Vous allez en Colombie et vous voulez passer quelques jours à Bogota ? Quelle que soit la durée de votre séjour, il y a des endroits et des expériences que vous ne pouvez pas rater. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre liste d’incontournables à Bogota. Prenez note de quelques idées et trouvez l’inspiration pour votre prochain séjour à la capitale colombienne.

La Candelaria

Quartier historique de Bogota

candelaria visite incontournable bogota voyage en colombie

C’est l’attraction principale de Bogota, LE quartier touristique par excellence, mais qui de notre point de vue n’usurpe pas sa réputation. Prenez du temps pour visiter et vous perdre dans ce quartier historique et colonial de Bogota. Ses maisons colorées plutôt bien conservées et ses murs ornés d’œuvres de Street art vont vous surprendre.

Visiter la Candelaria est un incontournable d’un passage à Bogota, d’autant plus que c’est dans ce quartier que se trouvent d’autres sites d’intérêt comme la plaza Bolivar, les musées de l’or et celui de Botero, le Monserrate, etc. N’hésitez pas à rentrer dans les églises que vous trouverez sur le chemin, vous aurez de belles surprises telles que l’église de San Francisco, ou Nuestra Señora del Carmen, petite église de style gothique à voir absolument !

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Universidades / Las aguas / Museo del oro
Voir la Candelaria sur une carte

Où loger

C’est peut-être dans ce quartier que vous logerez, en tous cas la Candelaria est le quartier préféré des voyageurs, pour l’ambiance et l’architecture intact de ce quartier historique. Il regorge d’hostales, de petits restaurants et cafés pour faire une pause, on vous en dit plus en fin d’article.

Monserrate

Vue imprenable sur Bogota

monserrate visite incontournable de bogota voyage en colombie
Coup de cœur

Le coucher de soleil depuis là-haut est un spectacle incroyable qu’il ne faut pas manquer, on vous en parle dans notre article dédié au Monserrate. Pour l’avoir vécu, on ne peut que vous recommander de vivre cette expérience unique à Bogota. Cela fait clairement partie de nos coups de cœur bogotanos !

Bogota est une ville entourée de montagnes dont la plus connue est certainement le Monserrate. Du haut de ses 3 152 mètres, le point de vue sur Bogota est spectaculaire !

Au sommet vous trouverez la basilique du Señor Monserrate, symbole de la ville de Bogota, construite suite au tremblement de terre en 1925. Là haut, on trouve quelques boutiques de souvenirs et quelques restaurants avec vue panoramique.

Le sanctuaire du Monserrate et ses murs blancs sont visibles depuis quasiment partout ce qui en fait également un véritable repère pour se diriger dans la ville.

Comment se rendre au Monserrate

Plusieurs manières d’arriver sont possibles : à pied, en téléphérique et en funiculaire, on vous dit tout dans la partie Monserrate Pratique de notre article dédié.

→ Adresse :   Carrera 2 Este No. 21-48 Paseo Bolívar
→ Horaires téléphérique : LUN-VEN : 17h-minuit – Vente de tickets jusqu’à 22h30 / SAM : midi-Minuit / DIM : 10h30-16h30
→ Horaires funiculaire : LUN-VEN : 6h30-16h45 / SAM : 6h30-16h / DIM : 5h30-18h30

→ Horaires chemin piéton : Tous les jours sauf le mardi – 5h-13h pour monter et jusqu’à 16h pour descendre.

La plaza de Bolivar

La place principale de Bogota

place bolivar incontournable de bogota voyage colombie
Bon plan

À deux pas de la place vous trouverez un tout petit restaurant (vraiment tout petit !), une « institution » de la ville, La Puerta Falsa. Vous pourrez y goûter les plats typiques de la région, notamment le Tamal, plat cuit dans une feuille de bananier.

La Plaza Bolivar est la place la plus importante de Bogota. Située en plein centre historique elle est entourée des bâtiments publics les plus importants de la ville, voir du pays : la cathédrale Primada, l’hôtel de ville, le palais de justice et le capitole.

Pas grand chose à y faire, juste profiter de l’ambiance, les pigeons, les vendeurs… admirez la cathédrale qui de notre point de vue est plus réussie à l’extérieur qu’à l’intérieur ;-). Il y a souvent des manifestations gratuites sur la plaza Bolivar et c’est un bon point de départ pour partir se balader dans le quartier de la Candelaria.

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Arrêts de bus SITP : Academia Colombiana de Historia / Palacio de Justicia
→ Adresse : Cra. 7 #11-10, Bogotá, Colombia

Musée de l'or

Le plus beau musée de Bogota

musée de l'or incontournable de bogota

Le musée de l’or de Bogota est certainement le musée le plus emblématique de la ville et je dirais même du pays !

Situé en plein coeur du centre historique de Bogota, le musée de l’or, entièrement rénové en 2008, préserve la plus grande collection d’orfèvrerie précolombienne au monde. Ce n’est pas seulement une galerie présentant les trésors trouvés dans le pays, mais plutôt une véritable plongée dans le passée de la Colombie.

On y découvre les principales civilisations qui ont peuplé la Colombie, leur culture et leur mode de vie à l’époque préhispanique. Pour nous le Museo del Oro vaut vraiment le détour !

Tarifs et horaires

→ Horaires : MAR-SAM : 9h-18h et DIM : 10h-16h. Fermé le lundi.
→ Prix du billet : $4.000 (≈ 1.1€) – Gratuit les dimanches.
→ Site web : www.banrepcultural.org

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Cra. 6 N° 15-88, Bogotá

Musée Botero

Bogota rend hommage à l'artiste medellinois

musée botero incontournable de bogota voyage en colombie
Coup de cœur

Nous, on a vraiment aimé l’ambiance de ce musée, les patios de cette maison coloniale sont splendides, et puis de toute façon on adore Botero, on trouve ça tellement génial !

Le musée de Botero est certainement le deuxième musée incontournable à Bogota.

Situé à quelques mètres du musée de l’or dans une ancienne maison coloniale, ce musée présente une belle collection d’œuvres que le peintre Fernando Botero a donnée au pays. Au-delà des tableaux et des sculptures du peintre, vous trouverez une petite collection d’œuvres d’autres artistes internationaux tels que Picasso ou encore Dali.

Le musée Botero fait partie d’un ensemble de musée : dans la même rue vous trouverez le musée d’art contemporain et la casa de la moneda. L’entrée est gratuite, que demander de plus ?

Horaires et tarifs

→ Horaires : LUN-SAM : 9h-19h – Fermé les mardis / DIM : 10h-17h
→ Tarifs : gratuit
→ Site web : www.banrepcultural.org

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Calle 11 No. 4-41, Bogota

Eglise Musée Santa Clara

L'art contemporain à Bogota

eglise santa clara incontournable bogota voyage colombie

Construite en 1647, Santa Clara est une ancienne église qui faisait partie du couvent des sœurs Clarisses et qui est devenue un des musées de Bogota en 1983. Il s’agit d’un joyaux architectural représentatif de l’art baroque colonial du XVII et XVIII siècles.

L’église Santa Clara préserve sa décoration originale, avec ses tableaux, ses retables, ses ornements et le travail détaillé du plafond ! C’est vraiment une petite merveille !

Des expositions d’art contemporain ont lieu régulièrement à l’intérieur et cela rend la visite encore plus surprenante. Nous avons beaucoup aimé cet endroit qui est pour nous une des visites incontournables à Bogota.

Horaires et tarifs

→ Horaires : MAR-VEN : 9h-17h / SAM & DIM : 10h-16h – Fermé le lundi
→ Prix du billet : $2.000 (≈ 0.5€)– Gratuit les derniers dimanches du mois
→ Site web : www.museocolonial.gov.co

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Carrera 8 No. 8 – 91

Zona Rosa, T et G

Pour faire la fête et bien manger à Bogota

zona rosa incontournable de bogota

Ces zones concentrent les bons plans pour profiter d’une bonne soirée à Bogota. Si vous aimez faire la fête, ces zones feront sans doute partie de vos plans incontournables à Bogota :

  • La zone Rose offre un grand choix de bars et discothèques
  • La zone T est un secteur piétonnier tirant son nom de sa forme en T, entourée de bars et très animé le soir
  • La Zone G ( G de gourmet), offre un excellent choix gastronomique, la plupart de meilleurs restaurants de Bogotá se trouvent dans cette zone.
Bonnes adresses

Retrouvez nos idées de sorties dans la Zona Rosa, T ou G dans notre article dédié aux bonnes adresses à Bogota

Comment se rendre à la Zona Rosa et la Zona T

On conseille toujours de prendre un taxi pour se diriger le soir vers les quartiers de fête et de restaurants. Si vous souhaitez y aller en bus voici l’arrêt le plus proche :

→ Arrêt de bus Transmilenio : Estación Calle 85
→ Adresse : Zona Rosa, T et G

Usaquén

Joli quartier de Bogota

usaquen incontournable de bogota voyage colombie
Bon plan

Les dimanches le marché aux puces d’Usaquen est une bonne façon de découvrir le quartier autrement, si vous voulez en savoir plus, notre article sur Bogota hors de sentiers battus pourra vous intéresser.

Situé au nord de la ville, autrefois petit village, Usaquen a su garder son âme. Son ambiance tranquille invite à la promenade ce qui est rare à Bogota ! Visiter Usaquen est également un excellent choix pour une pause gourmande ou gastronomique avec son offre de bons restaurants et de petits cafés sympas. Vous trouverez également de l’artisanat à des prix corrects.

Comment s’y rendre

Le plus simple est de s’y rendre d’un petit coup de taxi. Vous pouvez aussi vous avancer avec le Transmilenio puis prendre un taxi pour terminer la route ou prendre un bus qui vous approchera au plus près.

→ Arrêt de bus Transmilenio : Pepe Sierra
→ Arrêt de bus Ligne M82 : Br. Usaquén (Ak 7 – Cl 119b)

→ Adresse Parque Usaquen : Cra. 6a #119B-05, Bogota

Où loger à Usaquen

Usaquen est une bonne option pour loger, le quartier est sympa et animé, une bonne alternative à la Candelaria. Voir les hébergements sur Usaquen

Informations pratiques

Bogota

Bogota est la ville la mieux desservie de Colombie, cela s’expliquer par sa situation géographique centrale et son rôle de capitale, il est possible de s’y rendre par bus et par avion.

Rejoindre Bogota depuis Medellin

Bus Medellin – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $65.000 et $85.000
→ Compagnies : Rapid Ochoa, Expreso Brasilia, Flota Magdalena, Bolivariano, Empresa Arauca

Vol Medellin – Bogota
→ Durée : environ 1h
→ Tarif : entre $100.000 et $200.000
→ Compagnies : Avianca, Viva Colombia, Satena

Rejoindre Bogota depuis Santa Marta

Bus Santa Marta – Bogota
→ Durée : environ 16h
→ Tarif : entre $80.000 et $140.000
→ Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia, Berlinas

Vol Santa Marta – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $150.000 et $250.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia

Rejoindre Bogota depuis Cali

Bus Cali – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $60.000 et $90.000
→ Compagnies : Expreso Palmira, Flota Magdalena, Bolivariano

Vol Cali – Bogota
→ Durée : environ 1h
→ Tarif : entre $140.000 et $290.000
→ Compagnies : Latam, Avianca

Rejoindre Bogota depuis Bucaramanga

Bus Bucaramanga – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $60.000 et $90.000
→ Compagnies : Omega, Copetran, Berlinas, Concorde

Vol Bucaramanga – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $130.000 et $290.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia

Rejoindre Bogota depuis Cartagena

Bus Cartagena – Bogota
→ Durée : environ 22h
→ Tarif : environ $100.000
→ Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia, Berlinas

Vol Cartagena – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $100.000 et $400.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia, Wingo

Botanico Hostal

hébergement à bogota hostal botanicoL’équipe du Botanico Hostal est réputée pour son accueil et sa sympathie. Son point fort : son jardin et sa terrasse avec vue sur le Monserrate ! Toujours dans le quartier de la Candelaria

Voir les tarifs de Botanico Hostal

Hostal Yepeto

hébergement à bogota hostal yepeto
Une hostal bon marché, au bon rapport qualité / prix, et bien situé en plein centre, dans le quartier de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hostal Yepeto

Explora Hostal

hébergement à bogota hostal explora

Une hostal à la décoration soignée, en plein coeur de la Candelaria, personnel serviable et propreté parfaite au rendez-vous d’un hébergement au bon rapport qualité-prix.

Voir les tarifs d'Explora Hostal

Masaya Hostal

hébergement à bogota hostal masayaMasaya, c’est la success story de 3 français qui ont ouvert cet hostal réputée à Bogota. Depuis des petits ont vu le jour à Santa Marta et San Agustin.

Voir les tarifs du Masaya Hostal

Hotel Bicentenario

hotel bogota bicentenarioSam y a séjourné et l’hôtel est dans les standards des beaux hotels modernes européens. Idéalement situé sur la place « de los periodistas » il est proche du Transmilenio, du Monserrate et à l’entrée de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hotel Bicentenario

Hotel Casa Deco

hotel à bogota casa decoUn hotel recommandé par nos lecteurs, avec une terrasse plutôt sympa 😉 Vue sur les montagnes et le Monserrate, décoration des chambres agréables et accueil sympa.

Voir les tarifs de l'hotel Casa Deco

Hotel Boutique Santa Lucia

hotel boutique bogota santa lucia spaUn hôtel avec une ambiance traditionnel, dans une belle maison de type colonial, qui propose en plus un espace Spa. Le quartier et la rue ne sont pas glamour mais au final vous êtes à seulement deux blocs du musée de l’or et de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hotel Santa Lucia

Hotel NH Collection

hébergement à bogota usaquen hotel NH collectionEnfin, une option un peu différente dans la quartier très sympa d’Usaquen, un quartier qu’on aime bien, avec des prestations plutôt haut de gamme malgré un prix accessible pour nous bourses européennes.

Voir les tarifs de l'hotel NH Collection

Retrouvez toutes les informations sur notre article dédié aux bonnes adresses de restaurants, bars et cafés à découvrir à Bogota.

NOTER CET ARTICLE
4.9/5

Partager cet article

Newsletter

visites incontournables à bogota en colombie
visites incontournables à bogota en colombie

Newsletter

visites incontournables à bogota en colombie
visites incontournables à bogota en colombie
visites incontournables à bogota en colombie
visites incontournables à bogota en colombie

Notre blog contient des liens affiliés