Soyons clairs, la vallée de Cocora est devenue l’une des destinations nature les plus visitées en Colombie. Qui n’a jamais vu ces images de palmiers immenses et majestueux trônant au milieu d’une vallée de montagne verdoyante ? Et bien la réponse est : personne.
Ces dix dernières années, le tourisme s’y est développé à vitesse grand V pour le meilleur et surtout pour le pire. La vallée de Cocora est passée d’un site naturel où l’on vient randonner à un (quasi) parc d’attractions où l’on vient se prendre en photo.
Loin de nous la volonté de vous déconseiller de visiter la vallée de Cocora mais il est important pour nous de vous parler de la réalité et des alternatives qui permettent d’admirer des paysages sublimes couverts de palmiers de cire bien plus impressionnants qu’à Cocora.
Toujours est-il que vous trouverez ici toutes les informations à propos du trek d’une journée dans la vallée de Cocora, une randonnée relativement facile et l’activité phare d’un séjour dans la région du café en Colombie.
Sommaire
Articles connexes

Poster « Cocora »
Offrez(-vous) notre photo de Cocora
Infos générales Vallée de Cocora
- Air Protégée : Parc naturel national Los Nevados
- Ecosystème : Forêt de nuage
- Quand y aller : toute l’année
- Températures : 15° C moy.
- Climat : Frais et humide
- Altitude mini : 1800 m moy.
- Altitude maxi : 2400 m moy.
- Région : Andes
- Département : Quindio
- Distances : 10km de Salento, 30km de Filandia

Assurance voyage Colombie
Notre partenaire propose les meilleurs tarifs et offre 15% de réduction jusqu'au 1er décembre à tous les lecteurs de notre blog ! (indépendamment des dates de voyage)
Bienvenue à la vallée de Cocora
ET SES IMMENSES PALMIERS DE CIRE

La vallée de Cocora se trouve à quelques kilomètres du village typique et coloré de Salento, à l’intérieur du Parc Naturel National Los Nevados, dans le département du Quindio. La région est réputée pour son café et ses paysages typiques de la zona cafetera mêlant montagne, plantations et petits villages tranquilles.
On trouve dans la vallée de Cocora une curiosité naturelle, une espèce unique de palmier : Le palmier de cire !
Ce palmier incroyable peut mesure jusqu’à 60 m de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde. Il est appelé ainsi, car l’on peut extraire de la cire de son écorce pour en faire des bougies par exemple. Le palmier de cire est endémique des andes colombiennes et sa splendeur en a fait un des symboles officiels de la Colombie.
Menacé d’extinction, il a été depuis quelques années classé espèce protégée par le gouvernement colombien.
Tout cela pour vous dire que vous êtes là en présence d’un véritable trésor de la nature, quelque chose que vous ne pourrez voir qu’une seule fois dans votre vie.
On ne sait pas pour vous, mais pour notre part nous sommes assez sensibles à la symbolique des choses, et ce genre d’information ajoute un caractère émotionnel, voir mystique lors de mes découvertes en voyage. Cela permet lorsque l’on est là, sur place, de mesurer la chance que l’on a, de prendre l’ampleur de ce qui nous entoure, et de nous remettre nous, petits humains, à une place de simple observateur, respectueux et reconnaissant.
Malheureusement, avec le développement du tourisme à Salento, les propriétaires terriens locaux ont décidé de créer des attractions dédiées au tourisme en plein milieu du fameux « Bosque de Palma » et qui sont venus détruire le panorama naturel qui faisait il y a encore quelques années le charme de la vallée de Cocora.
Un parking, des cabanes pour manger, acheter quelques babioles, des spots pour se prendre de photos pour instagram… des randonneurs du dimanche, des fous du VTT en tenue complet-shampoing-barbe, des familles en mocassin venues uniquement pour se rendre au Bosque de Palma, du classique.
Beaucoup de touristes (principalement colombiens) viennent ici uniquement pour voir les palmiers, faire un selfie et hop, on repart.
Mais nous sommes certains que vous aurez une tout autre envie, comme nous, de prendre le temps et de faire une vraie randonnée dans la vallée de Cocora. Une boucle de 12km qui vous permettra tout de même de profiter de la montagne et des paysages mais ne vous épargnera par le choc (final ou initial) de la catastrophe que le tourisme a provoqué.
Randonnée dans la vallée de Cocora
UN PETIT TREK D’UNE JOURNÉE DE TOUTE BEAUTÉ

Venons-en à ce qui nous intéresse, la randonnée en elle-même. Car vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement de ne pas vous contenter d’aller voir le bosque de las palmas (accessible directement depuis l’entrée du parc), mais bien de prendre la journée pour effectuer la boucle en démarrant par le fond de la vallée, en montant jusqu’à la maison des colibris (optionnel) puis en revenant par le chemin à flanc de montagne qui vous mènera tout droit vers le Graaaaaal : le fameux bosque de las palmas, donc.
La boucle fait environ 12 km, ce qui fait une bonne marche, mais cela dit en prenant le temps, ce n’est vraiment pas très difficile. Il y a une difficulté principale : la montée à la finca La Montaña, qui est assez intense, mais relativement courte. (Si on fait la boucle dans l’autre sens cela devient une descente)
Ce qui est intéressant dans cette petite randonnée de quelques heures c’est qu’elle nous fait traverser des paysages et des ambiances différentes. On démarre dans un esprit alpin, champêtre, où l’on devine quelques palmiers de cire sur les hauteurs. Le chemin par temps de pluie peut-être boueux, mais tout le début est en pente douce et très facile. Puis on va rentrer dans la cloud forest, ce biotope bien particulier des forêts tropicales de montagne. La végétation est luxuriante, on passe des ponts de singe au-dessus de la rivière, c’est Indiana Jones quoi !
Le chemin commence peu à peu à s’élever et arrivés à un croisement il faudra faire le choix entre continuer un peu pour aller à la maison des colibris ou bifurquer vers la finca La Montaña. Si vous avez le temps, vous pouvez faire l’aller-retour à Acaime, la maison des colibris. C’est devenu cher pour ce que c’est, mais si vous voulez être sûr de voir des colibris, n’hésitez pas à monter.
La Colombie possède une des plus grandes diversités de Colibris au monde avec plus de 120 espèces différentes.














De retour à la bifurcation vers la finca La Montaña vous allez entamer la partie la plus difficile, une montée intense, mais relativement courte. Prenez votre temps, allez-y tranquille et cela va passer tout seul. Levez les yeux, les essences d’arbres, la végétation est en train de changer, quand s’ouvrira une clairière vous apercevrez la finca La Montaña où vous pourrez prendre un verre le temps de souffler un peu si besoin.
À partir de là vous avez terminé les efforts ! Le reste de votre randonnée ne sera que descente jusqu’à votre objectif final, el bosque de las palmas, son « Cocora » en lettres géantes, ses Jeep Willys posés devant le paysage, ses arches et ses ailes et ses… Bref.
Sur ce chemin du retour, en dessous de vous la vallée d’où vous arrivez s’étire, vous êtes enfin à hauteur des palmiers de cire, voyez comme ils viennent scander le paysage dans une belle photogénie. Sur le chemin, de nombreux « Miradors » ont été créé pour profiter de la vue.
Puis viendra le bosque de palmas. Lors de la première fois de Samuel à Cocora en 2013 il avait écrit : « Le vert de la prairie invite l’épicurien à se rouler dans l’herbe de joie, la majesté des palmiers de cire, comme des petits vieux au regard doux, nous donnent envie de les embrasser et qu’ils nous content leurs secrets. La sagesse règne ici, on s’assoit, on s’assoit et on contemple. Shhhhhhhhhh. »
Aujourd’hui, les barrières, les parcours balisés, les attractions en tous genres, n’invitent plus à la contemplation mais plutôt… à la fuite.
Bon à savoir
Le Palmier de cire, espèce en voie d’extinction
Prenez conscience que ce paysage a été sculpté par l’homme pour l’élevage et que c’est cette déforestation pour laisser place à des pâturages, qui a provoqué la perte de plus de 70% des palmiers de la vallée de Cocora depuis 1985… de quoi rester pensif !
La vallée de Cocora ne compterait aujourd’hui plus qu’environ 2000 palmiers de cire, quasiment tous à un âge avancés et donc en train de mourir sur pied.
Pour se reproduire le palmier de cire a besoin de l’ombre d’une forêt où la plante va pouvoir se développer lentement, durant plusieurs dizaines d’année avant de percer le ciel et atteindre les 60m de hauteur et les 150 ou 200 ans…
Or dans une prairie dégagée comme celles de la vallée de Cocora, les graines du palmier de cire vont tomber au sol sans pouvoir germer ni se développer car elles vont être soit mangés soit piétinées par les vaches, ou si elles ont la chance d’y échapper les jeunes plants seront brulés par le soleil.
Depuis quelques années, des programmes de replantation sont en cours, mais tout est rendu difficile par les spécificité et la croissance lente du palmier de cire. Il est fort à parier que d’ici quelques dizaines d’année la vallée de Cocora ne sera malheureusement qu’un simple paysage de prairie sans palmiers de cire.
Les atlernatives à la vallée de Cocora
Plus grande concentration de palmiers de cire
C’est un secret de polichinelle, la vallée de Cocora n’est pas le seul endroit en Colombie où l’on peut observer les palmiers de cire ! C’est même aujourd’hui surement l’un des endroits les moins intéressants de Colombie pour les voir…
Voici quelques-uns des sites alternatifs à la vallée de Cocora où l’on peut observer le palmier de cire en Colombie :
- Murillo, Tolima
- Pijao, Quindio
- San Felix, Caldas
- Toche, Tolima
- Anaime, Tolima
- Roncesvalles, Tolima
- Tenerife, Valle del Cauca
- El Palmar, Boyaca,
- Serranía de Perijá, Cesar,
- Sierra Nevada de Santa Marta, Magdalena
- Etc.
La vallée de la Carbonera (Toche)
Et la vallée de la Carbonera fait partie des plus connues de ces lieux moins connus.
La Carbonera est réputée comme regroupant même la plus grande concentration de palmiers de cire au monde ! La vallée de la Carbonera c’est 80 % de tous les palmiers de cire présents entre le Pérou et le Venezuela… donc on peut dire 80 % de tous les palmiers de cire du monde, puisque cette espèce est quasiment endémique à la région. C’est fou.




Pourtant, comme pour la vallée de Cocora, le palmier de cire y est là-bas également en danger. Des programmes sont en cours pour protéger la Carbonera et on espère que le tourisme ne viendra pas accélérer le problème.
La vallée de la Samaria (San Felix)
Du côté de Salamina dans le Caldas, entre Medellin et Manizales, se trouve le petit village de San Felix. Une petit hammeau traditionnel où la vie tourne autour de la fabrique de lait. Et à quelques minutes de la place centrale, se trouve la vallée de la Samaria. Un petit vallon où s’affichent fièrement les palmiers de cire d’une espèce différente de ceux que l’on peut voir à Cocora ou La Carbonera.




Thermes de la Campanita (Murillo)
Murillo est une destination qui pour nous représente une alternative spectaculaire à Salento et à la vallée de Cocora. Situé à 2h de Manizales en prenant la plus belle route de Colombie, le village perché à 3000m offre une incroyables diversités de possibilités. Et notamment celle de pouvoir observer des paysages spectaculaires où les palmiers de cire jouent le premier rôle.




En attendant, si vous voulez sortir des sentiers battus, on vous conseille de réfléchir à ces options alternatives à la vallée de Cocora.
Contact pour visiter Cocora
Agence et guide local à Salento
Tourisme responsable
Notre partenaire est le premier opérateur de trek en Colombie à avoir reçu le certificat Tourcert et travaille au développement d’une politique de tourisme responsable :
- Travail conjoint avec les autorités du Parc National
- Guides certifiés en premiers secours en haute montagne
- Emploi de personnes originaires de la zone avec un salaire juste
- Apport à l’économie locale avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail
- Engagement auprès des communautés locales (programmes de collecte d’outils scolaires)
- Application des principes du « Leave no trace » (Ne laisse pas de traces)
Faut-il un guide pour Cocora
Le chemin est bien balisé, reste à une altitude raisonnable, un guide n’est pas forcément nécessaire pour faire ce trek.
Cela dit, avoir un guide avec soi est l’occasion de pouvoir échanger avec un local passionné pour en apprendre davantage sur l’écosystème particulier de la vallée de Cocora.
À noter : L’agence propose également de découvrir le site de La Carbonera, une sublime alternative à la vallée de Cocora puisqu’on peut y admirer la plus grande concentration de palmier de cire au monde !
Comment se rendre à Cocora
Tout d’abord il faudra vous rendre dans la région de Pereira et Armenia et aller loger dans un village du Quindio, le plus proche est bien sûr Salento, mais d’autres options comme Filandia sont tout aussi intéressantes.
Depuis Salento
Ce sont les fameuses Jeep Willis qui vous emmèneront à la vallée de Cocora. Rendez-vous sur la place centrale du village où vous verrez les engins plus colorés les uns que les autres qui n’attendent que vous pour décoller. Demandez à un chauffeur, et il vous dira quand sera le prochain départ.
- Partez le plus tôt possible afin d’éviter l’affluence !
- Tarif : $9.000 COP par personne (aller simple)
- Horaires : Toutes les 30 minutes à partir de 5h30 du matin / La dernière Jeep Willy repart de Cocora à 18h30
- Durée du trajet : environ 30 minutes,
- Distance de Salento : 12 km
Repartir de Cocora vers Salento
La dernière Jeep Willis part à 18h30 ! Prenez vos précautions, mais dans tous les cas la nuit tombe à 18h en Colombie donc on vous déconseille d’être encore sur les chemins à ce moment là… Mais si vous nous avez écoutés et êtes partis tôt, vous n’aurez aucun souci. Si jamais vous ratez la dernière Jeep, des services de voiture privée pourront vous ramene
Quel matériel nécessaire pour Cocora
Même si c’est pour une journée, il faut tout de même se préparer pour un trek dans la vallée de Cocora. Tout d’abord parce que mine de rien on part pour une journée de marche, et ensuite parce que’on part en montagne, départ à 2400 m pour monter jusqu’à 2900 m d’altitude. La météo peut-être très changeante et s’il pleut le chemin très boueux !
- Bonnes chaussures (rando si possible, et imperméable) ou carrément des bottes (location sur place)
- Veste imperméable / Coupe-vent
- Pull en laine ou Polaire pour le froid
- Crème solaire ou chapeau pour le soleil
- Collation pour pic niquer sur le chemin
- Beaucoup d’eau !
- Il est interdit de camper dans la vallée de Cocora. Il existe cependant autour du site des endroits pour planter la tente moyennant un petit prix.
Quel est le topo de la vallée de Cocora
Topo : On démarre dans le creux de la vallée pour s’enfoncer jusqu’au bout dans la forêt, on a alors le choix de pousser jusqu’à la maison des colibris et revenir au croisement vers la Finca La Montaña ou monter directement jusqu’à la Finca pour retrouver le chemin à flanc de montagne qui redescend vers le Bosque de Palmas.
Distance pour faire la boucle : 12 km
Dénivelé : + 540 m (2400 m — 2940 m)
Une fois à l’intérieur du parc vous aurez des endroits pour vous rafraichir (manger et boire) : Acaime la maison des colibris et la Finca La Montaña. L’occasion de goûter aux spécialités locales (agua panela avec un bout de fromage frais par exemple), car c’est compris dans le prix d’entrée.
Peu importe le sens que vous choisirez, vous devrez payer des frais à l’entrée et à la sortie.
Entrée côté « truchera » : C’est l’entrée par laquelle on vous conseille de démarrer.
Prix d’entrée : $6000 pesos
Acaime : la maison des colibris se situe au fond de la vallée, un peu après l’embranchement pour monter vers la Finca La Montaña. L’entrée à la maison des colibris coûte $20.000. Assez cher pour ce que c’est.
Finca La Montaña : cette auberge se situe au sommet de la montée courte, mais intense qui permet ensuite de redescendre par les contreforts de la vallée et d’avoir cette vue spectaculaire sur la vallée de Cocora jusqu’au Bosque de Palmas.
Bosque de Palmas : C’est le site le plus connu de la vallée de Cocora, avec ses prairies parsemées de Palmiers de cire. Pour les feignants qui voudront s’éviter de faire le trek, il est possible d’aller directement voir le Bosque de Palmas depuis l’entrée du parc, suivez les panneaux. Il y a un prix d’entrée affiché de $20.000 dans ce sens.
Balade à cheval : Il est possible de faire une balade à cheval dans la vallée de Cocora. Renseignez-vous à l’entrée du parc.
Où loger à Salento
Salento

Hotel
Hotel Salento Plaza
Un superbe hôtel à Salento dans une belle maison coloniale tout proche de la plaza principal.Nous aurions aimé rester là pour tout vous dire! La déco est superbe, il y a un petit jardin intérieur qui invite au repos. Les chambres sont spacieuses et la literie a l’air confortable.Il est très bien noté
Salento

Hotel
Hospedaje Vista hermosa
Un hôtel sympa et surtout très attractif au niveau des prix pour une ville comme Salento! C’est là que nous avons logé lors de notre dernier voyage en février 2022Chambres basiques mais confortables, propreté parfaite, bon service.
Salento

Hostal
El Viajero Hostel
Une chaine d’hostal que l’on retrouve à Cartagena, Cali et San Andres. Nouvellement installé à Salento, El viajero propose une grande variété de chambres pour tous les budgets et pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes. Cela dit on avoue que l’emplacement qu’ils ont choisi a tout pour séduire !
Salento

Hostal
Hostel Ciudad Segrobe
Entre l’hotel et l’hostal, voici un lieu où la déco est particulièrement soignée ! On adore l’ambiance de cette superbe maison coloniale. L’emplacement est central, à quelques pas de la place principale de Salento. Attention tout de même, toutes les chambres ou presque donnent sur la rue.
Salento

Finca (Maison d’hôtes)
La Cabaña Eco Hotel
Un hotel dans une sublime finca traditionnelle colombienne. Une vraie valeur sûre située à l’extérieur du village, dans la campagne. Ils proposent notamment plein d’activités (balades à cheval et birdwatching).
Salento

Hostal
Yambolombia Hostal
C’est l’hostal où nous sommes restés lors de notre premier passage à Salento. C’est une maison à l’écart du village, environ 20mn du village à pied, 5mn en Jeep. L’accueil est super chaleureux, Gabriel est un personnage attachant et l’ambiance est à la cool. Tout est entretenu avec soin.
Comment se rendre à Salento
Salento est situé dans le département du Quindio, les villes les plus proches sont Armenia et Pereira.
Depuis Armenia
Depuis le terminal d’Armenia, des bus réguliers toute la journée de 6h à 20h environ.
Buseta Armenia — Salento
- Durée : environ 1h de trajet
- Prix : $4.500 COP
Taxi depuis/vers Salento
- Tarif : environ $150.000 COP
- Durée : 1h environ
Depuis Pereira
Depuis le terminal de Pereira, des bus réguliers toute la journée de 6h30 à 19h environ.
Buseta Pereira — Salento
- Durée : environ 1h de trajet
- Prix : $7.500 COP
Taxi depuis/vers Salento
- Durée : 1h environ
- Tarif : environ $150.000 COP











