La Colombie se divise en 5 grandes régions géographiques qui possèdent chacune des particularités bien à elles en termes de géographie, de réseau routier et de météo. Pour bien préparer un itinéraire de voyage en Colombie, cela nous paraît important de comprendre les spécificités de chaque région et les problématiques qui pourraient en découler.

Région caraïbe

Géographie et météo en Colombie

Géographie, météo et réseau routier dans la région caraïbe en Colombie

La région caraïbe se situe à l’extrême nord du pays et s’étend du golfe d’Uraba à l’Ouest jusqu’au désert de la Guajira à l’Est. Principalement constitué comme une bande côtière bordant la mer des Caraïbes, la région caraïbe descend à l’intérieur des terres jusqu’au niveau de Mompox et même un peu plus avant dans la vallée de fleuve Magdalena.

Deux massifs sont présents dans la région : les Montes de Maria au sud de Cartagena et bien entendu la Sierra Nevada de Santa Marta où l’on trouve le plus haut sommet de la Colombie à plus de 5775 m d’altitude.

Les principales villes de la région caraïbe sont Monteria, Cartagena, Barranquilla et Santa Marta.

Réseau routier/Transports dans la région caraïbe

La région caraïbe est donc principalement une région de plaine ne présentant pas spécialement de problèmes topographiques particuliers pour la conduite, mis à part la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada de Santa Marta où pour le coup les routes sont quasiment inexistantes pour y accéder, mis à part du côté de Minca.

C’est plutôt sur la qualité de réseau routier qu’on peut discuter, puisque beaucoup de routes secondaires dans la région caraïbe ne sont pas bitumées, mais sont seulement des pistes de terre, rendant parfois la conduite difficile (notamment en saison des pluies).

Météo dans la région caraïbe

La région caraïbe est une région où il est fait globalement chaud. Cela dit entre les hauteurs de la Sierra Nevada et le fin fond du désert de la Guajira il y a évidemment des différences météorologiques. La saison des pluies se situe entre mai et octobre, mais comparées à d’autres régions de Colombie, les précipitations restent cantonnées la plupart du temps à des régimes d’orages quotidiens. Pour le désert de la Guajira, la pluie tant espérée arrive entre les mois de septembre et octobre et le désert devient pratiquement inaccessible.

Région andine

Géographie et météo en Colombie

Géographie, météo et réseau routier dans la région andine en Colombie

C’est la 2e plus grande région de Colombie derrière l’Amazonie. La région andine traverse le pays du Sud au Nord et comme son nom l’indique… c’est une région montagneuse ! En Colombie, la cordillère des Andes se sépare en 3 chaînes de montagnes qui viennent zébrer le centre du pays.

Avec des sommets à plus de 5000 m, la région andine s’étale comme un trident à partir d’Ipiales à la frontière équatorienne jusqu’au nord de Medellín pour la cordillère occidentale, jusqu’au nord de Bucaramanga, vers le PNN du Catatumbo dans le Norte Santander, pour la cordillère orientale. Ici pas de plaines donc, mais de la montagne et d’immenses vallées creusées par les fleuves Cauca et Magdalena.

Pour rappel les principales villes de la région andine sont Bogota (2600 m d’altitude), Medellín (1500 m), Cali (1000 m), Bucaramanga (950 m), Pereira (1400 m) et Manizales (2200 m)

Réseau routier/Transports dans la région andine

Qui dit montagne dit ? Virages ! Dans la région andine les routes sont vraiment très tournantes et les trajets sont rendus extrêmement longs. De manière générale en Colombie on ne compte pas en km, mais en heure, et c’est encore plus vrai dans les régions de montagne ! Il arrive que certaines routes soient en travaux dus aux fréquents dégâts causés par des intempéries.

Météo dans la région andine

Même si l’on peut dire que c’est la seule région « tempérée » de Colombie c’est en fait la région où les températures sont très contrastées selon l’altitude où l’on se trouve. Le fameux palliés de 1000 m démarquent les différents climats : En dessous de 1000 m au fond des vallées il va pouvoir faire très chaud, puis bien meilleur et agréable de 1000 à 2000 m, puis les températures vont devenir plus fraîches entre 2000 et 3000 m pour terminer avec des températures froides à très froide entre 3000 et 5000 m.

La saison des pluies dans la région andine se situe entre avril et juin et octobre et novembre. C’est pendant ces périodes de pluies qu’il peut y avoir des problèmes de ravinements, d’inondations et de blocages des routes.

Région pacifique

Géographie et météo en Colombie

Géographie, météo et réseau routier dans la région pacifique en Colombie

La région pacifique à l’instar de la Caraïbe est une bande côtière située entre la Cordillère occidentale et l’océan Pacifique. Elle s’étend de la frontière avec l’Équateur jusqu’à la frontière avec le Panama. C’est une région peu densément peuplée, principalement constituée de forêt et considérée comme une des régions à la biodiversité la plus riche au monde.

Les 3 villes principales de la région Pacifique sont Tumaco dans le département du Nariño au sud, le port de Buenaventura près de Cali et Quibdo la capitale du Choco.

Réseau routier/Transports dans la région pacifique

C’est une des régions de Colombie les moins accessibles. Seules les 3 villes citées plus haut profitent d’un accès routier. Pour tout le reste de la région, notamment les villages installés au bord de l’océan, le seul accès possible se fait par la mer ou par les airs. Au nord l’immense forêt du Darien, totalement inaccessible agit comme un bouchon, au point que c’est le seul endroit du contient où la fameuse route Panaméricaine est littéralement coupée.

Météo dans la région pacifique

La région du pacifique est la plus humide de Colombie, les températures y sont chaudes toute l’année et il n’y a pas vraiment de saison des pluies ou de saison sèche. C’est une région où les hauteurs de précipitations sont parmi les plus importantes au monde. Il pleut donc fréquemment tout au long de l’année, mais plutôt par régime de pluies nocturnes, notamment sur la côte.

Région Orinoquia / Los Llanos

Géographie et météo en Colombie

Géographie, météo et réseau routier dans la région orinoquia llanos en Colombie
Crédit : Pedro Szekely

« Llanos » en espagnol signifie « plaines » et cela résume assez bien la topographie de cette région à l’Est de la Colombie. La région Orinoquia est constitué de seulement 4 grands départements : le Meta, le Casanare, l’Arauca et le Vichada. Constituée à 75 % de « sabana » et à 25 % de forêt tropicale, c’est une région peu densément peuplée où l’on cultive et on fait de l’élevage.

La capitale régionale est Villavicencio, la seule grande ville de la région des Llanos, car pour les autres villes les plus connues comme Yopal, Arauca ou Iñirida, on est sur des populations beaucoup plus réduites.

Réseau routier/Transports dans la région Orinoquia

Toute la partie nord et centrale de la région de los Llanos est plutôt accessible avec des axes Villavicencio jusqu’à Arauca, Puerto Ayacucho et San Jose del Guaviare. Mais toute la zone sud-est, où la forêt prend le dessus, est pour le moins reculée et souvent accessible uniquement par avion ou par bateau le long du Rio Guaviare.

Météo dans la région Orinoquia

La région connaît une longue saison des pluies d’avril à novembre où les températures peuvent se rafraîchir et où les plaines deviennent totalement inondées et transforme le paysage de façon spectaculaire. La saison sèche dure donc de décembre à mars et il peut faire très chaud.

Région Amazonie

Géographie et météo en Colombie

Géographie, météo et réseau routier dans la région amazonie en Colombie
Crédit : Paulo Philippidis

C’est la plus grande région de Colombie ! Elle occupe quasiment le tiers de la surface du pays et comme son nom l’indique est pratiquement occupée en majorité d’une dense forêt. La région Amazonie occupe un triangle qui va du Putumayo à l’Ouest jusqu’au Guainia à L’Est et au département Amazonas au Sud.

Les principales villes sont Mocoa, Leticia, Iñiridia et San Jose del Guaviare.

Réseau routier/Transports dans la région Amazonie

Cela va sans dire que c’est une région difficilement accessible. Toutefois, Mocoa dans le Putumayo, Florencia dans le Caqueta et San Jose dans le Guaviare sont tout à fait accessibles par la route, mais ce sont les seules routes existantes dans toute la région 😉 Pour le reste il faudra passer par les airs, notamment pour aller à Leticia.

Météo dans la région Amazonie

Le climat de la région Amazonienne est humide et chaud toute l’année avec cela dit une grosse saison de pluies entre mai et juillet et une saison relativement sèche entre décembre et janvier.

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter

géographie, réseau routier et météo en colombie
géographie, réseau routier et météo en colombie

Newsletter

géographie, réseau routier et météo en colombie
géographie, réseau routier et météo en colombie