Que faire à Villa de Leyva

Activités

activités à faire à Villa de Leyva en Colombie

Comme on vous le raconte dans notre récit de voyage à Villa de Leyva, le village en lui-même est à visiter et à parcourir tranquillement pour s’imprégner de l’ambiance. Mais il y a également plein de choses à voir et à visiter autour de Villa de Leyva.

Convento Ecce Homo

Le couvent Ecce Homo est un couvent dominicain situé à environ 15 km de Villa de Leyva. Construit en 1620 c’est un couvent typique de l’époque coloniale. On l’appelle le « Monument national du silence », en 2007 le journal « El Tiempo » le classait dans les 7 merveilles de Colombie.

Le parc des Dinosaures

Si vous avez des enfants, cela peut être ludique pour eux d’aller visiter le parc thématique des Dinosaures. Villa de leyva est une terre de dinosaures, de nombreux fossiles ont été retrouvés dans la région, comme le fameux dinosaure de 12 m de long que l’on peut admirer au musée « el fossile ».

→ Tarif :  Adultes : 14 000 COP/Enfants : 10 000 COP
→ Horaires d’ouverture : MAR-DIM — 9h-17 h — Entrée jusqu’à 16h.

Musée « El Fossil »

Le voilà le fameux fossile, restes d’un reptile marin de 12 m de long ! Ce poisson monstrueux a été découvert en 1977, il est véritablement la seule attraction du musée. Mais cet arrêt peut faire partie d’une balade sur le thème « archéologie » qui pourra plaire à vos enfants !

→ Tarif : 6 000 COP
→ Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 16h
→ Adresse : Vereda Monquirá à 5 Km de Villa de Leyva en direction de Santa Sofia.
→ Des bus vous y déposent pour 1500 COP et passent toutes les heures

El Infiernito

Loin d’être ultra spectaculaire, c’est malgré tout une civilisation qui vous toise du haut de ces connaissances millénaires ! Vous êtes ici sur les lieux d’un observatoire astronomique Muisca. Une sorte de calendrier géant qui leur servait à se repérer dans l’année et les saisons.

Autre curiosité : des phallus de 4,5 m de haut, symboles de fertilité pour les Muiscas ! 😀

→ Tarif : Adultes 5000 COP/Enfants 4 000 COP
→ Horaires d’ouverture : MAR-DIM – 9h-12 et 14h-17 h.
→ Possibilité de visites guidées

Los Pozos Azules

Sept lacs artificiels d’un bleu fascinant, dans un paysage ocre et désertique, voilà ce qui vous attend aux « puits bleus ». Pas de baignade possible alors vous l’aurez compris, le seul intérêt réside dans le spectacle des couleurs, qu’il faut pouvoir apprécier lors d’une belle journée ensoleillée ! Cela dit, prenez votre chapeau !

Beaucoup de « tours » vous proposeront de vous y amener pour quelques pesos. Il est possible de faire la balade à cheval, ou de louer un vélo par exemple. Vous pouvez également prendre un taxi qui ne vous reviendra pas très cher et pour les amoureux de la marche, les pozos azules sont à seulement 2 ou 3 km de marche.

Le Parc naturel d’Iguaque

Une belle rando de quelques heures jusqu’au sommet vous attend à quelques km de Villa de Leyva pour admirer la lagune autrefois sacrée pour le peuple Muisca.

Si cela vous intéresse, voici quelques infos recueillies sur le site officiel des parcs nationaux colombiens :

→ Départs : entre 8h et 10h, à partir du centre administratif.
→ Dénivelé : 750m – Départ à 2800 m et arrivée à 3650 m à la lagune.
→ Randonnée de 4,1 km, de 6 à 7 heures de marche A/R.
→ Une auberge et une zone de camping sont disponibles.
→ Prix de l’entrée : 44 500 pesos

Comment aller à Villa de Leyva ?

Transports

transport comment se rendre à villa de leyva en colombie

Depuis notre dernier voyage, les choses ont changé, donc voici l’info actuelle : vous pouvez, soit aller au Terminal Salitre, soit aller au nouveau Terminal del norte qui est en fonctionnement depuis février 2017.  C’est l’équivalent de l’endroit où nous avions pris le bus, seulement ils ont fait une vraie gare routière, j’imagine que cela doit être mieux, mais nous ne l’avons pas testé pour l’instant.
Nous avions pris un bus qui fait la route directe, cependant il y a d’autres bus qui font le trajet jusqu’à Tunja, et de là il faut prendre un autre bus jusqu’à Villa de Leyva (45 min de trajet). Ils partent assez souvent, et jusqu’à 20h.

Je ne me souviens pas du nom de l’entreprise que nous avons pris, elles sont plusieurs à faire ce trajet, n’hésitez pas à demander sur place.

→ Terminal Salitre : Diagonal 23 No. 69-11
→ Terminal del norte : Calle 192 No. 19 – 43
→ Prix du billet : 25 000 pesos environ

Où manger à Villa de leyva ?

Nos bonnes adresse

où manger à villa de leyva restaurants en colombie

L’offre gastronomique à Villa de Leyva est très vaste, vous trouverez des restos adaptés à tous les budgets. Ceux que nous avons testés et que nous vous conseillons sont :

  • Mi cocina Verde oliva

Vous y dégusterez les plats typiques de la cuisine colombienne. Il s’agit du restaurant d’une école de cuisine très connue en Colombie. Le cadre est très joli, car il se trouve au milieu d’un patio d’une ancienne maison coloniale. Prix plus que raisonnables et des portions bien servies. Il est très proche de la place centrale, menu déjeuner complet à 15 000 pesos, vous y mangerez très bien.

→ Adresse : Calle 13, Villa de Leyva
Voir des avis sur TripAdvisor

  • Plaza Express

Si vous aimez les hamburgers, on vous conseille ce petit restaurant sympa dans un des coins de la place principale. Excellent service, très bons hamburgers avec des choix différents et de produits frais. Pas cher et très bon.

→ Adresse : Au coin de Carrera 10 et la calle 12
Voir des avis sur TripAdvisor

Où dormir à Villa de Leyva ?

Hébergements

hebergement où dormir à villa de leyva en colombie
  • Hôtel suites arcoiris 

Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme de cet hôtel perché dans les montagnes.
→ prix : Chambres à partir de 195 000 et jusqu’à 340 000 pesos
→ Hôtel gay friendly
→ Taxi pour descendre au village nécessaire, vous pouvez également faire le trajet à pied, cela vous fera une balade de 45 min environ

Réserver

  • Hospederia Villa de los Saenz

Cette adresse nous a été conseillée par l’oncle d’Angélica qui l’a testé récemment. Cet hôtel est très proche de la place centrale, ce qui est pas mal, il est propre et a des prix intéressants. Très sobre, mais pratique.

→ Prix : à partie de 90 000 pesos environ
→ à 5 minutes à pied de la place centrale

Réserver

Si ces deux hôtels ne font pas votre bonheur, pas d’inquiétude, vous trouverez ce qu’il vous faut surement sur booking.com

Souvenirs de Villa de leyva

Artisanat

ramener des souvenirs artisanat de villa de leyva en colombie

L’artisanat en laine est très typique de la région, car les nuits et les matins sont frais. Vous verrez les papis et mamies paysans se promener toujours avec leur « ruana » (poncho en Colombie, il y en a de différentes sortes selon les régions) c’est une pièce clé du garde-robe des gens de Boyaca.

C’est par exemple ce que nous avons acheté pour nous, mais aussi pour ma mère et ma sœur. Ce n’est pas le style, mais plutôt la chaleur pour l’hiver et le confort à la maison que l’on cherche, quand on achète une ruana. Nous en sommes très contents les soirs d’hiver, surtout Angélica qui est très frileuse.

C’est un peu volumineux, mais ça peut être un beau cadeau. Vous trouverez plein d’autres accessoires écharpes, bonnets, sacs, etc. et des objets en terre cuite, mais cela nous préférons les acheter à Raquira.  😉 (Nous vous en parlerons dans un prochain article)

Il y a plein de boutiques et ateliers, vous aurez l’embarras du choix.

événements à Villa de Leyva

Les fêtes à ne pas manquer

evenements à villa de leyva en colombie

Villa de Leyva peut se visiter à n’importe quel moment de l’année, cependant il a des événements où le village se vit différemment. Villa de Leyva a plusieurs moments forts tout le long de l’année, nous vous parlons ici des 2 qui nous semblent les plus importants.

AOÛT – FESTIVAL DE CERFS VOLANTS

Tous les ans au mois d’août les amoureux des cerfs volants se donnent rendez-vous à l’énorme place centrale pour admirer le bal de cerfs volants sur le ciel. Très bel événement dont Angélica garde des beaux souvenirs d’enfance. C’est un festival qui année après année prend de l’ampleur. Un beau moment pour découvrir ce village patrimoine de la Colombie.

→ Quand ? du 18 au 20 août 2018

DÉCEMBRE – FESTIVAL DE LUMIÈRES

Les festivités de décembre sont très importantes en Colombie, le 7 décembre est traditionnellement la fête des bougies dans tout le pays. Cependant Villa de Leyva a une célébration spéciale et pendant un week-end ces balcons et ses rues sont joliment illuminées avec des lampions et des bougies et des feux d’artifice ont lieu sur la place centrale. De quoi sublimer la beauté du village.

→ Quand ? tous les ans du 7 au 9 décembre

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à notre agenda d’événements en Colombie avant votre départ, cela peut vous donner des idées 😉

On reste en contact ?

Inscris-toi à notre Newsletter !