Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ?
Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir des devis (Gratuit)

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Notre blog est recommandé par :

Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Après la fureur du Carnaval de Negros y Blancos, nous sommes partis respirer l'air frais des montagnes et visiter l'un des lieux les plus réputés autour de Pasto : La Laguna de la Cocha !

Nous étions curieux de découvrir ce lac d'où nous proviennent des images qui contrastent avec la culture colombienne : des chalets suisses longeant un canal avec ses ponts et ses barques… est-on vraiment en Colombie ?

Passée la curiosité du port d'El Encano, la laguna de la Cocha offre surtout des paysages exceptionnels et pour ceux qui ont la chance de pouvoir y rester quelques nuits l'occasion de découvrir une biodiversité remarquables aux carrefour des influences entre les Andes et la forêt Amazonienne.

En route !

Agence Coup de coeur

Contacter Lucy et Henry pour visiter la Laguna de la Cocha

L'agence de Lucy et Henry propose de belles expériences locales, un tourisme communautaire qui soutient les réserves naturelles autour de la Laguna de la Cocha.

La laguna de la Cocha

Sortie nature aux alentours de Pasto

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Nous partons avec un taxi depuis le terminal de transporte de Pasto en direction de la laguna de la Cocha. Nos amis Fernanda et Simon nous ont proposé d'aller loger dans leur cabane au bord du lac. On va aller se poser une nuit pour découvrir le deuxième plus grand lac de Colombie.

La Laguna de la cocha (également connu sous le nom de Lago Guamuez) est un écosystème assez unique en Colombie, car il est une sorte de zone tampon entre plusieurs écosystèmes avec d'un côté la cordillère des Andes et de l'autre la forêt amazonienne. En effet à 1h de là, en direction de Mocoa, la vallée del Sibundoy située dans le département du Putumayo est un écosystème de piémont andin amazonien.

Nous arrivons en fin d'après-midi au village d'El Encano où nous attend la personne qui gère l'hébergement. D'un coup de moto, on nous amène jusqu'à la cabane située à environ 10 minutes du village. La nuit tombe et les températures avec ! Ici le froid est vraiment présent. La cheminée est bienvenue, le repas que nous nous préparons rassasiant et nous nous réchauffons suffisamment pour aller profiter du ciel étoilé.

Le lendemain matin nous profitons de la vue sublime sur le lac. Le paysage est à la fois spectaculaire et apaisant. Tout ce dont on avait besoin après la folie du Carnaval de Negros y Blancos !

Malgré notre envie d'aller découvrir les réserves naturelles situées autour de la Laguna de la Cocha, notre énergie nous appelait plus au farniente et nous préférons finalement profiter de la terrasse de la cabane et de la vue sur le lac.

Nous allons nous préparer tranquillement pour aller découvrir le port d'El Encano et le restaurant Naturalia dont notre ami Pablo, grand photographe colombien, nous a beaucoup parlé.

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Hébergement Coup de coeur

Happina Gîte

Pour cette découverte de la Laguna de la Cocha, nous avons logé dans le gîte que loue Fernanda et Simon (les propriétaires d'Happina Suites à Pasto). La vue depuis la terasse est à tomber par terre et on avait juste envie de rester vivre là pour toujours ! La gîte est simple et confortable, type chalet de montagne, avec une cheminée pour se réchaffeur le soir.

Naturalia

Où manger à la Laguna de la Cocha

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

En fin de matinée nous nous dirigeons vers le port d'El Encano pour aller déjeuner chez Naturalia (non non, ce n'est pas la chaine de supermarché bio), un des restaurants les plus renommés du département.

Le chef Anibal Criollo, descendant du peuple indigène Quillacinga, est renommé pour pratiquer une cuisine responsable où l'économie circulaire joue un rôle central. La grande majorité des produits utilisés dans sa cuisine proviennent de son jardin situé juste derrière le restaurant. Il s'acharne à sauvegarder les produits et savoirs ancestraux et sublime le produit phare de la région : la truite. Le recyclage de l'eau et des matériaux est de rigueur pour essayer de ne rejeter qu'un minimum de

Anibal est un personnage exceptionnel.

Nous avons la chance de pouvoir passer derrière les cuisines et il nous emmène à la découverte de son jardin d'alibaba où se côtoient élevage de cuyes, de poules pondeuses, de cochons, et de légumes plus fous les uns que les autres. Dans l'arrière-cuisine, Anibal nous fait goûter la chica traditionnelle qui fermente lentement dans une immense marmite, que son père continue à préparer de ses mains.

Et si on parle de la cuisine, c'est excellent. Les entrées sont surprenantes, la truite est délicieuse et le dessert au rendez-vous. Bref, un succès ! Et une adresse à ne pas manquer si vous venez à la Laguna de la Cocha.

  • Vía Laguna de la Cocha
  • Horaires : t.l.j 12h-18h
  • Réservation par Whatsapp : (+57) 312 8559722

Depuis le village d'El Encano, prenez la route en direction du port. À 1,5km se situe le restaurant Naturalia. Dans l'autre sens, depuis le port c'est également 1,5km de marche pour se rendre au restaurant.

Activités Coup de coeur

Tour gastronomique à Pasto avec Anibal de Naturalia

Découvrez la beautés de la gastronomie du Nariño accompagné par Anibal ou sa nièce, (qui est chef elle aussi) pour une journée qui vous emmènera du marché de Pasto jusqu'aux meilleurs restaurants de la ville

Le port d'El Encano

Que faire sur la Laguna de la Cocha

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Après cette belle rencontre et ce bon repas, nous marchons jusqu'au port d'El Encano et nous sommes surpris par l'aspect assez touristique des lieux. Bon, pas tant que ça pour dire vrai puisqu'on nous avait prévenus… Mais quand même.

Les maisons de style chalet suisse (l'histoire mérite un aparté ci-dessous) s'alignent le long du canal où les bateaux transportent les touristes qui souhaitent faire un tour sur la Laguna de la Cocha.

Mais malgré le monde (c'était le week-end, en pleine saison du Carnaval) il faut bien avouer que le port a un certain charme avec ses couleurs, ses ponts sur le canal et ses maisons fleuries.

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto
Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Au bout du chemin de halage qui mène à des plateformes d'observation (payantes) la vue sur la laguna vaut le détour. Entre les roseaux dorés et les plantes aquatiques à fleurs, les eaux calmes du lac s'étendent à perte de vue sur fond de montagne.

Aux dernières lueurs du jour, le spectacle est éblouissant. Nous rentrons finalement à Pasto avec l'impression de ne pas avoir profité au maximum de la Laguna de la Cocha. Rester 2 ou 3 nuits n'aurait pas été de trop pour être honnêtes. Mais un rendez-vous important nous attendait dans la capitale du Nariño.

Bon à savoir

Lac sacré

Le mythe d'origine Quillacinga raconte que Tamia, l'épouse du cacique Pucará, fut punie pour l'avoir trompée avec un jeune danseur. Il fut interdit de leur donner ni à manger ni à boire et les deux amoureux parcoururent la région à la recherche d'une âme charitable qui leur sauverait la vie. Un jour une porte s'ouvrit et un paysan leur offrit de l'eau. Tamia bu dans la totuma et se lava les cheveux sans savoir qu'elle déclenchait alors le sortilège lancé par Pucará. Des insectes attaquèrent Tamia qui renversa au sol la totuma. La flaque se transforma en rivière, puis en une immense masse d'eau qui engloutit tout aux alentours. Tamia et son amant s'enfuirent vers les hauteurs, mais le sortilège les rattrapa et ils furent transformés en collines. La totuma quant à elle se transforma en île connue aujourd'hui sous le nom de La Corota.

Différents peuples indigènes habitaient la région du lac à l'arrivée de colons espagnols. À force de massacres, d'esclavagisme et d'évangélisation, peu de descendants ont survécu. La région environnante abrite encore aujourd'hui des communautés Kofán et Quillacingas qui considèrent la laguna comme un lieu sacré.

En langue Quechua, le mot Cocha signifie lac.

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto
Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto
Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Tour en bateau sur la laguna de la Cocha

Nous ne l'avons pas fait, mais des excursions en bateau sont organisées au départ du port d'El Encano. Différentes options sont possibles, plus ou moins longues, avec plus ou moins d'arrêts. Le principe est toujours le même la valeur du tour est pour un bateau entier pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes maximum. Que vous soyez 1 ou 8 le prix est le même. Vous trouverez donc souvent des gens intéressés pour constituer un groupe afin de partager les frais.

  • Tarif : à partir de 80.000 COP le bateau pour 8 personnes
  • Durée : Plusieurs durées d'excursion en fonction du prix

Agence Coup de coeur

Contacter Lucy et Henry pour visiter la Laguna de la Cocha

L'agence de Lucy et Henry propose de belles expériences locales, un tourisme communautaire qui soutient les réserves naturelles autour de la Laguna de la Cocha.

Les réserves naturelles

Activités autour de la Laguna de la Cocha

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Le tour de la laguna de la Cocha est parsemé de nombreuses réserves naturelles qu'il est possible de visiter. On y observe une biodiversité de faune et de flore exceptionnelle et des écosystèmes de páramo qui ont la particularité d'être les moins élevés en altitude de Colombie.

La plupart possèdent des solutions d'hébergement et de restauration sur place, mais il n'est pas évident de trouver les contacts de ces réserves. En ce qui nous concerne, nous avions repéré deux réserves naturelles qui nous faisaient de l'œil.

La reserva del Encanto Andino

La réserve naturelle El Encanto Andino est un sanctuaire de vie situé au cœur de La Cocha. Elle a été créée par Conchita Matabanchoy et sa famille engagée dans la conservation et le développement durable.

L'expansion et la protection des écosystèmes de cette réserve se sont faites en lien avec la culture ancestrale indigène de Conchita. On y retrouve donc l'importance de l'identité et du lien avec la terre, promouvant le « buen vivir » en harmonie avec la nature.

Sur place on profite de sentiers de randonnées, et d'installations d'hébergement et de restauration.

Réservation obligatoire

  • Localisation : Vereda Santa Teresita
  • WhatsApp : +57 312 263 2663
  • On y accède par lancha

La reserva Quinde

Quinde est un mot Quechua qui signifie colibri.

Avant sa création, le territoire de la réserve naturelle de Quinde était occupé en grande partie par l'élevage bovin et l'exploitation forestière. La zone de conservation et de reforestation occupe désormais plus de 300 hectares entre les rives du lac et la chaîne de montagnes Patascoy (limites avec le département du Putumayo).

La réserve Quinde a été créée par des membres de l'ONG FELCA, dont les frères Florez, également responsables de la création de l'extraordinaire Réserve naturelle Rio Ñambi située elle aussi à quelques heures de Pasto du côté pacifique.

La réserve naturelle Quinde vise à préserver la richesse naturelle qu'elle abrite et sensibiliser les visiteurs à l'importance de sa conservation à travers la promotion de pratiques durables, la conservation de la biodiversité et le développement d'activités touristiques responsables.

Différents sentiers de randonnée permettent d'observer les quelque 200 espèces d'oiseaux présents dans la réserve. La faune de cette zone comprend de nombreuses espèces rares ou menacées au niveau national et mondial, comme l'ours à lunettes et le tapir de montagne, la grenouille de verre et la très rare grenouille tigrée.

Sur place vous trouverez des installations d'hébergement et de restauration.

Réservation obligatoire

  • Localisation : Vereda El Naranjal
  • WhatsApp : +57 302 355 7055 / 317 501 0876
  • Mail : info@quinde.com.co
  • On y accède par lancha, la réserve peut vous aider à coordonner ça

Bon à savoir

Un écosystème unique en Colombie

Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de la Laguna de la Cocha, mais selon le rapport Ramsar, c'est “l'origine tectonique et volcanique qui prédomine, selon laquelle ce secteur aurait constitué, à une époque lointaine, la caldeira d'un grand volcan.”

La Laguna de la Cocha est l'une des zones humides les plus importantes de Colombie. Elle a la particularité de faire partie du bassin amazonien, mais d'être située dans la cordillère des Andes. Elle remplit des fonctions régulatrices de stockage de l'eau et alimente le rio Putumayo l'un des principaux affluents du fleuve Amazone.

  • Localisation : 20km de Pasto
  • Altitude 2680m
  • Surface : 40km2 (2ème plus grand de Colombie)
  • Zone protégée : Zone humide d'importance mondiale (Convention Ramsar 2)
  • Profondeur moyenne : 70m

Agence Coup de coeur

Visiter une réserve naturelle de la Laguna de la Cocha

L'agence de Lucy et Henry propose de belles expériences locales, un tourisme communautaire qui soutient les réserves naturelles autour de la Laguna de la Cocha.

Contact pour visiter la Laguna de Cocha

Agence locale à Pasto

Tourisme responsable

L'agence de Lucy et Henry, tous deux originaires de Pasto, promeut un beau tourisme responsable et communautaire. Toutes les expériences proposées ont été pensées pour à la fois immerger les voyageurs au cœur du territoire et soutenir des petites initiatives de tourisme communautaire. Ainsi vous êtes certains que chaque excursion vous amène au plus près des populations et que votre venue a un impact positif sur les communautés locales.

Laguna de la Cocha Nariño Tapiz de Retazos (#83)

Pour visiter la Laguna de la Cocha avec notre partenaire local à Pasto, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n'avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Toutes les activités peuvent être accompagnées par un traducteur francophone moyennant un supplément.

Où loger à la laguna de la Cocha

Hébergement au bord du lac

Visiter la laguna de la Cocha près de Pasto

Nous avons logés dans la cabane de Fernanda et Simon (les propriétaires d'Happina Suites à Pasto) situé à 10 minutes du village d'El Encano en moto-taxi. La vue est juste sublime sur la laguna, la cheminée parfaite pour se réchauffer le soir. On dispose d'une petite cuisine se faire à manger. !

Il faut amener ses articles de toilette (serviettes comprises) et penser à faire les courses au village car il n'y a rien à côté. Mais Fernanda et Simon vous aideront à tout coordonner si besoin.

Comment se rendre à la Cocha

En bus depuis Pasto

Depuis le terminal de transporte de Pasto, des busetas partent quotidiennement vers le village d'El Encano. Une fois sur place vous pouvez rejoindre le port à pied ou organiser votre séjour sur place avec votre hébergement. Les Busetas vers Pasto partent du terminus au port de l'encano.

  • Tarif : environ $7.000 COP (la buseta part quand elle est pleine)
  • Durée : 1h

En taxi depuis Pasto

Depuis le centre de Pasto, tous les taxis vous emmènent jusqu'au port d'El Encano.

  • Tarif : environ $45.000 COP le trajet
  • Durée : 1h
  • Si vous y allez pour la journée il vaut mieux convenir avec le taxi un horaire pour qu'il vienne vous chercher. Il est presque impossible de trouver des taxis sur place

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter