On est allé voir les baleeeeeeeiiiiinnnnnes ! Et c’était tellement fou !! Alors on avait envie de vous partager les informations que l’on a récoltées au fur et à mesure de nos recherches pour savoir comment et où voir les baleines en Colombie.
Nous avons décidé d’écrire un article avec le maximum d’infos et concentrant toutes les options possibles pour aller voir ces géants des mers en Colombie. Parce que non, il n’y a pas que Nuqui ou Bahia Solano pour aller admirer les plus grands mammifères marins de la planète.
Vous trouverez donc dans cet article 5 destinations où voir les baleines en Colombie et les infos pratiques que nous avons recueillies. Mais tout d’abord nous allons répondre aux questions que tout le monde se pose…

Poster « Pacifico »
Offrez(-vous) nos affiches illustrées
Assurance voyage Colombie
Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)
Les baleines à bosse en Colombie
Toutes les infos

Pourquoi les baleines viennent-elles sur la côte Pacifique Colombienne ?
Les baleines viennent en Colombie pour mettre au monde leurs petits baleineaux ! Elles remontent depuis les eaux glacées de l’Antarctique, parcourant des milliers de kilomètres pour trouver refuge dans les eaux calmes des baies de la côte pacifique colombienne à l’abri des prédateurs.
Quelle est la meilleure période pour aller voir les baleines en Colombie ?
La période pour observer les baleines en Colombie se situe entre les mois de Juin et Octobre. La meilleure période pour les voir est entre Juillet et Septembre avec un pic au mois d’Août.
| Mois | Présence des baleines |
|---|---|
| Janvier à Mai | Pas de baleines |
| Juin | Arrivée des baleines |
| Juillet à Septembre | Haute saison des baleines |
| Octobre | Départ des baleines |
| Novembre et Décembre | Pas de baleines |
Quelles sont les baleines que l’on peut observer en Colombie ?
Ce sont principalement les baleines à bosse que l’on peut observer durant cette période sur la côte pacifique en Colombie. On les appelle Jorobadas ou Yubartas, deux noms pour désigner la même baleine, avec son ventre blanc, ses nageoires immenses, ses 12 à 16m de long et ses 36 tonnes !
Parc naturel national utria
VOIR LES BALEINES AU PARC NATUREL D’UTRIA

Que vous soyez à Nuqui, à Bahia Solano ou à El Valle, un des musts est d’aller observer les baleines et découvrir le Parc Naturel National Utria ! Lors de notre voyage, nous avons passé la nuit là-bas et c’est sans doute notre plus beau souvenir ! Malheureusement ce n’est plus possible actuellement, mais il se visite à la journée.
Dans les eaux calmes de l’Ensanada du PNN Utria, les bateaux vous amèneront voir les baleines, vous pourrez découvrir la splendide Playa Blanca, une des rares plages de sable blanc de la région, mais aussi marcher dans la forêt, profiter du parcours écologique guidé dans les mangroves qui est inclus dans l’entrée.
Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les baleines depuis la plage! C’était le cas pour nous et un spectacle naturel qu’on oubliera jamais!
Tous les hotels et agences présentent à Bahia Solano et El Valle pourront vous offrir des excursions pour aller voir les baleines au parc naturel Utria, lieu privilégié pour les observer.
LANCHA | Nuqui <> Utria (50 min)
- Tarif : $90.000 COP environ. Demander les horaires à votre hôtel car cela dépend des marées
LANCHA | El Valle <> Utria (45 min)
- Tarif : $90.000 COP environ. Demander les horaires à votre hôtel car cela dépend des marées
À pied depuis El Valle
Depuis le village d’El Valle il est possible de faire une randonnée de 3h à travers la forêt vers le parc naturel Utria. Un guide est obligatoire pour faire ce chem
Il n’est actuellement plus possible de loger à l’intérieur du parc.
Nuquí
VOIR LES BALEINES À NUQUI

Nuquí est peut-être la destination la plus connue de la côte pacifique pour l’observation des baleines. Même si Nuqui reste pour le moment une destination hors des sentiers battus, c’est un peu la reine du Pacifique et la première à laquelle on pense lorsque l’on évoque la côte pacifique colombienne.
Comme toutes les destinations sur la côte pacifique, la région de Nuquí possède une biodiversité phénoménale et les activités à faire sur place sont très diverses.
C’est au sud de Nuqui que l’on vous conseille de séjourner. Tout au long du golfe de Tribuga des villages authentiques vous accueilleront pour profiter de la vie dans le Choco.
En plus des voir les baleines vous pourrez faire du surf à Termales, faire des balades en forêt à Arusi pour découvrir et admirer la faune et la flore, aller vous baigner dans des eaux thermales, entre autres…
Tous les hotels et agences locales présentent à Nuqui et dans les villages autour de Nuqui pourront vous offrir des excursions pour aller voir les baleines.
AVION | Medellin <> Nuqui (1h)
- Durée : 45 min
- Compagnie : Clicair, Satena
- Tarif : à partir de $600.000 COP l’aller-retour (en fonction des dates et de la compagnie)
- Taxe de tourisme à payer à l’aéroport de Nuqui.
ATTENTION : Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons trouvé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.
LANCHA | El Valle <> Nuqui (2h)
- Contact Lancha publica : Whatsapp 311 337-2839
- Tarif : $100.000 COP
- Départs : lun., mer., ven. horaires de départ en fonction de la marée. Renseignez-vous la veille en appelant directement le lanchero ou dans votre hébergement
Nous ne vous conseillons pas de loger à Nuqui mais plutôt dans un des villages au sud du golfe. Nous sommes restés dans deux hébergements fantastiques à Arusi où nous avons passé 10 jours fabuleux.
Arusi

Eco Lodge
Punta Brava
Chambre double : $400.000 à $700.000
Punta Brava est une bulle de luxe écologique au milieu de la jungle les pieds dans l’océan pacifique. Un lieu unique, exclusif, totalement coupé du monde qui vaut vraiment la peine si vous avez les moyens de vous faire plaisir.
Arusi

Hotel
Casa Cielito
Chambre double : $250.000 à $300.000
Casa Cielito a été notre maison pendant 1 semaine à Arusi, l’endroit est magique et la nourriture proposée est simplement la meilleure que nous ayons pu goûter en Colombie !
Contact Coup de coeur
Contacter Alfonso pour voir les baleines du côté de Nuqui
Bahia solano / El Valle
VOIR LES BALEINES À BAHIA SOLANO / EL VALLE

Bahia Solano c’est un peu la petite sœur de Nuqui, moins connue, mais tout aussi accueillante. Situé dans la même zone géographique, on y retrouve les mêmes spécificités, de belles plages de sable noir où les cascades se déversent directement sur la plage, une végétation luxuriante, des balades en forêt et bien sûr la possibilité de voir les baleines dans leur élément naturel !
C’est aussi depuis Bahia Solano, ou plutôt El Valle, petit village tranquille au sud de Bahia Solano, qu’il est possible d’aller à pied au splendide Parc National d’Utria, également accessible plus rapidement en lancha.
Tous les hotels et agences présentent à Bahia Solano et El Valle pourront vous offrir des excursions pour aller voir les baleines. Les lanchas partent depuis l’embarcadère de Bahia Solano ou d’El Valle. Nous vous recommandons de faire appel à Mailer, guide natif du village d’El Valle qui pratique une observation responsable. (contact ci-dessous)
En mototaxi de Bahia Solano à El Valle
Depuis Bahia Solano, des mototaxis vous attendent à l’aéroport pour vous transporter jusqu’au village d’El Valle (40 min).
En avion de Medellin à Bahia Solano (1h)
- Tarif : autour de $600.000 COP
- Compagnies : Satena, Clicair
- Taxe de tourisme à payer à l’aéroport de Bahia Solano : $30.000 COP Environ
ATTENTION : Des refus de paiements arrivent fréquemment lorsqu’on veut payer en ligne. Par exemple cela nous est arrivé plusieurs fois sur le site de Clic, celui de Satena et sur le site de Avianca. Nous avons trouvé la solution en utilisant notre VPN et en le localisant en Colombie. Ainsi on a pu contourner les restrictions locales et le paiement a été accepté.
En lancha de Nuqui à El Valle (2h)
- Tarif : $100.000 COP
- Départs : lun., mer., ven. dép. à 5h de Nuquí en passant par Jurubirá, Morromico et Utría jusqu’à El Valle.
- Contact Lancha Publica : +57 311 337 2839
El Valle

Eco Lodge
El Almejal
Chambre double : $400.000 à $700.000
El Almejal est un des meilleurs hotels d’El Valle. Situé sur la plage du même nom c’est l’un des hotels pionniers dans l’esprit Hotels écoresponsables en Colombie.
El Valle

Hostal
The Pelican House Hostel
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Le Pelican House Hostal est une des meilleures options d’hébergements à El Valle et a le grand mérite d’être partenaire avec l’équipe de Madre Agua à Bahia Solano qui fait un super travail avec les baleines.
El Valle

Posada
El Nativo
Chambre double : $150.000 à $200.000
Une posada où nous avons passé deux nuits. Confort basique mais situation sympa au bord de la plage sur le chemin menant à la playa El Almejal. Possibilité de manger sur place.
El Valle

Hotel
El Morro B&B
Chambre double : $200.000 à $250.000
Un hotel que l’on avait envie de tester mais qui était complet lors de notre venu, une cabane sur la pointe de la plage El Almejal, avec une vue splendide directement sur l’océan pacifique et ses fabuleux couchers de soleil !
Pension complète : le prix comprend les 3 repas par jour
El Valle

Posada
Mama Orbe Eco Farm
Chambre double : $100.000 à $150.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
De cabanes simples au bord de l’océan pacifique, une maison avec la famille de Mama Orbe et un supebe projet de protection des tortues marines unique à El Valle ou comment allier l’utile à l’agréable. Si Mama Orbe est un peu loin du village, c’est vraiment l’occasion de déconnecter et de partager avec la famille et pouvoir faire les activités avec eux. Vivement recommandé !
Isla Gorgona
VOIR LES BALEINES À ISLA GORGONA

Le Parc National Naturel Isla Gorgona est accéssible depuis le village de Giuapi. Une destination encore moins mise en avant, mais tout aussi magnifique que les destinations plus connues du pacifique.
C’est une île totalement protégée du tourisme de masse, à la nature totalement préservée, un sanctuaire de faune et de flore de premier plan, la destination idéale pour les amoureux de la nature. Parmi les activités phares à faire sur place, vous l’aurez deviné : l’observation des baleines !
D’autres activités sont également possibles sur l’île et méritent le détour comme la plongée sous-marine, tant les fonds marins y sont splendides, des randonnées vers l’ancienne prison de l’île, et du farniente sur des plages de rêve…
Guapi, en plus d’être la porte d’entrée à l’île Gorgona, est une nouvelle destination qui s’ouvre peu à peu au tourisme et qui permet de découvrir la culture du Pacifique. En plus, elle est plus proche de Buenaventura. Cela rend l’accès un peu plus facile.
Les excursions pour aller voir les baleines sont proposées par les agences locales de Guapi. Elles partent depuis l’embarcadère de Guapi.
Le parc naturel est actuellement géré par une association communautaire des habitants de Guapi sous la forme d’une concession accordée parles parc naturels de Colombie. L’accès ne se fait qu’avec des tours organisés à la journée depuis Guapi. Pour y accéder, il faut donc d’abord se rendre à Guapi
AVION | Cali <> Guapi (50 min)
- Tarif : environ $500.000 COP
- Départs : quotidien entre 9h et 9h30
LANCHA | Buenaventura <> Guapi
- Tarif : environ $200.000 COP
- Départs : Quotidiens vers 9h, sujet à modification en fonction de l’état de la mer.
- Durée : 4h de plein mer minimum
Il n’est pas possible de loger sur Isla Gorgona. La meilleure option est de loger à Guapi, village situé sur la côte au plus proche de l’île. Des excursions sont organisée à Isla Gorgona depuis Guapi.
Activités Coup de coeur
Plongée sous-marine à Isla Gorgona
Juanchao, Ladrilleros et La Barra
VOIR LES BALEINES au large de Buenaventura

Se rendre du côté de Buenaventura est probablement l’option la moins chère pour aller voir les baleines sur la côte pacifique.
Ladrilleros, Juanchaco et La Barra sont les plages les plus proches de Cali et elles peuvent être assez fréquentées par les Colombiens pendant le week-end, surtout celle de Juanchaco.
La Barra est certainement la plage la plus tranquille de la zone, il suffit de marcher une démie heure à partir de Playa Ladrilleros, par le chemin appelé “la trocha” et vous pourrez profiter de ce petit village de pêcheurs.
Même si les plages ne sont peut-être pas les plus belles du Pacifique, d’autres activités sont possibles. C’est une zone avec des mangroves, cascades, rivières et piscines naturelles. De quoi faire des belles randos et profiter de la nature. Ce sera sans doute l’option la moins chère.
Tous les hotels et agences présentent à Ladrilleros, Juanchaco et La Barra pourront vous offrir des excursions pour aller voir les baleines. Les lanchas partent depuis l’embarcadère de Juanchaco. Depuis La Barra partent également des embarcations traditionnelles plus petites.
Se rendre en lancha de Buenaventura à Juanchaco
- Durée : 1h30
- Info dans le Muelle turistico
Se rendre en bus de Cali à Buenaventura
- Durée : 3h
- Tarif : $40.000 COP aller
- Départ : Terminal de Cali toutes les 15mn (Corredor del pacifico)
Juanchaco

Hostal
Hostal Liliana
Chambre double : $0 à $100.000
L’hostal de Liliana à Juanchaco est une explosion de couleurs ! C’est la joie qui respire sur les murs de cet hostal au centre village, propre et accueillant, une valeur sûre.
Juanchaco

Hostal
Pacifico Hostel
Dortoir : $25.000 à $50.000
Le Pacifico Hostal a su se faire une réputation parmi les voyageurs. Une option pas cher à Juanchaco, sur un immense terrain dans la jungle, des cabanes en bois, une ambiance décontractée, un grand classique dont tout le monde revient enchanté !
Ladrilleros

Hostal
Surf House Estilo Libre
Chambre double : $0 à $100.000/Dortoir : $25.000 à $50.000
Une hostal où le surf est au coeur de l’activité sur les plages de Ladrilleros et alentours ! On y donne des cours, des bons conseils, et on accueille les bras ouverts.
Ladrilleros

Hostal
Casa Azul
Chambre double : $250.000 à $300.000/Dortoire : $50.000 à $100.000
Un hostal les pieds dans l’eau, au bord de la plage, proposant divers type de logements pour tous les conforts, un classique de Ladrilleros où de nombreux voyageurs se retrouvent. Attention, deux nuits de réservations minimum.
Parc naturel Uramba Bahia Malaga
VOIR LES BALEINES au large de Buenaventura

Le Parc naturel Uramba Bahía Málaga abrite une immense diversité d’espèces de faune et de flore.
Bahia Malaga est reconnue mondialement comme l’un des sites de prédilection pour la migration des baleines à bosse, qui arrivent dans ses eaux chaudes et calmes pour se reproduire et trouver le calme.
Ici, vous pouvez faire des activités d’écotourisme, du canoë traditionnel, du kayak, du canoë à voile traditionnel et de la randonnée.
Les excursions pour voir les baleines au parc naturel de Bahia Malaga est proposée par l’association EcoManglar, une initiative de tourisme communautaire qui participe de près à la protection du parc et avec laquelle vous devrez vous mettre en contact pour le transport et l’hébergement sur place.
EcoManglar
- Tel (Whatsapp) : (+57) 314/733-0160
- Mail : ecomanglarpacifico@gmail.com
- Site web : ecomanglar.org
LANCHA | Buenaventura <> Bahia Malaga
- Départ : Depuis le muelle turistico de Buenaventura. lun., mer. et ven. à 10h, retours à 13h). Il est également possible de s’y rendre à la journée avec une agence depuis Juanchaco.
- Durée : 1h30
- Tarif : $200.000 COP A/R
La communauté de Bahia Malaga s’est organisée pour proposer des hébergements à l’intérieur du parc naturel. C’est l’association EcoManglar qui assure la mise en relation.
EcoManglar
- Tel (Whatsapp) : (+57) 314/733-0160
- Mail : ecomanglarpacifico@gmail.com
- Site web : ecomanglar.org












