Circuit sur mesure en Colombie

    Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
    Comparez les offres de nos partenaires locaux

    Notre matériel photo Colombie : nos appareils, nos objectifs, nos sacs

    Notre blog est recommandé par :

    Notre blog est recommandé par le guide Michelin
    Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
    Notre blog est recommandé par le guide Evasion
    Notre blog est recommandé par le guide Tao

    Quel matériel photo pour un voyage en Colombie ? Vous êtes nombreux à nous poser la question de savoir quel appareil photo privilégier pour voyager en Colombie, est-ce qu’on peut apporter du bon matériel, est-ce que c’est sûr, quel matériel est le plus adapté, quel sac photo choisir, etc. etc.

    Dans cet article nous allons aller droit au but en vous parlant de matériel photo. Celui que nous emportons lors de nos voyages en Colombie.

    Vous le savez si vous êtes ici, nous sommes amoureux de la Colombie, bien sûr parce que c’est un pays fascinant de par sa culture, la gentillesse de sa population, mais également pour ses paysages et sa biodiversité qui en fait un paradis pour les amateurs de photographie !

    Notre matériel photo pour un voyage en Colombie

    Notre choix du format hybride

    Notre matériel photo pour un voyage en Colombie

    Vous le savez surement si vous êtes là, le monde de la photo est sans pitié ! Il y a énormément de choix d’appareils photo et de formats correspondants. Chaque format a ses spécificités, ses avantages, ses défauts et surtout chaque format est adapté à une certaine pratique de la photographie.

    Pour nos voyages en Colombie, nous avons fait un choix en relation avec notre façon de voyager et nous avons décidé de privilégier la compacité et la légèreté sans négliger la qualité.

    La révolution hybride : le format idéal pour voyager en Colombie

    Il y a quelques années, un choix s’est imposé à nous. Samuel avait un gros reflex Nikon et le besoin de légèreté et de compacité s’est fait ressentir. Cela dit il était hors de question de faire des concessions sur la qualité, au contraire l’idée était d’aller vers une professionnalisation.

    Nous nous sommes naturellement tournés vers la gamme des boitiers “hybride” ou “mirrorless” à la croisée des chemins entre les boitiers “compacts” et les boitiers “reflex”.

    Le principe est simple, la technologie permet aujourd’hui de se priver d’une visée optique et d’un miroir (hérité de l’argentique) permettant ainsi de réduire considérablement l’encombrement des boitiers photo.

    Pour faire simple, ils sont compacts tout en ayant la possibilité de changer les objectifs que l’on met dessus.

    Le format micro 4/3, notre choix pour voyager en Colombie

    Dans la gamme des hybrides, on trouve différentes tailles de capteurs : micro 4/3, APS-C et même aujourd’hui le plein format.

    Et à ce jeu-là, le format micro 4/3 est pour nous le format le plus radical en la matière. Il permet d’atteindre la plus grande compacité qui soi et nous sommes tombés amoureux.

    Les avantages des boitiers micro 4/3 :

    • Boitiers à objectifs interchangeables
    • Compacité, légèreté et facilement transportable
    • Solide et résistant à la poussière et à l’humidité (tropicalisé)
    • Performant et de qualité professionnelle
    • Grand choix d’objectifs et superbe gamme d’objectifs de qualité professionnelle

    Deux marques se partagent le marché des appareils photo micro 4/3 : Panasonic et OM System (ex-Olympus).

    Nos boitiers photo

    Notre Matériel photo pour un voyage en Colombie

    Nous avons choisi depuis de nombreuses années de faire confiance à la marque OM System (ex Olympus). On aurait très bien pu choisir Panasonic qui est aussi très bien, mais le look et la qualité des boitiers et des objectifs OM System nous a convaincu. Depuis 10 ans maintenant nous sommes fans et nous n’avons pas changé notre avis !

    OM-1 d’OM System

    Matériel photo Colombie : appareil photo pour un voyage en Colombie (OM System)
    Boitier OM-1 (matériel photo Colombie)

    La fiche technique de l’OM-1

    • Boitier à objectifs interchangeables
    • Capteur micro 4/3 empilé
    • Résolution capteur : 20 MP
    • Stabilisation boitier : OUI
    • Tropicalisé : OUI
    • Vidéo 4K/C4K 60p 10 bits (en interne)
    • Poids nu : 599 g
    • Date de sortie : 2022

    L’OM-1 notre dernière acquisition ! Il n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est un concentré de technologie pour une compacité à toute épreuve. Nous l’avons choisi, car nous souhaitons nous mettre à la photographie animalière. Et, associé à l’objectif 300 mm f4, c’est un combo incroyablement compact pour une telle qualité et un tel facteur d’agrandissement. Si on rajoute à ça, la rapidité de son Auto Focus et les modes AF automatiques qui permettent une assistante bluffante à la mise à point sur les sujets mouvants comme les oiseaux, les animaux, etc. c’est juste une machine bluffante.

    OMD EM-1 d’OM System (ex-Olympus)

    Matériel photo Colombie : appareil photo pour un voyage en Colombie (OM System)
    Boitier OMD-EM-1 (matériel photo Colombie)

    La fiche technique de l’EM1 (mark II)

    • Boitier à objectifs interchangeables
    • Capteur micro 4/3
    • Résolution capteur : 20 MP
    • Stabilisation boitier : OUI
    • Tropicalisé : OUI
    • Vidéo C4K 24p/4K 30p
    • Poids nu : 574 g
    • Date de sortie : 2017

    L’OMD EM1 (Mark II) encore aujourd’hui un super boitier, performant, et au prix devenu très accessible en occasion ! C’était notre boitier numéro 1 avant de passer au dernier modèle d’OM System. Il est “tropicalisé” et c’est vraiment un point qui nous semble important pour ne pas avoir se demander s’il est prudent ou non de sortir l’appareil photo selon les conditions météo (poussière, pluie, etc.). On peut vous assurer que ça marche : un jour, on l’avait oublié sur une chaise et il a passé toute une nuit sous un énorme orage… le matin il était rincé… et il a survécu sans soucis ! La stabilisation 5 axes est de la partie, mais ce qui est particulièrement appréciable c’est la vitesse de l’Auto Focus, un plaisir ! Il reste encore aujourd’hui un super choix de notre point de vue.

    Nos anciens boitiers

    Au fil des ans, notre pratique de la photo a évolué et nous avons naturellement renouvelé nos boitiers pour accompagner notre développement. Nous avons parfois fait de mauvais choix et il peut arriver de se rendre compte qu’un appareil photo ne convient pas à sa manière de faire de la photo. Dans ces cas-là rien de grave, on revend et on affine ses choix !

    • OM5 : Sam a eu l’EM-5 mark I, puis l’EM-5 mark 2, avec de passer à l’EM-1. Aujourd’hui la gamme s’appelle l’OM-5 et c’est un super boitier dont les qualités se rapprochent d’une pratique professionnelle tout en étant super compact.
    • GX9 (gamme GX) : le premier boitier micro 4/3 de Sam était un GF1, aujourd’hui obsolète et remplacé par la gamme GX. Ce sont des boitiers légers et compacts de très bonne qualité. Son seul défaut : l’absence de tropicalisation.
    • Fuji x100V : on a voulu tester d’avoir un boitier compact à focale fixe, que l’on pouvait emporter facilement partout sans avoir à réfléchir. Le Fuji x100v est un des meilleurs boitiers dans sa catégorie, un super appareil polyvalent avec son objectif 35 mm. Aucun doute là-dessus. Nous l’avons revendu parce qu’on l’utilisait finalement très peu, mais c’est un best-seller, actuellement en rupture de stock.

    Nos objectifs photo

    Notre matériel photo pour un voyage en Colombie

    La plupart d’entre vous le savent certainement, mais il est toujours bon de rappeler que la qualité de l’objectif de votre appareil photo est la chose la plus importante. On aura beau avoir le meilleur des boitiers, si l’objectif n’est pas bon, le rendu aura du mal à être au rendez-vous. En revanche, un très bon objectif monté sur un boitier moyen peut faire le job sans soucis. Alors si vous avez un choix à faire dans votre budget, n’hésitez pas et mettez le paquet dans les objectifs !

    Transtandard : Zuiko PRO 12-40 mm f2.8 (OM system)

    (Équivalent 24-80 mm en plein format 24×36)

    Matériel photo Colombie : Objectif pour un voyage en Colombie (OM System)
    Objectif 12-40 f2.8 (matériel photo Colombie)

    La fiche technique du 12-40 mm f2.8

    • Tropicalisé
    • Monture : micro 4/3
    • Focales : 12 à 40 mm (équivalent 24 – 80 mm en plein format)
    • Ouvertures : f2.8 à f16 constant
    • Dimension : 70 x 84 mm
    • Poids nu : 382 g

    C’est l’objectif transtandard par excellence, un petit bijou de technologie dans un format compact, comme toujours avec la gamme micro 4/3. C’est le best-seller de la gamme PRO de Zuiko (Olympus). Objectif très versatile, avec son ouverture constante à f2.8, il possède un joli piqué à quasiment toutes les ouvertures et toutes les focales. Sa robustesse et sa tropicalisation en fait le compagnon idéal des boitiers OM.

    Zoom : Zuiko PRO 40-150 mm f4 (OM system)

    (Équivalent 80-150 mm en plein format 24×36)

    Matériel photo Colombie : Objectif pour un voyage en Colombie (OM System)
    Objectif 40-150 f4 (matériel photo Colombie)

    La fiche technique du 40-150 mm f4

    • Tropicalisé
    • Monture : micro 4/3
    • Focales : 40 à 150 mm (équivalent 80 – 300 mm en plein format)
    • Ouvertures : f4 à f16 constant
    • Dimension : 69 x 99 mm
    • Poids nu : 382 g

    Le zoom 40-150 f4 PRO de chez OMSystem est notre dernière acquisition. Il vient parfaitement compléter le 12-40 f2.8. Tout ce qu’on aime ! Nous avons hésité avec le 40-150 f2.8, plus qualitatif et lumineux, mais l’encombrement et le poids nous ont décidés à préférer la version f4. Après l’avoir un peu testé, on est ravi de ce choix ! Le rendu est top tant qu’on reste sur des conditions normales de prises de vue. Il est certain que ce n’est pas l’objectif idéal pour de la photo de nuit, mais pour nous c’est le parfait compromis.

    Téléobjectif : Zuiko PRO 300 mm f4 (OM system)

    (Équivalent 600 mm en plein format 24×36)

    Matériel photo Colombie : Téléobjectif pour un voyage en Colombie (OM System)
    Objectif 300 f4 (matériel photo Colombie)

    La fiche technique du 300 mm f4

    • Tropicalisé
    • Stabilisé
    • Monture : micro 4/3
    • Focales : 300 mm (équivalent 600 mm en plein format)
    • Ouvertures : f4 à f16
    • Dimension : 92 x 227 mm
    • Poids nu : 1270 g

    Nous avions un Panasonic 100-300 f4-5.6 pour la photo animalière. Mais avec le temps Sam a ressenti les limites de cet objectif. La Colombie est un paradis pour la photographie d’oiseaux et d’animaux sauvages, et on avait envie de pouvoir passer un cap et proposer de belles images sur le blog. Le 300 mm f4 PRO est le meilleur objectif micro 4/3 pour la photographie animalière. Équivalent d’un 600 mm en plein format, il est incroyablement compact… pour vous donner une idée, un Canon 600 mm f4 pèse 3 kg et fait 47 cm de long (sans parler du prix !)

    Nos anciens objectifs micro 4/3

    Avec le temps nous avons changé notre parc d’objectifs micro 4/3 pour l’adapter au mieux à notre pratique de la photographie et à notre manière de voyager. Mais nous avons testé pas mal de références que nous pouvons également vous conseiller :

    • Zuiko 20 mm f1.7 pancake : c’est un super objectif pour ceux qui souhaitent être le plus compact possible. Associé à un boitier comme l’OM5 le combo est redoutable et tien dans la poche. Bien sûr, cet objectif a des limites au niveau du piqué, on n’est pas sur la qualité de la gamme PRO.
    • Zuiko 45 mm f1.8 : très bon objectif de portrait à un prix défiant toute concurrence. Là encore le piqué ne sera pas aussi précis que sur les équivalents en PRO, mais pour démarrer c’est très bien.
    • Panasonic 100-300 f4-5.6 II : nous avons fait la plupart de nos photos animalières avec cet objectif jusqu’à l’acquisition de notre 300 mm f4. Cet objectif est tropicalisé et fait bien le job tant qu’on reste dans des conditions de prises de vue optimales (il faudra monter en ISO et perdre en piqué pour l’utiliser avec une faible luminosité)
    • Zuiko 7-14 f2.8 PRO : un super objectif hyper grand-angle de la gamme PRO qui possède un piqué parfait et une très faible distorsion (ce n’est pas un fisheye). Objectif parfait mais que nous avons revendu parce qu’on s’est rendu compte qu’on l’utilisait peu, mais pour les paysages et l’architecture c’est quand même une tuerie !

    Nos sacs photo pour un voyage en Colombie

    Notre matériel photo Colombie

    On a mis vraiment du temps à trouver le bon compromis pour transporter notre matériel. On a testé plein de sacs photo, certaines sont reparties directement au magasin sans avoir bougé de la maison, quand d’autres ont passé l’épreuve du terrain pour s’avérer de mauvais choix. Aujourd’hui, avec l’expérience, nous avons enfin trouvé le sac photo parfait pour voyager en Colombie.

    Lowepro Flipside 350

    Matériel photo Colombie : Sac photo pour un voyage en Colombie
    Lowepro flipside (matériel photo Colombie)

    La fiche technique du Lowepro flipside 350

    • 50 % Compartiment photo
    • 50 % Compartiment perso
    • Poids : 1,4 kg
    • Dimension externe : 28 x 20 x 51 cm
    • Protège pluie
    • Ceinture ventrale
    • Dos rembourré
    • Nombreuses poches

    Ce que nous cherchions

    • Un sac passe partout (ne dois pas ressembler à un sac photo)
    • Encombrement minimum
    • Poids léger
    • Compartiment pour des affaires personnelles
    • Poche pour une bouteille d’eau
    • Confortable et Solide
    • Pouvant accueillir un maximum de notre matériel

    Après avoir testé de nombreux sacs photo, le LowePro Flipside 350 s’est révélé le meilleur choix pour notre pratique de la photo en Colombie. (Le 250 était beaucoup trop petit, et le 450 trop grand pour nous).

    Ce que nous y mettons

    En mode mixte, nous y mettons :

    • Boitier OM-1
    • Objectif 12-40 mm
    • Objectif 300 mm (ou Boitier OMD EM-1 + Objectif 40-150 mm)
    • Batteries OM-1
    • Un pull et un Kway compact
    • Lunettes de soleil
    • Portefeuille
    • Livre
    • Crèmes solaires
    • Bouteille d’eau 50 cl
    • Batterie externe

    En mode total matériel photo :

    • Boitier OM-1
    • Objectif 12-40 mm
    • Objectif 300 mm
    • Batteries OM-1
    • Boitier OMD EM-1
    • Objectif 40-150 mm
    • Batteries OMD EM-1
    • Drone DJI Mavic Air
    • Télécommande Mavic Air
    • Batteries Mavic Air
    • Bouteille d’eau 50 cl
    • Portefeuille
    • Lunettes de soleil
    • Batterie externe

    Il a la taille parfaite pour nous, ni trop gros, ni trop petit, il est quasiment équivalent à la taille d’un sac à dos classique (type EastPack) en plus profond. Il est parfait.

    Housse de protection à insérer

    Matériel photo Colombie : Housse de protection photo pour un voyage en Colombie
    House de protection (matériel photo Colombie)

    La fiche technique de la housse

    • Matière extérieure : néoprène
    • Matière intérieure : polaire douce
    • Fermeture : cordon
    • Poids : 120 g
    • Dimension Taille M : 17 x 18 x 12 cm

    Angélica préfère ne pas porter de sac photo. En Colombie, elle alterne les sacs en fonction des envies, des lieux et des activités que nous faisons. Nous avons donc choisi de prendre une simple housse de protection qui contient uniquement son appareil photo et qu’elle peut insérer dans différents sacs.

    Conclusion

    Notre matériel photo pour un voyage en Colombie

    Notre matériel photo pour un voyage en Colombie
    Matériel photo Colombie

    Pour conclure, vous l’aurez compris, pour nous le format d'appareils photo “micro 4/3” est le meilleur compromis entre poids, encombrement et qualité avec sa gamme d’objectifs de qualité professionnelle. Nous avons choisi OM System pour la qualité de leurs boitiers et de leur gamme d’objectifs PRO.

    Nous avions besoin de matériel résistant, prêt à affronter toutes les conditions de voyage, dans tous types de régions désertiques ou tropicales. Nous avions besoin de matériel léger et facilement transportable pour ne pas avoir la “flemme” de l’emporter partout. Nous avions besoin de matériel qualitatif pour nous permettre de réaliser les images dont nous rêvions.

    Aujourd’hui encore nous embrassons le ciel d’avoir fait ce choix et nous ne le regrettons absolument pas ! Ces boitiers sont d’une qualité exceptionnelle et le compagnon parfait du photographe baroudeur ou du voyageur amateur de photo.

    Alors si vous souhaitez voyager léger tout en prenant du plaisir à photographier, c’est la gamme parfaite d’appareils photo pour un voyage en Colombie.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Les auteurs

    Angélica & Samuel

    Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

    Comment soutenir notre blog

    Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

    Laisser un commentaire

    Le meilleur de la Colombie

    dans votre boite mail

    Inscription Newsletter