Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ? Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir un devis (Gratuit)

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

par Angélica & Samuel | Mon voyage en Colombie

Notre blog est recommandé par :

Note 5/5 (41 avis)
powered by Google
Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Si vous cherchez des activités à faire autour de Villa de Leyva, voilà une belle idée qui devrait vous plaire. Visiter la réserve naturelle de Rogitama à Arcabuco est, de notre point de vue, l’une des meilleures choses à faire lors d’un séjour à Villa de Leyva.

Situé à environ 1h de route de Villa de Leyva, vous découvrirez cet incroyable projet de reforestation qui a démarré dans les années 1980 et qui s’est transformé aujourd’hui en l’un des meilleurs sites d’observation des oiseaux dans le département du Boyaca en Colombie.

-5% de réduction exclusive !

Assurance voyage Colombie

Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)

Une symphonie de colibris

Visiter la réserve Rogitama près de Villa de Leyva

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

Arcabuco se trouve à environ 1h de route au nord de Villa de Leyva, dans le département du Boyacá, cette région des Andes si chère à notre coeur. Nous avons pris la voiture pour nous y rendre et à chaque fois que nous prenons cette route nous sommes toujours surpris par le changement de paysages si rapide entre l’aridité de Villa de Leyva et les belles forêts de chênes qui couvrent les montagnes autour d’Arcabuco. Ici tout est vert !

En arrivant à la réserve Rogitama, accueillis par Isabel et Awad, la première chose qui frappe c’est la quantité de colibris qui nous entourent ! Autour d’une petite boisson chaude de bienvenue, on entame notre découverte de cette réserve naturelle pas comme les autres.

Ici, on peut observer jusqu’à 12 espèces différentes de colibris, avec notamment une espèce endémique (que l’on trouve que dans cette région) : l’Inca noir ou le Prince d’Arcabuco (Coeligena prunellei).

Autour de la maison, de nombreuses plantes à fleurs et des abreuvoirs offrent l’espace idéal pour attirer toutes ces espèces de colibris. On les observe tellement facilement que cela en est presque honteux !

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

Activités Coup de coeur

Visiter la réserve naturel Rogitama

Deux options sont possible : demi-journée pour vous balader dans la réserve ou dormir sur place pour profiter le lendemain matin d’une véritable expérience d’observation des oiseaux avec un guide passionné et passionnant.

Un projet fou de restauration

Réserve naturel Rogitama à Arcabuco

Glissez le curseur pour comparer l’image avant et après.
Avant
Après

L’histoire du lieux est si particulière et le projet tellement fou qu’il méritait son exposition photographique que vous pourrez découvrir sur place pour comprendre les étapes qui ont menées jusqu’à ce qu’est la réserve aujourd’hui.

Naît en 1982 avec l’achat de 29 hectares constitués en majorité de pâturages, Rogitama est le projet de vie de la famille Chavarro Tulcán. En quatre décennies d’histoire, ils ont concentré leurs efforts sur la récupération du sol, la restitution de la flore qui habitait le lieu et ont veillé à ce que cet espace retrouve son rôle de refuge pour la biodiversité.

Un projet fou qui a demarré de zéro et s’est concrétisé uniquement par la force de croire que c’était possible. Possible de planter, à la sueur du front, petit à petit, chaque année, toujours plus, des essences d’arbres et de plantes natives.

Il est impressionnant de voir à quoi ressemblait la réserve à l’origine et ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Prairie et pins en monoculture. Voilà tout ce qu’il y avait au départ.

Mais c’est vraiment en parcourant la forêt en compagnie d’Awad que nous avons pris vraiment conscience du travail réalisé ! On s’enfonce depuis la maison dans une forêt qu’on croirait là depuis toujours. Puis on se rend compte du travail de récupération du sol lorsqu’en montant vers le sommet les pins apparaissent. La ligne de démarcation est claire mais on voit aussi comment la biodiversité s’installe peu à peu et vient « coloniser » cet espace jusque là mort sous les aiguilles de pin.

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

La forêt est belle, remplie de vies, d’insectes, d’oiseaux et d’immenses fougères. Encore une fois il faut se pincer pour croire qu’il y a quelques dizaines d’années il n’y avait rien. L’expérience prend encore et toujours plus de force, à chaque pas, et on a envie de se pincer pour croire ce que nous voyons.

On repense aux photos de la réserve dans les années 1980, on repense au travail de fourmis effectuée, mètre par mètre, semaine après semaine, et on reste bouche bée.

Bon à savoir

Réserve naturelle de la société civile

Rogitama est une réserve naturelle de la société civile. Cela signifie que, contrairement à un parc naturel national comme Iguaque qui est public, c’est une terre que les propriétaires ont décidé de transformer en réserve, une initiative privée.

En Colombie, une Réserve Naturelle de la Société Civile (RNSC) est destiné à conserver un écosystème naturel représentatif. Ces réserves sont reconnues comme une catégorie de zone protégée dans le système national de zones protégées (SINAP) et sont enregistrées selon les principes d’utilisation durable, de préservation et de restauration sur une grande place.

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

Activités Coup de coeur

Visiter la réserve naturel Rogitama

Deux options sont possible : demi-journée pour vous balader dans la réserve ou dormir sur place pour profiter le lendemain matin d’une véritable expérience d’observation des oiseaux avec un guide passionné et passionnant.

Une biodiversité retrouvée

Réserve naturelle Rogitama

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

À ce jour, environ 243 espèces d’oiseaux ont été enregistrées, faisant de Rogitama une destination privilégiée pour les amateurs d’observation des oiseaux. Mais vous imaginez bien que ce ne sont pas que les oiseaux qui sont revenus à Rogitama, c’est toute une biodiversité qui s’est développé au fil des années.

Les mamifères sont également revenus, on a pu observer des Tigrillos (Leopardus tigrinus), des Zarigueyas (Didelphis marsupialis), des lapins tropicaux (Sylvilagus brasiliensis ou Sylvilagus floridanus), des Guatín (Dasyprocta punctata), des Borugo (Cuniculus paca)

Sans parler des insectes, impossibles à recenser !

Réserve naturelle Rogitama, activité à faire près de Villa de Leyva

On vous invite de tout coeur à visiter la réserve naturel de Rogitama à Arcabuco, rencontrer Awad et Isabel, deux passionnés qui perpétuent l’héritage familial et vous accueilleront avec toute la chaleur qui fait aussi la beauté des lieux.

À Rogitama vous pouvez :

  • Demi-journée sans guide : Venez passer un moment, une simple balade sans guide sur le sentier pédagogique, en autonomie, voir les colibris et reprendre votre chemin.
  • Demi-journée avec guide : Réservez à l’avance une balade guidée avec Awad pour découvrir le sentier de la forêt et tenter d’observer des oiseaux.
  • Plan « Observation des oiseaux : Passez une nuit sur place pour avoir toutes les chances d’observer un maximum d’espèces d’oiseaux le lendemain matin (inclus dîner + nuit sur place et balade guidée + déjeuner le lendemain)

Visiter Rogitama

Contacter la réserve

Tourisme responsable

Vous l’aurez compris, venir à Rogitama c’est soutenir un superbe projet de récupération environnemental et de conservation de la biodiversité dans les montagnes du Boyaca. C’est permettre à ce projet fou de continuer à vivre et à prospérer pour encore de nombreuses décennies.

Rogitama (#134)

Pour visiter la réserve naturelle de Rogitama, vous pouvez contacter directement Isabel en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Comment se rendre à Rogitama

Depuis Villa de Leyva

En bus

Pour se rendre à Arcabuco depuis Villa de Leyva, rendez-vbous terminal de bus du village.

  • Horaires : departs 6h, 7h, 8h, 10h, 13h, 15h, 16h / retour 8h, 9h45, 10h30, 12h30, 15h30, 17h, 17h45
  • Compagnie : Coomultransvilla
  • Tarif : environ 12.000 COP
  • Durée : environ 1h

Le bus vous laissera sur la place principale d’Arcabuco d’où vous pourrez prendre un taxi jusqu’à l’entrée de la réserve.

En voiture

Depuis Villa de Leyva, suivez votre GPS ! Waze vous emmènera facilement jusqu’à l’entrée de la réserve. Comptez 1h de trajet dont la moitié environ se fait sur une route non asphaltée (attention aux trous) mais largement praticable avec n’importe quelle voiture.

Où loger à Villa de Leyva

Villa de Leyva

Casa de las flores

Finca (Maison d’hôtes), Hotel

Casa de las flores

Une très jolie maison d’hôtes aux alentours du village, idéal pour être au calme. Très bon service avec petit déjeuner inclus. Si on devait chercher un hôtel on aimerait rester ici.

Villa de Leyva

Casa Alcestre

Hotel

Casa Alcestre

Un hotel haut de gamme dans une belle maison coloniale au coin de la place principale. Très bien décoré, excellent service selon les commentaires des clients.

Villa de Leyva

Sie casa Hotel

Hotel

Sie casa Hotel

Un joli petit hotel dans une belle maison coloniale à 2 pas de la place principale. Chambres spacieuses, petite terrasse sur le toit et restaurant sur place. Bon rapport qualité / prix également

Villa de Leyva

Casa de las aguas

Appartement

Casa de las aguas

Des logements individuels type cabanes très bien décorées et équipées avec tout le confort. Parfait pour les couples et les familles. Une belle maison au calme à 10 min à pied de la place principale. Bon rapport qualité prix

Villa de Leyva

OFF Hostel

Hostal

OFF Hostel

Un hostel moderne et bien décoré. Très bien situé proche de la place principale. Bon service et accueil.

Villa de Leyva

notre sélection d'hébergements, hotel et hostal dans la région des andes, bogota, medellin, san agustin...

Hotel

Hotel Arco Iris

C’est ici que nous avons dormis lors de notre passage à Villa de Leiva. Un bel hôtel romantique sur les hauteurs du village avec de grandes baies vitrées donnant sur la montagne environnante, terrasse et cheminée si besoin… on a adoré. L’hotel est excentré, il faut donc prévoir des AR en taxi vers le village.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter