Circuit sur mesure en Colombie

Vous souhaitez faire appel à une agence de voyage pour partir en Colombie ? Comparez les offres de nos partenaires locaux

Recevoir un devis (Gratuit)

Conduire une voiture en Colombie, tous nos conseils

Mise à jour le

par Angélica & Samuel | Mon voyage en Colombie

Notre blog est recommandé par :

5
Basé sur 44 avis
powered by Google
Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Vous avez réservé votre location de voiture et vous êtes prêts à prendre la route pour découvrir la Colombie ! Avant de vous lancer, on vous conseille de lire ces quelques conseils issus de notre expérience personnelle sur les routes colombiennes.

Vous trouverez dans cet article des informations sur ce qui fait la spécificité de la Colombie en matière de conduite pour vous préparer au mieux à prendre la route en Colombie : code de la route, état du réseau routier, dangers, façon de conduire, prix des péages et de l’essence, etc. etc. Autant de choses qui pourraient vous surprendre !

-5% de réduction exclusive !

Assurance voyage Colombie

Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 5% de réduction à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)

Permis de conduire et papiers pour rouler en Colombie

Conduire en Colombie

Pour ce genre de sujets, nous avons pris l’habitude de vérifier nos sources sur les sites gouvernementaux et de les associer à notre expérience et celle de nos familles et amis ici en Colombie.

Quel permis pour conduire en Colombie

Le gouvernement colombien certifie que les touristes peuvent conduire avec leur permis national (Código Nacional de Tránsito, Art. 25 de la Ley 769 de 2002 — Licencias Extranjeras)

” Les permis de conduire délivrés dans un autre pays, en vigueur et utilisés par des touristes ou des personnes en transit sur le territoire national, sont valables et admis pour conduire en Colombie pendant le séjour autorisé de leur titulaire, conformément aux dispositions internationales en la matière.”

Cette autorisation est réservée aux touristes de passage dans le pays. Si vous êtes résidents ou avez un Visa de travail ou autre, il est obligatoire de passer le permis de conduire colombien.

Alors, permis de conduire international ou pas ?

Si vous le voulez vraiment, vous pouvez toujours faire une demande de permis international en ligne, c’est simple et gratuit, mais très long à recevoir, nous vous conseillons donc de vous y prendre bien à l’avance !

Notre expérience passée nous a montré lors de tous les contrôles de police auxquels nous avons dû nous soumettre que le permis de conduire national fonctionnait. Aujourd’hui nous avons tous les deux le permis de conduire colombien donc cela ne nous concerne plus.

Code de la route en Colombie

Conduire en Colombie

On ne va pas vous faire un cours magistral sur le Code de la route en Colombie, à vous d’être (très) vigilant quand vous prendrez le volant. Mais voici quelques informations qui pourront vous être utiles :

Distances

En Colombie, pour des raisons de géographie et d’état du réseau routier, on ne compte pas en kilomètres, mais en heure de trajet. Et c’est encore plus vrai dans les régions de montagne !

Signalisation

Beaucoup de panneaux de signalisations diffèrent de ceux connus en France.

  • Directions : ils sont peu fréquents sur les réseaux routiers hors agglomération, il est parfois difficile de se diriger, d’où l’importance d’utiliser un GPS type Waze.
  • Vitesse : ils sont assez fréquentes et bien indiqués.
  • Stationnement : Les panneaux “Interdiction de stationnement” indiquent une interdiction avant et après le panneau. On vous conseille de toute façon de vous garer dans des parkings fermés (Parqueadero Publico)

Vitesse

C’est un vrai casse-tête. Les limites de vitesses sur les routes colombiennes changent constamment. On passe d’un tronçon à 80km/h à un passage à 40km/h pour ensuite monter à 60km/h et repasser sur 100m à 40km/h, etc.

La raison ? Comme aucune route en Colombie n’a d’infrastructures « fermées », il y a tout le temps, et même sur ce que l’on pourrait considérer comme des « autoroutes », de potentiels passages piétons, zones scolaires, ou autre dangers qui imposent des limitations de vitesse.

  • Vitesse sur routes : limitée à 60 km/h ou 80 km/h (même sur double voie) selon les routes — Certaines portions peuvent être autorisées à 100 km/h ou plus.
  • Vitesse en agglomération : limitée à 60 km/h mais le plus souvent à 30km/h car zones scolaires ou centres historiques…

Dans les faits, le respect des limitations de vitesses par les usagers est totalement aléatoires : certains roulent comment des fous (souvent des gros SUV aux vitres teintées), d’autres roulent comme des escargots en dessous des limites (souvent de vieilles voitures en mauvais état)…

Radars

Attention, il y en a partout, en ville et à l’extérieur. Nous vous conseillons vivement de respecter les limitations de vitesse et d’utiliser l’application Waze pour éviter les surprises.

Dos d’ânes

Attention aux ralentisseurs !! En Colombie on appelle ça “policia acostado”. Ils sont particulièrement hauts et à prendre vraiment au ralenti ! Ils sont la plupart du temps annoncés environ 100 m avant, gardez l’œil… mais problème fréquent : ils ne sont parfois pas signalés… et vu leur taille, ça fait bizarre quand on y arrive dessus trop vite.

C’est l’un des panneaux les plus important à connaitre car il y en a beaucoup, partout et dans des endroits totalement incongrus, souvent justifiés par une potentielle intersection, chemin arrivant sur la route, ou entrée d’une propriété.

Pico y Placa

Le « Pico y Placa » est un modèle de circulation alternée en ville. C’est un système de régulation du trafic basé sur le numéro de plaque d’immatriculation que l’on retrouve dans la plupart des grandes villes du pays.

Pensez donc à bien vous renseigner en amont sous peine d’une forte amende si vous roulez alors que votre numéro de plaque vous l’interdit. Pour cela, tapez sur internet « Pico y Placa » + Nom de la ville où vous allez, et vous aurez les jours correspondant aux numéros de plaques qui peuvent rouler.

Dans la réalité

Vous verrez que la conduite en Colombie est assez “libre, les colombiens respectent assez peu le Code de la route, conduisent comme s’ils étaient seuls au monde, ce qui amène à avoir une vigilance accrue. On en parle ci-dessous dans la partie “conduite en Colombie”.

Astuce / Tips

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.

En savoir plus

La conduite en Colombie

Conduire en Colombie

La conduite en Colombie, comme dans n’importe quel pays ou à peu près, est une histoire de folklore local souvent représentatif du pays. Ici vous trouverez sûrement les conseils qui vous seront le plus utiles pour votre location de voiture.

Waze est votre ami

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’utiliser l’application Waze sur votre téléphone pour conduire en Colombie. Le GPS vous guidera, vous donnera les limites de vitesse, les possibles radars, etc. Par ailleurs les temps de trajets annoncés sont relativement exacts (à 30 min près)

Pour utiliser Waze, il faudra bien sûr avoir auparavant acheté une carte SIM locale pour votre smartphone avec suffisamment de « Datos » internet.

Les Colombiens sur la route

Il faut partir du principe que tout est possible.

Les colombiens conduisent souvent comme s’ils étaient seuls au monde, et il faut donc être prêt à voir débouler n’importe quel véhicule sur sa droite ou sur sa gauche, à n’importe quelle vitesse…

Quand on dit n’importe quel véhicule, c’est vraiment n’importe quel véhicule : voiture, vélo, moto, camion, tracteur, charrette à cheval, charrette à bras, tuktuk, etc., etc.

Vous vous rendrez compte qu’il y a une vraie vie sur la route, avec de nombreux vendeurs ambulants qui peuvent officier au milieu de nulle part. Les arrêts intempestifs sont donc fréquents sur le bas-côté ou à même la voie de circulation de droite.

De manière général, la voie de droite est souvent le lieu d’arrêts intempestifs, c’est pourquoi vous verrez de nombreux véhicules, même très lents, rouler sur la voie de gauche.

En ville, c’est le bordel et selon les régions ce sont souvent les motos qui sont particulièrement à surveiller car elles se faufilent partout. Soyez vigilants !

La conduite à adopter

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner c’est de respirer, rester tranquille, suivre le flot et essayer de vous fondre dans le trafic. Restez calme et n’essayez pas d’imiter les mauvaises habitudes des Colombiens ni de les provoquer.

Mais il faudra par moment jouer des coudes si vous voulez vous insérer dans le trafic, n’hésitez pas, tout le monde fait pareil, un petit geste de la main et hop ! Car en Colombie, personne ne vous laissera passer de bon coeur, le civisme est très peu présent.

Comme dit plus haut, sur une double voie il arrive que les voitures s’arrêtent sur la file de droite, parfois ce sont les bus pour faire monter des passagers, bref, vous verrez que lorsqu’il y a une double voie la plupart des Colombiens roulent sur la voie de gauche. Suivez le flot, oubliez les règles européennes et si nécessaire laissez-vous dépasser par la droite.

Conduire la nuit

On vous déconseille vraiment de conduire de nuit. Pour l’avoir expérimenter plusieurs fois, c’est de notre point de vue trop dangereux et fatiguant. La plupart des colombiennes utilisent des phares modifiés blancs et très puissant, on a l’impression qu’ils roulent tous en plein phare tout le temps. Cela aveugle, fatigue, et rend nerveux… c’est super dangereux. Il n’y a quasiment pas d’installations lumineuses sur les routes, donc cela compliquer encore d’avantage la conduite. Et quand il pleut, alors c’est carrément insupportable.

Nous on ne conduite plus jamais de nuit. On calcule toujours nos horaires de route pour arriver avant la tombée de la nuit (aux alentours de 18h).

Astuce / Tips

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.

En savoir plus

Quelle voiture pour quelles routes en Colombie

Le réseau routier

Les routes en Colombie

Les routes en Colombie, avouons-le, sont globalement en mauvais état. Vous aurez parfois la belle surprise de rouler sur du billard et vous prendrez un plaisir fou à cela ! Mais sincèrement vous aurez plus de chance de devoir éviter les nids de poule, restez vigilant.

Il n’y a pas d’autoroutes « fermées » comme on les trouve en Europe. Il y a parfois des doubles voies, mais qui peuvent se transformer rapidement en voie simple à l’approche d’une ville. Et dans tous les cas, même sur les doubles voies il peut y avoir des passages piétons, des zones scolaires, des arrivées de chemin, etc.

Sur le réseau secondaire, la plupart des routes se transforment en simples pistes en terre ou en gravier. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas empruntables par votre voiture. Il faut juste adapter sa conduite, et y aller doucement. Bien sûr une voiture avec un châssis un peu haut sera plus pratique (les modèles Sandero ou Logan font très bien l’affaire de ce côté là)

Quelle voiture choisir

Nous avons parcouru des milliers de kilomètres en Colombie, y compris sur des routes non asphaltées, uniquement avec des Logan ou Sandero. Ce sont dans les deux cas des véhicules relativement haut de châssis et qui passent quasiment partout.

Point final.

Il n’y a aucune nécessité à louer un SUV ou un 4×4 pour rouler en Colombie dans 99% des cas. Les routes qui nécessitent un 4×4 sont probablement des routes où l’on ne vous conseillerait pas d’aller seul et où l’on vous conseillerait plutôt d’être accompagné par une agence locale.

Les routes dans la région caraïbe

La région caraïbe est principalement une région de plaine ne présentant pas de problèmes topographiques particuliers pour la conduite, mis à part la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada de Santa Marta où pour le coup les routes sont quasiment inexistantes pour y accéder, mis à part du côté de Minca.

C’est plutôt sur la mauvaise qualité du réseau routier qu’on peut discuter, puisque beaucoup de routes secondaires dans la région caraïbe ne sont pas bitumées, mais sont seulement des pistes de terre, rendant parfois la conduite difficile (notamment en saison des pluies).

Les routes dans la région Andine

Qui dit montagne dit ? Virages ! Dans la région andine, les routes sont vraiment très tournantes et les trajets sont rendus extrêmement longs et fatigants. Il est plus que fréquent de se retrouver derrière de gros camions qui roulent à 20 km/h.

Encore une fois, en Colombie on ne compte pas en km, mais en heure, et c’est encore plus vrai dans les régions de montagne !

Il arrive que certaines routes soient en travaux dus aux fréquents dégâts causés par des intempéries.

Les routes dans la région pacifique

C’est une des régions de Colombie les moins accessibles. Seules 3 villes profitent d’un accès routier (Buenaventura, Quibdo, Tumaco). Pour tout le reste de la région, notamment les villages installés au bord de l’océan, il n’y a pas de routes : le seul accès possible se fait par la mer ou par les airs.

Au nord l’immense forêt du Darien, totalement inaccessible, agit comme un bouchon, au point que c’est le seul endroit du continent où la fameuse route Panaméricaine est littéralement coupée.

Les routes dans la région des Llanos

Toute la partie nord et centrale de la région de los Llanos est plutôt accessible avec des axes routiers entre Villavicencio jusqu’à Arauca, Puerto Ayacucho et San Jose del Guaviare.

Mais dans toute la zone sud-est, la forêt prend le dessus et il n’y a pas de route. Cette partie plus reculée est souvent accessible uniquement par avion ou par bateau le long du Rio Guaviare.

Les routes dans la région Amazonie

Cela va sans dire que c’est une région difficilement accessible.

Toutefois, Mocoa dans le Putumayo, Florencia dans le Caqueta et San Jose dans le Guaviare sont tout à fait accessible par la route, mais ce sont les seules routes existantes dans toute la région.

Pour le reste il faudra passer par les airs, notamment pour aller à Leticia.

Astuce / Tips

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.

En savoir plus

Sécurité et contrôles de police

Conduire en Colombie

Les papiers à toujours avoir sur soi

C’est évident, mais on va tout de même refaire un point sur les documents à avoir sur soi en cas de contrôle par la police :

  • Contrat de location (fourni par l’agence de location)
  • SOAT, c’est l’assurance de la voiture (fourni par l’agence de location)
  • Révision Tecnico Mecanica, c’est le contrôle technique (fourni par l’agence de location)
  • Passeport valide (plus de 6 mois) avec tampon d’entrée dans le pays
  • Permis de conduire national valide
  • Papier concernant les vitres teintées de votre véhicule (si votre voiture a les vitres teintées)

Radars

De nombreux radars fixes ou mobiles sont présents sur les routes du pays, ainsi qu’au niveau des feux de circulation en ville. Attention donc à ne pas vous faire attraper bêtement ! Roulez tranquille et tout se passera bien.

Parkings

Pour la sécurité du véhicule, éviter les vols, fréquents, on vous conseille d’utiliser les services de parking payants qui existent partout en Colombie. Cherchez un « Parqueadero Publico ».

Péages

Il y a beaucoup de péages sur les grands axes routiers, pensez à le prévoir dans votre budget. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les Colombiens voyagent beaucoup en bus, ou à moto d’ailleurs.

En moyenne un péage coûte environ $12.000 COP.

Les péages sont le bon moment pour poser vos questions à la caisse, demander des renseignements sur la route, son état, de bons plans pour s’arrêter manger, etc. n’hésitez pas !

Accidents

En cas d’accident, ne bougez surtout pas le véhicule et ne quittez jamais les lieux avant l’arrivée de la Police sous peine de gros gros problèmes. Prenez des photos et des vidéos.

Contrôle Police et Armée

Les barrages policiers ou militaires sont fréquents en Colombie, arrêtez-vous si on vous fait signe !

Ne paniquez pas, les policiers vont vous demander les papiers, les passeports de tout le monde, ils vont vous demander de sortir du véhicule, ils vont possiblement ouvrir le coffre, peut-être fouiller les bagages… ne paniquez pas c’est la routine et tout va bien se passer.

Louer une voiture en Colombie

Conduire en Colombie

Louer une voiture en Colombie

Bon ! Vous avez toutes les informations pour vous adapter à la conduite en Colombie et éviter les mauvaises surprises, vous êtes prêts à sauter le pas et c’est donc le moment de louer une voiture ! Pour en plus vous pouvez lire notre article complet sur la location de voiture en Colombie.

Astuce / Tips

Louer une voiture en Colombie

Pour louer une voiture, on vous conseille d’utiliser le comparateur Rental Cars qui permet d’avoir une vision complète des différents loueurs colombiens.

En savoir plus

Louer une voiture avec chauffeur

Agence pour trouver un conducteur

Conduire une voiture en Colombie, tous nos conseils

Si vous n’avez pas envie de conduire vous même, offrez-vous un véhicule avec chauffeur. Attention cela revient très cher de s’offrir ce service sur toute la durée d’un circuit en Colombie. Mais sur quelques trajets, ou un circuit régional de quelques jours, cela peut être cNotre partenaires peut même vous proposer une prise en charge globale : véhicule avec chauffeur, réservation des hébergements et des activités, etc.

Chauffeur (#8)

Pour faire une demande de devis pour un véhicule avec chauffeur vous pouvez contacter notre partenaire local en utilisant le formulaire ci-dessous. Vous ne paierez pas plus cher mais cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part.

IMPORTANT : Si vous n’avez pas de réponse de notre partenaire sous 72h, regardez en premier dans vos SPAMS avant de nous contacter.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les auteurs

Angélica & Samuel

Nous sommes Angélica et Samuel, couple franco-colombien, photographes et blogueurs professionnels spécialistes de la Colombie. Depuis 2013, nous parcourons le pays pour vous aider à préparer votre voyage et vous donner envie de découvrir la Colombie autrement !

Comment soutenir notre blog

Notre site contient des formulaires et des liens qui vous permettent d'utiliser des services ou d'entrer en contact avec des prestataires que nous avons testés et que nous vous recommandons. Utiliser nos liens et nos formulaires c'est l'assurance d'avoir un service de qualité ET c'est soutenir notre blog. Pour vous cela ne change rien mais pour nous si ! Merci de votre soutien !

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter