Lors de notre road trip entre Bogota et Santa Marta, nous nous sommes arrêtés à Bucaramanga. En fait nous avons préféré dormir et visiter Giron, une petite ville de l’agglomération dont le centre historique préservé vaut le détour !
Giron fait partie du réseau des 18 villes et villages patrimoine de Colombie. Un label qui vise à mettre en avant des destinations chargées d’histoire, de savoir-faire, ou à l’architecture préservée.
Poster « Café de Colombia »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Un peu d’histoire
Visiter Giron, Santander
Giron est un des « pueblos patrimonios de Colombia » pour la préservation architecturale de son centre historique depuis sa fondation en 1631.
Lorsqu’on a réfléchi à notre itinéraire pour notre road trip entre Bogota et Santa Marta, on n’a pas hésité longtemps. On devait récupérer le papa d’Angélica à l’aéroport de Bucaramanga et Giron s’est imposé comme le spot idéal pour se poser une nuit et en profiter pour visiter sa vieille ville. En plus Angélica avait entendu parler des fabriques de tabac traditionnelles et on avait bien envie de découvrir ça de plus près !
Giron est appelée « la ciudad blanca » pour la bonne et simple raison que sa vieille ville est composée de maisons de style colonial aux murs blanchis à la chaux. Les murs blancs, les rues pavées et les portes en bois font la réputation et l’identité de Giron. Le tout a créé une belle homogénéité architecturale qui est vraiment surprenante quand on arrive dans l’agglo de Bucaramanga.
Longtemps petit village colonial, Giron est aujourd’hui une ville de plus de 180 000 habitants, entièrement encerclée par l’agglomération de Bucaramanga (1 million d’habitants). Pourtant la vieille ville est restée intacte et l’on y ressent l’atmosphère d’un vrai petit village de campagne. C’est comme entrer dans un village figé dans le temps et perdu au milieu d’une mégapole !
Giron est la capitale gitane de Colombie ! On parle ici de quelques centaines d’habitants issus d’une migration dans les années 1930, fuyant les persécutions en Europe, particulièrement pendant la guerre civile en Espagne. Aujourd’hui les gitanes de la place principale de Giron font partie de l’identité de Giron, elles vous liront les lignes de la main en échange d’un petit billet et vous raconteront peut-être leur histoire.
On compte en Colombie quelques milliers de gitans installés dans environ 11 lieux différents du pays. Ils se sont pour la plupart sédentarisés et ont abandonné leur mode de vie nomade. Certains continuent à pratiquer la chiromancie et à parler leur langue caló.
Contes et légendes
Visiter Giron
Comme beaucoup de villages en Colombie, Giron est une ville qui possède de nombreux contes et légendes issus de la tradition populaire et souvent liés à des croyances religieuses. Grâce à notre rencontre avec les « Guardiens du tourisme et du patrimoine » nous allons apprendre plein d’histoires sur Giron.
L’histoire des huit cloches de Giron
En 1881 la communauté de Giron réunit une grande somme d’or et on envoie un émissaire à Tolède en Espagne pour ramener les huit plus belles cloches possibles.
L’histoire raconte que l’émissaire fut attaqué et qu’on lui vola tout l’or qu’il portait. Sachant qu’il ne pouvait rentrer à Giron sans les cloches, il se mit à travailler pour réunir l’argent à nouveau. Et après plusieurs années, les gens de Giron pensaient ne plus jamais revoir l’émissaire, qu’il devait être mort, qu’il avait volé l’argent, qu’il l’avait dilapidé dans l’alcool… bref, quand ils le virent arriver avec les 8 cloches, on organisa la plus grande fête jamais vue à Giron !
La légende raconte que le diable aurait volé la plus grande cloche et que certains jours on peut l’entendre sonner au loin dans les montagnes… depuis un Lion a été sculpté près des cloches pour les protéger contre le diable.
La légende du Nazareno sin cabeza
La légende du « Nazareno sin cabeza » : Pendant chaque semaine sainte, on raconte qu’autour du Parque de las Nievas, un fantôme habillé comme un pénitent (mais sans sa capuche pointue) sort la nuit pour expier son péché : il avait mangé de la viande pendant le carême et en est mort…
On raconte aussi qu’il lévite, qu’il porte les bras en forme de croix, et qu’il emporte avec lui les gens qui déambulent dans la rue (et pas sur le trottoir). Certains assurent l’avoir vu lévitant dans la rue et qu’au moment d’entrer dans la chapelle il disparait.
Au final, on peut facilement imaginer que cette légende était une façon pour l’église de faire peur à la population et de maintenir la tradition du carême intacte.
Que faire à Giron
Visiter Giron, Santander
Nous arrivons en soirée à Giron et il fait chaud, très chaud !
Le matin nous étions encore à Barichara à visiter un atelier de tissage, puis le midi nous étions à la cascade Juan Curi près de San Gil, pour ensuite prendre la route au travers du Canyon de Chicamocha en direction de Giron. Une fois installés dans notre hôtel dans la vieille ville, nous irons manger dans un petit restaurant bien sympa.
Le lendemain nous nous dirigeons vers la place principale où trône la grande basilique, elle aussi toute de blanc vêtue. On peut y voir les fidèles parcourir le cœur jusqu’à l’autel sur les genoux.
Nous rencontrons sur la place un groupe de lycéens affublés d’un polo aux inscriptions mystérieuses : « Guardianes del turismo ». Daniela nous approche pour nous proposer de nous accompagner dans l’exploration la vieille ville et nous en apprendre davantage sur l’histoire de Giron.
C’est que ces lycéens ont pour mission dans le cadre de leurs études de passer quelques heures par semaine à proposer leur service de guide gratuit pour les touristes. On trouve que c’est une belle façon d’apprendre aux jeunes à aimer leur ville et son histoire en la partageant avec les autres.
Nous arpentons donc les ruelles de Giron, en apprenant les contes et légendes de la ville et quelques détails historiques. Les « gardiens du tourisme » sont là tous les jours sur la place de Giron, on vous recommande vraiment de faire un tour avec eux !
Les choses à faire à Giron
- Goûter au Maracumix, Rasapao ou Cocadas
- Visiter une fabrique de tabac
- Visiter la Basilique Menor San Juan Bautista
- Aller au Parque de Las Nieves et visiter sa Chapelle
- Casa Museo Mansión del Frayle
- Parcourir le centre historique
Daniela va aussi nous aider à trouver l’entrée de la fabrique de tabac de Doña Guillermina. Pas facile sans adresse précise, mais en demandant à plusieurs commerçants on finira par trouver l’atelier et pouvoir le visiter !
Parmi les traditions gastronomiques de Giron, on trouve les populaires raspaos (à base de glace, d’arômes naturels, de miel et de lait concentré) et les délicieuses cocadas (à base de noix de coco, de sucre et de lait). Une autre fierté locale, le maracumix ! Une glace servie à l’intérieur d’un fruit de la passion. Vous pourrez goûter tout ça directement dans les stands qui se trouvent sur la place principale.
Les fabriques de cigares
Visiter Giron, Santander
On ne voulait pas partir de Giron sans visiter une fabrique de tabac. En discutant avec le gérant du restaurant le Cactus où nous avions mangé la meilleure pizza du Giron la veille au soir, César nous parle de la fabrique de Doña Guillermina. Au passage on vous recommande de passer voir César si vous voulez des bons plans pour visiter Giron et ses alentours…
Giron est une terre de tabac et cette tradition existe depuis le 18e siècle ! Grâce à Daniela et aux « gardiens du tourisme », nous avons pu trouver l’atelier de Dona Guillermina et c’est son mari qui nous a reçus, Don Victor.
Don Victor nous fait entrer dans son atelier, qui est en fait, sa maison. En bas on entre dans la cuisine où l’on trouve une petite pièce remplie de grandes feuilles de tabac séchées. Puis dans l’arrière-cuisine, on trouve une petite pièce où tous les paquets de cigares sont entreposés. Puis on monte un petit escalier et on entre dans une petite pièce où travaillent les ouvriers qui fabriquent les cigares.
Quand nous sommes venus il y avait seulement les hommes au travail là-haut, mais la « chaine de travail » consiste à ce que les hommes préparent la feuille de tabac et les femmes les roulent et finalise le cigare. En bas on prépare les paquets qui partiront à la vente.
Dans la maison de Don Victor on fabrique 10 000 cigares par jour qui sont commercialisés sous la marque « La Paz » à Medellín et à Cali principalement.
Don Victor nous raconte que ce travail artisanal ancestral est en train de se perdre. Les jeunes ne sont plus intéressés et les ateliers ferment les uns après les autres. Il reste seulement 3 fabriques dans Giron. Mais il en existe davantage dans les villages alentour où il est également possible de visiter les champs de culture du tabac.
Guide pour visiter Giron
Agence locale dans le Santander
Tourisme responsable
En plus de proposer des activités nature de toute beauté et des treks hors des sentiers battus permettant de sortir des sites les plus touristiques, l’agence de Laura met à l’honneur les habitants du Santander en proposant des expériences culturelles qui donnent à voir un autre visage de la ruralité et participent à maintenir les savoir-faire ancestraux.
Où loger à Giron ?
Giron
Hotel
Chill Out Hotel
Chambre double : $150.000 à $200.000
Lors de notre passage à Giron c’est à l’hotel Chill out que nous avons dormi. Super bien situé dans le centre historique de Giron, l’hôtel propose de jolies chambres à la décoration soignée, dans le style colonial.
Où manger à Giron ?
Nous ne sommes pas restés très longtemps à Giron, mais nous pouvons vous recommander au moins une bonne adresse !
Cactus Pizzeria Bar
Adresse : Cra. 26 #33-53
Toute petite pizzeria artisanale très sympa et très bonne ! Où l’on peut également simplement venir boire un verre. César est un Colombien originaire de Giron qui a ouvert ce restaurant tout proche de l’hostel du même nom qu’il gère également avec sa compagne française Hélène.
Comment se rendre à Giron ?
Giron est situé dans l’agglomération de Bucaramanga, à deux pas de l’aéroport Palo Negro.
En bus depuis Bucaramanga
- Durée : environ 20 min
- Tarif : environ $5.000 COP
- Compagnies : Cotaxi
En taxi depuis Bucaramanga
- Durée : environ 20 min
- Tarif : environ $35.000 COP