Le désert de la Guajira se découvre lors d’une excursion de 3 à 4 jours, entre Riohacha, le Cabo de la Vela, Punta Gallinas et, pour les plus motivés, le parc naturel de la Macuira.
Dans cet article, on partage avec vous un itinéraire concret, basé sur deux voyages que nous avons vécu sur place, avec les étapes clés, les temps de trajet, les difficultés rencontrées et ce que cette région unique a réellement à offrir.
On avait gardé du désert de la Guajira le souvenir ému de notre découverte du Parc naturel de La Macuira et ses incroyables dunes perdues au milieu de la forêt, mais, d’un autre côté, cette expérience nous avait aussi laissé un goût d’inachevé marqué par des désagréments typiques d’une excursion dans le désert.
Mais il y a des territoires qui vous rappellent et vous demandent de ne pas les lâcher. Parce qu’ils sont trop singuliers pour être cantonnés à une première impression en demi-teinte. Parce qu’ils résistent, déroutent, demandent du temps, une autre lecture.
Alors on est revenus, pour donner une seconde chance et voir si la Guajira avait autre chose à nous dire.
Voici donc le récit de cette redécouverte, ce qu’on a aimé, ce qui nous a touchés, ce qui nous a questionnés aussi : notre expérience dans le désert, de Riohacha à Punta Gallinas, en passant par le Cabo de la Vela, à travers les immensités désertiques, les contrastes de couleurs, les baignades dans la mer turquoise et les fragments de culture wayuu qui donnent au désert sa vraie identité.

Poster « La Bici »
Offrez(-vous) notre affiche illustrée
Bon à savoir
- Option 3 jours : Riohacha → Uribia/Manaure → Cabo de la Vela → Dunes de Taroa → Punta Gallinas → retour vers Riohacha (via Mayapo selon le circuit).
- Option 4 jours : + Nazareth & Parc naturel de la Macuira (l’extension qui, selon nous, donne le plus de sens au voyage).
Jour 1 – De Riohacha au Cabo de la Vela

Bon à savoir
Détails Jour 1
- Temps de route : environ 4h (selon piste et arrêts)
- Arrêts : Uribia (courses), Salines de Manaure, Pilon de Azucar, Plage, Phare de Cabo
- Nuit : Cabo de la Vela
De Riohacha au Cabo de la Vela, il faut approximativement 4h de route. Un arrêt est prévu à Uribia, dernière grande ville avant le désert, pour faire quelques emplettes si besoin.
Arrêt à Uribia, capitale Wayuu du désert de la Guajira
Notre chauffeur nous dépose sur la place principale, nous aurons le temps d’aller manger un bout dans une boulangerie du coin et discuter avec quelques vendeuses de mochilas Wayuus et, évidemment, de craquer pour nos sacs préférés !
Arrêt aux salines de Manaure
Nous poursuivons la route vers les salines de Manaure (tous les tours passent par ici). Premier véritable arrêt inclus dans le circuit. Ici, depuis quelques années, les communautés Wayuu qui exploitent les salines se sont organisées pour accueillir les visiteurs et leur expliquer le processus de fabrication du sel. C’est très intéressant.
En fonction des moments de l’année, les salines sont à différentes étapes et vous ne verrez pas forcément ce que nous n’avons vu lorsque nous y étions.
Nous sommes tout de même repartis avec un paquet de fleur de sel de Manaure pour la maison !



Arrivée au Cabo de la Vela
Nous arrivons finalement pour l’heure du déjeuner au Cabo de la Vela, « Jepira » en langue Wayuu.
Une fois nos affaires déposées dans notre chambre, nous déjeunons au restaurant notre hotel. Puis le chauffeur nous emmène pour la suite du programme : Pilon de Azucar, baignade et coucher de soleil au phare de Cabo de la Vela.




Pilon de Azucar
Arrivés sur place, nous sommes encouragés à monter admirer le sommet du pilon de Azucar, Kaimachi en langue Wayuu.
Au sommet du Kaimachi, nous admirons la vue sur la côte caraïbe et les contrastes saisissants entre l’azur de la mer et l’ocre de la terre. Le paysage est vraiment sublime !
Puis on nous laisse un peu de temps pour nous rafraîchir sur la plage, une baignade vraiment bienvenue. La mer est splendide, chaude et limpide, le lieu, le paysage, spectaculaire.
Phare du Cabo de la Vela
Nous repartons pour un court trajet vers le phare du Cabo de la Vela, tout le monde descend et la journée se termine par un sublime coucher de soleil sur la mer des Caraïbes.








Jour 2 – Du Cabo de la Vela à Punta Gallinas
Bon à savoir
Détails Jour 2
- Temps de route : environ 5h entre Cabo de la Vela et les Dunes de Taroa (selon piste et arrêts)
- Arrêts : Dunes de Taroa, Phare de Punta Gallinas, Bahia Honda, Bahia Hondita
- Nuit : Punta Gallinas
Le lendemain, nous partons après le petit déjeuner en direction de Punta Gallinas, dans des paysages magnifiques.
Après une pause déjeuner sur une plage de Bahia Honda où nous dégusterons un excellent poisson, nous repartons sur les pistes du désert.
Les Dunes de Taroa
Nous retrouvons les autres convois de touristes aux Dunes de Taroa. Les 4×4 s’arrêtent au plus près des dunes, tout le monde descend. On apprend que, jusqu’à il y a peu de temps, les 4×4 roulaient carrément jusqu’au sommet des dunes pour éviter aux touristes d’avoir à monter à pied…
Arrivés au sommet (à pied), nous admirons le spectacle : de belles et grandes dunes de sable doré plongeant vers la mer. Nous avons droit à notre deuxième baignade du circuit avant de repartir vers le phare de Punta Gallinas.
Un véritable bonheur ! Là encore le paysage est grandiose.
Vous souhaitez découvrir Cabo de la Vela et Punta Gallinas ?
Posez vos questions à une agence locale






Phare de Punta Gallinas
Le fameux point le plus septentrional du continent sud-américain. Autrement dit, le point le plus au nord de l’Amérique du Sud. Un phare. Des Kerns.
Un simple arrêt photo et c’est reparti.




Nous filons vers notre lieu d’hébergement et, une fois posées nos affaires, nous nous dirigeons vers une rancheria où nous allons faire une belle rencontre.
Tissage et protection des tortues
Sur place, on nous propose une petite découverte du tissage de la mochila, suivi d’une discussion autour d’un projet communautaire de protection des tortues.
Une belle rencontre qui nous permet d’échanger sur la culture Wayuu. (N’hésitez pas à poser des questions !)
Nous repartons vers notre hébergement pour le dîner. Puis, après le repas, nous retrouvons les autres touristes présents pour aller nous baigner dans le plancton luminescent.
Malheureusement pour nous, c’est la pleine lune ! Mais la Colombie, c’est le pays du System D donc une belle bâche noire, tout le monde dessous et on admire le spectacle du plancton qui s’illumine sous nos mouvements.
Notre séjour dans le désert de la Guajira touche à sa fin. Cette dernière nuit à Punta Gallinas nous offre un des plus beaux ciels observés pendant notre voyage.
Réveillés à 5h, on réussira à se lever pour admirer le spectacle du lever de soleil… des moments magiques !










Bahia Hondita
Nous découvrons à la lumière du jour ce lieu magique qu’est Bahia Hondita.
Les contrastes de couleurs sont saisissants !
Les falaises de terre ocre, comme sculptées par des vagues invisibles, s’y jettent dans un bras de mer turquoise. Au loin, une bande de palétuvier forme une mangrove improvisée. Ici une barque abandonnée marque la présence humaine d’une touche de couleur, simple comme un tableau.
Après le petit déjeuner, il est temps de prendre la route du retour.




Jour 3 – Fin de l’expérience dans le désert de la Guajira
Bon à savoir
Détails Jour 3
- Temps de route : environ 7h entre Punta Gallinas et Riohacha (selon piste et arrêts)
- Arrêts : Mayapo, Riohacha
- Nuit : Riohacha
Nous repartons dans un paysage martien fabuleux qui nous donne envie de faire voler le drone. Tous les jours les paysages ont défilé derrière les vitres fumées du 4×4 toujours plus surprenant les uns que les autres.
Durant ce tour dans le désert, nous nous sommes piqués à admirer les modifications de végétations survivant sur ces terres arides en fonction de leur situation géographique, plus ou moins proche de la mer, plus ou moins proche d’une montagne…
Les couleurs de la terre varient également de l’ocre au presque blanc en passant par toutes les nuances d’or.









Partout des cactus, immenses, comme dans les films de western, et partout la pollution des sacs plastiques portés par les vents et qui finissent accrochés à ce qui barre leur chemin, un cactus, une clôture en barbelé, un arbre…
Le retour est assez long et éprouvant. Les kilomètres défilent à l’allure brinquebalante d’un 4×4 démantibulés sur des pistes chaotiques.
Puis vient Mayapo comme un avant-goût d’arrivée. Nous déjeunons puis nous profitons d’un moment farniente sur la belle plage. Baignade.
Enfin la route se fait roulante jusqu’à Riohacha.
THE END.




L’excursion dans le désert de la Guajira peut se faire en 3 jours (Cabo de la Vela + Punta Gallinas). Lors d’un second voyage, nous avons ajouté un 4e jour à la Macuira.
Pour nous, c’est cette extension qui donne tout son sens à l’expérience.
Jour 4 (option) – Le parc naturel de la Macuira
Bon à savoir
Détails Jour 4
- Temps de route : environ 4h entre Punta Gallinas et Nazareth (selon piste et arrêts)
- Arrêts : Nazareth, Parc de la Macuira
- Nuit : Nazareth
Nous partons très tôt le lendemain, car nous attend une longue route en direction de Nazareth à l’extrémité est de la péninsule de la Guajira.
On vous le dit de suite, l’effort en vaut la chandelle. Car malgré la distance, malgré la longueur du trajet pour y arriver, la visite de Nazareth et du parc naturel de la Macuira restera comme notre meilleur souvenir de la Guajira.
Après avoir roulé sans nous arrêter à travers des paysages désertiques impressionnants se transformant petit à petit, nous arrivons au village de Nazareth. Nous sommes enfin arrivés, tout au bout de la péninsule de la Guajira.
Le Parc naturel de la Macuira
Nous allons visiter le Parc naturel de la Macuira. En plus d’être une réserve naturelle, le parc est un territoire protégé où habitent 54 familles Wayuu. Le parc de la Macuira agit comme une oasis au milieu du désert. Son écosystème en fait un territoire fertile où il est possible de cultiver une partie de l’année.
Pour cette randonnée dans le Parc de la Macuira, nous sommes (ENFIN) accompagnés par une guide Wayuu, Mayerli, garde du parc naturel. Pendant les quatre prochaines heures, nous allons enfin pouvoir échanger sur la culture Wayuu, la plus grande population indigène de Colombie !
Mayerli, d’un pas calme et rassurant, nous partage sa connaissance sur le peuple Wayuu, ses traditions et sa cosmovision, avec patience, écoutant nos questions, tentant d’y répondre avec simplicité. Un régal !










Les dunes d’Aleewolu’u
Après deux petites heures de marche dans le parc de la Macuira, au milieu d’une forêt surprenante, emplie d’une variété d’oiseaux impressionnante, surgit soudain, comme sortie des mains d’un peintre malicieux, une tache ocre et brillante au milieu de la montagne : les dunes d’Aleewolu’u nous attendent pour un spectacle grandiose !
En langue Wayuu, Aleewolu’u signifie « là où les amis se rencontrent ». Mayerli nous raconte que c’est dans cet endroit unique qu’ils se retrouvent pour fêter leurs anniversaires.
Nous profitons vraiment de ce moment, admirant ce paysage incroyable. Définitivement, nous sommes heureux d’avoir pris la décision de venir jusqu’ici. Avec cette rencontre avec Mayerli, nos conversations et ces paysages… tout le reste passe au second plan.
Après notre randonnée dans le parc de la Macuira, nous déjeunons rapidement dans le centre du village de Nazareth puis reprenons la route en direction de Punta Gallinas.
Nazareth, village Wayuu aux confins du désert
Nazareth a une ambiance bien à elle de village indigène où les traditions se perpétuent à l’écart des mouvements du monde.
Nous allons boire une bière au coin de la rue. Se poser. Regarder la vie s’écouler, ne serait-ce que quelques instants. Respirer un peu…
Nous arrivons finalement à notre hébergement, où nous attendent un repas et un repos bien mérité.





Échanger avec une agence locale dans le désert de la Guajira
Tourisme responsable
Installée à Riohacha, l’agence locale de Paola s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable et soutient des programmes d’intérêt social, d’éducation et de formation auprès des communautés indigènes Wayuu. Si vous souhaitez poser vos questions ou envisager une expérience dans la région, vous pouvez la contacter directement.












Bonjour, j’envisage deux semaines sur la côte des Caraïbes et nous voudrions inclure la visite du désert. Ce que je désire louer une voiture à Carthagène, rayonner dans la région de Santa Marta et ensuite se rende à Rioacha. Le problème c’Est que je ne suis pas capable de trouver de compagnie de location qui me permet de restituer la voiture à Rioacha, je peux seulement la laisser à Santa Marta. Que nous suggérez-vous comme solution? Nous sommes une famille de 5 et je n’ai pas vraiment le goût d’utiliser le transport collectif.
Merci
Bonjour, l’entreprise de location de voiture Adamo possède un comptoir à l’aéroport de Riohacha et de Cartagena. Donc vous devriez pouvoir faire le trajet que vous souhaitez (juste savoir que cela va coûter très cher). L’autre solution si vous ne voulez pas prendre le bus est de contrater des services de transports privés au coup par coup.
Bonjour,
Mais du coup quelle est la meilleure agence pour visiter la péninsule ?
Je suis en train d’échanger avec KaiEcotravel… vous connaissez ? Ça à l’air plutôt carré !
Merci pour votre aide,
Lillian 🙂
Comme expliqué dans l’article pour notre part nous avons fait appel à un de nos partenaires qui travaille avec les agences locales de la Guajira.
Bonjour,
Merci pour ces riches informations.
J’ai cependant du mal à comprendre: malgré votre retour mitigé et le manque de professionalisme du chauffeur, vous conseillez tout de même cette agence locale pour le tour classique ?
Merci d’avance de votre retour,
Belle journée,
Alexia
Salut Alexia, tu as tout à fait raison de te poser la question. Concrètement, on a justement cherché et trouvé une agence avec des garanties d’un service de qualité. Nous n’avons pas eu de chance avec ce chauffeur, ce problème existe avec beaucoup d’agences car les chauffeurs travaillent avec plusieurs agences, sont contratés à la journée, ils tournent, se refilent les clients, etc. Bref, aujourd’hui l’agence que nous conseillons est une petite agence locale qui assure un service de qualité identique pour tous les clients. Ils ont juste deux véhicules, toujours les même chauffeur (dont un est le patron de l’agence) et pratiquent un tourisme responsable (respect de la culture Wayuu, politique zéro déchet, etc.) Tu peux donc y aller les yeux fermés !
votre blog est vraiment incroyable!
Hola!
Top l’article ! Merci 😉
Combien vous a couté ce trip de 4 jours ?
Le guide pour le désert est en plus ?
Merci,
Lillian
Bonjour Lilian,
Merci pour ton commentaire, comme on l’explique dans l’article, nous avons fait ce voyage avec un de nos partenaires, du coup pour savoir le prix de cette expérience le mieux c’est de contacter l’Agence directement. Tu trouves le formulaire de contact en début et en fin d’article. Tout est compris dans le prix normalement, y compris le guide qui fait le tour au Parc de la Makuira.
En espérant que cela t’aide 😉
Bonjour,
Nous souhaitons aller en Colombie en octobre, croyez-vous que c’est une bon temps de l’année pour visiter le désert ? Merci pour la réponse et merci pour le super blogue qui regorge d’informations et de magnifiques photos (ça fait rêver).
Nancy
Salut Nancy, octobre n’est pas la meilleure période si tu veux aller jusqu’à la Macuira, en revanche pour Cabo San Juan pas de soucis et pour Punta Gallinas à voir mais le plus simple est d’envoyer une demande à notre partenaire via notre formulaire, eux sauront te dire si c’est possible ou pas. 🙂
Bonsoir Angelica et Samuel,
j’ai pris le temps aujourd’hui de consulter votre blog et je ne le regrette pas.Je suis un peu jaloux car, lorsque j’ai pris ma retraite et que j’ai vécu deux ans et demi en Colombie(c’était un rêve ,mais je n’ai pu y rester plus longtemps car des petits enfants étaient arrivés en France)je voulais écrire un journal sur le net pour faire connaître la Colombie au plus grand nombre mais,j’étais plutôt nul en informatique et je me suis découragé.Alors je suis heureux de vous lire et vous suivre ,vous l’avez fait à ma place.Moi aussi je suis marié avec une Colombienne de Barranquilla,elle a maintenant plus vécu en France que dans son beau pays.J’ai fait connaissance avec ce magnifique pays la première fois en 1980 et fait cette année là le tour de la Colombie en voiture,de Bogota en allant vers le sud puis en remontant jusqu’à Barranquilla,quel beau souvenir….et depuis j’y suis allé quasiment tous les deux ans dans la famille de mon épouse.et j’espére y retourner cette année si possible car j’aimerais découvrir la sierra nevada d’El Cocuy.Y étes vous allez?
Ceci dit votre blog est formidable et toutes vos photos magnifiques.Continuer et donnez nous de vos nouvelles ;Si je peux vous être utile n’hésitez pas .
Pienso que han entendido que estoy enamorado de Colombia,Hasta luego y buen camino,Miche COLOMBIER;
Salut Michel et merci beaucoup pour ton message qui nous ravit ! 🙂 Pour répondre à ta question, nous ne sommes pas allés à El Cocuy mais nous avons réunis un maximum d’informations que tu pourras trouver dans cet article : https://monvoyageencolombie.com/trek-au-parc-national-el-cocuy/
Bonne lecture ! 🙂