prêtent à la baignade (pas de sable).
La réserve est parcourue de sentiers aménagés pour se balader, des hébergements y sont disponibles à l’intérieur, et des circuits fléchés permettent de se balader dans la forêt, au bord de la rivière et jusqu’à des grottes.
Même s’il est impossible d’être sûr d’apercevoir des animaux qui le plus souvent évitent le contact avec l’homme, la réserve accueille en son sein de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des Toucans, mais également des Singes paresseux, Iguanes, Loutres, Tigrillos et autres espèces…
- Horaires : Lundi au vendredi 8h – 18h
- Email : info@rioclaroreservanatural.com
- Téléphone : (311) 354 0119
- Tarifs activités : Rafting $30.000 COP — Spéléo $25.000 COP — Via Ferrata $20.000 COP
- Tarifs hébergements : selon le type entre $90.000 et $250.000 COP en pension complète (matin, midi, soir)
- Site web : rioclaroreservanatural.com
BUS | Medellin — Réserve Naturelle Rio Claro (3h)
- Tarifs bus : environ $25.000 COP
- Depuis le Terminal del norte prendre un bus direction Rio Claro, demander au chauffeur de s’arrêter à la « entrada de la reserva natural Rio Claro ».
- Horaires : toutes les 30 minutes
Santa Fe de Antioquia
Que voir autour de Medellin
Une autre option aux alentours de Medellin est Santa Fe d’Antioquia, qui a été une des villes les plus importantes de Colombie et la capitale du département d’Antioquia entre 1584 et 1826. C’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays et grâce à son histoire et à son patrimoine elle fait partie du réseau des villages patrimoine de la Colombie.
À Santa Fe de Antioquia il faut prendre il faut prendre le temps de se balader dans le village, visiter les maisons et églises coloniales, rencontrer les habitants sur la place centrale et off course : goûter les produits à base de Tamarindo, le fruit typique de la région !
À la sortie de la ville, c’est l’attraction du coin, vous trouverez un pont suspendu : Le pont d’occident tout en bois et qui mesure 291 m de long quand même ! Ce pont est un lieu emblématique de la ville, fierté locale, c’est carrément un monument historique national.
Santa Fé de Antioquia est un des villages les plus visités par les colombiens ces derniers temps et est réputé également pour ses bijoux en filigrane dont personnellement je raffole ! Je trouve ça magnifique. C’est une technique d’origine arabe qui aurait été introduite par les Espagnols et que les artisans locaux se sont très bien appropriée.
Vous pouvez également contacter l’agence de Cathy avec qui nous travaillons et qui propose une visite en français de Santa Fé de Antioquia, à la rencontre des orpailleurs locaux qui perpétuent une tradition locale d’extraction artisanale de l’or respectueuse de l’environnement.
BUS | Medellin <> Santa Fe de Antioquia (1h30)
- Compagnies : Cootransuroccidente (guichet 34), Sotrauraba (guichet 13-19) et Transportes Gomez Hernandez (guichet 32).
- Horaires : à partir de 6h et jusqu’à 18h, départs toutes les 30/45 minutes selon les entreprises.
- Tarifs bus : entre $9.000 et $14.000 COP environ selon le type de bus.
Santa fé de Antioquia
Hostal
Casa de verano santa fe
Chambre double : $100.000 à $150.000
Si vous cherchez une ambiance cool et un joli cadre à un prix correct, Casa de verano Santa fe sera parfait pour vous.Chambres confortables, hôtes chaleureux, piscine, bar et petit déjeuner style buffet compris
Santa fé de Antioquia
Hotel
Casa bixa
Chambre double : $400.000 à $700.000
Casa Bixa est un petit Hotel Boutique qui mêle modernité et tradition en plein centre de Santa Fé de Antioquia.Avec juste 8 chambres, vous serez très bien accueillis. L’hôtel a son propre restaurant, qui est très apprécié. Un petit hâvre de paix pour votre séjour dans ce village patrimoine.
Santa fé de Antioquia
Posada
Hospedaje rocio
Chambre double : $0 à $100.000
Petit Hôtel sympa parfait pour les petits budgets.Très bien situé, Hôtes très chaleureux et accueillants. Chambres simples mais propres. Ils proposent aussi des chambres pour les groupes ou les familles ce qui est pratique !
Santa fé de Antioquia
Hotel
Hotel mariscal robledo
Chambre double : $300.000 à $350.000
Magnifique hôtel dans une ancienne demeure coloniale très bien situé.Excellent service et installations, avec son jardin, sa piscine, un spa et une salle de massages.Restaurant avec une offre végétarienne également. Tout est prévu pour un super séjour à Santa fé de Antioquia
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Santa Fé de Antioquia avec un guide francophone
Jerico
Visites à faire aux alentours de Medellin
Moins connu que son voisin Jardin, le village de Jerico a été l’un de nos coups de cœur de notre voyage 2018 ! Le village fait également partie des villages patrimoine de Colombie, et se trouve à 3 heures de route de Medellin.
Ce lieu a la particularité d’être le village natal de la seule sainte colombienne, la Madre Laura Montoya. L’image de la sainte est donc, en quelque sorte l’icône du village. Elle orne les murs, les commerces et même les tuk-tuks qui font moto-taxi !
Mais le patrimoine de Jerico réside dans son architecture et ses maisons colorées. Sur la place centrale, il y a par exemple de splendides balcons sculptés qui ne donnent qu’une envie : s’y poser, boire un café et regarder la vie du village s’écouler doucement.
Jerico est aussi réputé par son artisanat et particulièrement pour la fabrication des carriels, un des symboles de la région. Il s’agit d’un sac en cuir avec 12 compartiments différents très utilisé par les hommes paisa (habitants de la région d’Antioquia). N’hésitez pas à visiter un des ateliers et à demander l’histoire de ce sac (a) typique, c’est une bonne occasion d’échanger avec les habitants.
Jerico vaut la peine d’y rester quelques jours, on peut faire de nombreuses randonnées dans la nature, profiter de points de vue exceptionnels sur le paysage alentour, également faire du parapente et bien sûr visiter une plantation de café et connaître cette culture à côté des paysans qui le produisent. Au passage, profitez d’être à Jerico pour goûter le café à la cardamome, qui lui aussi, est une tradition locale !
Vous pouvez là aussi contacter notre amie Cathy qui propose une visite en français de Jerico.
BUS | Medellin <> Jerico (2h30)
- Compagnie : Transportes Jerico (Guichet 18)
- Horaires : à partir de 5h30 et jusqu’à 18h selon le type de bus
- Tarifs bus : environ $23.000 COP
Jerico
Hostal
Las Cometas
Chambre double : $0 à $100.000
Une hostal recommandé par Cristobal himself pour ceux qui souhaiteraient une ambiance différente à celle d’El Despertar. Situé juste à côté du Sanctuaire Santa Laura à la sortie du village.
Jerico
Hotel
El Despertar
Chambre double : $150.000 à $200.000
C’est là que nous avons logé à Jerico lors de notre séjour dans ce beau village à quelques heures de Medellin. L’hotel est juste splendide et Cristobal, le propriétaire est un personne adorable et passionné par son village ! Un must.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Jerico avec un guide francophone
Jardin
Visiter la région aux alentours de Medellin
Jardin est connu comme l’un des plus beaux villages d’Antioquia. Ses rues et ses balcons, sa petite place et ses cafés avec les bancs colorés qui invitent à s’asseoir ont beaucoup de charme.
En plus d’être beau, Jardin offre plein d’activités pour ceux qui aiment le tourisme d’aventure, profiter de la nature et observer les oiseaux : avec plus de 450 espèces d’oiseau, Jardin est un paradis pour les amateurs ! Alors, levez-vous tôt pour aller les observer !
Pour commencer, le câble (télécabine), vous l’avez compris maintenant, est une super façon de profiter de vues exceptionnelles sur Jardin et le paysage alentour. Il existe un vieux téléphérique « La Garrucha » qu’il faut absolument tester !
Ensuite il faut goûter aux saveurs locales en découvrant les 22 types d’arequipe (confiture de lait), la confiture de basilic, les spécialités aux pétales de rose, et bien sûr la truite d’élevage, LE poisson que l’on mange partout dans la zone du café. Il est même possible d’aller pêcher son poisson soi-même.
Concernant les balades, une bonne option est d’aller à la Cueva del Splendor, une superbe chute d’eau à visiter lors d’une balade en cheval à la journée qui vous fera profiter du paysage cafetier. Arrivés sur place vous pourrez descendre la cascade en rappel, sensations assurées ! Renseignez-vous à l’office du tourisme, infos ci-dessous.
En bus de Medellin à Jardin (4h)
- Tarifs : entre $20.000 et $30.000 COP
- Départs : à partir de 4h45 et jusqu’à 18h selon le type de bus.
- Compagnies : Rapido Ochoa (Guichet 34 — Terminal Sur)
En bus de Pereira à Rio Sucio (2h30)
- Tarif : $17.000 COP
- Départs : régulier de 4h à 19h
- Compagnie : Flota occidental
En bus de Rio Sucio à Jardin (2h30 — Attention trajet sur piste)
- Tarif : $20.000 COP
Jardin
Hotel
40 amigos
Chambre double : $150.000 à $200.000
Un bel hotel en plein centre de Jardin, chambres avec balcon, accueil chaleureux et de belles prestations pour un super rapport qualité/prix !
Jardin
Hotel
Casa Passiflora
Chambre double : $250.000 à $300.000
Une superbe maison coloniale en plein coeur de Jardin, décorée avec goût pour des prestations de haute qualité. Un hotel boutique aux prestations haut de gamme.
Jardin
Hotel
Hotel Plantacion
Chambre double : $250.000 à $300.000
Sublime hotel de charme à Jardin, un soin apporté au moindre détail, une déco à tomber par terre et des balcons avec vue sur les montagnes… On adore !!!
Jardin
Hostal
Casa Ayahuasca
Chambre double : $0 à $100.000
Une hostal pour les backpackers qui cherchent une ambiance arty et alternative à 3km du centre de Jardin. L’atmosphère, la terrasse avec vue sur la nature et le petit déjeuner : au top !
Jardin
Hostal
Hostal Romana
Chambre double : $0 à $100.000
Un hostal recommandé par un de nos lecteurs. Simple et pas cher il est idéalement situé à deux pas de la place centrale, propose des pizzas le soir en haute saison.
Activités Coup de coeur
Visite guidée de Jardin avec un guide francophone