Sommaire
ARTICLES CONNEXES
Mon souvenir de San Agustin remonte à quelques années. En effet, avec mon père nous avions visité la région du Huila en passant par le désert de la Tatacoa, le rétrécissement du fleuve Magdalena et bien sûr le parc de San Agustin.
J’avais 13 ou 14 ans donc oui ! ça remonte à loin et j’imagine que tout a bien changé depuis. Cependant, je conserve des images de ces statues gigantesques et surprenantes qui font cet endroit exceptionnel et unique.
Nous savons que San Agustin est une destination qui attire beaucoup, alors nous avons décidé d’écrire cet article pour vous partager nos trouvailles.
Amateurs d’histoire, des cultures précolombiennes, de mysticisme et de nature cette destination est faite pour vous !
Infos pratiques en bas
Toutes les informations pratiques relatives à San Agustin sont à retrouver en bas de cet article :
Le village de San Agustin
Département du Huila

San Agustin se trouve au sud-est de la Colombie, dans le département du Huila, au milieu des paysages magnifiques du Macizo colombiano, là où la cordillère des Andes se divise en 2. Dans cette région vous pourrez admirer le rétrécissement du fleuve Magdalena, l’endroit où le fleuve le plus important de la Colombie passe à travers un canal naturel de seulement deux mètres de large !
Vous pourrez déguster aussi un des meilleurs cafés de la Colombie et goûter las Achiras, des petits biscuits salés typiques de la zone. Les fans des activités d’aventure trouveront également des spots pour pratiquer par exemple, le rafting et le parapente.
Toutes ces activités à faire autour de San Agustin vous pouvez les retrouver dans notre article consacré aux choses à faire aux alentours de San Agustin.
La plus grande nécropole d’Amérique
San Agustin

San Agustin est une zone archéologique classée au Patrimoine de l’Humanité depuis 1995. Elle regroupe 500 sculptures en pierre réalisées par une culture précolombienne méconnue qui aurait habité ce territoire depuis l’année 200 av. J.-C. et jusqu’à l’année 900 et qui a laissé la trace de son existence et de ses croyances sur les sculptures, sarcophages et dessins de caractère funéraire ou cérémonial qu’on a trouvé dans cette zone de Colombie.
Il n’existe pas beaucoup d’infos sur cette culture qui aurait abandonné ce territoire en laissant uniquement comme preuve de leur existence cette immense nécropole découverte en 1797, et le système de terrasses pour l’irrigation du sol ce qui a permis de déterminer qu’il s’agissait d’un peuple dédié à l’agriculture.
On ne sait pas non plus pour quoi ils ont choisi cette zone ni comment ils ont fait pour déplacer les pierres, pour quoi sont-ils partis, etc. apparemment les versions sur l’interprétation des sculptures changent un peu aussi en fonction des guides, donc voilà, on ne saura jamais la vérité sur ce peuple sculpteur et San Agustin restera un mystère, ce qui fat aussi sa particularité.
3 parcs constituent cette zone archéologique : le Parc Archéologique de San Agustin, le Parc de los idolos et l’Alto de las piedras.
Parc archéologique de San agustin
ZONE ARCHÉOLOGIQUE LA PLUS CONNUE DE COLOMBIE

Il s’agit de la zone archéologique la plus connue de Colombie et c’est également de ce parc que je garde mes souvenirs. Selon mes recherches, il vaut mieux prendre son temps pour admirer les 150 sculptures qu’il abrite.
Tout le monde conseille de compter 3 ou 4 heures pour bien parcourir le parc. Il peut être intéressant de commencer la visite par le petit musée qui se trouve à l’entrée, ça permet de découvrir un peu plus sur le territoire et la culture précolombienne qui a habité les lieux. Je pense que ça vaut le coup de prendre un guide pour pouvoir comprendre mieux la signification des sculptures, et avoir une idée un peu plus claire sur cette culture et leur œuvre.
Le parc est organisé en 3 secteurs :
Les mesitas
Plusieurs tombeaux et sarcophages sont exposés dans cette zone. D’après mes recherches, le culte aux morts a monopolisé une grande partie de la production artistique de ce peuple, d’où la grande production de sculptures et temples funéraires que l’on a trouvée.
En poursuivant le chemin vous arriverez à un des endroits le plus importants du parc : La fontaine de lavapatas il s’agit d’une magnifique fontaine taillée en pierre dans le lit du ruisseau du même nom. Elle aurait été dédiée aux rituels spirituels et aux cultes qu’ils rendaient à l’eau.
L’Alto de Lavapatas
Qui abrite un petit complexe funéraire comprenant 5 statues, ainsi que des petites sculptures que l’on suppose accompagnaient les tombeaux des enfants. Il se trouve sur une colline et les gens disent qu’on peut avoir une jolie vue sur la vallée.
Le bosquet des sculptures
C’est un petit chemin à l’ombre des arbres où ont été placées 39 sculptures d’origines diverses qui avaient été trouvées par des « guaqueros » (c’est le nom que l’on donne en Colombie aux pilleurs de tombes préhispaniques, et vu la zone ont peu imaginer qu’ils ont été nombreux !
Infos pratiques Parc Archéologique San Agustin
Parc Alto de los idolos
COMPLEXE FUNÉRAIRE LE MIEUX CONSERVÉ

Fermeture
Attention le Parc de Los idolos est actuellement fermé pour travaux jusqu’à Juillet 2020.
L’alto de los idolos est un parc plus petit que celui de San Agustin, mais qui constitue un des complexes funéraires les mieux conservés dans un cadre naturel très beau, les sculptures et tombeaux qui s’y trouvent son sur son endroit d’origine, d’où l’intérêt supplémentaire de ce site. On y observe également les différents traditions funéraires que le peuple pré-hispanique a utilisé.
Il est situé dans le village d’Isnos à 30 km de San Agustin. Sur ce site on remarque particulièrement la richesse et les détails des représentations humaines et d’animaux ainsi que les dimensions et les structures funéraires. On y trouve également une statue de 5 mètres de haut, la plus grande trouvée jusqu’à présent.
Infos pratiques Alto Los idolos
Alto de las piedras
LE PLUS PETIT DES PARCS

L’Alto de las piedras abrite seulement 8 sculptures, il se trouve également à 5 Km du centre ville d’Isnos sur une colline. Il s’agit d’un centre cérémonial préhispanique où l’on peut y admirer une des statues les plus représentatives de cette culture de sculpteurs : le « double moi ». Une sculpture tridimensionnelle très représentative de la dimension spirituelle de l’ancienne communauté qui a peuplé San Agustin. Elle est la mieux conservée et la plus détaillée.
Le parc archéologique de San Agustin est vraiment magnifique. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter, mais j’ai regardé plusieurs documentaires. J’espère qu’un jour j’aurai la chance de partir en vacances en Colombie.
Oui le parc de San Agustin fait partie des visites que les français aiment beaucoup ! C’est un lieu chargé d’histoire 🙂