Dans cet article complet, nous allons vous expliquer les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous rendre à Capurgana.

La première des possibilités et la plus économique est de passer par Necocli, une destination qui méritera un arrêt si le cœur vous en dit. Pour se rendre à Necocli, il existe beaucoup de possibilités que l’on vous énumère dans ce post. Deux autres options plus onéreuses, mais plus rapides sont également possibles en prenant en avion depuis Medellin vers Acandi ou directement vers Capurgana.

Dans tous les cas, nous avons compilé dans cet article un maximum d’informations et de conseils pour vous aider sur la partie transport pour se rendre à Capurgana. N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire !

Choisir Necocli pour aller à Capurgana

La première étape pour aller à Capurgana

Il y a en deux itinéraires « classiques » pour se rendre à Capurgana et elles consistent à prendre une lancha depuis Turbo ou depuis Necocli. Et vous l’aurez compris nous vous conseillons vivement de choisir la deuxième option et de passer par Necocli pour rejoindre Capurgana. J’ai testé les deux passages, et clairement il n’y a pas photo. Necocli est connue pour être la meilleure porte d’entrée pour se rendre à Capurgana, et c’est un fait, c’est en effet la meilleure option pour aller en lancha de l’autre côté du golfe Uraba.

Mais Necocli ne doit pas se résumer à un simple lieu de passage vers Capurgana : Necocli est une vraie destination à prendre en compte dans votre itinéraire et nous vous conseillons d’y rester plus d’une nuit. C’est est un endroit où nous avons passé plusieurs jours et où il est possible de faire et de voir plein de choses. Jetez un oeil à notre article pour visiter Necocli, future perle du tourisme durable.

Turbo de son côté est une ville plus grande et beaucoup moins hospitalière, le genre où l’on vous conseillera de faire très attention à vous si vous sortez seuls le soir… Si vous ajoutez à cela que le temps de trajet en lancha est plus court depuis Necocli, la messe est dite ! Vive Necocli !

Voici toutes les informations pour vous rendre à Capurgana en passant par Necocli.

Comment se rendre à Necocli en bus

La solution lente et économique

comment se rendre à necocli en colombie

Capurgana n’est pas la destination la plus simple d’accès, c’est aussi cela qui en préserve quelque peu l’intérêt, même si la fréquentation de ce petit village de la Caraïbe est en constante augmentation. Pour se rendre sur place, plusieurs options s’offrent à vous, à réfléchir selon le budget et le temps que vous avez.

Se rendre à Necocli en bus depuis Bogota ou Medellin

Il n’est pas possible de se rendre à Capurgana par la route seule. Par la route vous pourrez vous rendre jusqu’aux abords du golfe d’Uraba, principalement la ville de Turbo ou de Necocli, puis il vous faudra prendre une lancha (barque à moteur) pour enfin arriver à Capurgana.

  • Bus Bogota-Medellin

→ Durée du trajet : environ 10h
→ Compagnies de bus recommandées : Bolivariano, Flota Magdalena, Empresa Arauca
→ Prix : entre 55 000 et 80 000 COP (dépend des services à bord)
→ Horaire : départs de 4h à 23h
→ Terminal Bogota Salitre : Dg. 23 #69a – 55
Réserver un billet de bus de Bogota à Medellin

Bon plan : Depuis peu des plateformes en ligne proposent la réservation des bus grandes lignes en Colombie. Nous vous conseillons Busbud qui propose une plateforme en français et paiement en euros.

Bus Medellin – Necocli

→ Durée du trajet : entre 7h et 9h
→ Compagnie de bus : Cootrans Uroccidente (Guichet n° 34) ou Sotrauraba (Guichet n° 13 – 19)
→ Prix : entre 62 000 COP et 70 000 COP
→ Horaires : départs de 7h30 à Minuit
→ Terminal del norte de Medellin : Cra 64 c No 78-580

Bus de nuit : Il existe des bus de nuit depuis Medellin qui vous permettront d’arriver à 6h du matin à Necocli, frais et dispo pour le départ de la lancha pour Capurgana de 8h ! 😉 À vous de vous organiser pour ne pas vous louper…

Se rendre à Necocli en bus depuis Cartagena

Lors de mon premier voyage en Colombie j’avais fait la route depuis Cartagena vers Turbo. Il fallait à l’époque s’arrêter à Monteria pour changer de bus et faire la deuxième partie du trajet. C’était particulier, car je m’étais joint au trajet en van privé organisé par mon ami Fabio de San Blas adventures. Aujourd’hui il y a un bus qui fait le trajet direct et s’arrête à Necocli, votre destination.

  • Bus Cartagena – Necocli

→ Compagnie de bus : Sotracor
→ Durée du trajet : 8h
→ Prix : 80 000 COP
→ Terminal de bus de Cartagena : 236, Tv. 54 #54
→ Pour vous rendre au Terminal de bus privilégiez le taxi.

Comment se rendre à Necocli via l'avion et le bus

Une solution plus rapide

comment se rendre à necocli en colombie

Voilà une option plus rapide que la précédente et pas forcément beaucoup plus cher, selon la ville d’où vous partez, et selon les vols que vous réussirez à trouver.

Les propositions ici que nous vous donnons en exemple partent de Bogota, ces itinéraires sont a adapté à votre ville de départ.

Depuis Medellin ou Cartagena bien sûr cela ne sert pas à grand chose de prendre l’avion, le bus sera plus pratique. Depuis Cali ou Bucaramanga, malgré l’escale à Bogota cela peut valoir le coup pour gagner du temps.

Se rendre à Necocli via un vol pour Monteria

C’est l’option que nous avons choisi lors de notre dernier voyage en Colombie, tout simplement car depuis Bogota, c’est l’option la plus simple car les compagnies aériennes nationales proposent la liaison. Nous avions un bon d’achat chez Avianca suite à une annulation passée, alors nous avons choisi cette compagnie, mais nous vous conseillons de comparer les tarifs entre les différentes compagnies aériennes.

  • Vol Bogota – Monteria

→ Durée du trajet : 1h30 depuis Bogota – 4h depuis Cali.
→ Prix : Aller simple entre 120 000 et 180 000 COP selon les compagnies, les dates, les prestations, etc.
→ Compagnies aériennes : Viva Colombia, Avianca, LaTam

Bon plan : Le moteur de recherche Skyscanner a l’avantage d’intégrer l’offre Viva Colombia à son moteur de recherche afin de comparer les prix avec les autres compagnies aériennes : cliquez ici pour comparer les prix des billets Bogota – Monteria

  • Bus Monteria – Necocli

Depuis l’aéroport de Monteria, il nous a été facile de nous rendre au terminal de bus en prenant un taxi. Ne vous prenez pas la tête, tous les taxis pratiquent le même tarifs. Une fois au terminal, nous avons demandé le bus pour Necocli, là encore ne stressez pas, il n’y a pas d’entourloupe, vous achetez un billet au comptoir, on vous donnera l’heure de départ approximative et le numéro du quai de départ, ayez confiance tout va bien se passer.

→ Compagnie de bus : Sotracor
→ Durée du trajet : 2h30
→ Prix : 35 000 COP
→ Terminal de bus de Monteria : Cl. 41 #15-20

Se rendre à Necocli via un vol pour Apartado

Nous ne l’avons pas testé mais nous avions pris les informations car c’est une option tout à fait possible et idéale pour ceux qui ont le mal de mer comme Angélica… Cela n’est certainement pas la solution la moins chère mais peut-être un peu plus rapide que via Monteria. Le temps de trajet en bus est un peu plus court.

  • Vol Bogota – Apartado

→ Durée du trajet : 1h30 depuis Bogota – Vols directs les lundi, mercredi et vendredi.
→ Prix : Aller simple autour de 250 000 COP
→ Compagnies aériennes : vols opérés par la compagnie régionale Satena.

Connexion au site de Satena et ADA : ces deux site sont inaccessibles depuis la France et pourtant nous vous recommandons de réserver vos billets à l’avance, alors comment faire ? La solution : utiliser un VPN (réseau internet privé), un petit logiciel très simple à utiliser, qui vous protège contre le piratage et qui vous permet de vous connecter comme si vous étiez dans un autre pays et donc de contourner les restrictions de zones géographiques. Très utile dans notre cas donc ! Abonnez-vous pour un mois ou plus à NordVPN, que nous utilisons, installez-le logiciel et connectez-vous au Etats-unis par exemple et magie : vous accédez aux sites de Satena et ADA ! 😉

  • Bus Apartado – Necocli

→ Compagnie de bus : Cootrans Uroccidente
→ Durée du trajet : 2h00
→ Prix : 15 000 COP
→ Terminal de bus de Apartado : Calle 90

De Necocli à Capurgana en lancha

Comment se rendre à Capurgana

coucher de soleil à capurgana en colombie

Nous vous en parlions dans notre guide pratique pour préparer son séjour à Capurgana, le thème du transport pour s’y rendre méritait un article à part entière. Vous voyez pourquoi ;-). Après avoir profité de Necocli vous allez passer sur l’autre rive du Golfe d’Uraba, direction Capurgana en lancha !

Une lancha, c’est quoi ?

La lancha est une embarcation à moteur pouvant accueillir selon les modèles entre 10 et 50 personnes à son bord. C’est un bateau qui va vite sur l’eau et lorsque la mer est un peu agité ça secoue beaucoup et ça mouille. Certaines lanchas modernes sont équipées de toits en toile pour se protéger du soleil et des embruns mais ce n’est pas le cas tout le temps.

lancha pour Capurgana sur le ponton de Trigana en Colombie

Nos conseils pour prendre la lancha pour Capurgana

Il faut donc se préparer un peu au voyage, voici les quelques conseils que je peux vous donner :

  • s’habiller comme pour aller à la plage (maillot de bain, haut léger, tongs)
  • prévoir le coup de soleil (chapeau, crème solaire)
  • acheter de grands sac poubelles pour y mettre vos sacs de voyage
  • se placer le plus à l’arrière possible de la lancha (à moins de vouloir tester les montagnes russes)

Infos pratiques pour prendre la lancha vers/de Capurgana

→ Horaires : Le trajet aller est annoncé partant à 8h00 de Necocli – Le trajet retour depuis Capurgana part aux alentours de 10h00.

Conseil : Prenez la zen attitude et prévoyez que la lancha ne partira pas à l’heure. Si jamais ce n’est pas le cas ce sera une bonne surprise ! 😉

→ Durée du trajet : 1h30
→ Prix : 60 000 COP (≈ 17€) Aller  – 120 000 COP (≈ 34€) Aller-Retour
+ 1 Sac/Valise de 8kg maximum autorisé
+ 1000 COP ((≈ 0€) par kg supplémentaire
+ Taxe porturaire 2000 COP (≈ 1€)

Les billets peuvent être achetés le jour J à l’embarcadère de Necocli.

Vous pouvez également réservez vos billets à l’avance, en contactant ou en vous rendant dans les bureaux de l’agence MARIN CARRASCAL à Necocli :
→ Tel fixe : (034) 821 4164 – Tel portable 315 687 42 84
→ Mail : reservas.capurgana@hotmail.com ou hotelpanoramanecocli@gmail.com

À savoir : Sachez que réserver vos billets de lancha pour Capurgana à l’avance ne vous donnera aucun avantage le jour J. Seulement l’assurance d’avoir une place ce qui peut s’avérer utile en haute saison.

Infos pratique pour votre nuit à Necocli

Une fois arrivés à Necocli, vous devrez y passer au moins une nuit avant de repartir le lendemain matin tôt pour Capurgana. Cela dit nous vous conseillons fortement de consacrer plusieurs jours à Necocli si vous aimez la nature, l’histoire et l’authenticité, c’est ici que cela se passe. Mais ce sera l’objet d’un ou plusieurs prochains articles. 😉

  • Où dormir ?

Punta Caribana : petit hotel familial propre et confortable, aux chambres équipées de TV, clim ou ventilateurs de plafond. Nous y avons séjourné lors de notre dernier voyage et la famille qui tient cet hotel est juste adorable et vaut à elle seule notre recommandation ! 🙂 Le petit déjeuner est à considérer en supplément, il peut être pris dans une hotel voisin.

Hostal La Mariapolis : pour une ambiance plus backpackers, voilà une hostal littéralement sur la plage, propre et confortable, recommandée par notre amie Victoria de la Bohemia hostal à Capurgana.

  • Où manger ?

El pescador : Pour un bon poisson frit type Pargo Rojo avec les éternels patacones, riz de coco et limonade ! Le tout avec vue sur la mer et l’ambiance vivante de la plage.

Rosita Paz : restaurant familial, cuisine maison colombienne, typique et bon marché, devenu notre repère durant notre séjour à Necocli. Notamment pour la soupe de bouillon de poulet : Le plat traditionnel colombien que l’on donne lorsqu’on a l’estomac dérangé ! 😉

Se rendre directement à Capurgana en avion

La solution la plus rapide et la plus chère

port de capurgana en colombie

Si l’on veut vraiment éviter au maximum la route et le bateau, il est possible de se rapprocher au plus près de Capurgana par avion en se rendant directement à Acandi, petit village du golfe d’Uraba. Au programme, la douce expérience de l’avioneta colombienne ! 🙂

C’est presque la façon la plus rapide pour se rendre à Capurgana puisque vous le verrez ci-dessous il est carrément possible de se rendre directement à Capurgana en avion, mais le prix ici est plus intéressant. Pour ceux qui ont le mal de mer, un autre avantage est que c’est seulement 40 minutes de lancha pour arriver à Capurgana depuis Acandi. Avec Angélica qui a le mal de mer, c’est peut-être une option que nous tenterons lors de nos prochains voyages.

Se rendre à Capurgana via Acandi

Peu importe d’où vous partirez en Colombie il faudra vous rendre à Medellin pour prendre l’avion vers Acandi. Voilà un trajet type depuis Bogota :

  • Vol Bogota – Medellin

→ Durée du trajet : 1h00
→ Prix : Aller simple entre 110 000 (≈ 31€) et 180 000 COP (≈ 51€) selon les compagnies, les dates, les prestations, etc.
→ Compagnies aériennes : Viva Colombia, Avianca, Latam

Bon plan : Là encore pour comparer entre les 3 compagnies rapidement rien de mieux que Skyscanner : cliquez ici pour comparer les prix des billets Bogota – Medellin

  • Vol Medellin – Acandi

→ Durée du trajet : 1h00
→ Prix : Aller simple entre 180 000 COP (≈ 51€) et 400 000 COP (≈ 113€) selon les jours et la saison
→ Compagnies aériennes  : vols opérés par la compagnie régionale ADA (site de réservation uniquement disponible depuis l’Amérique latine : https://www.ada-aero.com)

  • Lancha Acandi – Capurgana

→ Horaires : départs pour Capurgana à 13h00 – retour de Capurgana vers Acandi à 7h30 du matin
→ Durée du trajet : 40 min
→ Prix : 20 000 COP (≈ 6€) aller – 40 000 COP (≈ 11€) aller-retour
→ Possibilité de réserver au Tel : 314 614 07 04

Correspondance : selon nos informations les horaires des vols ADA pour Acandi sont prévus pour permettre la correspondance avec les départs et arrivées de lancha pour Capurgana.

La solution ultime : Medellin – Capurgana (vols direct)

Il existe des vols directs de Medellin jusqu’au tout petit aérodrome de Capurgana (piste en terre construite à l’époque par Pablo Escobar). Ces vols sont parfois disponibles uniquement en haute saison et sont opérés par des petits entreprises privées avec lesquels il faut se mettre en contact direct par mail ou téléphone pour réserver. Il faudra par contre sortir le porte monnaie puisque les prix oscillent entre 250 000 (≈ 71€) et 400 000 COP(≈ 113€) le trajet.
Grupo Nautilàs via Searca
Searca est une compagnie de vols charters privés dont le Grupo Nautilus utilise les services pour son agence de voyage. Même si Grupo Nautilos propose des package incluant vols, hébergement et activités à Capurgana, il est tout à fait possible de ne réserver que le vol avec eux. Cependant c’est assez contraignant. En effet, le Grupo Nautilos privilégie, et c’est bien normal, les clients qui prennent un package entier chez eux, et n’ouvrent les réservations pour leur vols directs que 2 jours avant chaque départ. Il y a un départ le lundi et le vendredi. Il faut donc les contacter 2 jours avant pour savoir si il reste des places et pouvoir se rajouter à l’avion qui ne compte que 19 places.

→ Prix : Aller simple entre 330 000 (≈ 94€) et 375 000 COP (≈ 106€) selon la demande
→ Durée : 1h
→  Départs/Retours les lundi et vendredi
→  Bagages : 10kg par personne (possibilité de grouper : par ex. 2 personnes peuvent avoir 1 sac de 20kg.) – Possibilité de laisser des bagages en consigne et les récupérer au retour.
→ Tel :(574) 361 24 95, Portable: 315 484 55 56
→ Email : viajes@gruponautilos.com

Petit lexique des transports

Lancha : Bateau à moteur
Embarcadero : Embarcadère
Taquilla : Guichet
Modulo : Guichet
Chofer : Chauffeur
Pasaje : Ticket
Pasajero : Passager
Disculpe, como se hace para ir a … : Pardon, comment fait-on pour aller à …
Terminal de bus : gare routière
Vuelo : Vol
Salida : Départ
llegada : Arrivée
Embarque : Embarquement
Horario : Horaire
Maleta, Equipaje : Bagage
Itinerario : Itinéraire
Duracion : Durée
Precio : Prix

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

comment se rendre à capurgana en colombie
comment se rendre à capurgana en colombie

Un article écrit avec amour par

Samuel | Mon voyage en Colombie

Musicien de formation, j'ai passé le plus clair de mon temps sur les routes. Celles-ci m'ont conduit en 2013 dans un pays dont je suis tombé amoureux : la Colombie ! Un peu geek, un peu photographe, un peu littéraire, je ne pouvais que devenir blogueur voyage ! Depuis 2015, j'écris chez "Les vents nous portent", blog de voyage généraliste où j'évoque mes différents voyages à travers le monde. C'est donc tout naturellement que nous avons créé "Mon voyage en Colombie" avec Angélica ! Suite logique de notre histoire d'amour... avec ce pays !