On continue notre série « parole de lecteur » avec de nouveau Vincent qui nous parle de son séjour à Rincon del mar ! Vous êtes nombreux à poser des questions sur ce petit village du département du Sucre, situé à 2 h au sud de Cartagena au bord de la mer des Caraïbes.

C’est donc l’occasion de parler de cette destination farniente, tranquillité, déconnexion (comme souvent en Colombie) où la vie s’écoule doucement sous la chaleur des tropiques. Rincon del mar commence à se faire un nom, mais les touristes y sont encore suffisamment peu nombreux pour garder ce bout de caraïbe encore loin du tourisme de masse. Globalement la côte des départements du Sucre et du Cordoba est un endroit auxquels il faut résolument donner une chance si vous cherchez des coins hors des sentiers battus pour vous reposer et passer du bon temps au soleil, les pieds en éventail au bord de la mer !

Rincon del mar, pourquoi y aller

Farniente, ballade et rencontres

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Pour être tout à fait franc avec vous, le souhait d’aller vers Rincon del mar s’est fait totalement par hasard et sans savoir vraiment où nous allions !

Nous cherchions un point de chute pour quelques jours de repos au bord des Caraïbes et à l’écart de Carthagène pour éviter la foule… En Colombie en regardant sur Google maps j’ai vu le nom de ce petit village avec rien autour et un nom plutôt attrayant et sympathique donc on s’est dit banco allons-y !

Si je devais résumer ce que l’on a vécu pendant ces quelques jours sur la côte caraïbe, je dirais repos, farniente et ballade, un joli programme ! 😉

Concrètement cela voulait dire se lever et aller se baigner directement devant la posada puis marcher le long de la plage et aller jusqu’à la pointe (1 h 30 de marche) en longeant une nature luxuriante.

Nous avons aussi bien profité du centre du village et ses petites baraques avec leur musique latino et leurs bonnes bières fraîches ! Nous y avons fait des super rencontres, profité de la vie, discuté et partagé des verres avec nos voisins le soir à la tombée de la nuit…

Le soir on partait admirer le magnifique coucher de soleil sur la plage, dans une ambiance très colombienne avec la discothèque extérieure et sa musique à fond !

Comme vous l’aurez compris, nous n’avons pas vraiment testé d’activités particulières lors de notre séjour à Rincon del mar. À noter tout de même qu’il est possible d’aller dans l’archipel San Bernando (donc Isla Mucura également) et aussi faire une sortie pour aller voir le plancton phosphorescent.

Rincon del mar, ce coup de coeur

Tranquillité et repos sur la mer des caraïbes

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Si je devais dire pourquoi j’ai aimé cette destination, et pourquoi cela a même été un coup de cœur pour nous, je dirais que c’est une destination véritablement authentique et encore peu touristique de par son éloignement.

C’est un endroit idéal aussi pour découvrir l’archipel San Bernardo et Isla Mucura (plus que depuis Tolu certainement) dans un vrai cadre de tranquillité. Nous y étions hors saison touristique (début décembre) donc peu de monde et apparemment tous les touristes français sont concentrés dans le même hébergement (Rincon del frances).

De notre passage à Rincon del Mar, je retiendrais 3 souvenirs marquants à mes yeux  :

  • Le trajet pour arriver à Rincon del Mar dans une vieille voiture défoncée et sur une piste qui l’était tout autant (trajet faisable aussi en moto, mais c’est moins mon truc)
  • Les soirées dehors avec la musique de la discothèque à fond et l’accueil de nos voisins
  • La magnifique balade à pied jusqu’à la pointe sur une plage déserte où nous n’avons croisé absolument personne

Comment se rendre à Rincon del mar

Les transports pour Rincon del mar

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Informations importantes pour se rendre à Rincon del mar

  • L’aéroport important le plus proche de Rincon del mar est celui de Cartagena
  • La gare de bus la plus proche de Rincon del mar est à San Onofre
  • Depuis San Onofre, pour se rendre à Rincon del mar il faut ensuite prendre un taxi ou mototaxi qui vous attendent à la gare routière.

Se rendre à Bus à San Onofre

Bus Baranquilla – San Onofre
→ Durée : 4h
→ Tarif : à partir de $32.000
→ Compagnie : Expreso Brasilia et Unitransco

Bus Cartagena – San Onofre
→ Durée : 2h
→ Tarif : à partir de $22.000
→ Compagnie : Rapido Ochoa

Bus Lorica – San Onofre
→ Durée : 2h
→ Tarif : à partir de $21.000
→ Compagnie : Rapido Ochoa

Bus Monteria – San Onofre
→ Durée : 3h30
→ Tarif : à partir de $35.000
→ Compagnie : Rapido Ochoa

Bus Medellin – San Onofre
→ Durée : 12h
→ Tarif : à partir de $120.000
→ Compagnie : Rapido Ochoa et Expreso Brasilia

Bus Santa Marta – San Onofre
→ Durée : 6h15
→ Tarif : à partir de $45.000
→ Compagnie : Expreso Brasilia et Unitransco

Bus Tolu – San Onofre
→ Durée : 1h
→ Tarif : à partir de $10.000
→ Compagnie : Rapido Ochoa

Où dormir à Rincon del mar

Les hotels et hébergements à Rincon del mar

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie
Crédit : Vincent Leroux

Rincon del mar, petit village tranquille au bord de la mer offre quelques hébergements directement sur la plage, l’occasion de profiter totalement des eaux chaudes des caraïbes et de déconnecter pour un repos bien mérité.

Cabaña Puerta del Sol

où dormir à rincon del mar hotel puerta del solRecommandé par Vincent, l’hôtel donne directement sur la plage, un peu à l’écart des auberges plus touristiques. Il possède une belle terrasse pour profiter de la vue. Petits déjeuners et repas possibles, dortoirs et chambre double avec balcon disponible, climatisation…

Voir les tarifs des Cabañas Puerta del sol

Blue Sea Hostel

où dormir à rincon del mar hostel blue seaRecommandé par une de nos lectrices, le Blue Sea Hostel propose aussi une gamme de service allant du dortoir pas cher à la chambre double avec balcon. Restaurant sur place également.

Voir les tarifs du Blue Sea Hostel

Lodge Dos Aguas

où dormir à rincon del mar eco lodge dos aguasUn nouvel hôtel à Rincon del mar qui donne juste trop envie d’y passer la vie ! Une construction bien pensée, résolument tournée vers l’extérieur et la nature, les pieds dans le sable. Petit déjeuner inclus dans le prix pour une prestation sublime à petit prix, un lieu superbe à découvrir d’urgence !

Voir les tarifs du Lodge Dos Aguas

Notez cet article
5/5 pour 3 votes

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

rincon del mar plage de la mer des caraïbes en colombie