Quand nous voyageons, nous aimons aussi chercher des activités un peu moins traditionnelles et faire d’autres choses qui nous permettent de voir les villes autrement, avec d’autres réalités. C’est pourquoi, après notre article des incontournables à Medellin, nous vous proposons ici d’autres options pour ceux qui aiment sortir un peu des sentiers battus.

J’espère qu’il va vous donner envie d’aller découvrir tout ça et d’intégrer un ou plusieurs de ces plans à votre itinéraire 😉

1. Visiter la Maison Gardeliana

Pour les amoureux du tango, mais pas que...

Aussi étrange que cela puisse paraître, le tango est particulièrement apprécié à Medellin. Il paraît que l’intérêt pour le tango à Medellin est né à partir de la mort du célèbre chanteur franco-argentin Carlos Gardel. Il faut savoir que Carlos Gardel est décédé dans un accident d’avion près de la capitale paisa. Ceci explique donc peut-être cela. En tous cas aujourd’hui Medellin a même son festival international de Tango qui a lieu tous les ans au mois de juin.

Il y a donc toute une histoire d’amour entre le tango et Medellin, et beaucoup d’endroits en témoignent. Un exemple est la Casa Gardeliana, un petit musée dédié à Carlos Gardel et au tango, avec des documents, des photos et bien sûr de la musique. Les derniers vendredis du mois, il est possible d’assister à des petits shows de tango.

La Maison Gardeliana se trouve dans le quartier Manrique, où le tango a pris place pendant de nombreuses années. Si aujourd’hui le soufflet est un retombé, un des lieux qui a su résister c’est le Café Alaska, où on vous conseille d’aller faire un tour pour compléter cette visite. Il s’agit d’un lieu patrimoine de la ville riche en histoires. Ce petit bar ouvert en 1942 témoigne de la passion du tango que ce quartier a connu.

Ces deux endroits font partie des nouvelles propositions de tourisme communautaire que la ville de Medellin veut encourager, mais qui restent un peu méconnues des touristes étrangers pour l’instant.

CASA GARDELIANA
→ Localisation : Casa Gardeliana 
→ Comment y aller :  Cra. 45 #76-50/Métro : Sations Universidad ou Hospital puis prendre un taxi
→ Horaires : LUN-SAM : 9h-17h
→ Des « shows »de tango ont lieu les derniers vendredis du mois de 18h00 à 21h00

CAFE ALASKA
→ Localisation : Café Alaska
→ Comment y aller : Cra. 45 # 79 – 3 / Privilégier le taxi
→ Horaires : à partir de 11h

Dans le quartier du centre pour les moins aventuriers, mais tout à fait dans la thématique, il existe un autre café traditionnel dédié au tango, il s’agit du Salon Malaga, une autre institution de la ville qui vaut le détour 😉

→ Adresse : Cra 51 #45-80 – Station San Antonio (Tram A ou Métro B)
→ Horaires : LUN-SAM : 7h-2h / DIM : 8h-12h

2. Visiter une finca "silletera" à Santa Elena

Rencontrer les paysans et connaitre la tradition silletera

visiter Medellin hors des sentiers battus
Crédit : Medellin.travel - Bureau de Medellin

La ville de Medellin est aussi connue par son festival des fleursses silletas et silleteros. Les silletas sont des structures en bois ornées de fleurs dans l’idée de créer une forme ou un dessin. La minutie et le soucie du détail en font de vrais œuvres d’art. Les silleteros sont les paysans qui les fabriquent et qui les portent. C’est une véritable tradition qui est née dans la commune de Santa Elena, très proche de Medellin.

C’est donc dans cette commune que les fincas silleteras vous ouvriront leurs portes, et que les paysans seront contents de vous parler de cette magnifique tradition. Ils pourront vous faire découvrir leurs plantations de fleurs et pourquoi pas, de vous apprendre les bases de la construction d’une silleta. En tous cas moi, j’adorerai faire ça lors de notre prochain voyage !.

La visite de ces fincas devient incontournable pendant la Feria de las flores au mois d’août, mais elles se visitent pendant toute l’année. D’ailleurs, dans d’autres périodes ce sera sans doute plus tranquille et avec moins de touristes. 😉

Santa Elena offre une grande diversité d’activités en communion avec la nature ainsi que de belles vues panoramiques sur la vallée d’Aburra. Sur place pas de souci pour trouver restaurant et d’hébergements si vous prends l’envie d’y passer la nuit.

Pour y aller, rien de mieux que de prendre le Metrocable, (le même qui vous amène au Parc Arvi) un des moyens de transport qui fait la fierté de la ville, cela constitue en soi un plan sympa. Vous aurez une vue surprenante de Medellin.

→ Localisation : Comune de Santa Elena
→ Comment y aller :  Se rendre à la station de métro Acevedo pour prendre le metrocable. Ensuite Ligne K jusqu’à l’arrêt Santo Domingo puis ligne L jusquà Arvi, le terminus. Pour aller à la place centrale de la commune vous pouvez ensuite prendre una buseta (petit bus). Demander sur place quelle buseta prendre.
→ Renseignements sur les activités sur place auprès des nombreux Points d’info Touristique de Medellin

Pour visiter une finca silletera :
→ liste des fincas sur le Site de la Corporation de silleteros de Santa Elena (en espagnol)
→ Contact pour réserver ou pour plus d’infos : cosse@silleteros.com ou contacto@silleteros.com

→ Tél : +57 4 322 44 73  / Portable : +57 311 3797 582

3. Danser la salsa à l'eslabon prendido

Le QG de la Salsa à Medellin

Crédit photo : Camilo Restrepo

C’est un plan que Victoria, une amie à Sam qui vit à Capurgana, lui avez recommandé lors de son premier voyage. Il y avait passé une super soirée, arrosée de Rhum et de Salsa, et de discussions avec le propriétaire de l’époque, un indépendantiste Medellinois haut en couleur, un vrai personnage qui lui avait raconté sa vie et bien plus encore ! Le genre de rencontres qu’on n’oublie pas.

Aujourd’hui, nous avons entendu dire que le propriétaire a changé, nous ne pouvons donc pas certifier que l’ambiance est toujours aussi chaleureuse. Cela dit l’Eslabon Prendido reste un des hauts lieux de la Salsa à Medellin.

On y donne des cours, et des groupes live viennent s’y produire, dans une ambiance qui monte alors en température… Si vous avez envie de vous bouger les fesses et profiter d’une soirée sympa, regardez le programme et sautez dans un taxi, c’est ce soir ou jamais !

→ Localisation : Bar l’Eslabon prendido
→ Comment y aller :  Cl. 53 #42 – 55, Medellín / Privilégier le taxi, car la nuit ce n’est pas très prudent de se balader dans la zone.
→ Horaires : Ouvert mardi, jeudi, vendredi et samedi de 20h00 à 2h
Avis sur facebook

4. Goûter les fruits et les spécialités locales dans une place de marché

Savourer la gastronomie locale

Que vous ayez eu le temps ou pas de visiter une place de marché à Bogota, n’hésitez pas à le faire à Medellin ! C’est toujours une expérience intéressante, car en plus de pouvoir déguster la variété des produits locaux, vous pouvez rencontrer les habitants et avoir un autre aperçu de la ville.

Vous pouvez visiter par exemple la Placita de Florez, au centre de la ville qui fait partie du patrimoine culturel de Medellin. Il s’agit du premier marché couvert construit en Colombie. C’est une petite place conviviale et populaire qui fait partie des nouveaux plans touristiques que la ville veut mettre en avant. Vous pourrez avoir un aperçu différent de la ville et de ses habitants. Profitez également pour déguster un des plats typiques de la région dans un des restaurants de la place.

La place de marché La Minorista ou encore la plaza América sont d’autres options. En plus de pouvoir savourer des fruits typiques de la région, vous trouverez des petits restaurants où goûter les traditionnels de la région à des prix très bon marché.

Participez : Le tourisme c’est aussi participer à l’économie locale, alors lorsque vous venez profiter d’un endroit comme un maché où les gens travaillent durs, la moindre des choses est d’acheter un petit quelque chose ;-).

PLACITA DE FLOREZ
→ Localisation : Placita de Florez
→ Comment y aller : Calle 50 / Tram – Station Bicentenario
→ Horaires : LUN-SAM : 6h-18h et DIM : 6h-14h

PLAZA MINORISTA
→ Localisation : Plaza Minorista
→ Comment y aller : Calle 55A #57-80 / Metro- Station Prado /Metroplus – Station Minorista
→ Horaires : LUN-SAM : 4h30-18h et DIM : 4h30-15h

PLAZA LA AMERICA
→ Localisation : Plaza la América
→ Comment y aller :  Cl 45 79 A-100 Medellin / Métro Station Floresta
→ Horaires : LUN-DIM : 5h-18h

5. Expérience gastronomique

Dans les nouveaux food courts de la ville

Food court Mercado del tranvia nouveau food court incontournable à Medellin
Crédit photo : Mercado del Tranvia Medellin

Le Food court est un nouveau concept d’origine new-yorkaise qui se développe un peu partout dans le monde, et Medellin ne fait pas exception à la règle.

C’est en suivant cette tendance que de nouveaux endroits conviviaux se sont ouvert récemment dans la ville, en proposant une gastronomie plus internationale, ou en revisitant les ingrédients classiques de la cuisine locale.

Le Mercado del tranvia (Marché du tramway) est un bon exemple, il s’agit d’une halle qui hébergent une vingtaine de restaurants. C’est un endroit moderne et convivial avec des concerts et animations. Y aller c’est l’occasion de prendre le tramway et de découvrir le quartier Buenos Aires à l’est de la ville.
Dans le même esprit vous trouverez el Mercado del rio (Marché de la rivière) dans le quartier el poblado, un quartier très touristique et reconnu pour son offre gastronomique et de vie nocturne. Une autre bonne option si vous ne voulez pas trop vous aventurer.

MERCADO DEL TRANVIA
→ Localisation : Mercado del tranvia  
→ Comment y aller :  Calle 49 #34-29 / Tram – Station Buenos Aires
→ Horaires : LUN-JEU : 12h-21h / VEN-SAM : 12h-minuit et DIM : 12h-22h

MERCADO DEL RIO
→ Localisation : Mercado del rio
→ Comment y aller : Calle 24 No. 48-28 / Métro – Station Industriales
→ Horaires : LUN-MER : 7h-21h / JEU-VEN : 7h-23h / SAM : 8h-23h / DIM : 8h-20h

Plus d’idées : Pour avoir d’autres idées de sorties à Medellin on vous conseille de lire ce post d’Amélie du blog Ma Maison sur le dos. Elle y habite depuis quelques mois, donc, elle connaît plein d’endroits sympas. 😉

6. Visiter les jardins et le musée "el Castillo"

une pause au calme au milieu de beaux jardins

musée el castillo visiter medellin hors des sentiers battus
Crédit : XalD

Castillo signifie château, et ce n’est pas juste le nom que l’on donne au musée, non non, il s’agit d’un véritable château construit dans les années 30 dans le quartier el poblado de Medellin. (Vous logerez probablement dans ce quartier).

Pour la petite histoire, son premier propriétaire a vécu à Paris et apparemment il est tombé amoureux des châteaux de la Loire ! Il serait donc rentré en Colombie avec un plan d’un des châteaux dans l’idée de construire le sien. La construction a duré 11 ans et il y aurait vécu juste 6 mois avant de mourir… Le château a été acheté ensuite par une famille puissante de Medellin dans l’idée qu’il devienne en jour un musée et un centre culturel. Ils l’ont légué à la ville dans les années 70.

Aujourd’hui donc, le château et ses jardins offrent un bel espace ouvert à tous. Les jardins ont été rénovés en 2010 et il y en a plusieurs, dont un à la française qui a été longtemps le plus important du château.

C’est un endroit que je trouve insolite, ça me paraît marrant de trouver une construction comme ça (qui n’a rien à voir avec notre culture ni notre histoire) en plein milieu de la ville. Alors c’est sûr que pour les français, ce ne sera pas très dépaysant, mais pour faire comme les locaux, allez-y piqueniquer au milieu des jardins ! 😉

→ Adresse : Calle 9 Sur 32 269 Loma Los Balsos
→ Comment y aller ? Depuis la station de métro Aguacatala 2 options de bus : Poblado Ruta 132I ou Poblado Ruta 133 IIA arrêt : Museo el castillo. 
→ Horaires : Lun-Ven : 9h-12h et 14h-18h / week-end et fériés : 9h-17h
→ Prix d’entrée : 12 000 pesos (≈ 3€)
 / enfants : 8000 pesos (≈ 2€)
voir des avis sur TripAdvisor

7. Survoler Medellin en parapente

Sensations fortes et belle vue

Les amateurs de sensations fortes seront comblés avec cette possibilité de faire du parapente au-dessus de Medellin.  Les vols partent depuis une colline de la localité de San Felix, à seulement 45 minutes de Medellin.  Cette option peut être la bonne occasion pour vous initier ou pour revivre cette expérience extrême. Nous ne l’avons pas testé, mais la plupart des avis que nous avons trouvés sont positifs et ça promet !

Nous avons trouvé 2 organismes qui nous semblent sérieux et qui ont de supers avis. Les deux ont des instructeurs professionnels qui parlent anglais. Pour y aller, vous pouvez prendre les transports en commun ou le taxi. Paragliding Medellin a une option qui inclut le transport et ça peut être assez pratique. Vous trouverez plusieurs options de durée des vols, ainsi que l’option de louer des GoPro, ou d’avoir une vidéo et des photos. Ces options sont souvent à rajouter au prix du vol.

PARAPENTE SAN FELIX
→ Prix : Vol de 15 min : 130 000 pesos (≈37€)  / avec des photos et des vidéos : 170 000 (≈48€)
Voir des avis sur TripAdvisor

PARAGLIDING MEDELLIN
→ Prix : Vol de 20 min : 160 000 pesos (≈45€)
Option avec navette depuis la station aurora du metrocable + GoPro et carte mémoire : 220 000 (≈62€)
Option avec le transport porte à porte + GoPro et carte mémoire : 270 000 (≈77€)

Voir des avis sur TripAdvisor

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

Un article écrit avec amour par

Angelica | Mon voyage en Colombie

Colombienne de naissance, j'habite en France depuis mes 18 ans. Passionnée de voyage, de danse, de DIY et récemment de couture, je cultive depuis toujours ce goût du multiculturalisme. C'est avec une envie de redécouvrir mon pays et de le partager avec les français que nous nous sommes lancés avec Samuel dans l'aventure du blogging avec la création de Mon voyage en Colombie.