Medellin est une des villes les plus attractives du pays, pour beaucoup, elle fait sans doute partie des incontournables lors d’une première visite en Colombie. La ville de l’éternel printemps a réussi a changer son passé lié à la violence et elle est reconnue aujourd’hui une ville moderne et dynamique.

Lors du premier voyage de Sam, Medellin ne fut qu’une étape entre Capurgana et Salento. Avec une seule journée de dispo consacrée à découvrir Guatape, il était complètement passé à côté de la découverte de la ville !

Lors de notre dernier voyage, nous avions vraiment envie d’en découvrir d’avantage, dont certains incontournables comme la Comuna 13 et la Plaza Botero… Nous avons recensé ici quelques activités qui nous semblent incontournables lors d’une visite à Medellin. C’est loin d’être une liste exhaustive, et nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article sur les visites alternatives à faire à Medellin.

 1. Visiter la Comuna 13

Que faire à Medellin - Street art et transformation urbaine

Visiter la Comuna 13 incontournable d'une visite à Medellin

La comuna 13 est un ancien quartier sensible, qui a fait de l’art urbain une arme pour sortir de la spirale de violence et se créer une nouvelle réalité. La transformation urbaine et sociale récente de Medellin a favorisé ce changement.

Aujourd’hui, des graffiti tours retracent l’histoire du quartier et mettent en avant les deux aspects indissociables de la renaissance de la comuna 13 : l’urbanisme et le street art !

La comuna 13 est la preuve qu’une réflexion sur l’urbanisme peut changer la vie. La création du système de télécabines a permis le désenclavement du quartier en rapprochant les habitants du centre ville de Medellin et la construction d’escalators publics a facilité la circulation à l’intérieur même du quartier.

Les murs de la comuna 13 ont petit à petit était investi par les artistes locaux et ont servi d’exutoire pour raconter la mémoire de la comuna 13. Ils y racontent les événements marquant de l’histoire du quartier et véhiculent des messages de paix et d’espoir pour le futur. On y trouve les nouveaux talents du street art medellinois mais aussi des artistes internationaux.

De notre point de vue, aller dans la comuna 13 sans prendre un guide est une grave erreur. Certe vous verrez des oeuvres de street art mais vous n’aurez rien compris à l’endroit où vous vous trouvez, ce qui est particulièrement dommage ! Faire un Graffiti Tour à la comuna 13, en plus d’en prendre plein les yeux, c’est la meilleure façon de comprendre les enjeux de sa transformation.

Comment y aller : Métro San Javier + bus 225-I ou 228-I

Visite guidée : L’agence Tika travel propose un graffiti tour en français, réalisé en partenariat avec l’association locale Casa Kolacho. Cette association œuvre pour les jeunes de La Comuna 13 en donnant des leçons gratuites de graffitis, DJ, break dance et hip-hop afin de les éloigner de toute violence. Une partie du prix du tour revient directement à l’association. Une belle initiative que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre dernier voyage. Une superbe expérience riche en émotions dont nous vous parlerons plus en détail dans un prochain article.

Grafitti tour : https://www.tikatravel.com/fr/tour/medellin-graffiti-tour/
Avis sur trip advisor

2. Participer à un Free Walking Tour

Que faire à Medellin - Le centre de Medellin avec un local

Les Free Walking Tours sont une manière intéressante de découvrir les villes. Medellin vous offre également cette option. Les tours sont faits par un local et vous permettent de découvrir le centre de la ville et ses principaux points d’intérêt.

Pendant la visite qui dure 4h vous apprendrez sur l’histoire et la culture de Medellin. Bizarrement pour le moment les tours sont proposés uniquement en anglais… même pas en espagnol, ce qui nous paraît assez étrange au final, car le tourisme hispanophone est important en Colombie, et même les colombiens pourraient être intéressés pour en savoir plus sur l’histoire de Medellin, mais bon !

Nous voulions absolument tester les Free Walking Tour lors de notre dernier voyage en Colombie mais malheureusement les aléas du voyage ne nous ont pas permis d’en profiter ! Cela dit, tous les voyageurs à qui nous en avons parlé reviennent avec le même retour : ces visites sont super bien.

Pour réserver : les tours ne sont ouverts à la réservation que 1,5 jour à l’avance. Réserver en ligne sur leur site

3. Visiter la plaza Botero

Que faire à Medellin - Un musée à ciel ouvert

Plaza Botero incontournable d'une visite à Medellin

Sur cette place au centre de Medellin, vous pourrez admirer les 23 sculptures exceptionnelles de l’artiste Fernando Botero, connu internationalement pour la rondeur de ses œuvres. 😉 La plaza Botero est littéralement un musée en plein air qui ne vous laissera pas indifférent. En tous cas nous, on a adoré ! Mais bon, on adore Botero donc on n’est pas vraiment objectifs… 😉

L’ambiance sur la place est calme et sécuritaire, ce qui n’est pas forcément le cas des environs dans le centre de Medellin qui est bizarrement un des rares quartiers où il faut vraiment faire attention de la Ville.

Si vous souhaitez prolonger le moment culturel, vous pouvez visiter aussi le Musée d’Antioquia qui se trouve face à la Place et qui regroupe la plus grande collection d’oeuvres de Botero au monde. Vous trouverez également des œuvres des artistes de la région qui vous permettront de mieux comprendre la culture « paisa ». (Nom donné aux habitants de la région)

Enfin, le palais de la culture, qui se trouve en plein centre de la place avec ses airs de cathédrale florentine, est un bon endroit pour profiter d’une vue spectaculaire sur Medellin depuis son toit terrasse !

PLAZA DE BOTERO
→ Prix : Gratuit
→ Localisation : Plaza Botero 
→ Comment y aller : Calle 52 y Carrera 52 / Métro – Station Berrio

MUSEE D’ANTIOQUIA
→ Horaires : LUN-SAM : 10h-17h30 / DIM et Fériés : 10h-14h30
→ Prix :  18 000 COP – moins 50% pour les étudiants et les + de 60 ans
Avis sur trip advisor

4. Prendre le Metrocable

Que faire à Medellin - Profitez de beaux points de vues

prendre le metro cable que faire à medellin hors des sentiers battus

Lors de notre visite de Moravia avec Kaanas Travel, nous avons fait un petit tour pour du beurre sur la ligne K, histoire d’expérimenter ce moyen de transport qui a permis de connecter les habitants des quartiers périphériques et le centre-ville.

Le métrocable est une des clés importantes de la transformation sociale de Medellin. Elle a été la première ville au monde à implanter un système de télécabines comme moyen de transport public et il fait partie intégrante du réseau de transports de la ville (Metro, Metrobus, tramway…) dont on vous parlera dans un prochain article pratique sur Medellin.

Prendre le cable vous permettra de voir la ville avec une autre perspective, de la survoler mais également d’avoir un aperçu du quotidien des populations qui l’utilisent tous les jours et de comprendre son importance.

Il existe aujourd’hui 4 lignes de Cable : H, J, K et L ou Cable Arvi qui est la plus touristique et qui vous permet d’accéder au Parc Arvi de la Commune de Santa Elena. La ligne J permet d’aller aux escalators électriques de la comuna 13. La ligne K vous permet de faire la connexion avec la ligne L pour aller au parc Arvi.

Visiter le Parc Arvi et un bon moyen de regrouper les deux plans, vous quitterez la ville pour vous connecter un peu avec la nature. Vous pourrez vous balader ou faire du vélo dans cette réserve écotouristique. D’autres activités sont organisées et les dimanches un petit marché paysan et d’artisanat y prend place. Pour plus d’infos : https://parquearvi.org/

→ Tarifs : 2 400 pesos pour les lignes H, J et K / 5 550 pesos pour la ligne L ou Cable arvi
→ Horaires Cable H, J et K : LUN-SAM : 4h30-23h et DIM : 9h-22h
→ Horaires Ligne L ou Cable Arvi : MAR-SAM : 9h-18h et DIM : 8h30-18h
Voir des avis sur Trip Advisor

5. Faire la fête à El Poblado

Que faire à Medellin - Nightlife et Fiesta

Le quartier d’El Poblado est LE quartier le plus touristique de Medellin. Il a longtemps été l’un des seuls quartiers sécuritaires de la ville où se retrouvaient touristes et bonne famille medellinoise. Pendant des années c’était le seul quartier que tous les guides de voyage recommandés pour se loger. Poblado a donc toujours joué le rôle de « forteresse » à touriste et encore aujourd’hui, de part l’importante offre hotelière du quartier, la plupart des voyageurs finissent par se poser à El Poblado.

Pourtant, en soi, le quartier n’a rien n’exceptionnel, rien de spécial à y visiter, pas d’intérêt particulier. Mais c’est ici que tout le monde va faire la fête. Car en plus des dizaines d’hostales, El Poblado réunit une quantité importante de restaurants et de bars où passer la soirée et faire la fête et notamment sur le très fréquenté Parque Lleras !

Et pour plus de tranquillité, dans une ambiance un peu plus bobo, on ira trouver un bon restaurant dans les ruelles de Manilla !

6. La Fête des fleurs

Que faire à Medellin - Fiesta de las flores

fêtes des fleurs à medellin
crédit : Rubí Flórez

Le festival des fleurs est un autre rendez-vous incontournable en Colombie. Il a lieu tous les ans début août dans la ville de Medellin, et ce depuis 60 ans. L’idée de ce festival est mettre en avant le travail des paysans cultivateurs des fleurs dans la région qu’on connaît sous le nom des « silleteros ».  Le moment principal du festival est le défilé de plus de 500 silleteros avec ses magnifiques œuvres faites avec des fleurs sur des structures en bois appelés silletas. Ce sont les deux composants principaux de ce festival.

Cette tradition est née dans le village de Santa Elena où la culture des fleurs est la principale activité. La Silleta était à l’origine un instrument de transport des marchandises et utilisé par les paysans de Santa Elena pour transporter ses fleurs pour les vendre à Medellin. Voilà l’origine de cette très belle fête remplie de couleurs.

Plus d’infos sur : http://feriadelasfloresmedellin.gov.co/

7. Musée Casa de la Memoria

Que faire à Medellin - Comprendre l'histoire de la Colombie

le musée de la mémoire visite incontournable à medellin en colombie
Crédit photo : Deúniti Colectivo Creativo

Ce musée est dédié aux victimes du conflit armé qui a submergé la ville, comme la Colombie entière, dans la violence dans les années passés. C’est un lieu de mémoire, qui permet de comprendre l’histoire de Medellin, de ses habitants, des événements qui ont marqué la ville, ainsi que le processus de réparation et les éléments qui ont rendu possible la transformation de Medellin.

C’est une visite marquante et chargée d’émotion qui fait partie des nos incontournables. Quelques uns des médiateurs dans le musée ont été eux mêmes victimes, ce musée est également un lieu de réconciliation et de reconstruction.

En plus de l’expo permanente, des expositions temporaires  y sont organisés régulièrement. L’entrée au musée est gratuite et les expos sont en plusieurs langues dont le français !

→ Localisation : Musée Casa de la Memoria
→ Comment y aller : Calle 51 #36-66, Parque Bicentenario / Tramway satation Bicentenario
→ Horaires : MAR- VEN : 9h-19h / SAM-DIM : 10h – 16h
Voir des avis sur Trip Advisor

Hébergement à Medellin

Où dormir, les hôtels, les hostals...

bon plan appartement vacance airbnb medellin

Medellin propose aujourd’hui une offre d’hébergement pléthorique, comme toutes les grandes métropoles de la planète. On y trouve tous les types de logements, de l’hostal basique et pas cher au concept hostal un peu bobo, jusqu’aux hôtels boutiques, lodges et hôtels haut de gamme.

Voici une petite sélection basée sur notre expérience, celle de nos amis ou de nos lecteurs voyageurs, où a priori vous pouvez aller dormir les yeux fermés 😉

Loger dans un appartement à Medellin

Voy Colombia
Nous avons fait appel à eux pour loger à Medellin lors de notre dernier voyage en Colombie. L’avantage est que vous aurez un contact en français, puisqu’il s’agit d’un couple franco-colombien qui possède plusieurs appartements à la location à Medellin situés à Poblado et Laureles.
Voir les tarifs de

Trouver un bon hostal à Medellin

El Alternativo
Situé dans le quartier de Manilla, Poblado. C’est ici que nous avons logé à notre retour d’El Valle sur la côte Pacifique. Le quartier est vraiment sympa et le lieu aussi.
Voir les tarifs del Alternativo

Yolo
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs de Voy Colombia

The Garden of blues hostel
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs de The Garden of blues Hostel

Les bons hôtels à Medellin

El Patio del mundo (on rêve d’aller y passer une nuit !)
Situé dans le quartier d’El Poblado
Voir les tarifs del Patio del Mundo

Terra Biohotel
Situé dans le quartier de Laureles
Voir les tarifs de Terra Biohotel

Hébergements à la campagne

Si vous souhaitez sortir de la ville, si vous avez envie de prendre l’air, il y a des hébergements super à découvrir autour de Medellin, et notamment autour du village de Santa Elena, qui en plus est à découvrir pour son artisanat de fleurs.

Monte Helico
Situé à la Vereda Piedra Gorda
Voir les tarifs de Monte Helico

Casa del bosque
Situé à Santa Elena
Voir les tarifs de Casa del bosque

Il existe bien d’autres plans sympa à Medellin et d’ailleurs, si vous avez d’autres idées de visites incontournables, n’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires. Pour compléter votre visite de Medellin n’oubliez pas de consulter notre article sur les visites de Medellin hors des sentiers battus et celles à faire aux alentours de Medellin.

Avant de vous quitter, on vous laisse une petite vidéo qui donne un aperçu de la ville et de quelques « fiertés » de Medellin  😉

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

visites incontournables à medellin en colombie
visites incontournables à medellin en colombie