Si vous voyez en Colombie, il y a de fortes chances pour que la première ville que vous visitiez soit Bogota ! Quelle que soit la durée de votre séjour, il y a des endroits et des expériences que vous ne pouvez pas rater dans la capitale colombienne.

Pour vous aider à faire votre choix, voici nos idées de visites à Bogota. Il y en a pour tous les goûts, des visites les plus classiques aux découvertes plus proches des habitants. Prenez note de quelques idées et trouvez l’inspiration pour votre prochain séjour à la capitale colombienne, mais surtout, surtout, faites le Heroes Tour dès le début de votre voyage ! On vous en dit plus ci-dessous.

Bogota Heroes Tour

Visite guidée de Bogota en français

Visite guidée de Bogota en français

Heroes Tour est une visite guidée géniale et que nous vous conseillons vraiment, vraiment, vraiment, de faire dès le début de votre séjour en Colombie ! Pourquoi ? Car c’est une visite qui prend le prétexte de découvrir le quartier de la Candelaria à Bogota pour vous parler de l’histoire de la Colombie, du conflit armé, du fléau Escobar et des vrais héros oubliés de la Colombie.

C’est une visite passionnante que nous avons découverte lors de notre voyage en 2018 et que nous vous recommandons vraiment. Vous passerez devant les monuments emblématiques de Bogota mais également devant des lieux moins connus, pour terminer par une initiation au Tejo et une dégustation de fruits au final.

Nous vous en parlons plus précisément dans notre article dédié au Heroes Tour, mais vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est certainement LA meilleure visite guidée de Bogota qui existe et l’avantage c’est qu’elle est disponible en français !

  • Pour contacter Heroes Tour, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec Heroes Tour. Merci de votre soutien !

  • Whatsapp est beaucoup utilisé en Colombie, n'oubliez de rajouter le prefixe pays à votre numéro : FRA +33 | COL +57 | BEL +32 | CAN + 1 | SUI +42 etc ...

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA

La Candelaria

Quartier historique de Bogota

La Candelaria, quartier historique de Bogota

C’est l’attraction principale de Bogota, LE quartier touristique par excellence, mais qui de notre point de vue n’usurpe pas sa réputation. Prenez du temps pour visiter et vous perdre dans ce quartier historique et colonial de Bogota. Ses maisons colorées plutôt bien conservées et ses murs ornés d’œuvres de Street art vont vous surprendre.

Visiter la Candelaria est un incontournable d’un passage à Bogota, d’autant plus que c’est dans ce quartier que se trouvent d’autres sites d’intérêt comme la plaza Bolivar, les musées de l’or et celui de Botero, le Monserrate, etc. N’hésitez pas à rentrer dans les églises que vous trouverez sur le chemin, vous aurez de belles surprises telles que l’église de San Francisco, ou Nuestra Señora del Carmen, petite église de style gothique à voir absolument !

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Universidades / Las aguas / Museo del oro
Voir la Candelaria sur une carte

Où loger

C’est peut-être dans ce quartier que vous logerez, en tous cas la Candelaria est le quartier préféré des voyageurs, pour l’ambiance et l’architecture intact de ce quartier historique. Il regorge d’hostales, de petits restaurants et cafés pour faire une pause, on vous en dit plus en fin d’article.

Monserrate

Vue imprenable sur Bogota

Vue depuis le Monserrate à Bogota
Coup de cœur

Le coucher de soleil depuis là-haut est un spectacle incroyable qu’il ne faut pas manquer, on vous en parle dans notre article dédié au Monserrate. Pour l’avoir vécu, on ne peut que vous recommander de vivre cette expérience unique à Bogota. Cela fait clairement partie de nos coups de cœur bogotanos !

Bogota est une ville entourée de montagnes dont la plus connue est certainement le Monserrate. Du haut de ses 3 152 mètres, le point de vue sur Bogota est spectaculaire !

Au sommet vous trouverez la basilique du Señor Monserrate, symbole de la ville de Bogota, construite suite au tremblement de terre en 1925. Là haut, on trouve quelques boutiques de souvenirs et quelques restaurants avec vue panoramique.

Le sanctuaire du Monserrate et ses murs blancs sont visibles depuis quasiment partout ce qui en fait également un véritable repère pour se diriger dans la ville.

Comment se rendre au Monserrate

Plusieurs manières d’arriver sont possibles : à pied, en téléphérique et en funiculaire, on vous dit tout dans la partie Monserrate Pratique de notre article dédié.

→ Adresse :   Carrera 2 Este No. 21-48 Paseo Bolívar
→ Horaires téléphérique : LUN-VEN : 17h-minuit – Vente de tickets jusqu’à 22h30 / SAM : midi-Minuit / DIM : 10h30-16h30
→ Horaires funiculaire : LUN-VEN : 6h30-16h45 / SAM : 6h30-16h / DIM : 5h30-18h30

→ Horaires chemin piéton : Tous les jours sauf le mardi – 5h-13h pour monter et jusqu’à 16h pour descendre.

La plaza de Bolivar de Bogota

La place principale

Plaza Bolivar de Bogota
Bon plan

À deux pas de la place vous trouverez un tout petit restaurant (vraiment tout petit !), une « institution » de la ville, La Puerta Falsa. Vous pourrez y goûter les plats typiques de la région, notamment le Tamal, plat cuit dans une feuille de bananier.

La Plaza Bolivar est la place la plus importante de Bogota. Située en plein centre historique elle est entourée des bâtiments publics les plus importants de la ville, voir du pays : la cathédrale Primada, l’hôtel de ville, le palais de justice et le capitole.

Pas grand chose à y faire, juste profiter de l’ambiance, les pigeons, les vendeurs… admirez la cathédrale qui de notre point de vue est plus réussie à l’extérieur qu’à l’intérieur ;-). Il y a souvent des manifestations gratuites sur la plaza Bolivar et c’est un bon point de départ pour partir se balader dans le quartier de la Candelaria.

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Arrêts de bus SITP : Academia Colombiana de Historia / Palacio de Justicia
→ Adresse : Cra. 7 #11-10, Bogotá, Colombia

Musée de l'or de Bogota

Le plus beau musée de la capitale

Musée de l'or de Bogota

Le musée de l’or de Bogota est certainement le musée le plus emblématique de la ville et je dirais même du pays !

Situé en plein coeur du centre historique de Bogota, le musée de l’or, entièrement rénové en 2008, préserve la plus grande collection d’orfèvrerie précolombienne au monde. Ce n’est pas seulement une galerie présentant les trésors trouvés dans le pays, mais plutôt une véritable plongée dans le passée de la Colombie.

On y découvre les principales civilisations qui ont peuplé la Colombie, leur culture et leur mode de vie à l’époque préhispanique. Pour nous le Museo del Oro vaut vraiment le détour !

Tarifs et horaires

→ Horaires : MAR-SAM : 9h-18h et DIM : 10h-16h. Fermé le lundi.
→ Prix du billet : $4.000 (≈ 1.0€) – Gratuit les dimanches.
→ Site web : www.banrepcultural.org

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Cra. 6 N° 15-88, Bogotá

Musée Botero de Bogota

Hommage à l'artiste medellinois

Musée Botero de Bogota
Coup de cœur

Nous, on a vraiment aimé l’ambiance de ce musée, les patios de cette maison coloniale sont splendides, et puis de toute façon on adore Botero, on trouve ça tellement génial !

Le musée de Botero est certainement le deuxième musée incontournable à Bogota.

Situé à quelques mètres du musée de l’or dans une ancienne maison coloniale, ce musée présente une belle collection d’œuvres que le peintre Fernando Botero a donnée au pays. Au-delà des tableaux et des sculptures du peintre, vous trouverez une petite collection d’œuvres d’autres artistes internationaux tels que Picasso ou encore Dali.

Le musée Botero fait partie d’un ensemble de musée : dans la même rue vous trouverez le musée d’art contemporain et la casa de la moneda. L’entrée est gratuite, que demander de plus ?

Horaires et tarifs

→ Horaires : LUN-SAM : 9h-19h – Fermé les mardis / DIM : 10h-17h
→ Tarifs : gratuit
→ Site web : www.banrepcultural.org

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Calle 11 No. 4-41, Bogota

Eglise Musée Santa Clara

L'art contemporain à Bogota

Eglise Santa Clara de Bogota

Construite en 1647, Santa Clara est une ancienne église qui faisait partie du couvent des sœurs Clarisses et qui est devenue un des musées de Bogota en 1983. Il s’agit d’un joyaux architectural représentatif de l’art baroque colonial du XVII et XVIII siècles.

L’église Santa Clara préserve sa décoration originale, avec ses tableaux, ses retables, ses ornements et le travail détaillé du plafond ! C’est vraiment une petite merveille !

Des expositions d’art contemporain ont lieu régulièrement à l’intérieur et cela rend la visite encore plus surprenante. Nous avons beaucoup aimé cet endroit qui est pour nous une des visites incontournables à Bogota.

Horaires et tarifs

→ Horaires : MAR-VEN : 9h-17h / SAM & DIM : 10h-16h – Fermé le lundi
→ Prix du billet : $2.000 (≈ 0.5€)– Gratuit les derniers dimanches du mois
→ Site web : www.museocolonial.gov.co

Comment s’y rendre

→ Arrêts de bus Transmilenio : Museo del Oro
→ Adresse : Carrera 8 No. 8 – 91

Usaquén

Joli quartier de Bogota

Visiter le quartier d'Usaquen à Bogota
Bon plan

Les dimanches et jours fériés, à partir de 9h du matin, le marché aux puces d’Usaquen est une bonne façon de découvrir le quartier d’Usaquen !

Situé au nord de la ville, autrefois petit village, Usaquen a su garder son âme. Son ambiance tranquille invite à la promenade ce qui est rare à Bogota ! Visiter Usaquen est également un excellent choix pour une pause gourmande ou gastronomique avec son offre de bons restaurants et de petits cafés sympas. Vous trouverez également de l’artisanat à des prix corrects.

Usaquen est un quartier très sympa et encore plus le dimanche lors du marché quand on peut se mêler aux habitants. Le marché aux puces d’Usaquen est une sorte de foire artisanale qui se tient dans les rues proches de la place centrale. Même si j’avais entendu parler de lui quand j’habitais en Colombie, c’est un ami français qui habite à Bogota depuis quelques années qui me l’a fait découvrir la première fois et j’ai adoré !

Donc si vous voulez visiter un autre quartier de Bogota, vous mêler aux habitants, découvrir l’artisanat local, savourer des petits plats et profiter des diverses animations qui ont lieu pendant le marché, ce plan est parfait pour vous !

Comment s’y rendre

Le plus simple est de s’y rendre d’un petit coup de taxi. Vous pouvez aussi vous avancer avec le Transmilenio puis prendre un taxi pour terminer la route ou prendre un bus qui vous approchera au plus près.

→ Arrêt de bus Transmilenio : Pepe Sierra
→ Arrêt de bus Ligne M82 : Br. Usaquén (Ak 7 – Cl 119b)

→ Adresse Parque Usaquen : Cra. 6a #119B-05, Bogota

Où loger à Usaquen

Usaquen est une bonne option pour loger, le quartier est sympa et animé, une bonne alternative à la Candelaria. Voir les hébergements sur Usaquen

Le Parque Bolivar

Et découvrir le plus grand parc de Bogota

Parque Simon Bolivar de Bogota en colombie

Il s’agit du plus grand parc de Bogota. Il est considéré comme le « poumon de la ville » avec ses 113 hectares. Il se divise en plusieurs parcs qui sont connus de manière indépendante, comme le « parc des fiancés » (parque de los novios) où vous pourrez faire du kayak ou du vélo aquatique sur son petit lac.

Naviguer tranquillement dans une petite barque est également possible sur le grand lac du parc Simon Bolivar. Si l’eau n’est pas trop votre truc, vous pourrez profiter des espaces verts du parc et pour les sportifs vous offrir un petit jogging.

Si vous voulez passer un dimanche parmi les « bogotanos » n’hésitez pas à aller vous y rendre pour une balade ou un petit pic-nique, ça peut être très sympa ! C’est également un plan parfait si vous êtes avec des enfants. 😉 Après, si vous voulez profiter du parc avec moins de monde, il faudra plutôt y aller en semaine, car vous l’aurez compris, le week-end tout le monde est sorti à Bogota !

Sachez que le parc Simon Bolivar sert également de scène ouverte pour des nombreuses manifestations culturelles et sportives, pour savoir lesquels, n’hésitez pas à regarder l’agenda du blog.

Jardin Botanique

Ce beau jardin fait partie du complexe du parc Simon Bolivar. Il présente une collection de la flore la plus représentative du pays, à travers différents espaces. C’est également un centre de recherche sur la biodiversité colombienne et offre également une programmation culturelle intéressante.

Si vous aimez la nature et les plantes, cette balade est faite pour vous. Je garde de mon enfance des supers souvenirs du jardin botanique de Bogota alors si vous avez des enfants sachez que c’est un bon plan pour eux aussi !

Parque Simon Bolivar

→ Entrée du Parc S.Bolivar : Calle 63 et 53 entre les carreras 48 et 68
→ Horaires du Parc S.Bolivar : Tous les jours : 6h-18h

→ Entrée du Parc des fiancés : Calle 63 # 45-10
→ Horaires du Parc des fiancés : LUN-VEN : 8h-12h et 14h-16h // Week-end : 10h-13h

Voir des avis sur TripAdvisor

Jardin Botanique

→ Adresse : Avenida Calle 63 # 68-95 
→ Horaires : LUN-VEN : 8h-17h  // Week-end : 9h-17h  // Fermé les premiers lundis du mois
→ Prix : Adultes : 2700 COP (≈ 0.7€) / Enfants moins de 12 ans : 1400 COP (≈ 0.4€)
Voir des avis sur TripAdvisor

Les marchés aux fruits de Bogota

Et discuter avec les paysans

Bogota et ses marchés, visites insolite en Colombie
crédit : mario carvajal

Pour vivre une expérience gastronomique différente et connaître l’énorme variété de fruits exotiques, légumes et autres produits locaux, rien de mieux que d’aller dans une place de marché. Avec Samuel les marchés sont toujours nos endroits préférés en voyage, on y ressent le pouls d’un quartier, d’une ville, d’un pays.

Vous découvrirez des fruits que vous n’avez jamais goûtés et qui ne se trouvent pas en France. Vous trouverez également des herbes médicinales, des marchands de viande et de poisson, des ustensiles de cuisine traditionnels et surtout la vie d’un marché traditionnel. Vivez cette expérience hors des sentiers battus en discutant avec les marchands qui seront très contents de vous faire goûter leurs produits et de vous parler de leur activité.

Le marché le plus important de la ville est celui de Paloquemao, connue aussi pour son marché aux fleurs qui démarre à 5h du mat ! Avis aux lèves tôt ! 😉 Un autre plus proche du centre historique est le marché de La Perseverancia réputé pour son espace de restauration : c’est l’endroit parfait pour goûter les plats typiques et populaires de la région pour pas cher.

Participez : Le tourisme c’est aussi participer à l’économie locale, alors lorsque vous venez profiter d’un endroit comme un maché où les gens travaillent durs, la moindre des choses est d’acheter un petit quelque chose ;-).

→ Adresse du Marché Paloquemao : Calle 19 # 25-04, Bogota
→ Horaires : LUN-SAM : 4h-16h30  / DIM : 4h-14h30
Voir des avis sur TripAdvisor

→ Adresse du Marché La Perseverancia : Carrera 5 # 30A-30
→ Horaires : LUN-SAM : 7h-17h / DIM : 7h-15h

Voici des propositions de visites guidées qui vous emmèneront visiter les marchés de Bogota. Des tours non testés, mais qui nous paraissent bien intéressants, nous en testerons certains lors de notre prochain voyage :

Palequemao : Une visite guidée, avec possibilité de guide français, qui vous fait découvrir la Pasteleria Florida, l’ambiance de la Septima et le marché Palequemao.
Infos et réservations

20 del Julio et Perseverancia : Une visite guidée totalement hors des sentiers battus, uniquement en espagnol, qui vous emmène à la place du mercado del 20 de Julio, la Zona Campesina et le marché de la Perseverancia.
Infos et réservations

Palequemao et cours de cuisine : Un tour, avec possibilité de guide français, qui vous emmène au fameux restaurant la Puerta Falsa, puis au marché Palequemao et termine par un cours de cuisine.
Infos et réservations

La cyclo route de Bogota

Parcourir la ville à vélo le dimanche

La cyclo route de Bogota, activité insolite en colombie
crédit : nati fg

Avis aux fous de la pédale ! Tous les dimanches et jours fériés les principales avenues de la ville sont fermées pour devenir une piste cyclable géante couvrant tous les secteurs de la ville ! Un grand nombre d’habitants sort faire du sport, que ce soit vélo, jogging, rollers ou simplement une petite balade.

C’est un plan très apprécié des « bogotanos » qui sortent nombreux et l’ambiance est super sympa et familiale.

Tout le long du parcours vous trouverez des endroits pour manger et boire des jus de fruits, et la possibilité d’emprunter un vélo (il vous faudra pour cela votre pièce d’identité). Alors profitez-en si vous êtes là au bon moment !

→ Horaires : DIM et fériés : 7h-14h
→ Options location de vélos : bikingbogota.com ou bogotraveltours.com
Voir des avis sur TripAdvisor

Quinta Camacho et sa drôle d'architecture

Et faire une pause gourmande

visiter bogota, que voir et que faire en voyage en Colombie
Bon plan

Pause café chez Café Cultor ! (Cl. 70a #9- 44, Bogotá) un endroit vraiment sympa dont on vous parle dans notre article recensant toutes nos bonnes adresses à Bogota.

Si vous vous rendez à la zona G pour manger, on vous conseille de prendre un moment pour faire un petit détour par le quartier Quinta Camacho. Il s’agit d’un quartier historique de Bogotá qui se distingue des autres par son architecture. La balade dans ce quartier vous prendra pas plus de 20 minutes, mais vous transportera dans la Bogota des années 40 où des maisons en brique de style anglais ont commencé à voir le jour dans cette zone de la capitale.

Amusez-vous à chercher ces maisons derrière les bâtiments, vous en trouverez pas mal dans la carrera 7, la carrera 11, la rue 69… bref il faut se balader et flâner un peu dans les rues pour les trouver avant de se poser dans un des cafés ou un restaurant de la zone pour une pause gourmande.

Quinta Camacho est un quartier qui est en plein essor. En plus des restaurants, des boutiques de design, librairies et galeries se sont installées ces dernières années.

Informations pratiques

Bogota

Bogota est la ville la mieux desservie de Colombie, cela s’expliquer par sa situation géographique centrale et son rôle de capitale, il est possible de s’y rendre par bus et par avion.

Rejoindre Bogota depuis Medellin

Bus Medellin – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $65.000 et $85.000
→ Compagnies : Rapid Ochoa, Expreso Brasilia, Flota Magdalena, Bolivariano, Empresa Arauca

Vol Medellin – Bogota
→ Durée : environ 1h
→ Tarif : entre $100.000 et $200.000
→ Compagnies : Avianca, Viva Colombia, Satena

Rejoindre Bogota depuis Santa Marta

Bus Santa Marta – Bogota
→ Durée : environ 16h
→ Tarif : entre $80.000 et $140.000
→ Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia, Berlinas

Vol Santa Marta – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $150.000 et $250.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia

Rejoindre Bogota depuis Cali

Bus Cali – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $60.000 et $90.000
→ Compagnies : Expreso Palmira, Flota Magdalena, Bolivariano

Vol Cali – Bogota
→ Durée : environ 1h
→ Tarif : entre $140.000 et $290.000
→ Compagnies : Latam, Avianca

Rejoindre Bogota depuis Bucaramanga

Bus Bucaramanga – Bogota
→ Durée : environ 10h
→ Tarif : entre $60.000 et $90.000
→ Compagnies : Omega, Copetran, Berlinas, Concorde

Vol Bucaramanga – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $130.000 et $290.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia

Rejoindre Bogota depuis Cartagena

Bus Cartagena – Bogota
→ Durée : environ 22h
→ Tarif : environ $100.000
→ Compagnies : Copetran, Expreso Brasilia, Berlinas

Vol Cartagena – Bogota
→ Durée : environ 1h30
→ Tarif : entre $100.000 et $400.000
→ Compagnies : Latam, Avianca, Viva Colombia, Wingo

La première difficulté à laquelle on se confronte lorsqu’on atterrit quelque part, c’est de savoir comment se rendre en ville depuis l’aéroport. À Bogota comme ailleurs lorsqu’on arrive dans un pays inconnu, on est un peu perdu, tous les taxis nous sautent dessus, on a l’impression qu’on va se faire avoir, on ne sait pas à qui faire confiance, c’est le stress. Voilà quelques conseils qui vous permettront d’arriver sur place un peu plus tranquille en sachant ce qu’il vous attend.

Transfert en Taxi

La manière la plus simple, efficace et confortable de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport est le taxi. Vous aurez deux possibilités : soit prendre un taxi classique sur place soit réserver un transfert en taxi privé.

Taxi classique : à la sortie de l’aéroport, ils sont faciles à reconnaître, ils sont jaunes. Vous pouvez leur faire confiance, s’ils ont l’autorisation d’être là c’est qu’ils ne vont pas vous voler. Les tarifs des taxis sont réglementés, cela dit comme partout, le prix de la course dépendra de l’adresse de destination. Il existe une compagnie « officielle » de l’aéroport de Bogota, elle s’appelle Taxi Imperial et ce sont les taxis qui auront le droit de stationner pour attendre les clients sortant de l’aéroport. D’autres services de taxis ont également accès, mais seulement au « dépose-minute » comme les voitures normales. Le service des Taxis Imperial peut être pris du Terminal 1 aux portes 2, 3 si vous venez d’un vol national ou aux portes 5 y 6 si vous venez d’un vol international et à la porte des arrivées au Terminal 2.

→ Durée du trajet : entre 30 minutes et 1h jusqu’à La Candelaria en fonction du trafic.
→ Prix : entre 20 000 et 30 000 COP (entre ≈5.2€ et 7.8€) + un supplément de 4400 COP (≈ 1.0€) pour tout trajet depuis ou vers l’aéroport.

Taxi privé : une autre option encore plus confortable consiste à réserver à l’avance un transfert en taxi privé. Ce service peut vous être proposé par votre hôtel, renseignez-vous à l’avance pour votre arrivée ou votre départ.

Réserver un transfert privé à Bogota : vous pouvez réserver ce service via des plateformes de réservations en ligne comme Viator ou Get Your guide. Les prix y sont plus élevés que si vous passiez en direct par un prestataire local, cependant vous avez l’avantage d’avoir un paiement en euros et un service client en français.

Transfert en transports publics

Rejoindre le centre-ville en transports publics est une option un peu plus compliquée, surtout si vous êtes chargés au sortir de l’aéroport ou si vous arrivez aux heures de pointe. En effet, le système de bus transmilenio peut-être particulièrement congestionnée aux heures de pointe et l’attente avant de pouvoir entrer dans un bus plutôt longue. Si c’est le cas, je vous déconseille cette option.

Cela dit, il est tout à fait possible d’utiliser le Transmilenio ou les bus classiques pour se rendre au centre-ville ou vous diriger vers l’aéroport El Dorado de Bogota. C’est certainement l’option la moins chère de toutes, qui conviendra à ceux qui ne sont pas pressés et qui n’ont pas peur de se retrouver coincés dans un bus avec valises et sac à dos.

Sachez qu’il y a toujours des agents au niveau des guichets du Transmilenio qui pourront vous guider pour acheter les cartes qui vous permettent d’accéder au système et pour vous guider sur la route à prendre.

→ Durée du trajet : 1h minimum en fonction du trafic et sans compter l’attente à l’arrêt de bus
→ Prix : 2200 COP (≈ 0.6€) – Il faudra acheter une carte en amont à 3000 COP (≈ 0.8€)

Infos pratiques : Rendez-vous Terminal 1, étage 1, sortie 6 pour prendre la Navette 16-14 qui vous amènera jusqu’au terminal de Transmilenio El Dorado. Prendre le Transmilenio K86 pour le centre-ville.

Nous vous avons parlé des différents moyens de transport en Colombie mais nous allons ici parler spécifiquement du cas de Bogota. Tout d’abord il est important de savoir que Bogota a été construite sur un plan en damier avec ses « calles y carrerras ».

Comment se repérer à Bogota ?

Les calles traversent la ville d’est en ouest et les carreras du sud au nord. Pour vous orienter en centre-ville, prenez le Monserrate comme point de repère, il est à l’est de la ville. Cela explique le fait qu’à l’exception de quelques avenues importantes, les rues n’ont pas de nom,  elles sont identifiées par des numéros.

Aide pour vos déplacements à Bogota

Pour vous aider à vous déplacer à Bogota comme partout en Colombie, nous vous conseillons vivement d’utiliser les applications dédiées aux itinéraires comme Moovit ou Googlemaps.

Avec ces applications vous pourrez planifier votre itinéraire facilement avec ces applications, que ce soit des itinéraires piétons, en voiture ou en transports en commun (Transmilenio, bus…)

Transmilenio

C’est le système de transport le plus important à Bogota. Il fonctionne comme le métro, mais avec des bus rouges qui circulent sur une voie réservée évitant ainsi les bouchons. C’est un système très pratique et qui traverse les axes principaux de la ville ; à éviter quand même aux heures de pointe. Ça marche avec des cartes rechargeables qui s’achètent à l’entrée des stations.

→ Prix du trajet : 2 200 COP (≈ 0.6€)

Bus

Il existe des bus bleus et oranges intégrés au système Transmilenio qui marchent également avec les cartes rechargeables, et d’autres bus qui n’en font pas partie, tous les deux ils font les liaisons entre les quartiers et les axes principaux où circule le Transmilenio.

Pour les bus qui ne sont pas intégrés au système, il n’y a pas de billet spécifique, on paye en liquide directement au chauffeur à la montée. Dans l’absence d’arrêts de bus, on monte et on descend à peu près n’importe où selon les besoins. (ça, c’est pratique).

Depuis quelques années ces bus disparaissent petit à petit pour privilégier le système intégré, plus moderne et qui faciliterait les déplacements des habitants.

→ Prix du trajet : entre 1700 et 2000 COP (entre ≈ 0.4€ et ≈ 0.5€)

Taxi

Les taxis sont assez nombreux à Bogotá. C’est la manière la plus simple de se déplacer si votre destination ne se trouve pas près d’une station de Transmilenio. Comparé à la France les courses ne sont pas chers. Même si aujourd’hui il est possible de prendre un taxi dans la rue, pour plus de sécurité, on vous conseille de commander les taxis par téléphone(demandez à votre hotel) ou via une application. L’une des plus utilisée est Easy Taxi.

Précautions importantes :
– Prenez toujours un taxi officiel (Jaune) avec un numéro d’identification visible
– Vérifiez toujours avant de monter que le compteur fonctionne
– Demandez le prix avant de monter dans le taxi, cela vous donnera une bonne idée des intentions de votre chauffeur 😉

→ Prix de départ : 2500 pesos
→ Prix minimum de la course : 4400 pesos (≈ 1.1€)
→ Ajout porte à porte (commande d’un taxi) : 800 pesos
Ajout prise en charge à l’aéroport : 4400 COP
Ajout course de nuit : 2200 COP

Ensuite le prix se calcul à l’unité :
→ 1 unité = 82 pesos = 100m ou 24 secondes en cas de bouchons (vitesse inférieure à 15km/h)

→ Prix du KM : 820 pesos

Exemple
Taxi depuis l’aéroport de Bogota jusqu’à votre hostal dans la Candelaria, trajet sans bouchons !
→ Prix de départ : 2500 pesos
→ Ajout prise en charge aéroport : 4400 pesos
→ Distance parcourue : 16,5km = 16,5×820 = 13530 pesos
TOTAL = 20430 pesos

Attention cet exemple n’est donné qu’à titre indicatif, les tarifs peuvent varier légèrement et s’il y a des bouchons le prix peuvent vite augmenter ! 

Uber

Uber s’est très bien développé à Bogotá, et je dirais que les « bogotanos » préfèrent Uber aux taxis quant à la qualité du service, cela dit nous n’avons jamais utilisé ce service et n’avons pas rencontré de problème avec les taxis. En tout cas c’est aussi une possibilité.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Uber est une application mobile, disponible sur les stores de vos téléphones. Vous téléchargez l’application, vous renseignez vos coordonnées et vos moyens de paiements et vous êtes prêts à commander un chauffeur.

Botanico Hostal

hébergement à bogota hostal botanicoL’équipe du Botanico Hostal est réputée pour son accueil et sa sympathie. Son point fort : son jardin et sa terrasse avec vue sur le Monserrate ! Toujours dans le quartier de la Candelaria

Voir les tarifs de Botanico Hostal

Hostal Yepeto

hébergement à bogota hostal yepeto
Une hostal bon marché, au bon rapport qualité / prix, et bien situé en plein centre, dans le quartier de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hostal Yepeto

Explora Hostal

hébergement à bogota hostal explora

Une hostal à la décoration soignée, en plein coeur de la Candelaria, personnel serviable et propreté parfaite au rendez-vous d’un hébergement au bon rapport qualité-prix.

Voir les tarifs d'Explora Hostal

Masaya Hostal

hébergement à bogota hostal masayaMasaya, c’est la success story de 3 français qui ont ouvert cet hostal réputée à Bogota. Depuis des petits ont vu le jour à Santa Marta et San Agustin.

Voir les tarifs du Masaya Hostal

Hotel Bicentenario

hotel bogota bicentenarioSam y a séjourné et l’hôtel est dans les standards des beaux hotels modernes européens. Idéalement situé sur la place « de los periodistas » il est proche du Transmilenio, du Monserrate et à l’entrée de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hotel Bicentenario

Hotel Casa Deco

hotel à bogota casa decoUn hotel recommandé par nos lecteurs, avec une terrasse plutôt sympa 😉 Vue sur les montagnes et le Monserrate, décoration des chambres agréables et accueil sympa.

Voir les tarifs de l'hotel Casa Deco

Hotel Boutique Santa Lucia

hotel boutique bogota santa lucia spaUn hôtel avec une ambiance traditionnel, dans une belle maison de type colonial, qui propose en plus un espace Spa. Le quartier et la rue ne sont pas glamour mais au final vous êtes à seulement deux blocs du musée de l’or et de la Candelaria.

Voir les tarifs de l'hotel Santa Lucia

Hotel NH Collection

hébergement à bogota usaquen hotel NH collectionEnfin, une option un peu différente dans la quartier très sympa d’Usaquen, un quartier qu’on aime bien, avec des prestations plutôt haut de gamme malgré un prix accessible pour nous bourses européennes.

Voir les tarifs de l'hotel NH Collection
Nos bonnes adresses

Retrouvez toutes nos bonnes adresses de restaurannts, bars et cafés à découvrir à Bogota !

Dans les fameuses « zonas » se concentrent les bons plans pour profiter d’une bonne soirée à Bogota. Si vous aimez faire la fête, ces zones feront sans doute partie de vos plans incontournables à Bogota :

  • La zona Rose offre un grand choix de bars et discothèques
  • La zona T est un secteur piétonnier tirant son nom de sa forme en T, entourée de bars et très animé le soir
  • La Zona G ( G de gourmet), offre un excellent choix gastronomique, la plupart de meilleurs restaurants de Bogotá se trouvent dans cette zone.
Comment se rendre à la Zona Rosa et la Zona T

On conseille toujours de prendre un taxi pour se diriger le soir vers les quartiers de fête et de restaurants. Si vous souhaitez y aller en bus voici l’arrêt le plus proche :

→ Arrêt de bus Transmilenio : Estación Calle 85
→ Adresse : Zona Rosa, T et G

[yasr_visitor_votes]

Partager cet article

Newsletter

Une fois par mois le meilleur de la Colombie dans votre boite mail !

que faire à bogota, toutes les infos pratiques, voyage en colombie
que faire à bogota, toutes les infos pratiques, voyage en colombie

Newsletter

que faire à bogota, toutes les infos pratiques, voyage en colombie
que faire à bogota, toutes les infos pratiques, voyage en colombie

Notre blog contient des liens affiliés