Sommaire
ARTICLES CONNEXES
Si vous restez quelques temps à San Agustin, il faut en profiter pour découvrir quelques activités alentours.
On sait que vous êtes venus pour voir les fameuses statues précolombiennes dont nous vous parlons dans notre article sur le parc archéologique de San Agustin 😉
Mais il faut savoir que d’autres sites archéologiques plus confidentiels sont à visiter. Pour les amoureux de nature et de sports d’aventure, le fleuve Magdalena est un terrain de jeu idéal !
Les points d’intérêt de San Agustin ne s’arrêtent pas aux trois parcs emblématiques, il y a d’autres endroits intéressants du point de vue archéologique à découvrir comme La Chaquira, El Tablón, La Pelota, El Purutal, qui se trouvent en pleine nature et auxquels on accède uniquement à cheval ou à pied.
Ces balades permettent de profiter du cadre naturel, on passe également par plusieurs fincas de café, de lulo ou de panela. Je me dis qu’il doit être possible de les visiter également, je ne sais pas…
Purutal, El Tablon et La Pelota
Que faire autour de San Agustin

Purutal
C’est le seul endroit où l’on peut observer les sculptures qui conservent leurs couleurs d’origine : blanc, rouge, noir et jaune. Elles sont exhibés dans le même endroit où elles ont été trouvés.
→ Adresse : Purutal
→ Prix d’entrée : 3000 COP
La Pelota
Située juste à côté de Purutal, cette colline abrite une structure funéraire avec des sculptures qui ressemblent à celles qu’on trouve au parc de San Agustin. Elles ne se trouvent pas sur leur endroit d’origine. Vous aurez une belle vue.
→ Adresse : La Pelota
El tablon
Dans cette zone rurale on peut observer cinq statues associés à 3 pavillons funéraires, ici le détail des bijoux et décorations des sculptures témoignent du niveau esthétique et technologique des tailleurs de pierre. Vous trouverez également un petit musé ethnographique et archéologique.
→ Adresse : El Tablon
La Chaquira
Que faire autour de San Agustin

Un des sites les plus emblématiques de la zone de San Agustin. Ce site surprend par les figures qui ont été taillées sur des pierres volcaniques en haut d’un colline sur le canyon du fleuve Magdalena, entre les cordillères central et occidental. En plus d’une vue surprenante, vous serez surpris par les 3 figures remarquables taillées dans un même bloc. Une figure masculine est dirigée vers l’orient, l’autre également masculine regarde vers le nord et la dernière féminine vers le sud. Toutes les trois regardent vers le fleuve qui coule du nord au sud. Le site a été aménagé avec des escaliers pour faciliter l’accès.
San Agustin est également une destination pour le tourisme d’aventure, vous pourrez faire du rappel à la Cascade de 3 chorros ou encore du rafting sur le fleuve Magdalena, entre autres.
→ Adresse : La Chaquira
→ Entrée gratuite
Cascades autour de San Agustin
Que faire autour de San Agustin

Los 3 Chorros
Elle est située à 23 km du centre ville de San Agustin. On y accède à pied par un chemin pas si facile qui prendre 1h30 à 2h de marche. On peut aussi s’approche à cheval ou en 4×4. Comme son nom l’indique c’est une cascade qui se divise en 3 chuttes offrant un joli panorama. C’est un endroit pour vous connecter à la nature. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous baigner (l’eau est froide et il fait pas très chaud dans la zone, de 18 à 22°C).
→ Entrée : $3.000
Cascade de Bordones
À 15 km d’Isnos vous trouverez une des chutes d’eau les plus hautes de la Colombie avec ses 400 mts de profondeur. depuis le mirador de l’hôtel Bordones qui se trouve dans le lieu, vous aurez la vue en hauteur, cependant un il existe un chemin qui vous permet de descendre pour admirer la chute de plus près et la force de l’eau ! La plupart des tours vous y amèneront.
→ Adresse : Salto de Bordones
→ Entrée gratuite
Cascade de Mortiño
Située à 9 km d’Isnos, cette chute est la deuxième en importance avec ses 200 mts de hauteur. Un beau paysage et une vue vertigineuse car l’infrastructure est assez précaire…. Souvent, les tours qui vont de San Agustin à Isnos s’arrêtent là.
→ Adresse : Salto de Mortiño
→ Entrée : $2.000 ( Le mirador se trouve dans une finca privé, c’est pourquoi ils font payer l’entrée )
Tous ces endroits font partie des parcours traditionnels et incontournables, ce ne sera pas compliqué de trouver un tour que vous y amène.
Estrecho Rio Magdalena
Que faire autour de San Agustin

À une demi-heure de San Agustin se trouve une particularité géologique assez surprenante. C’est l' »Estrecho » autrement dit le « rétrécissement » du rio Magdalena, plus long fleuve de la Colombie.
Ici, l’immense fleuve qui court sur plus de 1500km à travers la Colombie jusqu’à Barranquilla et la mer des caraïbes se trouve ici compressé par des formations rocheuses pour atteindre à peine 2m de large sur une longueur d’1km.
Lors de gros débit la puissance de l’eau est impressionnante… L’eau du fleuve est ici particulièrement clair et propre et on peut s’y baigner dans les bassins d’eau calme.
→ Adresse : Estrecho Rio Magdalena
Rafting sur le fleuve Magdalena
Que faire autour de San Agustin

Le Magdalena est le fleuve le plus important de Colombie. Il coule dans une large vallée entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes à travers tout le pays.
Le rio Magdalena est selon les experts un superbe endroit pour pratiquer le rafting car le fleuve permet d’adapter l’activité à tous les niveaux de pratique, du débutant au expert ! Une activité sportive et amusante dans un cadre superbe.
Renseignez à San Agustin auprès des agences qui proposent des sorties rafting dans les environs.
Informations pratiques
San Agustin
Où loger à San Agustin
LA CASA DE FRANÇOIS
Cette adresse revient souvent dans mes recherches, et elle est très bien notée partout, alors je vous la partage ! Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’un hôtel qui est tenu par un Français et il paraît que c’est très sympa.
L’hôtel se trouve en haut d’une colline, au milieu d’une ferme où l’on peut profiter d’une vue panoramique de la cordillère des Andes. Il s’agit d’une propriété entourée de jardins avec tout le confort et une offre pour plusieurs budgets. Du dortoir à la petite cabane. Ils proposent plein d’activités.
Voir les tarifs de la Casa de François
FINCA EL MACO
Nous pouvons vous conseiller également cette adresse que j’avais repérée il y a un certain temps et qui est très bien notée par les voyageurs également. Il s’agit d’une finca écologique situé aussi au milieu de la nature et qui offre un très bon rapport qualité-prix.
Ce qui me plaît dans leur offre ce sont les balades à cheval qu’ils proposent pour aller découvrir les endroits intéressants de la zone avec un guide expérimenté. La finca dispose également d’un sauna et d’un restaurant.
Voir les tarifs de la Casa de François
Comment se rendre à San Agustin
Se rendre à San Agustin depuis Bogota
BUS | Bogota – San Agustin
→ Compagnies de bus : Coomotor, Taxis Verdes, Cootranshuila…
→ Prix du billet : entre $63.000 et $90.000
→ Durée : 10h environ
→ Plusieurs horaires de départ dont des horaires de nuit
Se rendre à San Agustin depuis Neiva
Les bus de Neiva pour Pitalito sont beaucoup plus fréquents que les directs vers San Agustin, cela peut être une option plus rapide au final car avec moins d’attente. Il faudra ensuite prendre la navette Pitalito – San Agustin.
BUS | Neiva – Pitalito
→ Compagnies : Coomotor, Cootranshuila, Cootrans Laboyana, Flota Huila…
→ Prix du billet : Entre $28.000 et $48.000
→ Durée : 4h environ
BUS | Pitalito – San Agustin
→ Compagnies : Coomotor, Cootrans Laboyana…
→ Prix du billet : Entre $7.000 et $16.000
→ Durée : 40mn environ
ALTERNATIVE BUS | Direct Neiva – San Agustin (Attention aux horaires peu fréquents)
Vous rendre au module bleu du Terminal de Neiva pour prendre le bus qui vous amènera directement à San Agustin.
→ Compagnies : Coomotor, Cootranshuila…
→ Prix du billet : Entre $31.000 et $48.000
→ Durée : 4h environ
BUS DE NUIT
Si vous voyagez la nuit, choisissez plutôt un des gros bus pour que le voyage soit plus confortable. Attention à l’air conditionné qui est souvent très fort, prenez un petit pull avec vous.
Se rendre à SAN AGUSTIN depuis Cali
Depuis Cali plusieurs compagnies de bus proposent le trajet direct jusqu’à San Agustin mais attention les départs sont peu fréquents.
BUS | Cali – San Agustin
→ Tarif : Entre $40.000 et $54.000
→ Durée : 8h environ
→ Compagnies : Coomotor, La Gaitana
→ Terminal de Cali
REJOINDRE NEIVA EN AVION
Vous pouvez rejoindre Neiva par avion depuis Bogota, un trajet de 1 heure seulement, et ensuite vous rendre à San Agustin par bus comme on l’a expliqué précédemment. Cette option demande un peu plus de budget, vous permet de gagner du temps, mais augmentera votre empreinte carbone, pensez à la planète !
AVION | Bogota – Neiva
→ Prix du billet : entre $120.000 et $250.000
→ Compagnie : Avianca, Easyfly, Satena
→ Pour comparer les tarifs des vols vers Neiva vous pouvez utiliser Skyscanner ou Liligo
REJOINDRE PITALITO EN AVION
Cette dernière option vous amène au plus près de San Agustin via le petit aéroport de Pitalito desservi par la compagnie régionale Satena. Les vols directs décollent depuis Bogota et Cali. Ensuite toujours le même histoire, depuis Pitalito vous prendrez un bus pour San Agustin comme nous vous l’expliquons plus haut.
AVION | Cali – Pitalito
→ Compagnies : Satena
→ Prix du billet : Entre $90.000 et $300.000
→ Durée : 1h
AVION | Bogota – Pitalito
→ Compagnies : Satena
→ Prix du billet : Entre $190.000 et $340.000
→ Durée : 1h20
Hello ! Ça fait maintenant deux mois qu’on voyage en Colombie avec notre van et je voulais juste te remercier pour ton bloc et tes articles qui nous ont véritablement servi de guide ! C’était toujours un plaisir de lire et de découvrir tes photos ! Merci pour tout l’investissement que tu y mets 😊
Salut Alexandra et merci pour ton message qui nous fait super plaisir ! 🙂 Bonne suite de voyage à vous et à votre van 😉 Saludos