[res_map address= »Bogota » description= »Bogota » directionstext= » » icon= »yellow » iconsize= » » style= »2″ scalecontrol= »no » typecontrol= »no » streetcontrol= »no » locateme= »no » zoom= »5″ zoomcontrol= »yes » draggable= »yes » scrollwheel= »no » searchbox= »no » clustering= »no » logging= »no » poi= »yes » fullscreen= »yes » popup= »no » tabfix= »no » width= »100% » height= »400px » maptype= »terrain » refresh= »yes » center= » » key= » »]

Vous voulez sortir des incontournables de Bogota ? Visiter la capitale d’une manière différente pour découvrir Bogota hors des sentiers battus ?

Voici quelques idées auxquels les visiteurs ne pensent pas forcement pour découvrir Bogota autrement. Bogota est une ville à plusieurs visages et qui possède aussi plein de trésors qui ne vous laisseront pas indifférent.

Faire du Kayak au Parc Bolivar

Et découvrir le plus grand parc de Bogota

parque simon bolivar bogota hors des sentiers battus voyage en colombie

Il s’agit du plus grand parc de Bogota. Il est considéré comme le « poumon de la ville » avec ses 113 hectares. Il se divise en plusieurs parcs qui sont connus de manière indépendante, comme le « parc des fiancés » (parque de los novios) où vous pourrez faire du kayak ou du vélo aquatique sur son petit lac.

Naviguer tranquillement dans une petite barque est également possible sur le grand lac du parc Simon Bolivar. Si l’eau n’est pas trop votre truc, vous pourrez profiter des espaces verts du parc et pour les sportifs vous offrir un petit jogging.

Si vous voulez passer un dimanche parmi les « bogotanos » n’hésitez pas à aller vous y rendre pour une balade ou vous préparer un petit pic-nique, ça peut être très sympa ! C’est également un plan parfait si vous êtes avec des enfants. 😉 Après, si vous voulez profiter du parc avec moins de monde, il faudra plutôt y aller en semaine, car vous l’aurez compris, le week-end tout le monde est sorti à Bogota !

Sachez que le parc Simon Bolivar sert également de scène ouverte pour des nombreuses manifestations artistiques, culturelles et sportives, pour savoir lesquels, n’hésitez pas à regarder l’agenda d’événements à Bogota dans notre article Bogota Pratique.

→ Entrée du Parc S.Bolivar : Calle 63 et 53 entre les carreras 48 et 68
→ Horaires du Parc S.Bolivar : Tous les jours : 6h-18h

→ Entrée du Parc des fiancés : Calle 63 # 45-10
→ Horaires du Parc des fiancés : LUN-VEN : 8h-12h et 14h-16h // Week-end : 10h-13h

Voir des avis sur TripAdvisor

Visiter le jardin botanique

Et découvrir la diversité de la flore colombienne

jardin botanique visiter bogota hors des sentiers battus colombie
crédit : Sabaxo93

Ce beau jardin fait partie du complexe du parc Simon Bolivar. Il présente une collection de la flore la plus représentative du pays, à travers différents espaces. C’est également un centre de recherche sur la biodiversité colombienne et offre également une programmation culturelle intéressante.

Si vous aimez la nature et les plantes, cette balade est faite pour vous. Je garde de mon enfance des supers souvenirs du jardin botanique de Bogota alors si vous avez des enfants sachez que c’est un bon plan pour eux aussi !

→ Adresse : Avenida Calle 63 # 68-95 
→ Horaires : LUN-VEN : 8h-17h  // Week-end : 9h-17h  // Fermé les premiers lundis du mois
→ Prix : Adultes : 2700 COP (≈ 1€) / Enfants moins de 12 ans : 1400 COP (≈ 0€)
Voir des avis sur TripAdvisor

Faire un tour au marché aux puces d'Usaquen le dimanche

Et trouver des cadeaux

visiter le marché aux puces d'usaquen bogota hors des sentiers battus colombie
crédit : Edgar Zuniga JR

Usaquen est un quartier très sympa et encore plus le dimanche quand on peut se mêler aux habitants. C’est l’occasion de profiter du marché aux puces, en réalité il s’agit plutôt d’une sorte de foire artisanale qui se tient dans les rues proches de la place centrale. Même si j’avais entendu parler de lui quand j’habitais en Colombie, c’est un ami français qui habite à Bogota depuis quelques années qui me l’a fait découvrir la première fois et j’ai adoré !

Donc si vous voulez visiter le quartier d’Usaquen autrement, vous mêler aux habitants de Bogota, découvrir l’artisanat local, savourer des petits plats et profiter des diverses animations qui ont lieu pendant le marché, ce plan est parfait pour vous !

→ Adresse: Calle 119 – Carrera 6
→ Horaires : Dimanches et jours fériés à partir de 9h

Hébergement : Usaquen peut-être une bonne option pour loger dans un quartier sympa. Voir les hébergements sur Usaquen

Visiter un marché aux fruits

Et discuter avec les paysans

marché au fruits de bogota insolite colombie
crédit : mario carvajal

Pour vivre une expérience gastronomique différente et connaître l’énorme variété de fruits exotiques, légumes et autres produits locaux, rien de mieux que d’aller dans une place de marché. Avec Samuel les marchés sont toujours nos endroits préférés en voyage, on y ressent le pouls d’un quartier, d’une ville, d’un pays.

Vous découvrirez des fruits que vous n’avez jamais goûtés et qui ne se trouvent pas en France. Vous trouverez également des herbes médicinales, des marchands de viande et de poisson, des ustensiles de cuisine traditionnels et surtout la vie d’un marché traditionnel. Vivez cette expérience hors des sentiers battus en discutant avec les marchands qui seront très contents de vous faire goûter leurs produits et de vous parler de leur activité.

Le marché le plus important de la ville est celui de Paloquemao, connue aussi pour son marché aux fleurs qui démarre à 5h du mat ! Avis aux lèves tôt ! 😉 Un autre plus proche du centre historique est le marché de La Perseverancia réputé pour son espace de restauration : c’est l’endroit parfait pour goûter les plats typiques et populaires de la région pour pas cher.

Participez : Le tourisme c’est aussi participer à l’économie locale, alors lorsque vous venez profiter d’un endroit comme un maché où les gens travaillent durs, la moindre des choses est d’acheter un petit quelque chose ;-).

→ Adresse du Marché Paloquemao : Calle 19 # 25-04, Bogota
→ Horaires : LUN-SAM : 4h-16h30  / DIM : 4h-14h30
Voir des avis sur TripAdvisor

→ Adresse du Marché La Perseverancia : Carrera 5 # 30A-30
→ Horaires : LUN-SAM : 7h-17h / DIM : 7h-15h

Voici des propositions de visites guidées qui vous emmèneront visiter les marchés de Bogota. Des tours non testés, mais qui nous paraissent bien intéressants, nous en testerons certains lors de notre prochain voyage en 2018 :

Palequemao : Une visite guidée, avec possibilité de guide français, qui vous fait découvrir la Pasteleria Florida, l’ambiance de la Septima et le marché Palequemao.
Infos et réservations

20 del Julio et Perseverancia : Une visite guidée totalement hors des sentiers battus, uniquement en espagnol, qui vous emmène à la place du mercado del 20 de Julio, la Zona Campesina et le marché de la Perseverancia.
Infos et réservations

Palequemao et cours de cuisine : Un tour, avec possibilité de guide français, qui vous emmène au fameux restaurant la Puerta Falsa, puis au marché Palequemao et termine par un cours de cuisine.
Infos et réservations

Participer à la cyclo route le dimanche

Et parcourir la ville à vélo

cyclo route bogota insolite colombie
crédit : nati fg

Avis aux fous de la pédale ! Tous les dimanches et jours fériés les principales avenues de la ville sont fermées pour devenir une énorme piste cyclable couvrant tous les secteurs de la ville ! Un grand nombre d’habitants sort faire du sport, que ce soit vélo, jogging, rollers ou simplement une petite balade. C’est un plan très apprécié des « bogotanos » qui sortent nombreux et l’ambiance est super sympa et familiale.

Tout le long du parcours vous trouverez des endroits pour manger et boire des jus de fruits, et la possibilité d’emprunter un vélo (il vous faudra pour cela votre pièce d’identité).

→ Horaires : DIM et fériés : 7h-14h
→ Options location de vélos : bikingbogota.com ou bogotraveltours.com
Voir des avis sur TripAdvisor

Infos pratiques : retrouvez toutes les infos pour votre séjour à Bogota sur notre article Bogota : le guide pratique.

Découvrir l'architecture typique du quartier de Quinta Camacho

Et faire une pause gourmande dans le coin

quinta camacho architecture bogota hors sentiers battus colombie

Si vous vous rendez à la zona G pour manger, on vous conseille de prendre un moment pour faire un petit détour par le quartier Quinta Camacho. Il s’agit d’un quartier historique de Bogotá qui se distingue des autres par son architecture. La balade dans ce quartier vous prendra pas plus de 20 minutes, mais vous transportera dans la Bogota des années 40 où des maisons en brique de style anglais ont commencé à voir le jour dans cette zone de la capitale.

Amusez-vous à chercher ces maisons derrière les bâtiments, vous en trouverez pas mal dans la carrera 7, la carrera 11, la rue 69… bref il faut se balader et flâner un peu dans les rues pour les trouver avant de se poser dans un des cafés ou un restaurant de la zone pour une pause gourmande.

Quinta Camacho est un quartier qui est en plein essor. En plus des restaurants, des boutiques de design, librairies et galeries se sont installées ces dernières années.

→ Adresse : Entre les rues 67 et 72 et de la Carrera 7 jusqu’à l’avenue Caracas

Bon plan : pause café chez Café Cultor ! (Cl. 70a #9- 44, Bogotá) un endroit vraiment sympa dont on vous parle dans notre article recensant toutes nos bonnes adresses à Bogota.

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

bogota hors des sentiers battus
Bogota hors des sentiers battus 2