Wayuu Experience, Immersion culturelle pour découvrir la Guajira autrement

Publié le

Nous cherchions depuis longtemps une expérience différente pour découvrir la Guajira. Nous cherchions depuis longtemps une alternative réelle, tournée vers la culture Wayuu.

Nous cherchions et nous avons rencontré Jeanne et Lizandro.

Au détour des réseaux sociaux tout d’abord, puis dans la vraie vie ensuite. Notre rencontre à Bordeaux l’année dernière a été évidente.

Nous avons passé la soirée à échanger sur la Guajira, la Colombie et nos projets respectifs sans voir le temps défilé.

Aujourd’hui il est temps de vous présenter leur projet « Wayuu Expérience » ! Une expérience pour approcher la cosmovision du peuple Wayuu, le quotidien d’une rancheria et l’intimité d’une famille indigène de la Guajira.

Un jour et une nuit où la spiritualité et la réalité du quotidien seront au centre des débats et où le voyageur est invité à pénétrer un cercle familial dans le respect, l’écoute et l’ouverture d’esprit.

Prêtez attention aux détails, ils sont important pour bien comprendre les enjeux d’une participation à cette expérience.

Infos pratiques en bas
Toutes les informations pratiques relatives à Wayuu Experience sont à retrouver en bas de cet article :
Contacter Wayuu Experience
Comment se rendre à Riohacha
Où loger à Riohacha

Montrer un autre visage de la Guajira

La petite histoire derrière Wayuu Experience

Immersion dans la culture Wayuu de la Guajira
crédit : Wayuu Experience

La petite histoire derrière le projet « Wayuu Expériences » c’est l’histoire de Jeanne et Lizandro, un couple franco-wayuu, une rencontre improbable entre deux cultures tellement différentes. 

Jeanne est tombée amoureuse de la Guajira et de la culture Wayuu il y a de nombreuses années. Venue du monde de la mode, elle a lancé une marque éthique, Mazonia, qui propose des mochilas Wayuu redesignées et autres accessoires. Toute la démarche est pensée pour accompagner les femmes Wayuu dans le développement de leur technique et permettre aux tisserandes d’être payées au prix juste pour ce travail qui demande un grand savoir faire.

Lizandro fait partie des rares indigènes Wayuu à avoir eu la chance de poursuivre des études jusqu’à l’université. Il y a étudié la sociologie et l’ethnologie en lien direct avec l’histoire de sa communauté. Malgré son jeune âge, il est aujourd’hui un éminent spécialiste de l’histoire, de la cosmovision et de la sociologie du peuple Wayuu. Lizandro est professeur des écoles pour les petits et les grands enfants Wayuu. Dans sa classe tous les âges sont mélangés et le challenge est immense.

Jeanne et Lizandro se sont rencontrés à Riohacha. Jeanne s’est rapidement intégrée à la famille de Lizandro. De leur amour pour cette terre est née l’envie de proposer tout l’inverse des tours classiques dans le désert, ces safaris-photos sans aucun lien ni prise directe avec ce peuple ancestrale si complexe et énigmatique. Wayuu Experience propose une autre façon de découvrir la Guajira :

  • une connexion avec le peuple des Wayuus
  • une connexion avec soi-même
  • une connexion avec la nature

Voici donc le projet, une immersion culturelle auprès d’une famille Wayuu. Un voyage vers l’autre, celui qu’on ne connaît pas, avec conscience, respect et ouverture d’esprit.

Une initiative qui n’est pas sans rappeler celle de notre ami Adrian et de sa famille indigène Arhuaca dans la Sierra Nevada. Une initiative qui vient du sol, d’une nécessité de changer les mentalités, de changer les perspectives et de voyager différemment. 

Apprendre la cosmovision Wayuu

Wayuu Experience

Immersion dans la culture Wayuu de la Guajira
Cercle de parole – crédit : Wayuu Experience

La cosmogonie ce sont les mythes ancestraux qui expliquent la formation du monde. La cosmovision c’est le terme qui désigne la vision du monde et de la vie héritée de la cosmogonie.

La cosmogonie et la cosmovision impliquent des croyances chargées d’esprits, de symboles, et de rituels marquant la vie quotidienne qui font le socle d’une société. Je vous dis ça de façon très rapide et schématique hein…

Le peuple Wayuu possède une cosmovision puissante, fortement liée à la nature, aux animaux et au monde des songes. On préfère vous laisser découvrir tout cela en détail lors de votre rencontre avec Lizandro.

Il y a quelques années, Lizandro a voulu renforcer ses racines. Il a abandonné les nouvelles croyances venues de l’évangélisation chrétienne pour se rapprocher de ses grands-parents et de la spiritualité Wayuu ancestrale. Il a poursuivit ses recherches, collecter les paroles des anciens, approfondit son savoir afin se reconnecter à son identité Wayuu.

Le soir autour du cercle de parole, Lizandro partagera avec vous son savoir. Il vous parlera de ce dont il est possible de vous parler, et peut-être pas des secrets qu’il n’est pas possible de révéler. Il vous encouragera à aller parler à l’arbre sacré pour vous nettoyer des mauvaises pensées. Il vous donnera des clefs de compréhension pour toucher du doigt ce qui fait la profondeur de la culture Wayuu.

Le tissage sera aussi un élément central de votre visite. Le tissage de la mochila par exemple, comme dans la cultures Arhuaca, est un acte où les femmes vont traduire leurs pensées avec le fil. Les Wayuu tissent aussi leurs rêves…. alors vous apprendrez à tisser vos rêves vous aussi !

Vous l’aurez compris, durant cette expérience, vous ne verrez pas les paysages exceptionnels de la Guajira, vous ne verrez pas de démonstration de danse, ou autres rituels qui sont traditionnellement limités à des événements bien précis, non… vous vivrez bien plus que ça.

Tout cela pour vous expliquer que durant cette immersion avec la famille de Lizandro, c’est dans un état d’esprit d’ouverture et d’envie d’apprendre qu’il sera nécessaire de venir.

Cet article pourrait vous intéresser
IMMERSION CULTURELLE DANS UNE FAMILLE ARHUACA
Sierra Nevada de Santa Marta

Vivre au rythme d’une Rancheria

Wayuu Experience

Immersion culturelle dans une famille Wayuu de la Guajira
Cuisson des arepas avec la maman de Lizandro – crédit : Wayuu Experience

L’autre partie du voyage est orienté vers le partage du quotidien de la famille de Lizandro. 

Ici pas de chichi, pas de conditions spéciales pour les voyageurs, pas de confort supérieur à vos hôtes :

  • il faudra se remonter les manches pour puiser l’eau du puits
  • la cuisine se fera uniquement au feu de bois
  • le lait sera tiré directement au pi de la brebis
  • vous dormirez dans les mêmes hamacs que tout le monde
  • vous aiderez à faire à manger
  • vous partagerez le repas en famille

Autrement dit, durant ces deux jours vous ne serez pas “servi”, vous serez reçu comme des amis de la famille. À vous de vous adapter et de vous comporter comme un invité qui vient donner à l’autre, tout autant qu’il vient recevoir.

Le premier jour, la rencontre avec Jeanne et Lizandro se fera autour du marché de Riohacha pour aller choisir les provisions qui serviront à faire le repas du soir. À vous pourquoi pas de proposer une de vos spécialités à faire découvrir à la maman de Lizandro !

L’idée est donc autant de vous immerger dans la culture et la spiritualité que dans les conditions de vie réelle d’une famille Wayuu. Les deux étant étroitement liés.

Wayuu Experience

Contacts et informations pratiques

Voici comment se passe la Wayuu Experience de façon pratique : 

  • Pickup en début d’après-midi pour un départ en direction de la rancheria
  • Après-midi autour de la vie de la rancheria et divers activités
  • Fin d’après-midi et soirée autour du cercle de parole et palabres autour de la cosmovision Wayuu
  • Lendemain matin, visite de l’école de Lizandro et rencontre avec les élèves
  • Retour après le repas du midi à Riohacha

Durée

1 après midi + 1 nuit + 1 matinée

Tarif 

1 pers : $370.000
Groupe de 2 pers : $280.000 / pers.
Groupe de 3 pers : $230.000 / pers.
Groupe de 4 pers. et plus : $200.000 / pers.

Ce tarif inclus :

  • accueil dans la famille de Lizandro
  • transport depuis Riohacha aller-retour
  • 3 repas (soir, matin, midi)
  • activités, rencontres, discussions, atelier tissage des rêves et tissage mochila
  • boissons (café, chicha, eau)

Contact et réservation

  • Pour contacter Jeanne de Wayuu Experience, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec elle. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

Informations pratiques

Wayuu Expérience

Comment se rendre à Riohacha

Où loger à Riohacha

Contacter Wayuu Expérience

Newsletter

Partagez c'est la vie !

Notre site contient des liens affiliés

EN SAVOIR PLUS

Laisser un commentaire