Circuit sur mesure avec une agence locale en Colombie

Recevoir un devis (Gratuit)

Visiter le Nariño, toutes les infos pratiques

Notre blog est recommandé par

4.9
Basé sur 51 avis
powered by Google
Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Visiter le Nariño a été l’une des nos plus belles suprises de nos voyages en Colombie. Nous y allions pour le célèbre Carnaval de Negros y Blancos et nous en avons profité pour découvrir différents sites plus ou moins touristiques, et vivre de belles expériences proposées dans département.

Nous avons bien sûr visités les incontournables d’une visite à Pasto : Laguna de la Cocha, Sanctuaire de Las Lajas à Ipiales… mais nous avons également fait de belles découvertes hors des sentiers battus comme la réserve naturelle Rio Ñambi et une expérience culturelle dans la communauté indigène de Guachucal.

Voyager en Colombie nécessite une assurance

Couverture adaptée et tarifs accessibles avec 5% de réduction réservés aux lecteurs de notre blog.

Voir les garanties

Partenaire de confiance recommandé – transparence éditoriale

Informations générales

Visiter le Nariño

Visiter le Nariño, toutes les infos pratiques

Département du Nariño

  • Capitale : Pasto
  • Région naturelle : Andes
  • Population : 1,6 million
  • Altitude max. : 4764m (Volcan Cumbal)

Météo

  • Climats variés : chaud, tempéré, froid
  • Température mini moyenne : 0 °C (Volcan Cumbal)
  • Température max. moyenne : 35 °C (Tumaco)

Top 12 des visites à ne pas manquer dans le Nariño

Les destinations incontournables

Le département du Nariño présente une particularité unique en Colombie puisqu’il partage son territoire en trois grande influences naturelles : l’océan pacifique, la cordillère des Andes et la forêt amazonienne.

Volcans enneigés, lacs d’altitude, paramos, forêts tropicales, vestiges archéologiques Incas, cultures indigènes Pastos, Awa ou Quillancingas, Carnaval de Negros y Blancos, Gastronomie, et chaleurs de ses habitants, le Nariño est un des plus beaux départements de Colombie et mérite véritablement d’y passer du temps.

Visiter le Nariño, toutes les infos pratiques

À ne pas manquer dans le Nariño

  1. Pasto
  2. Carnaval de Negros y Blancos
  3. Laguna de la Cocha
  4. Volcan Galeras
  5. Sanctuaire de Las Lajas
  6. Volcan Cumbal
  7. Expériences indigènes à Guachucal
  8. Chemins Incas
  9. Volcan Azufral
  10. Réserve naturelle Rio Ñambi
  11. Plages de Tumaco
  12. Vallée del Sibundoy

Nos articles sur le Nariño

Visiter le Nariño

Pendant nos 15 jours dans le département du Nariño nous avons profité de la folie du Carnaval de Negros y Blancos, nous avons fait de belles rencontres, découvert des paysages sublimes, arpenté des sentiers de montagne, des forêts primaires, observé de nombreuses espèces d’oiseaux, dégusté des plats étonnants dans des restaurants gastronomiques, découvert des cultures indigènes fortes et résistantes… bref nous avons vécu certaines des plus belles expériences de nos voyages en Colombie.

Que faire à Pasto en Colombie, les incontournables à visiter

Carnaval de Negros y Blancos de Pasto

Hébergement à La Laguna de la Cocha, Nariño

Que faire et visiter aux alentours de Pasto

Guide Réserve naturelle Rio Ñambi

Agence expérience indigène Pastos à Ipiales

Agence Sanctuaire Las Lajas

Agence Pasto et Nariño (guide francophone)

Réserve naturelle Rio Ñambi près de Pasto, une des plus belles de Colombie

Sanctuaire de Las Lajas à Ipiales

Où loger dans le Nariño

Visiter le Nariño

Nous avons compilé ici nos recommandations d’hotels dans les destinations du Nariño que nous avons visités.

Ipiales

Hotel Loft Ipiales

Hotel

Hotel Loft Ipiales

Des belles chambres type loft, amples et confortables, pour cet hotel situé en plein centre historique d’Ipiales. Certaines chambres ont un balcon, la vue sur les toits de la ville, le personnel est aimable et l’hotel possède un parking en sous-sol.

Ipiales

Hotel Royal Class à Ipiales

Hotel

Hotel Royal Class

Un hotel basique mais propre, bon marché et bien situé proche du terminal de bus, pratique pour ceux qui veulent passent la frontière entre la Colombie et l’Equateur.

Ipiales

Hotel Suiza Apartements à Ipiales

Hotel

Hotel Suiza Apartements

C’est ici que nous avons logé à Ipiales. L’hotel est parfaitement situé en plein centre d’Ipiales. Ce sont de vrais appartements où l’on peut cuisiner, certains manquent peut-être un peu de lumière mais le personnel est au petits soins.

Pasto

Happina Suites, le meilleur hotel de Pasto

Hotel

Happina Suites

C’est ici que nous avons logé à Pasto et lors du Carnaval de Negros y Blancos, une maison d’hôte plus qu’un hotel, un emplacement parfait, des chambres immenses, et un accueil au top !

Contact visiter le Nariño

Agence locale à Pasto

Tourisme responsable

L’agence de notre ami Pablo, promeut un beau tourisme responsable et communautaire. Toutes les expériences proposées ont été pensées pour à la fois immerger les voyageurs au cœur du territoire et soutenir des petites initiatives de tourisme communautaire. Ainsi vous êtes certains que chaque excursion vous amène au plus près des populations et que votre venue a un impact positif sur les communautés locales.

Tours Nariño (South Travel) (#82)

Pour contacter l’agence de Pablo, notre partenaire local dans le Nariño, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Couple franco-colombien installé en Colombie, nous explorons le pays depuis 2013 en tant que photographes et créateurs de contenu spécialisés. Angélica, colombienne, et Samuel, français, combinent regard local et recul de voyageur pour vous faire découvrir la Colombie autrement.

Auteurs du Guide Évasion Colombie (Hachette, 2025) et du Guide Simplissime Colombie (Hachette, 2026), nous sommes recommandés par le Guide Vert Michelin, le Petit Futé et le Guide Tao, et cités par France Info, Le Petit Journal et le Magazine du Voyageur (Liligo).

Avec plus de 400 articles publiés, un réseau de 40+ agences locales partenaires et une communauté de 50 000 lecteurs mensuels, monvoyageencolombie.com est devenu la référence francophone pour préparer un voyage en Colombie.

Certains liens de ce site sont des liens affiliés : si vous les utilisez, nous percevons une petite commission, sans aucun surcoût pour vous. Cela nous permet de financer ce blog et de continuer à vous proposer du contenu gratuit. Nous ne recommandons que des prestataires que nous avons testés ou sélectionnés avec soin. Merci de votre confiance ! En savoir plus

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter