Circuit sur mesure avec une agence locale en Colombie

Recevoir un devis (Gratuit)

Quel souvenir rapporter d’un voyage en Colombie : le Café !

Mise à jour le

par Angélica & Samuel | Mon voyage en Colombie

Cet article contient des liens affiliés — en savoir plus

Notre blog est recommandé par

4.9
Basé sur 51 avis
powered by Google
Notre blog est recommandé par le guide Michelin
Notre blog est recommandé par le guide Petit Futé
Notre blog est recommandé par le guide Evasion
Notre blog est recommandé par le guide Tao

Lorsque vient le moment de ramener des souvenirs de son voyage en Colombie, on pense forcément à l’artisanat, et il faut dire qu’il y a beaucoup de belles choses à rapporter en cadeau pour soi ou pour ses proches. Mais il y en a un qui de notre point de vue est une belle idée, pas cher, et qui définit bien la Colombie, c’est le café !

D’autant plus si comme nous le pensons, la visite d’une finca de café est dans votre programme. En effet, en associant des souvenirs à votre cadeau, vous prendrez d’autant plus de plaisir à savourer une bonne tasse du meilleur café du monde une fois rentré à la maison !

Le café, fierté nationale en Colombie

UN VÉRITABLE TRÉSOR

Le caféier, la plante avec les grains de cafés

Que dire du café colombien ? Que c’est sûrement l’un des meilleurs cafés du monde, si ce n’est le meilleur à mon goût pour peu que l’on s’y intéresse et que l’on aime y déceler les saveurs équilibrées entre fruit, acidité et chocolat.

En Colombie, le café noir s’appelle le tinto. On le boit la plupart du temps sucré à la panela. On fait chauffer l’eau, on met le café dans un filtre, on fait passer l’eau à la main et on déguste le cœur du pays. Dans la rue, un peu partout dans le pays, on trouve des vendeurs de tintos. Avec leurs thermos, ils vous servent le tinto dans de petits gobelets en plastique, souvent déjà sucré. Dans l’Eje cafetero, comme par exemple au point de vue de Manizales, on trouve des caféiculteurs qui viennent offrir des tasses servies depuis le coffre d’une jeep Willys typique de la région. Quoi qu’il arrive en Colombie, le café est partout.

Pour ma part j’aime le café nature, sans sucre, donc la manière de boire le tinto en Colombie n’est pas forcément ma tasse thé… (mouhahaha) Mais reste que j’aime le café colombien et que je l’ai adopté à la maison… bon peut-être un peu contraint et forcé part Angélica il faut l’avouer…

Je l’utilise en machine expresso traditionnelle et en machine à piston, et il est toujours excellent. Tout cela est évidemment une histoire de goût. Je dirais pour ma part que j’y cherche cet arôme de chocolat et cette légère acidité, un équilibre parfait qui lui donne une saveur à tomber par terre.

Café de Colombia

APPELLATION D’ORIGINE CONTROLÉE

ramener du café colombien en cadeau souvenir de colombie

Globalement, si vous regardez une carte de la Colombie, vous voyez la cordillère des Andes, et bien le café en Colombie se produit tout le long des contreforts des montagnes, du nord au sud. Vous en trouverez même dans la Sierra Nevada sur la côte caraïbe.

Quasiment tous les producteurs sont regroupés dans la Fédération nationale Cafetera de Colombie qui régit l’AOC « 100 % Café de Colombia« . Cette fédération a été créée pour protéger les conditions de travail des milliers de familles productrices de café.

La Colombie est le 3e producteur de café du monde et le pays exporte la plus grande partie de la production. Le café représente 20 % de ses exportations !

Les meilleurs grains sont sélectionnés pour l’exportation et le reste, la pasilla, les mauvais grains, sont utilisés pour faire le café « de base » que les Colombiens consomment au quotidien… Ceci explique pourquoi le Sello Rojo n’est pas de bonne qualité et pourquoi les bons cafés de marque ou direct producteur restent chers pour la majorité des Colombiens.

Le café de fincas

C’est l’occasion de boire le café à la source et de comprendre tout le processus de fabrication et la passion qui anime les producteurs colombiens. Vous pourrez expérimenter ces visites un peu partout en Colombie dans les montagnes. Pour exemple nous avons fait des visites à Salento ou à Minca, et c’est toujours un bon moment.

Le café colombien de tous les jours

  • Sello Rojo, Aguila Roja…  : Ce sont des cafés de très mauvaise qualité, fait avec la pasilla, c’est-à-dire les grains « défectueux », tous les grains qui ne présentent pas la qualité nécessaire à l’exportation. Ils ont beau être colombiens, ils ne sont pas très bons, car tout simplement fabriqués avec de mauvais grains.

Jusqu’à aujourd’hui c’est le café de tous les jours pour beaucoup de Colombiens, car c’est tout simplement le moins cher. Bizarrement la population colombienne n’a pas été éduquée à boire du bon café. Mais les choses sont en train de changer, une prise de conscience est en train de se développer, des marques commencent à proposer des prix plus abordables et les Colombiens commencent à avoir envie de profiter de leur meilleur café.

Le café colombien moyenne gamme de « marques »

  • Oma
    L’Oma de base est de qualité moyenne et pas trop cher. La marque propose une sélection « exportacion » qui comme vous l’aurez compris est de qualité supérieure. On trouve quelques boutiques de la marque où on peut acheter leurs différents produits, notamment leurs succulentes sucreries « Chococafe », des grains de café enrobés de chocolat, une tuerie !
  • Tostao
    Nouvelle chaîne de café colombienne qui connaît un succès fulgurant. On peut acheter des paquets sur place, mais on en trouve également dans les supermarchés. Ils annoncent un café de qualité (tipo exportacion) à un prix bas ! La qualité est correcte.
  • Quindio
    C’est une marque qui réunit des producteurs de la région du Quindío (département où se trouve Salento pour vous situer). Ce sont des cafés qui proposent un bon rapport qualité/prix.
  • Matiz
    Une autre marque de cafés de qualité, qui se positionne sur un créneau premium. Matiz propose différentes typicités de grains (Suave, Intense, Equilibré ou Fort). Le « Suave » est l’un des préférés d’Angélica.
  • D’Origen
    Une marque récente, enfin il nous semble, dont on nous avait offert un paquet l’année dernière, qui offre différentes origines et une démarche responsable et qualitative.
  • Juan Valdez
    C’est une des fiertés colombiennes ! C’est LA marque créée par la fédération des producteurs de café de Colombie. La marque propose différentes qualités (Standard, Gourmet, Biologique) et des cafés « d’origine » venus de différentes régions de Colombie (Huila, Valle del Cauca, Nariño, Sierra Nevada, Antioquia…).

L’HISTOIRE DE JUAN VALDEZ

Juan Valdez est un personnage inventé par la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie dans les années 60 pour tenter de faire connaître la qualité du café colombien et permettre aux familles productrices de mieux vivre de leur métier. À travers cette marque, la fédération veut maîtriser toute la chaîne, de la production à la consommation afin d’en récolter le plus de bénéfices.

Ainsi, une chaîne de boutique Juan Valdez a vu le jour en Colombie qui s’exporte maintenant aux États-Unis et en Espagne. En réaction Starbuck a décidé récemment d’essayer de s’implanter en Colombie. Le Juan Valdez Café est l’anti-Starbuck par excellence. On y boit les cafés de la fédération des producteurs.

Le café de « spécialités »

Il s’agit de café d’exceptions, l’équivalent des « grands crus » dans le vin. Un café pour pouvoir obtenir le label de « café de spécialité » doit obtenir la note de +80/100 par la SCA (Specialty Coffee Association) :

  • +80 = café de spécialité
  • +85 = café de spécialité « premium »
  • +90 = café de spécialité « exceptionnel »

On peut trouver du café de spécialité directement dans les finca de café travaillant ce type de cafés et également dans les café de « baristas ».

Le concept prend doucement de l’ampleur en Colombie. C’est un comble, on sait, au pays du café, mais c’est comme cela.

NOS CAFÉS COLOMBIENS de « marque » PRÉFÉRÉS

Nous achetons toujours notre café chez Café Cultor et chez Macizo à Bogota. Ce sont des passionnés, qui travaillent avec des micros fermes sélectionnées pour leur qualité. Les partenariats visent à payer les producteurs au prix juste, les aider à développer leur activité et les former aux méthodes de production plus respectueuses de l’environnement.

  • Nos préférés chez Cafe Cultor : Manaure (Cesar) et Borbon Rosado (Huila)
  • Nos préférés chez Macizo : Blend (Cundinarca) et Borbon Rosado (Huila)

Ramener du café colombien

UN SOUVENIR DE COLOMBIE QUI A DU GOÛT !

Café colombien
Vendeuse de café et sa Willis à Manizales

S’il y a bien une idée de cadeau qui est sympa à ramener d’un voyage en Colombie, de notre point de vue, c’est le café !

Café de spécialité dans les fincas

Normalement toutes les fincas qui font des visites proposent leur café à la vente directe aux particuliers. En fin de visite on vous proposera toujours de goûter au nectar noir, ce qui vous permettra de vous faire une idée de la qualité du café et finira de vous convaincre d’acheter quelques paquets, pour vous et pour ramener en souvenir à votre famille ou vos amis.

Les tours étant relativement bon marché, cela vous permet aussi de valoriser le travail des caféiculteurs.

Dans les cafés spécialisés

En vous rendant dans les cafés de barista vous trouverez des passionnés qui travaillent avec des petits producteurs triés sur le volet. C’est quasiment la certitude de revenir avec de bons cafés dans vos valises ! Par exemple chez Cafécultor, Macizo, Libertario, Tropicália… à Bogota.

Dans ces endroits on savoure différentes variétés sélectionnées et préparés de différentes façons, selon les cafetières utilisées.

Les boutiques de cafés de marque moyenne gamme

Pour les marques Juan Valdez, Quindio, Oma, Tostao… il existe des boutiques spécialisées qui revendent leurs produits. On en trouve un peu partout dans les grandes villes du pays, parfois dans les aéroports. Vous pourrez donc en profiter pour y boire un bon tinto et repartir avec quelques paquets en souvenir.

Dans les supermarchés

La dernière solution pour acheter du café en Colombie consiste tout simplement à se rendre au supermarché où vous trouverez les plus grandes marques : toutes celles citées plus haut et bien plus encore.

Où trouver du café colombien en France

PARTOUT ET NULLE PART

Juan valdez ou Quindio en souvenir d'un voyage en colombie

En France ou ailleurs vous trouverez toujours dans les brûleries et les torréfacteurs du café colombien de qualité « exportation ». Mais cela reste des cafés en vrac issus de la fédération. C’est ensuite la qualité de la torréfaction proposée par votre revendeur qui fera la différence.

Évitez les cafés colombiens du supermarché, jamais de bonne facture.

Chez les spécialistes colombiens en France

Depuis peu, de nombreux projets de petits fournisseurs ont vu le jour principalement à Paris. Des projets portés par des Colombiens vivant en France et voulant faire goûter le meilleur du café colombien. Nous en avons goûté plusieurs et nous pouvons vous les recommander :

Du côté de Lille, Corazon de Café a décidé de devenir le revendeur officiel du café Quindio en France. À Bordeaux, l’Alchimiste est la référence en la matière.

Chez les torréfacteurs

Lorsque notre réserve rapporté de Colombie est terminée, et que l’on n’a pas la chance de recevoir des « colis spéciaux » de la famille, on se tourne vers les torréfacteurs de notre ville.

En tous cas, on n’achète jamais au supermarché !

Pour terminer, petits détails techniques, les dénominations Excelso ou Supremo ne désignent que la grosseur du grain et en aucun cas la qualité gustative.

Dans les boutiques latinos

Pour trouver certaines marques colombiennes citées plus haut, il faudra soit se tourner vers les boutiques latinos ou colombiennes à Paris et ailleurs.

Sur internet

Soit regarder du côté d’internet où vous trouverez la possibilité d’acheter notamment le Juan Valdez (Gourmet, Biologique, Huila, Valle del Cauca, Nariño, Sierra Nevada, Antioquia)

Ces articles pourraient vous intéresser

Couple franco-colombien installé en Colombie, nous explorons le pays depuis 2013 en tant que photographes et créateurs de contenu spécialisés. Angélica, colombienne, et Samuel, français, combinent regard local et recul de voyageur pour vous faire découvrir la Colombie autrement.

Auteurs du Guide Évasion Colombie (Hachette, 2025) et du Guide Simplissime Colombie (Hachette, 2026), nous sommes recommandés par le Guide Vert Michelin, le Petit Futé et le Guide Tao, et cités par France Info, Le Petit Journal et le Magazine du Voyageur (Liligo).

Avec plus de 400 articles publiés, un réseau de 40+ agences locales partenaires et une communauté de 50 000 lecteurs mensuels, monvoyageencolombie.com est devenu la référence francophone pour préparer un voyage en Colombie.

Certains liens de ce site sont des liens affiliés : si vous les utilisez, nous percevons une petite commission, sans aucun surcoût pour vous. Cela nous permet de financer ce blog et de continuer à vous proposer du contenu gratuit. Nous ne recommandons que des prestataires que nous avons testés ou sélectionnés avec soin. Merci de votre confiance ! En savoir plus

Laisser un commentaire

4 réflexions au sujet de “Quel souvenir rapporter d’un voyage en Colombie : le Café !”

  1. Hola Angélica & Samuel.

    Merci pour votre blog et tout son contenu très intéressant.

    J’aurais aimé savoir de quand date cet article sur les souvenirs / café ?
    C’est pour me faire une petite idée par rapport à l’augmentation mondiale du cours de l’arabica.

    Je sors de chez Café Cultor et en ce moment (02/2026), les cafés d’origines comme les deux évoqués plus haut sont à 49 500 COP les 500 grammes.

    Ce n’est pas un souci ou une critique, c’est juste pour savoir.

    Merci !

    Répondre
  2. Bonjour, pour votre information, le Café Cultor dans la bibliothèque à la Candelaria a été remplacé par un auditorium. Bonne journée et merci pour votre travail !

    Répondre

Le meilleur de la Colombie

dans votre boite mail

Inscription Newsletter