Dans notre série d’article dédiée aux initiatives de tourisme responsable en Colombie, aujourd’hui nous partons sur la côte pacifique du Choco !

C’est ici que Josefina Klinger a décidé en 2006 de créer le projet Mano Cambiada pour développer l’auto-gestion des communautés locales (afrodescendants et indigènes) au travers de l’activité touristique. 10 ans plus tard, c’est au travers d’une nouvelle agence de voyage baptisée Andando, que la Corporacion Mano Cambiada offre aux voyageurs de découvrir cette région incroyable de Colombie.

Nous avons rencontré Josefina Klinger en 2018 lors de notre découverte de El Valle, Nuqui et le PNN Utria et il était temps de vous partager les valeurs de ce beau projet de tourisme responsable dans une des régions les plus pauvres de Colombie.

Andando, c'est qui, c'est quoi

Tourisme communautaire à Nuqui

Andando, agence de voyage pour découvrir la côte pacifique du Choco en Colombie

En 2006, avec le désir profond de promouvoir le développement de l’écotourisme à Nuquí et de faire de la communauté la vedette de cette dynamique, Josefina Klinger a fondé Mano Cambiada, une association à but non lucratif pour accompagner le développement du territoire. Mano cambiada signifie « échange » ou « troc »

Le but avoué est de permettre aux populations locales de se réapproprier leur territoire, retrouver une forme de dignité et d’estime de soi au travers de la promotion de leur culture et savoir faire.

« Nous rêvons de communautés rurales responsabilisées, solidaires, conscients de leur pouvoir et de leur influence pour transformer leurs réalités. Nous rêvons de communautés rurales dont les besoins fondamentaux sont satisfaits, où les enfants et les jeunes sont fiers de leur lieu de naissance et ont des possibilités de développement personnel. »

Mano Cambiada a développé des projets sociaux et économiques liés à la jeunesse, à la culture, à l’environnement et au tourisme. Le tourisme est ici pensé comme un système d’insertion sociale et de développement économique locale.

Après plus de 10 ans d’expérience dans l’activité touristique locale, l’équipe de Mano Cambiada décide de créer en 2017 l’agence de voyage Adando pour faciliter la promotion du territoire et accompagner les touristes dans leur découverte. Andando a pour but de soutenir un tourisme communautaire et mettre en valeur la richesse naturelle et culturelle de la côte pacifique du Choco dans la région de Nuqui et Bahia Solano.

Que propose Andando

Tourisme communautaire à Nuqui

Andando, agence de voyage pour découvrir la côte pacifique du Choco en Colombie

Andando propose les services classiques d’une agence locale. L’idée est de promouvoir le territoire et son identité, encourager les investissements bénéficiant à la communauté, contrôler les impacts environnementaux et sociaux, en faisant une utilisation durable du patrimoine naturel et culturel de la région.

Les équipes d’Andando peuvent s’occuper d’un séjour dans la région de la côte pacifique du Choco en tout inclus ou de certaines prestations en particulier. Dans tous les cas il sont là pour accompagner le voyageur et l’aider à profiter au maximum des beautés de cette région unique.

Quels sont les services proposés

Séjours tout compris

Andando propose des packs tout compris dans la région de Nuqui ou de El Valle. Ces paquetes comprennent la plupart du temps :

  • Hébergements chez des hôtes sélectionnés pour leur qualité et leur démarche responsable
  • Pension complète (3 repas par jour)
  • Activités avec des acteurs locaux pour découvrir la région
  • Transports maritimes
  • Assurances
  • Option : réservation des billets d’avion à destination de Nuqui ou Bahia Solano
Hébergements et/ou Activités

Il est également possible de faire appel à Andando pour réserver uniquement certaines prestations, des hébergements ou des activités sur place.

Quels sont les hébergements proposés

Andando propose des hébergements écoresponsables et de qualité situés dans différentes zones du Golfe de Tribuga :

  • El Valle
  • Jurubirá
  • Nuquí
  • Guachalito
  • Termales
  • Terco
  • Comunidad Indígena Kipara Te

Quels sont les activités proposées

Générales

Observation des baleines
Observation du plancton bioluminescent
Cours de Surf

El Valle

Visite à la Cascada El Tigre
Balade en pirogue sur le rio Tundo
Randonnée entre El Valle et le PNN Utría

Jurubira

Randonnée aux Thermes
Visite communauté indigène Embera

Nuqui

Visite des Thermes d’Arusi
Randonnée à la Cascada del Amor
Visite des Mangroves de Coqui
Expérience gastronomique à Coqui
Balade en pirogue sur le rio Jovi

PNN Utria

Balade sur le sentier de la Mangrove
Randonnée jusqu’à la plage Cocalito
Farniente et Snorkeling à Playa Blanca
Randonnée entre le PNN Utría et El Valle
Visite d’une communauté Embera à Jurubira

Quels sont les tarifs

Les tarifs vont varier en fonction du nombre de jours que vous allez passer sur place, du type d’hébergement mais aussi du nombre d’activités réalisées. Cela dépendra également si vous achetez vos billets d’avion vous-même ou non. L’agence peut s’occuper de cette partie également pour vous.

Andando et le tourisme responsable

Tourisme communautaire à Nuqui

Andando, agence de voyage pour découvrir la côte pacifique du Choco en Colombie

L’agence Andando a été créée dès le départ dans une démarche de tourisme responsable, c’est l’essence même du projet.

Chaque prestataire sélectionné par Andando bénéficie d’un accompagnement et une formation à l’accueil des touristes dans une démarche durable. L’idée est de sortir de l’assistanat pour promouvoir une forme d’autogestion et d’émancipation via l’activité touristique.

Chaque hôte se doit d’être responsable du développement durable de son territoire avec la volonté de travailler dans la communauté pour générer des avantages sociaux collectifs. Il doit aussi avoir une réflexion sur l’avenir, la formation et l’éducation des jeunes générations.

Les idées fortes du projet :

  • Favoriser une relation équitable entre les voyageurs et les hôtes.
  • Donner aux communautés locales les moyens d’améliorer leurs conditions de vie grâce au tourisme.
  • Aider à faire le lien entre tous les acteurs locaux
  • Accompagner et former les communautés souhaitant s’investir dans l’accueil de touristes dans une démarche de qualité
  • Réduire les impacts négatifs du tourisme.
  • Promouvoir un tourisme respectueux des écosystèmes et des populations
  • Financer les projets sociaux et environnementaux

Concrètement en faisant appel à Andando pour visiter la région de Nuqui et El Valle, 1 % de chaque vente est reversé à un fonds de soutien à des projets communautaires. Le voyageur favorise l’autonomisation des communautés et leur dignité, il participe au maintien des traditions culturelles des communautés et à la protection de l’environnement.

Contact et réservations

Andando, tourisme communautaire à Nuqui

  • L'agence Andando gérée par l'association Mano Cambiada qui oeuvre à l'émancipation des populations noires et indigènes du Choco propose des séjours sur la côte pacifique à Nuqui et Bahia Solano.

    Pour les contacter vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter