Situé à 15km de Villa de Leyva, le Sanctuaire de faune et de flore de Iguaque fait partie des parcs naturels nationaux de Colombie. Après 4 ans de fermeture, le parc d’Iguaque a réouvert au public fin 2024. C’est le retour d’une des plus belles activités nature à faire autour de Villa de Leyva.
Tout là-haut, vous attend la Laguna de Iguaque, un lieu mystique chargé d’histoire, berceau de l’humanité pour la civilisation Muisca, et source de la légende de Bachué.
Nous y avons réalisé les deux randonnées ouvertes au public et nous allons vous raconter notre expérience dans cet article. Vous verrez que nous avons été surpris par les paysages que nous y avons découverts et par la flore particulière et différente de tout ce que nous avions vu en montagne jusqu’à maintenant en Colombie.
Sommaire
Articles connexes
On en avait marre de payer des frais à l’étranger
Alors, depuis plusieurs années, on utilise une carte bancaire gratuite spéciale voyageurs et on ne paye plus de frais à l’étranger, terminé !
Assurance voyage Colombie
Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog !
Randonnée à la Laguna de Iguaque (Sentier Bachué)
Le parcours : distance, durée, difficulté

Iguaque signifie « Montagne vigoureuse » en langue des Muisca. Et lorsqu’on fait la randonnée du sentier Bachué cette signification prend tout son sens.
Au départ du centre d’accueil du parc Iguaque, le sentier s’élève doucement dans cette forêt andine typique des montagnes colombiennes jusqu’aux infrastructures d’hébergement (actuellement fermé au public). De là, démarre le véritable « Sentier Bachue » jusqu’à la laguna, agrémenté d’une dizaine de « stations » où s’affichent des informations spécifiques aux écosystèmes et à l’altitude.

Dans cette forêt on peut observer une multitude d’orchidées sauvages toutes plus étonnantes les unes que les autres. Jacqueline, notre guide, a l’œil avisé pour repérer les orchidées les plus invisibles ! Cela nous rappelle que la Colombie est le pays possédant la plus grande variété d’orchidées au monde. Certaines fleurs sont vraiment minuscules, d’autres beaucoup plus grandes, mais toutes possèdent la même structure si représentative des orchidées.









Cette forêt andine est aussi l’occasion de croiser de nombreuses espèces d’oiseaux (la chance était avec nous), et notamment la fameuse Pava andina, oiseau impressionnant par la taille.
Nous finissons par sortir de la forêt pour arriver dans un paysage beaucoup plus ouvert où la végétation se fait plus basse. Hautes herbes, arbustes, baies sauvages que Jacqueline nous fait déguster. Nous allons goûter à trois sortes de myrtilles différentes de la famille des Hesperomeles qu’on appelle communément Uva Camarona, Mortiño, Agraz…









Ici nous attend le gros morceau de la randonnée, un morceau de bravoure bien nommé « La Pared » : Le mur ! C’est (notamment) des problèmes liés à ce secteur du sentier qui a provoqué la fermeture du parc pendant 4 ans. Au fil des ans, les marcheurs ouvraient de plus en plus de sentiers et piétinaient toujours plus la végétation pour terminer par détruire tout l’écosystème sur une surface impressionnante. Pendant la fermeture du parc d’Iguaque il a été décidé de délimiter un sentier unique, d’aménager des escaliers pour faciliter le passage, notamment en saison des pluies, et d’assurer la régénération de l’écosystème. Pari réussi !



Arrivés au sommet des escaliers, nous continuons à flanc de montagne. Le sentier se fait plus facile, le paysage s’ouvre sur les vallées environnantes. On se rend compte de l’impact humain sur les montagnes alentour et de la chance que nous avons d’être là, au milieu d’un espace naturel préservé.
Agence Coup de coeur
Guide officiel pour randonnée à Iguaque
L’agence de Carlos fait partie des rares à être autorisée à accompagner les randonneurs jusqu’à la Laguna de Iguaque
La magie du Páramo : ce que vous verrez en chemin
Randonnée au Parc naturel Iguaque

Puis les frailejones se font de plus en plus présents et nous entrons dans le sublime paysage de páramo que nous aimons tant. Le Paramo de Iguaque nous surprend ! Nous y découvrons de nouvelles espèces que nous n’avions jamais vues ailleurs en Colombie. Il se trouve que le parc naturel Iguaque abrite l’un des rares Paramo « sec » et l’on y recense de nombreuses espèces de Frailejones menacées.
Bon à savoir
Les frailejones d’Iguaque
On dénombre 9 espèces de frailejones au sein du parc naturel Iguaque :
- Espeletia glandulosus
- Espeletia pleiochasia
- Espeletia murilloi
- Espeletia barclayana
- Espeletia guacharaca
- Espeletia boyacensis
- Espeletia pleiochasia var socotan
- Espeletia garciae
- Espeletia tunjana
Espeletia Guacharaca nous a surpris en particulier ! C’est une espèce de frailejon menacée d’extinction qui porte le nom d’un instrument de musique : la « Guacharaca ». La Guacharaca est une percussion (un manche que l’on gratte en rythme) et est largement utilisé dans la musique Vallenato. Or, ce frailejon possède des feuilles étonnamment épaisses et rigides, comme du bois et lorsque l’on passe la main dessus, elles s’entrechoquent pour émettre un son proche de la Guacharaca !
Les fleurs, les frailejones, les baies sauvages, les herbes hautes, et au loin, un petit cirque nous attend et au milieu, une lagune sacrée… la Laguna de Iguaque nous attend auréolée de son mythe fondateur… Bachué, déesse de l’eau, mère de l’humanité.






Nous descendons vers le lac, traversons cette zone humide sur des passages en bois et arrivons sur une plateforme pour le moins controversée. En effet les communautés Muisca contemporaines considèrent cette plateforme comme un sacrilège. Tout d’abord parce que la Laguna de Iguaque est un lieu sacré et ensuite parce qu’il semblerait que la plateforme ait en plus été construite sur une grande pierre, elle-même considérée comme sacrée.
Nous comprenons les deux visions des choses. D’un côté le désir de protéger cette zone humide particulièrement fragile et empêcher les visiteurs de marcher n’importe où est louable. D’un autre le respect du caractère sacré des lieux pour les communautés Muisca est important. Ce conflit entre les autorités des parcs nationaux et les communautés Muisca a également participé au retard pris dans la réouverture du parc au public pendant plusieurs années.



Bon à savoir
La légende de Bachué et la Laguna de Iguaque
Dans la cosmovision Muisca, peuple préhispanique des Andes colombiennes, la Laguna de Iguaque est considérée comme le berceau de l’humanité d’où né la légende de Bachué.
Il existe différentes versions de la légende de Bachué, dont la plupart sont issues des « Cronicas de la colonia », livres écrits par les colonisateurs, le plus souvent par des prêtres catholiques.
Toutes s’accordent cependant sur le mythe que Bachué est sortie des eaux de la Laguna de Iguaque pour donner naissance au peuple Muisca (et donc à l’humanité) accompagnée par la figure masculine de Qhuzha.
Bachué est considérée comme la déesse de l’eau (pluie, lacs, rivières, océans…) elle était vénérée par les Muiscas et la Laguna de Iguaque faisait partie du grand réseau des lacs andins où étaient réalisées des cérémonies d’offrandes.









Jusque-là la météo avait été incroyablement généreuse. Mais une fois arrivés à la Laguna, nous avons à peine le temps de sortir notre pic-nique et de prendre un peu d’énergie que les nuages font leur apparition accompagnés d’un vent glacial ! Arrivés en tee-shirt, nous remettons au plus vite pulls, imperméables, bonnets et gants pour supporter la chute brutale des températures.
Bachué nous enverrait-elle un message ?
Nous sommes habitués de ce climat si capricieux que l’on rencontre dans les montagnes colombiennes et qui justifie à lui seul (de notre point de vue) l’accompagnement d’un guide professionnel.
Nous remballons nos affaires et prenons le chemin du retour. Le sentier Bachué est une randonnée aller-retour par le même chemin. Nous attendons avec un peu d’appréhension la descente du mur et ses escaliers qui, on le sait, vont nous casser les jambes.





Nous aimons la randonnée, nous la pratiquons ici de temps en temps pour parcourir les páramos de Colombie que nous aimons particulièrement, mais nous ne sommes pas de grands sportifs. C’est la fin du sentier dans la forêt, nous arrivons finalement à la voiture, fatigués, mais vraiment heureux de l’effort fourni, des moments partagés avec notre guide Jacqueline et des paysages que nous ont offerts ces belles montagnes d’Iguaque.
Agence Coup de coeur
Guide officiel pour randonnée à Iguaque
L’agence de Carlos fait partie des rares à être autorisée à accompagner les randonneurs jusqu’à la Laguna de Iguaque
Sentier Ie Sue
Randonnée au Parc naturel Iguaque

Il existe deux sentiers ouverts au public à l’intérieur du parc naturel Iguaque : le sentier « Bachué » dont on vient de parler et le sentier « Ie Sue » (qui signifie sentier des oiseaux en langue Muisca).
Le sentier « Ie Sue » est beaucoup plus facile que le sentier « Bachué », beaucoup plus court, moins intense et moins haut en altitude. C’est un sentier où l’on marche tout le temps dans la forêt andine.
Le sentier des oiseaux permet surtout de découvrir la flore locale, notamment les nombreuses espèces typiques de la forêt andine, les orchidées, les espèces endémiques et, avec un peu de chance, vous pourrez observer des oiseaux. Même si, dans notre cas, nous n’en avons pas vu beaucoup le jour où nous sommes allés.
De manière générale, à l’intérieur du parc naturel d’Iguaque ont été recensé 123 espèces d’oiseaux, ainsi que des mammifères comme le cerf soche, le cerf à queue blanche, le tinajo, le tatou, le cusumbo, le tigrillo, entre autres. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’ils ont des heures de sortie spécifiques et que certains sont nocturnes et qu’il faut toujours un peu de chance pour pouvoir observer la faune sauvage.
C’est la loi de la nature !
Le sentier est agréable, mais évidemment, vous ne verrez pas les mêmes paysages que sur le sentier Bachué. Vous n’accéderez pas au páramo que l’on trouve à une altitude supérieure au-dessus de la forêt andine.
La lagune de Iguaque, une belle rando
Balade autour de Villa de Leyva

Il y a des endroits qu’on aime sans trop savoir pourquoi. Ce n’est pas forcément pour le paysage — ou du moins, pas uniquement. La Laguna de Iguaque, c’est un peu ça.
Là-haut, on arrive essoufflé, les jambes qui flanchent un peu. Mais ce n’est pas juste la vue qui touche. C’est autre chose. Quelque chose d’intérieur. Un mélange de fatigue joyeuse… et de paix. Une paix comme venue de loin.
Ceux qui montaient en rigolant, souvent, redescendent silencieux. C’est ce que fait la montagne. Elle te transforme. Même si ce n’est que pour quelques heures.
Bref, si vous cherchez une rando à faire autour de Villa de Leyva, allez voir du côté du Sanctuaire de Faune et de Flore d’Iguaque. Et pour vraiment en profiter, on vous conseille de contacter notre partenaire local.
Agence Coup de coeur
Guide officiel pour randonnée à Iguaque
L’agence de Carlos fait partie des rares à être autorisée à accompagner les randonneurs jusqu’à la Laguna de Iguaque
Pourquoi faire appel à un guide local ?
Lecture du paysage, sécurité et mythologie Muisca

Alors oui, c’est obligatoire. Mais au-delà des règles, c’est surtout un vrai plus.
L’agence de Carlos, notre partenaire local, est une des rares agences à être autorisée à opérer à l’intérieur du parc naturel d’Iguaque. Carlos lui-même est guide officiel du parc, et lorsqu’il n’est pas disponible il travaille avec les guides et interprètes locaux, comme Jaqueline notre guide du jour.
Faire appel à un guide local, ce n’est pas juste une question de sécurité. C’est s’ouvrir à une lecture plus fine du paysage. Le paysage a une mémoire, les arbres une histoire, et les frailejones que l’on croise en chemin ne sont pas que des plantes exotiques. Grâce à un guide, chaque étape devient récit. De comprendre où tu mets les pieds. Et de rendre quelque chose à ceux qui vivent ici depuis toujours.
Beaucoup de guides de Villa de Leyva sont issus des communautés rurales voisines et connaissent la montagne depuis l’enfance. Ils savent reconnaître les changements de climats, repérer les oiseaux dans les arbres, et dénicher les orchidées cachées dans les sous-bois. Ils peuvent aussi vous parler des traditions paysannes qui se perdent, et des croyances Muiscas, ce peuple indigène pour qui la lagune est un lieu sacré, berceau mythique de l’humanité.
La présence d’un guide ajoute aussi une dimension humaine à la randonnée. On échange, on rit, on partage. Jacqueline nous a raconté son enfance, les noms vernaculaires donnés aux plantes ou aux oiseaux, comme le « ¡Compra Pan! », un oiseau au chant qui, d’après Jacqueline, fait penser à une grand-mère qui crierait au loin « Achète du pain! ».
En plus, et ce n’est pas anodin, on soutient l’économie locale de manière directe, en rémunérant justement ceux qui protègent et font vivre ce territoire.
Tourisme responsable
Vous êtes de plus en plus de voyageurs à chercher à sortir des sentiers battus tout en restant respectueux de l’environnement. La randonnée à Iguaque s’inscrit pleinement dans cette démarche : on marche dans une réserve naturelle, à la biodiversité fragile, où chaque pas compte. On participe à une économie locale vertueuse, qui change la vie de guides issus des communautés paysannes locales.
Contacter un guide local
Randonnée à Iguaque
Tourisme responsable
L’agence de Carlos, notre partenaire local à Villa de Leyva, est une des rares agences autorisées à accompagner les randonneurs jusqu’à la Laguna de Iguaque. Ils travaillent toujours en lien direct avec les communautés et les lieux ayant mis en place des pratiques et des stratégies de tourisme durable axé sur la conservation. Ils font également des interventions auprès des écoles colombiennes, ainsi que des conférences, des expositions photographiques, des publications et des projets audiovisuels, dans une démarche d’éducation à l’environnement.
Conseils pratiques
Tarif et horaires
- Tarif entrée : $76.000 COP (étrangers)
- Tarif parking : $19.000 COP (voiture)
- Assurance obligatoire : $3.000 COP
- Horaires réglementés : départ entre 8h et 10h max pour le sentier Bachué, départ entre 8h et 14h pour le sentier Ie-Sue
- Horaire de fermeture du parc : 17h
- Réservation préalable obligatoire : reservas.iguaque@parquesnacionales.gov.co ou Whatsapp +573207103675
- Guide obligatoire autorisé
Topographie
Sentier Bachué
Randonnée jusqu’à la Laguna de Iguaque
- Distance : 10km AR – 6 / 7h environ en fonction de l’état physique
- Dénivelé : 800m D+/D-
- Altitude de départ : 2846m
- Altitude maximum : 3640m
- Niveau : Exigeant
Sentier Ie-Sue
Randonnée courte dans la forêt andine
- Distance : 2km AR
- Dénivelé : 100m D+/D-
- Altitude de départ : 2850m
- Altitude maximum : 2950m
- Niveau : Facile
Equipement et recommendations
- Chaussures de randonnée imperméables
- Veste imperméable et coupe-vent, vêtements en couches, gants et bonnet
- Protection solaire (chapeau, lunettes, crème)
- Eau (2 L minimum) + snacks
- Bâtons de marche si possible
À savoir
- L’altitude peut causer des maux de tête ou des essoufflements : marchez lentement.
- Il est interdit de se baigner dans la lagune (site sacré).
Meilleure saison pour randonner
- De décembre à mars et de juillet à septembre (saison sèche).
- Évitez les périodes de pluie où les sentiers peuvent devenir glissants.
Comment se rendre à Iguaque
Depuis le centre de Villa de Leyva, il faut prendre la route vers Arcabuco jusqu’au lieu dit nommé « Casa de Piedra ». La moitié de cette route est une piste. Arrivés à la Casa de Piedra, on tourne et on monte sur piste jusqu’à l’entrée du parc naturel d’Iguaque (Centre administratif Carrizal). Attention, sur GoogleMaps l’entrée du parc est mal indiquée, il est préférable de mettre « Casa de Piedra » puis de suivre la route. En saison des pluies, il est conseillé d’y aller avec un véhicule adapté, surtout pour la partie entre la Casa de Piedra et l’entrée du parc.
- Distance : 15km
- Durée : environ 1h
Il existe un transport public jusqu’à la Casa de Piedra (bus à prendre depuis le Terminal de Villa de Leyva), mais il ne vous amènera pas jusqu’à l’entrée du parc. Depuis la Casa De Piedra, il vous faudra 2h de marche pour rejoindre l’entrée du parc (3km et 300m de dénivelé), mais attention : vous ne pourrez pas entrer si vous n’avez pas de réservation et si vous n’avez pas de guide qui vous accompagne.
Si vous n’avez pas de voiture, le plus simple est vraiment d’organiser votre venue avec un guide ou une agence locale.
Où loger à Villa de Leyva
Villa de Leyva

Finca (Maison d’hôtes), Hotel
Casa de las flores
Une très jolie maison d’hôtes aux alentours du village, idéal pour être au calme. Très bon service avec petit déjeuner inclus. Si on devait chercher un hôtel on aimerait rester ici.
Villa de Leyva

Hotel
Casa Alcestre
Un hotel haut de gamme dans une belle maison coloniale au coin de la place principale. Très bien décoré, excellent service selon les commentaires des clients.
Villa de Leyva

Hotel
Sie casa Hotel
Un joli petit hotel dans une belle maison coloniale à 2 pas de la place principale. Chambres spacieuses, petite terrasse sur le toit et restaurant sur place. Bon rapport qualité / prix également
Villa de Leyva

Appartement
Casa de las aguas
Des logements individuels type cabanes très bien décorées et équipées avec tout le confort. Parfait pour les couples et les familles. Une belle maison au calme à 10 min à pied de la place principale. Bon rapport qualité prix
Villa de Leyva

Hostal
OFF Hostel
Un hostel moderne et bien décoré. Très bien situé proche de la place principale. Bon service et accueil.
Villa de Leyva

Hotel
Hotel Arco Iris
C’est ici que nous avons dormis lors de notre passage à Villa de Leiva. Un bel hôtel romantique sur les hauteurs du village avec de grandes baies vitrées donnant sur la montagne environnante, terrasse et cheminée si besoin… on a adoré. L’hotel est excentré, il faut donc prévoir des AR en taxi vers le village.











