Dans cet article nous allons tenter de vous amener découvrir un autre visage de Cartagena. Un Carthagène où l’on sort des classiques, on fait un pas de côté et on découvre la ville un peu différemment.

Pour cela, vous allez voir que beaucoup des propositions que nous vous ferons dans cet article sont proposées par Insiders Tour. Pourquoi ? Parce que c’est un projet de tourisme responsable qu’il faut encourager toujours et encore !

Bien entendu il n’y aura pas que du Insiders Tour dans cet article, vous découvrirez aussi d’autres propositions de visites un peu différentes ! Allez, en route pour prendre les chemins de traverse et vous montrer qu’il y a autre chose à voir et à faire à Cartagena, la ville la plus touristique de Colombie, que la plupart des voyageurs commencent à détester, car trop fréquentée et pourtant…

Réserver les Insider Tours à Carthagène

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Les visites guidées proposées par Cartagena Insider Tours sont l’occasion de découvrir Carthagène hors des sentiers battus. Accompagné d’un local on vous amène découvrir des endroits où vous ne seriez pas allez par vous même. C’est l’occasion de visiter Cartagena autrement et de façon responsable !

Tourisme responsable

Comme nous l’expliquions plus haut Cartagena Insider Tours est une initiative de la FEM, fondation qui œuvre auprès des populations vulnérables de Cartagena. Pour chaque Insider Tour réservé, 10% des bénéfices sont reversés à la fondation.

L’idée est également que le tourisme apporte aux communautés les plus éloignées des retombées du tourisme à Cartagena. Ajoutés à cela, les employés des Insider Tours proviennent d’une ethnie indigène ou d’une communauté en état de vulnérabilité de Cartagena.

Donc en réservant avec Insider Tours, non seulement vous visitez Cartagena de façon insolite, mais en plus vous participez à développer une autre forme de tourisme à Carthagène et vous aidez au financement d’une belle initiative.

Bon Plan : Si vous logez au Volunteer Hostal, vous bénéficiez de 5% de réduction sur les Insider Tours. 😉

Infos et réservation Insiders Tours

  • Pour contacter Insiders Tour, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

Le marché de Bazurto

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

S’il y a bien un lieu populaire à Cartagena c’est le marché de Bazurto. À l’origine il se situait à Getsemani, pile en face de la Torre del reloj et du parque Biencentenario. Mais avec l’évolution de la ville comme capitale du tourisme en Colombie, comme ailleurs dans le monde, un « nettoyage » a eu lieu afin que les « pauvres » ne gênent pas les touristes dans leur visite du centre historique de Carthagène.

Loin du circuit touristique traditionnelle d’une visite de Cartagena, le marché de Bazurto pourrait être l’image même du « vrai » Carthagène, celui situé en dehors des très symboliques « murailles » réservées aux touristes et aux riches propriétaires. Nous avions prévu d’aller visiter le marché de Bazurto avec Insiders Tours qui propose des super visites guidées hors des sentiers battus à Cartagena, mais finalement la visite a été annulée. Mais grâce à la sublime équipe du Volunteer Hostal, nous avons pu nous y rendre, accompagnés par Delfina, la femme de ménage de l’hostal et Pedro le comptable du marché ! Autant dire une visite VIP et un magnifique souvenir dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Nous conseillons vraiment d’aller visite le marché Bazurto pour voir un autre visage de la ville, mais nous recommandons aussi d’être accompagné par un guide local et de passer par Insiders Tours.

Comment réserver le tour « Marché de Bazurto » d’Insider Tours ?

Réservation : Plus d’infos par ici
Ce qui est inclus
: Un guide local, l’échange culturel avec certains marchands du marché, jus de fruits, le déjeuner et des encas, une bouteille d’eau, la donation pour la FEM, l’assurance, le transport depuis le centre historique ou Getsemani.

Nuit Salsa à Carthagène des indes

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Toujours avec Insiders Tour, vous pouvez passer une nuit de folie à la découverte des clubs de salsa les plus populaires de Cartagena. Une occasion rare d’à la fois découvrir différents quartiers de la ville en faisant la tournée des clubs, mais également d’en apprendre davantage sur cette musique et cette danse si populaire en Colombie.

Accompagnés par un guide local, vous entrez dans des lieux où vous n’auriez peut-être pas osé entrer, vous rencontrez les Carthaginois et vous en profitez pour apprendre quelques pas de Salsa. Attention vous risquez d’attraper le virus de la danse et de vouloir y retourner tous les soirs !

Ce tour est une occasion unique de sentir battre le pouls de la vie nocturne de Cartagena, loin des bars les plus touristiques.

Comment réserver le tour « Salsa » d’Insider Tours ?

Réservation : Plus d’infos par ici
Ce qui est inclu dans le tour
: parcours guidé dans 5 clubs salsa de la ville, cours de salsa, informations sur les rythmes et la culture salsa…

Apprendre à tisser avec les femmes indigènes

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Insiders tour propose un autre tour super intéressant, consistant à découvrir la culture indigène Zenù à travers un atelier de tissage traditionnel. Le tour consiste d’abord à apprendre l’histoire Zenu en visitant le musée de l’or de Cartagena, puis de se rendre dans le quartier populaire du 20 juillet où pour le coup vous découvrir le « vrai » Carthagène populaire. Un quartier qu’il est préférable de découvrir avec un guide.

Là-bas vous irez à la rencontre des femmes dans leur atelier de confection d’artisanat indigène, le projet Ninha. Une initiative d’entrepreneuriat social des indigènes soutenu par la Fondation FEM.

L’occasion d’en savoir plus sur cette communauté autochtone de Colombie, d’échanger sur leur culture et leur savoir-faire, d’apprendre à tisser et de ramener des souvenirs directement achetés à la source pour le coup !

Comment réserver le tour « Atelier Tissage traditionnel » d’Insider Tours ?

Réservation : Plus d’infos par ici
Ce qui est inclus : La visite au Musée de l’or de Cartagena guidée par un indigène Zenu, le transport privé jusqu’au quartier où habitent les femmes Zenu, la visite de leur atelier, atelier de tissage, petite collation, l’apport à la Fondation FEM et l’assurance.

Palenque, autour de Cartagena

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Pour terminer avec les propositions d’Insiders Tour dont vous l’aurez compris nous défendons fortement la démarche éthique et responsable, voici un tour que nous aurions tant aimé faire, mais nos dates ne correspondaient pas et nous devrons le programmer pour un prochain voyage. Il s’agit d’un plan à la journée où un chauffeur et un guide vous emmèneront à 70km de Cartagena dans le village marron de Palenque de San Basilio.

Les « Palenques » étaient au 17e siècle le terme utilisé pour désigner les villages fortifiés fondés par les esclaves affranchis des colons espagnols. Palenque de San Basilio est le seul véritable Palenque ayant « survécu » aujourd’hui. Sa population est composée de descendants directs des esclaves africains amenés par les colons espagnols. On y parle une langue créole unique mêlant espagnol et langue issue du Bantou.

Autant vous dire qu’il s’agit là de découvrir un bout d’Afrique en plein cœur de la caraïbe colombienne, où la musique est reine où notamment les ateliers de fabrication de tambours fleurissent. Palenque c’est une occasion unique de découvrir une culture orale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Comment réserver le tour « Palenque » d’Insider Tours ?

Réservation : Plus d’infos par ici
Ce qui est inclus
: Le transport Aller retour depuis votre l’hôtel, le tour guidé dans le village de Palenque, un atelier de langue « palenquera », la visite des monuments et la rencontre avec des personnages inspirants du village, le déjeuner typique, l’apport à la Fondation FEM et l’assurance.

Faire une pause à la librairie-café Abaco

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

C’est en allant à la rencontre de nos amis de Cartagena Grafica, graphistes de talents installés à Carthagène et qui proposent un superbe travail sur les images iconiques de Cartagena et de la Colombie en générale, que nous avons découvert ce super café – librairie en plein cœur du centre historique.

Si Karen et Kike ne nous avaient pas amenés au Café Abaco, nous n’aurions certainement jamais ouvert la porte de cet endroit pourtant génial pour sortir du coût touristique du centre-ville.

Ici tout est fait pour qu’on se sente bien. Les livres envahissent les murs, on peut les consulter et s’attabler autour d’un bon café ou d’un jus de fruit frais délicieux… l’ambiance est cosy, tout ce qu’on aime ! Vous y trouverez notamment quelques exemplaires des produits que vend Cartagena Grafica (cartes postales, affiches, magnets, etc.) qui fera un superbe cadeau/souvenir de retour à la maison !

Le Cerro de la Popa

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Situé à 10 minutes du centre historique, le Cerro de la popa est la colline la plus élevée de la ville. Elle offre un point de vue spectaculaire, quasiment à 360 °, sur la ville de Carthagène des Indes. De là-haut, on peut apercevoir la mer des Caraïbes, Isla de Tierrabomba, la muraille et le centre, la Boquilla, Bocagrande et tout le nord de la ville.

On raconte que la colline était un lieu de culte et de cérémonies pour les peuples indigènes et que c’est pour cette raison que les colons espagnols et les prêtres augustins y ont construit une église afin d’éradiquer leurs coutumes païennes. Le couvent, construit au 17e siècle, possède ce qui serait l’un des plus beaux cloîtres de toute la Colombie.

→ Horaires : 8h30 – 17h30
→ Tarifs : 4500 pesos (≈ 1.2€)

Faire du surf à Cartagena

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Si la côte pacifique est la mecque du surf en Colombie, il est aussi possible de surfer sur la côte caraïbe. On vous parlait dans un autre article de Consteño Beach du côté du parc Tayrona, mais il est également possible de trouver des vagues à Cartagena.

Pour cela il faudra vous rendre à la pointe de Bocagrande, et notamment sur Playa Bocagrande et Playa Castillo Grande, de part et d’autre de la pointe. Ici vous trouverez des petites conditions de surf idéales pour les débutants !

Pour les surfeurs confirmés il faudra se contenter des petites vagues ou avoir la chance de tomber sur un swell favorable 😉

Le Parque del centenario

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Qui pourrait penser que dans ce parc, sans intérêt particulier, perdu au milieu de la circulation, à quelques pas de la Torre del Reloj et de l’entrée principale de la muraille, se cachent dans les arbres des singes en liberté ? Qui ? Pas nous. Et pourtant c’est bien le cas ! Pour le découvrir il a fallut se faire un peu avoir par un cartagenero habitué à accoster les touristes pour leur montrer où trouver les singes en échange d’un petit pourboire… 😉

Le parc était un lieu assez dangereux il y a de cela quelques années, aujourd’hui c’est une sorte d’Oasis préservée du tourisme alentours, où l’on peut profiter d’un calme relatif et donc admirer 5 paresseux, une quarantaine d’Iguanes, des écureuils et 5 micos titi à crète blanche.

S’il est très bizarre de se retrouver en plein centre-ville nez à nez avec des singes, il s’agirait là de spécimens apparemment d’animaux sauvés du trafic animalier (animaux de compagnie, recherche en laboratoire, etc.). Isolé du « reste du monde sauvage », le parc au fil des années a agit comme un écosystème fermé, étonnant.

Les pêcheurs de la Boquilla

Visiter Cartagena hors des sentiers battus

Voilà une initiative de tourisme communautaire pionnière dans la région de Cartagena. En 2000 des habitants du village ont décidé de chercher des solutions pour protéger leur patrimoine naturel et culturel. 20 ans après, c’est une véritable réussite qui permet à de nombreuses familles du village de survivre et aux voyageurs de découvrir la nature et la culture locale.

Partir découvrir la Boquilla avec un guide c’est découvrir un écosystème de mangrove préservé, les techniques de la pêche au filet auprès des pêcheurs eux-même et l’ambiance d’un village de natifs afro-descendants et indigènes aux cultures fortes et vivantes.

Infos et réservation

  • Pour contacter Insiders Tour, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela leur permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec eux. Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

NOTER CET ARTICLE
4.8/5

On reste en contact ?

Envie d'épingler cet article sur Pinterest ?

Inscris-toi à notre Newsletter !

visiter cartagena hors des sentiers battus voyage en colombie
visiter carthagène autrement hors des sentiers battus voyage en colombie

Notre blog contient des liens affiliés