Rincon del mar

Publié le
Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

On continue notre série « parole de lecteur » avec de nouveau Vincent qui nous parle de son séjour à Rincon del mar ! Vous êtes nombreux à poser des questions sur ce petit village du département du Sucre, situé à 2 h au sud de Cartagena au bord de la mer des Caraïbes.

C’est donc l’occasion de parler de cette destination farniente, tranquillité, déconnexion (comme souvent en Colombie) où la vie s’écoule doucement sous la chaleur des tropiques.

Rincon del mar commence à se faire un nom, mais les touristes y sont encore suffisamment peu nombreux pour garder ce bout de caraïbe encore loin du tourisme de masse.

Globalement la côte des départements du Sucre et du Cordoba est un endroit auxquels il faut résolument donner une chance si vous cherchez des coins hors des sentiers battus pour vous reposer et passer du bon temps au soleil, les pieds en éventail au bord de la mer !

Infos pratiques en bas

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant Rincon del Mar en bas de cet article :
Comment se rendre à Rincon del Mar
Où loger à Rincon del Mar

Rincon del mar, pourquoi y aller

FARNIENTE, BALLADE ET RENCONTRES

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Pour être tout à fait franc avec vous, le souhait d’aller vers Rincon del mar s’est fait totalement par hasard et sans savoir vraiment où nous allions !

Nous cherchions un point de chute pour quelques jours de repos au bord des Caraïbes et à l’écart de Carthagène pour éviter la foule… En Colombie en regardant sur Google maps j’ai vu le nom de ce petit village avec rien autour et un nom plutôt attrayant et sympathique donc on s’est dit banco allons-y !

Si je devais résumer ce que l’on a vécu pendant ces quelques jours sur la côte caraïbe, je dirais repos, farniente et ballade, un joli programme ! 😉

Concrètement cela voulait dire se lever et aller se baigner directement devant la posada puis marcher le long de la plage et aller jusqu’à la pointe (1 h 30 de marche) en longeant une nature luxuriante.

Nous avons aussi bien profité du centre du village et ses petites baraques avec leur musique latino et leurs bonnes bières fraîches ! Nous y avons fait des super rencontres, profité de la vie, discuté et partagé des verres avec nos voisins le soir à la tombée de la nuit…

Le soir on partait admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage, dans une ambiance très colombienne avec la discothèque extérieure et sa musique à fond !

Comme vous l’aurez compris, nous n’avons pas vraiment testé d’activités particulières lors de notre séjour à Rincon del mar. À noter tout de même qu’il est possible d’aller dans l’archipel San Bernando (donc Isla Mucura également) et aussi faire une sortie pour aller voir le plancton phosphorescent.

Images de Rincon del mar

Des photos pour rêver

Rincon del mar, ce coup de coeur

TRANQUILLITÉ ET REPOS SUR LA MER DES CARAÏBES

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Si je devais dire pourquoi j’ai aimé cette destination, et pourquoi cela a même été un coup de cœur pour nous, je dirais que c’est une destination véritablement authentique et encore peu touristique de par son éloignement.

C’est un endroit idéal aussi pour découvrir l’archipel San Bernardo et Isla Mucura (plus que depuis Tolu certainement) dans un vrai cadre de tranquillité. Nous y étions hors saison touristique (début décembre) donc peu de monde et apparemment tous les touristes français sont concentrés dans le même hébergement (Rincon del frances).

De notre passage à Rincon del Mar, je retiendrais 3 souvenirs marquants à mes yeux  :

  • Le trajet pour arriver à Rincon del Mar dans une vieille voiture défoncée et sur une piste qui l’était tout autant (trajet faisable aussi en moto, mais c’est moins mon truc)
  • Les soirées dehors avec la musique de la discothèque à fond et l’accueil de nos voisins
  • La magnifique balade à pied jusqu’à la pointe sur une plage déserte où nous n’avons croisé absolument personne

Informations pratiques

Rincon del mar

Où loger à Rincon del mar

Comments se rendre à Rincon del mar

Merci de nous soutenir !

Merci de nous soutenir !

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

9 réflexions au sujet de “Rincon del mar”

  1. Bonjour! Merci pour ce blog! Je cherchais de l’information sur Rincon del Mar pour mon voyage en Colombie qui arrive à grand pas. Je me pose une question par contre concernant le vaccin contre la fièvre jaune et je n’arrive pas à trouver ma réponse nul part! Je sais qu’il n’est pas nécessaire à Carthagènes, mais devons-nous l’avoir pour Rincon del Mar et Isla Macuru?
    Merci et bonne journée!
    Karine

    Répondre
  2. Bonjour et merci pour cette page dédicacée à Rincon Del Mar, ce petit village de pêcheur de la côte carienne.
    Le cadre idyllique, les natifs très accueillants l’endroit est authentique !
    Dommage qu’une poignée de Français casse l’ambiance et fait régner le désordre ! En effet, les Français de Rincon del Mar se mènent une lutte sans merci pour faire régner leur loi sans partage et au détriment d’une population locale qui subit cette nouvelle vague de colonisation… Vulgaires et rageux, ils s’en prennent même aux touristes (Colombiens pour l’exemple) de façon méprisante… Que dommage ! J’espère ne pas décourager de futurs voyageurs, quand l’on y va la première foi on ne ressent pas ces tensions donc évitez les Français qui sont au début de la plage et profitez d’un coin de paradis ! Ciao à tous!

    Répondre
  3. Bonjour.
    En lisant votre blog , vous m avez rassurée car ma fille est actuellement en Colombie et est a rancon del mar ce jour.
    Merci pour toutes vos informations.

    Répondre
  4. Bonjour !
    Merci pour votre blog qui est une vraie mine d’informations pour préparer son voyage en Colombie ! Nous partons en avril prochain 15 jours et allons vraiment nous concentrer sur la côte Caraïbe pour en profiter un maximum et faire un minimum de route. J’ai vu vos articles sur Rincon del Mar et isla Mucura. J’avais prévu de faire les 2 sur 4 nuits mais voyage family m’a suggéré de faire qu’une seule de ces 2 destinations pour plus en profiter. J’aimerais voir absolument les planctons phosphorescents. Laquelle de ces 2 destinations privilegeriez-vous, sachant que nous partons avec nos 2 garçons de 8 et 9 ans, et que nous adorons faire du snorkeling. Où sont les plus belles plages ?
    Merci beaucoup par avance!!
    Julie

    Répondre
    • Salut Julie, Merci pour ton message 🙂 Pour le plancton il est visible à Rincon del mar comme à Isla Mucura, là dessus pas de jaloux 😉 Il faut juste savoir que si la lune est puissante on ne peut pas vraiment le voir, à prendre en compte avant de payer une sortie nocturne. Sinon on ne sait pas qui sont « Voyage family », mais de notre point de vue ce qu’il faut prendre en compte pour votre décision c’est que Mucura est vraiment toute petite, les activités y sont limitées au farniente, balade en kayak, snorkelling (ne pas espérer y faire des balades à pied) et les plages y sont plus « paradisiaques » mais plus petite que celle de Rincon del mar qui s’étend sur plusieurs km. Rincon del mar a plus l’esprit village, avec plus de vie, la possibilité de balade plus longue et d’activités plus variées. Un mix des deux nous parait bien sûr tout à fait envisageable. Après en effet si vous aimez vous poser et profiter de l’ambiance locale, alors peut-être rester à Rincon del mar où les possibilités seront peut-être plus grandes ? Tout dépend de vos goûts 😉

      Répondre

Laisser un commentaire