Dans cet article on vous parle des 10 informations utiles à savoir avant de partir en Colombie. Utiles ou pas ? Ça, c’est à voir ! Mais certaines pourront vraiment vous préparer à votre voyage en Colombie !
La Colombie va vous émerveiller, vous allez en tomber amoureux, on en est certains ! Mais la Colombie va aussi vous étonner !
Voici donc un article un peu différent, où l’on vous donne des infos à prendre plus ou moins à la légère… quelques détails sont bons à savoir, d’autres auxquels on aurait préféré ne pas penser et certains vraiment importants à prendre en compte avant d’envisager de visiter ce merveilleux pays qu’est la Colombie.
Sommaire
Articles connexes

Poster « Guacamaya »
Offrez(-vous) nos affiches à encadrer
Assurance voyage Colombie
Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 15% de réduction jusqu'au 1er décembre à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)
Tu jetteras ton pq dans une poubelle
Oups ! I did it again… Informations utiles ou pas ?

Allez on commence en mettant les deux pieds dans le plat (pardon pour l’analogie…) : voilà probablement une des choses qui vous surprendra le plus à votre arrivée en Colombie, et ce dès votre arrivée à l’aéroport si jamais vous devez aller aux toilettes !
En Colombie, on ne jette pas le PQ dans la cuvette des W.C. ! Et vous trouverez des panneaux partout le signalant… En effet les systèmes de “tout-à-l’égout” ne sont pas aussi efficaces qu’en France et les tuyaux sont vite bouchés. Vous trouverez donc, à côté des W.C. des poubelles pour jeter le papier toilette usagé… Vous serez surpris de voir que malgré cette habitude il n’y a aucun désagrément olfactif dans les toilettes colombiennes ! Vous verrez que les papiers usagers de vos prédécesseurs seront particulièrement bien “pliés”, alors faites-en autant !
Cela pourra peut-être vous surprendre au début, mais il va falloir vous y faire et on imagine que vous n’aurez pas envie de devoir aller voir le gérant de votre hébergement pour lui signaler un petit problème de bouchage après votre passage aux toilettes… on vous épargne les détails.
Et surtout maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Tu goûteras au plaisir d’une douche froide
T’INQUIÈTES C’EST PAS PARTOUT NON PLUS…

Vous arrivez à la douche de votre hostal, serviette sur l’épaule, sourire au visage dans la perspective d’un moment de détente et de félicité pour un réveil en beauté ! Vous ouvrez l’eau du robinet, et vous attendez que l’eau se réchauffe… … … N’attendez plus !
Eh oui, en Colombie dans la plupart des hébergements des régions de “climat chaud” il n’y a pas d’eau chaude pour la douche. Cela s’explique pour des questions pratiques, de coût financier, d’absence d’infrastructures, de tout ce que vous voudrez… Ne soyez pas surpris et prenez-le comme une expérience de voyage ! Et puis il paraît que c’est très bon pour la circulation sanguine !
Évidemment, dans les villes comme Bogota ou dans des départements de montagne, la plupart des hébergements proposent des douches chaudes.
Ah ! Et on oubliait : ne soyez pas surpris si au moment d’aller vous laver vous ne voyez pas de pommeaux de douche proprement dits. Parfois l’eau de la douche sortira d’un simple tuyau sortant d’un trou percé dans le mur. C’est simple, mais efficace ! Cela est commun dans les villages ou petites villes de la côte ou dans les zones de climat chaud. Système D !
Alors ? Informations utiles ou pas ?
Assurance voyage Colombie
Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)
On te dira “mi amor”
ET NON, TU NE TE FAIS PAS DRAGUER

Les Colombiens sont sympas et affectueux naturellement. Il est très commun de se faire appeler “mi amor”, “mi vida” (mon amour, ma vie) par les vendeurs ou les vendeuses dans les commerces, les gens qui offrent des services dans les rues, les serveurs dans les restaurants populaires, etc. et ce indépendamment que vous soyez un homme ou une femme. Attention, messieurs, cela ne veut pas dire qu’on vous drague ! Mesdames, même combat. Même si c’est peut-être un peu différent.
On pourrait simplement dire que c’est juste une manière de parler en Colombie, tout le monde se donne des petits noms d’amour. C’est une manière de générer la familiarité dans la conversation et pour les commerçants d’amener de la proximité avec les clients. Et auprès des touristes ça marche à tous les coups.
Tu apprendras les 100 façons de saluer quelqu’un
Ou les 1000 façons ?

Les colombiens aiment saluer et uses et abusent des formulations pour cela. Tout dépendra du moment de la journée et de la région dans laquelle vous voyagez. Une chose est sûr, c’est l’une des beautés de la Colombie, une chaleur dans la manière de se saluer, même entre personnes qui ne se connaissent pas, qui établi instantanément une proximité.
- Buenos días jusqu’à midi
- Buenas tardes jusqu’à 18h
- Buenas noches quand la nuit tombe.
- Hola à n’importe quelle heure, mais souvent accompagné de l’autre formule « Hola, Buenas tardes ».
Cependant il est rare que la formulaire s’arrête là ! Le salut s’accompagne quasiment toujours et parfois se remplace d’un « Como estas? » (Comment ça va) et là les choses se compliquent car on utilise de nombreuses autres expressions :
- Que más?
- Como vas?
- En que andas?
- Quiubo? (contraction de « Qué hubó »)
- Como va todo?
- Y tu qué?
- Bien o que?
- Bien o no?
- Que me cuentas?
- Todo bien? etc. etc.
À Bogota ou à Pasto vous ne serez pas surpris qu’on vous appelle “Veci” diminutif de “Vecino”, et dans le Boyaca on vous donnera du « Sumerce« …
Pour se saluer entre amis, ça part aussi en sucette : « Pariente » ou « Camarita » dans les llanos, « Mano » dans le Santander, « Parce » à Medellin, « Primo« , « Vale« , « Llave« , ou « Compa » sur la côte caraïbe, « Pana » à Cali, etc. etc.
Alors si vous voulez faire genre “on est des locaux”, vous pourrez tenter de l’utiliser pour demander un renseignement, un service dans la rue, ou une petite réduction au chauffeur, etc. Dans tous les cas, vous saurez maintenant ce que ça veut dire si jamais vous l’entendez.
Tu auras une crise cardiaque dans les bus
MAIS AU FINAL ÇA PASSE TOUJOURS (ou presque)

Attachez votre ceinture ! Est-ce que les chauffeurs colombiens ne seraient pas les pires conducteurs du monde ? On peut se poser la question. Est-ce que ce sont les routes de Colombie qui les amènent à conduire comme ça ? Le mystère reste entier. Toujours est-il que pour vous éviter une crise cardiaque en transport en commun, on voulait juste vous dire que tout est normal et que tout est sous contrôle.
Concrètement il n’y a pas de règles. Ça double dans tous les sens et l’habitude fait que voiture ou non en face, ça double. On peut alors se retrouver dans un bus, sur une piste en terre, en pleine montagne, à doubler un camion en plein virage sans visibilité, qui lui-même double une charrette à cheval, et bien sûr avec une voiture qui arrive en face… et ça passe, toujours !!! Ils ont l’habitude.
On peut avoir bien des frayeurs, mais on finit bien par s’habituer, et on arrive à somnoler sous les à-coups de la carlingue.
Tu boiras un tinto
LA COLOMBIE A LE MEILLEUR CAFÉ AU MONDE, OUI, MAIS….

En Colombie, le café ne s’appelle pas café, il faudra vous y faire, demandez plutôt un tinto !
Il existe 3 styles populaires de façon de boire le café en Colombie :
- Tinto : petit café noir et léger façon “americano”… Ce le plus commun des cafés en Colombie, tout le monde boit du tinto !
- Perico o pintao : C’est le tinto avec un petit peu de lait…
- Carajillo : C’est le tinto auquel on y ajoute une goutte d’aguardiente ou de rhum, c’est typique dans les villages de climat froid ou dans la montagne et utile pour se réchauffer.
Le café de Colombie est connu et reconnu comme un des meilleurs du monde, les colombiens en famille ont pourtant l’habitude de boire du café de mauvaise qualité (Sello rojo, Aguila roja, etc.) Pourquoi ? Jusqu’à peu, le meilleur café produit en Colombie était 100% dédié à l’exportation.
Beaucoup de Colombiens ont l’habitude de boire le café très sucré, n’hésitez pas à prévenir quand vous commandez un café dans les villages ou dans la rue de vous le servir sans sucre si possible, car souvent il est même préparé à l’avance et sucré d’office.
Cela commence à changer petit à petit.
Il est tout à fait possible de boire du bon café en Colombie, notamment en visitant une finca de café dans la région du café, autour de Medellín, ou dans la région de San Agustin, de Minca, de Pasto, ou de Barichara…
Aussi dans des cafés ou boutiques spécialisées que l’on voit apparaître de plus en plus dans les grandes villes où une “culture” du café commence à se développer et à changer les habitudes de consommation. Une autre option c’est d’aller dans les tiendas “Juan valdez”, avec un concept proche du Starbucks, mais à la sauce colombienne et avec uniquement du café de la coopérative des producteurs colombiens.
Astuce / Tips
Louer une voiture en Colombie
Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.
Tu laisseras tomber tes stéréotypes avant de partir
YA NO MÁS ! Informations utiles (Très !)

Si cela vous fait rire de faire des blagues sur Pablo Escobar, si Narcos est votre série préférée, et si vous associez toujours la Colombie au trafic de cocaïne : passez à autre chose nom de dieu ! Continuez d’associer la Colombie au trafic de cocaïne et vous serez vu comme quelqu’un d’ignorant et offensant auprès des colombiens.
Les familles colombiennes ont suffisamment souffert de la violence pour voir arriver des étrangers faire l’apologie du narcotrafic. Aujourd’hui Medellín par exemple est une des villes les plus modernes de la planète et il est loin le temps où Pablo Escobar faisait régnait sa loi. Ya Basta !
Et si pour vous la Colombie c’est Ingrid Betancour, les Farcs, la violence et la guerre, pareil, changez votre logiciel ! Si la situation est loin d’être réglée, depuis maintenant plusieurs années, un effort a été fait pour sécuriser de plus en plus le pays, les accords de paix de 2016 ont accéléré le processus. Il est sécuritaire de voyager en Colombie et non vous ne risquez pas de vous faire enlever à chaque coin de rue.
Il convient bien sûr de prendre les précautions habituelles en voyage, mais ne vous inquiétez pas trop et partez l’esprit tranquille !
Tu goûteras les arepas
ET NON TU N’AS PAS LE CHOIX.

L’arepa est un des mets typiques de la Colombie et vous n’y échapperez pas, car c’est un trésor national ! Pour faire simple, l’arepa est une galette de maïs. Chaque région a son arepa, faite parfois avec des variétés de maïs différentes ; lors de votre voyage, vous aurez donc l’occasion de goûter plein de sortes d’arepas selon les endroits que vous visiterez.
Il y a par exemple :
- Arepa paisa : salé, à la farine de maïs blanc, typique de Medellín et région du café, servi comme du pain car il faut lui rajouter quelque chose dessus sinon c’est très fade
- Arepa de chócolo : sucré-salé, consommée à l’intérieur du pays, un peu comme une crèpe qui mélangerait maïs doux, farine de maïs, lait, beurre, sucre, etc. se mange seul ou avec du fromage dessus
- Arepa boyacense : sucré-salé, à la farine de maïs et de blé, sucrée et fourrée de fromage, se mange seul ou avec une boisson chaude
- Arepa de maïs pelao : sucré, au maïs doux cuit dans un eau avec de la cendre pour le peler, se mange seul ou accompagné
- Arepa santanderiana : sucré-salé, à base de maïs doux pelé et mélangée à de la couenne de porc, se mange seul ou accompagné
- Arepa de huevo : salé, frite avec un oeuf dedans, typiques de la côte caraïbe, se manger seul
- Et il y en a beaucoup d’autres!
En tous les cas, n’hésitez pas à les goûter et comparer les variétés. On peut la consommer nature ou avec un peu de beurre au petit-déjeuner, on peut la trouver en accompagnement d’un repas, un peu comme du pain, et on peut également la déguster “rellena”, c’est à dire garni de diverses choses, viande, poulet, crevettes, etc. c’est à ce moment-là un “plat” à manger sur le pouce, comme un sandwich, quand on est pressé ou que l’on cherche à manger pour pas cher.
Il est juste impossible de passer à côté de l’arepa en Colombie, n’hésitez pas à les goûter et à décider quelle est votre préférée ! Chaque vendeur à sa façon de faire, à vous de trouver le ou la meilleure cuisinière !
On aurait aussi pu parler de l’empanada… même combat que pour les arepas!
Tu te prépareras à tous les climats avant de partir
Y’A PLUS DE SAISON MA BONNE DAME ! Voilà des informations utiles.

Partant du principe que la Colombie regroupe quasiment tous les paysages possibles que vous pourrez trouver en Amérique latine, c’est aussi le cas pour les climats ! La Colombie se situe quasiment à l’équateur de la planète, mais ne compte pas moins de 10 climats différents : équatorial, tropical, semi-artide, désertique et montagnard !
Attendez-vous à avoir froid à Bogota, et très chaud sur la côte caraïbe, attendez-vous à beaucoup de pluie et de chaleur sur la côte pacifique et en Amazonie, des températures plus tempérées à Medellín et dans la zone du café… Si vous partez en haute montagne, le froid et la pluie seront forcément au rendez-vous à un moment, et les températures au sommet (+5000 m) peuvent descendre en dessous de zéro.
Vous l’aurez compris, la Colombie va vous réserver pas mal de surprises, alors soyez prévoyant et votre valise devra s’adapter à tous les climats ! Et profitez-en pour lire notre article « quand partir en Colombie«
Tu voyageras de façon respectueuse
ET TU FERAS PAS TON RADINOUS DE PREMIÈRE

La Colombie n’est pas le pays le plus à la pointe de la protection de l’environnement, il y a un gros travail à faire auprès de la population pour un changement des mentalités et vous constaterez qu’il y a de nombreux endroits où la pollution humaine est présente. Que cela ne nous empêche pas, nous touristes, de voyager responsable et de préparer notre voyage en Colombie avec conscience.
Voyager responsable, qu’est-ce que cela signifie ?
Cela peut prendre diverses formes, à vous de trouver les actions qui vous permettront d’en prendre part, voici quelques idées :
- Favorisez les agences locales vertueuse ayant une démarche responsable, travaillent en faveur des communautés locales, travaillent à la protection de l’environnement, mettent un point d’honneur à une rémunération juste des prestataires, etc.
- Renseignez-vous sur les activités que vous pratiquez, les lieux que vous visitez, etc. soyez actif dans votre démarche de découverte afin de ne pas encourager le tourisme de masse ayant un impact négatif sur les populations, les écosystèmes ou les animaux
- Ne donnez pas à manger aux animaux sauvages et ne participez pas aux activités mettant en scène des animaux sauvage en leur donnant à manger.
- Privilégiez les trajets en bus plutôt que l’avion, même si c’est parfois compliqué lors d’un voyage en Colombie tant les distances sont longues ou les destinations reculées.
- Ne participez pas aux activités jouant sur l’image des Narcos et de Pablo Escobar, le narcotraffic est une plaie ouverte pour la population colombienne, c’est un manque de respect total pour le pays que vous visitez.
- Respectez les populations, les traditions, les territoires… renseignez-vous avant d’agir : tout le monde ne veut pas être photographié dans son quotidien, une discussion avec quelqu’un vous restera en mémoire, ne marchez pas en dehors des sentiers pour aller prendre LA photo cela peut dégrader des écosystèmes fragiles mais également être dangereux pour vous, etc.
- Ne marchandez pas à outrance, un touriste responsable c’est aussi un touriste qui sait payer le prix juste pour permettre aux artisans de vivre décemment de leur métier.
- Ne laissez pas de trace derrière vous, c’est la base. Votre passage doit avoir un impact neutre sur les écosystèmes, alors repartez avec vos déchets.
- Utilisez des produits biodégradables (savons, shampoing, etc.) et surtout trouvez une crème solaire respectueuse des fonds marins et du corail. Les crèmes solaires chimiques sont une atrocité pour nos océans.











