Circuit sur mesure avec une agence locale en Colombie

Recevoir un devis (Gratuit)

Visiter la région Amazonie en Colombie

Notre blog est recommandé par

4.9
Basé sur 51 avis
powered by Google
Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Voyager en Colombie nécessite une assurance

Couverture adaptée et tarifs accessibles avec 5% de réduction réservés aux lecteurs de notre blog.

Voir les garanties

Partenaire de confiance recommandé – transparence éditoriale

Région Amazonie

Destination Colombie

Carte de la région Amazonie en Colombie
  • Superficie : 35 % du territoire (476 000 km²)
  • Population : environ 1 million
  • Population indigène : environ 110 000 réparties en 62 groupes ethniques différents
  • Départements : Amazonas, Caqueta, Guainia, Guaviare, Putumayo, Vaupes
  • Villes principales : Florencia, San José del Guaviare, San Vicente del Caguán, Puerto Asís, Mocoa, Leticia
  • Climat : Tropical humide et de mousson
  • Température moyenne : 25 °C

Informations générales

Visiter la région Amazonie en Colombie

L’Amazonie… son seul nom suffit ! L’Amazonie recouvre plus du 1/3 du pays, c’est tout simplement la plus grande région de Colombie et c’est pourtant la région la moins peuplée de Colombie. C’est historiquement une région où il y a eu très peu d’implantation étatique.

On remarque que les principales villes se situent à sa frontière. Il faut dire que la forêt amazonienne recouvre la quasi-entièreté du territoire. On trouve à l’intérieur des villages totalement isolés le long des multiples affluents de l’Amazone souvent habités par des communautés indigènes. Si son accès si difficile l’a préservé de l’urbanisation, en revanche la région a toujours été une zone d’exploitations illégales en tous genres.

Tous nos articles sur l’Amazonie Colombienne

Visiter la région amazonienne en Colombie

Cerros de Mavecure, le plus beau paysage de Colombie ?

8 destinations hors des sentiers battus à découvrir en Colombie

Les dauphins roses de la Laguna Damas de Nare dans le Guaviare

Caño Sabana, la rivière colorée du Guaviare (le petit caño cristales)

Agence Leticia et Puerto Nariño (guide francophone)

Hotel Playa Guio, San Jose del Guaviare

Agence Guaviare

Agence Cerros de Mavecure

Visiter la Laguna Negra dans le Guaviare en Amazonie

Où voir les dauphins roses en Colombie

Visiter l’Amazonie

Visiter la région amazonienne en Colombie

L’Amazonie c’est la rencontre avec la forêt, la rencontre avec le commencement du monde, la rencontre avec soi. Tous les fantasmes surgissent lorsqu’on invoque son nom, mais l’Amazonie colombienne s’apprivoise doucement au travers de destinations hors normes.

Leticia et Puerto Nariño, Mocoa et le Putumayo, San Jose del Guaviare, Iñirida et les cerros de Mavecure… ce sont là certainement les destinations les plus connues pour entrer en contact avec l’écosystème le plus sauvage que la planète Terre nous a offert.

L’imaginaire qui entoure l’Amazonie se confond avec une réalité peut-être encore plus magique ! Lorsqu’on pense Amazonie, on pense forcément à la nature, la faune, la flore et on a raison. Bien sûr aucune certitude lorsqu’il s’agit d’observation de la faune, mais si vous êtes amoureux de la nature sauvage, alors l’Amazonie vous attend bras et pourcentage d’humidité ouvert pour explorer les entrailles de la plus grande forêt de Colombie.

Mais la région Amazonienne c’est également tout un pan culturel de l’histoire de la Colombie. À Cerro Azul dans le Guaviare se trouve un exemple de l’art pariétal indigène datant de plus de 10 000 ans… Le territoire amazonien est encore fortement marqué par la présence des populations indigènes. Si l’Amazonie n’est pas la région qui regroupe la plus grande population de peuples autochtones, c’est en revanche la région où il y a le plus de communautés différentes. Les indigènes d’Amazonie ont un savoir ancestral à découvrir, à défendre et à protéger.

Couple franco-colombien installé en Colombie, nous explorons le pays depuis 2013 en tant que photographes et créateurs de contenu spécialisés. Angélica, colombienne, et Samuel, français, combinent regard local et recul de voyageur pour vous faire découvrir la Colombie autrement.

Auteurs du Guide Évasion Colombie (Hachette, 2025) et du Guide Simplissime Colombie (Hachette, 2026), nous sommes recommandés par le Guide Vert Michelin, le Petit Futé et le Guide Tao, et cités par France Info, Le Petit Journal et le Magazine du Voyageur (Liligo).

Avec plus de 400 articles publiés, un réseau de 40+ agences locales partenaires et une communauté de 50 000 lecteurs mensuels, monvoyageencolombie.com est devenu la référence francophone pour préparer un voyage en Colombie.

Certains liens de ce site sont des liens affiliés : si vous les utilisez, nous percevons une petite commission, sans aucun surcoût pour vous. Cela nous permet de financer ce blog et de continuer à vous proposer du contenu gratuit. Nous ne recommandons que des prestataires que nous avons testés ou sélectionnés avec soin. Merci de votre confiance ! En savoir plus

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter