Nous continuons la série d’articles consacrés aux agences colombiennes de tourisme responsable qu’il nous semble intéressant de mettre en lumière. Aujourd’hui nous partons direction la Sierra Nevada de Santa Marta pour vous parler de nos amis de Sierraventur Travel !

Sieraventur Travel est une initiative de tourisme communautaire très intéressante avec qui, lors de notre voyage en 2018, nous sommes partis à la rencontre d’une communauté d’indigènes Arhuacos de la Sierra Nevada.

On vous propose de découvrir cette agence, sa raison d’être et le formidable travail qui a été entrepris depuis sa création.

Sierraventure Travel, c'est qui, c'est quoi ?

Tourisme rural communautaire d'initiative indigène

visiter village indigene avec Sierraventur Travel de la sierra nevada lors d'un voyage en colombie

Sierraventur Travel est une agence de tourisme communautaire qui été impulsée en 2017 par une famille indigène Arhuaca de la Cuenca de Palomino dans la Sierra Nevada de Santa Marta avec à sa tête Adrian, un jeune homme de 25 ans plein de motivation.

Ce que nous aimons dans le projet de Sierraventur c’est bien sûr l’idée d’offrir des services touristiques basés sur l’écotourisme et l’ethnotourisme, mais avec le but assumé de permettre aux communautés locales une reprise en main territoriale et culturelle.

En l’occurrence ici, si l’on parle des indigènes Arhuacos, cela signifie permettre aux communautés de redevenir maître de leur territoire et de ce qui s’y développe, mais également redevenir propriétaire de la façon dont leur culture, leur savoir et leurs traditions sont partagés. Et qui de mieux placé qu’un indigène pour parler de sa culture ? Bah, personne.

Pour nous ce type de démarche de tourisme responsable, a forcément un impact positif à la fois sur les visiteurs et sur leurs hôtes. Et c’est pourquoi nous soutenons ce projet et nous le mettons en avant, car il participer de la préservation des traditions et des modes de vie locaux des peuples autochtones tout en améliorant leur qualité.

Que propose Sierraventur Travel ?

Expériences authentiques pour découvrir la culture Arhuaca et la Sierra Nevada de Santa Marta

visiter une communauté indigène lors d'un voyage en colombie

C’est en 2018 que nous avons rencontré Adrian et eu la chance de le suivre pour aller rencontrer sa famille à Seydukwa. Nous y avons vécu une véritable immersion dans la culture Arhuaca, à quelques heures de marches dans les montagnes au-dessus de Palomino. Et l’on peut dire que c’est clairement la pièce maîtresse de l’agence et l’initiative que nous trouvons particulièrement belle et pertinente.

L’idée centrale est d’encourager les visiteurs à apprendre et comprendre la culture ancestrale Arhuaca mais aussi de l’environnement de la Sierra Nevada qui a une place bien particulière pour la communauté.

Depuis notre venue l’agence s’est développée et a ouvert une autre route plus exigeante vers une cascade sacrée. Une expérience qu’on aimerait beaucoup découvrir lors d’un prochain voyage ! En parallèle ils ont mis en place des partenariats avec des activités touristiques locales cohérentes avec leur démarche pour pouvoir diversifier leur offre et proposer un éventail de tours pour découvrir la Sierra Nevada et alentours.

Ce qui nous a marqués globalement c’est la cohérence du projet d’Adrian et de Sierraventur Travel, un projet bien pensé et où les actes suivent les paroles.

Les actions concrètes de Sierraventur

Impacts positifs

visiter une communauté indigène lors d'un voyage en colombie

Vous allez nous dire, c’est très jolie tout ça sur le papier, mais qu’est-ce que fait l’agence concrètement ? Qui nous dit que ça ne va pas directement dans la poche du responsable et basta !

Comme on en parle dans notre article sur le tourisme responsable, c’est une façon de voyager qui implique deux acteurs : le voyageur et l’accueillant. Ici en décidant de passer par une agence Arhuaca pour découvrir la culture, en tant que voyageur on fait un pas dans la bonne direction. Cela veut dire qu’on a pris conscience qu’on ne pouvait pas visiter une communauté indigène comme ça sans réfléchir à l’impact que notre venue va avoir. Mais de l’autre côté, l’agence doit être capable de proposer des actions concrètes qui nous montrent que de son côté elle a un impact positif sur son territoire et les populations locales.

Alors quelles sont les actions concrètes que met en place Sierraventur Travel sur son territoire :

Artisanat au prix juste

L’agence soutient les femmes Arhuacas dans leur création d’artisanat traditionnel, elle met en avant le savoir-faire et propose les objets à la vente à un prix juste et sans intermédiaire.

Matériel scolaire

Sierraventur Travel met en place des collectes de matériel scolaire à destination des enfants Arhuacos des écoles de la Cuenca de Palomino. En faisant des appels aux dons, en organisant la collecte et en effectuant la distribution par eux-mêmes dans les écoles indigènes, c’est un soutien à l’éducation des plus petits et une aide à leur développement.

Travail du Mamo

Une part des bénéfices de l’agence est utilisée pour financer les déplacements du chef spirituel de la communauté lorsqu’il a besoin de se rendre dans d’autres secteurs de la Sierra Nevada.

Emploi

Enfin, plus l’agence se développe, plus elle a besoin de former et  employer des membres de la communauté, femmes et jeunes en particulier, pour aider à la bonne marche du projet : former des guides, participer aux actions de nettoyage, construction, entretien des chemins, cuisiner les repas pour les visiteurs, aider à la gestion de l’agence, etc.

Tours en immersion dans la culture Arhuaca

Sierraventur Travel

visiter village indigene de la sierra nevada lors d'un voyage en colombie

C’est la première initiative qui a été mise en place par Sierraventur Travel et qui marque l’identité de l’agence : une immersion au sein d’une communauté Arhuaca pour découvrir à la fois la beauté de la Sierra Nevada et son écosystème mais aussi les savoirs et traditions des indigènes Arhuacos.

Contenu du tour Seydukwa 1 jour
Vous partez le matin tôt depuis Palomino pour une marche sur les sentiers de la Sierra Nevada jusqu’au hameau de Seydukwa. Vous êtes reçus dans la famille d’Adrian pour un repas le midi puis vous partez à la découverte de la culture du cacao, les constructions des maisons, la fabrication de la panela, la symbolique de la feuille de coca et participez à un petit atelier autour du Maguey la fibre végétale qui sert à tisser les vêtements traditionnels. Après avoir profité d’une baignade dans les eaux du rio Palomino, c’est le retour par le même sentier qu’à l’aller.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien à la communauté Arhuaca, apport financier pour améliorer les conditions de vie et l’entretien des sentiers de la Sierra.

Contenu du tour Seydukwa 2 jours
Vous partez le matin tôt depuis Palomino pour une marche sur les sentiers de la Sierra Nevada jusqu’au hameau de Seydukwa. Vous êtes reçus dans la famille d’Adrian pour un repas le midi puis vous partez à la découverte de la culture du cacao, les constructions des maisons, la fabrication de la panela, la symbolique de la feuille de coca… Après avoir profité d’une baignade dans les eaux du rio Palomino et d’un moment de repos, il est temps de préparer le repas du soir et la soirée autour du feu vous permettra peut-être d’échanger avec les membres de la communauté. Le lendemain c’est un réveil aux horaires pour aller admirer les sommets enneigés de la Sierra Nevada depuis un point de vue au dessus du hameau. Puis direction un site sacré pour découvrir et participer à un rite de purification. Au retour, participez à un petit atelier autour du Maguey la fibre végétale qui sert à tisser les vêtements traditionnels, puis profitez-en pour vous reposer et vous baigner, avant le repas du midi. Avant de prendre le chemin du retour, vous recevrez la « bénédiction de la Sierra » des mains du Mamo le chef spirituel de la communauté.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien à la communauté Arhuaca, apport financier pour améliorer les conditions de vie et l’entretien des sentiers de la Sierra.

Contenu du tour El Chorro
Il s’agit d’un véritable trek, relativement exigeant vu les conditions de chaleurs et d’humidité dans la Sierra Nevada, qui vous mènera jusqu’à une immense cascade sacrée.

Ce tour sur 4 jours combine la randonnée et la découverte de la nature foisonnante de la Sierra avec l’expérience d’immersion culturelle dans la communauté de Seydukwa et la découverte d’un autre hameau et d’autres membres de la famille un peu plus haut sur le chemin.

Ce tour n’est disponible que sur des départs à dates programmées auxquels il est possible de se joindre.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien à la communauté Arhuaca, apport financier pour améliorer les conditions de vie et l’entretien des sentiers de la Sierra.

Autres activités dans la Sierra Nevada

Sierraventur Travel

Trek à Ciudad Perdida, la Cité Perdue en Colombie

Comme nous vous l’expliquons plus haut Sierraventur Travel propose également des activités de collaborateurs en lien avec la découverte de la Sierra Nevada.

Contenu du tour Tubing sur le rio Palomino
Accompagné d’un guide local vous montez sur les sentiers de la montagne au dessus de Palomino jusqu’à un point de départ où, avec de grosses bouées, vous allez descendre tranquillement le fleuve jusqu’à la mer. Une expérience pour tous les publics puisqu’il n’y a pas de passages de rapide, mais plutôt une lente descente tranquille pour profiter de la nature environnement.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien à la communauté Arhuaca, apport financier pour améliorer les conditions de vie et l’entretien des sentiers de la Sierra.

Contenu du tour Tayronaka / Rio Don Diego
Sur une demi journée vous partez de Don Diego pour remonter le rio en lancha et découvrir le site reconstitué de Tayronaka où vous apprendrez sur l’ancienne culture des indigènes Tayronas (constructeurs de la Ciudad Perdida)

Puis vous descendrez le rio en tubing ou en canoe pour profiter de la nature environnante, de la faune et de la flore, jusqu’à l’embouchure où les eaux du fleuve et de la mer se rencontrent.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien à la communauté locale et au projet Tayronaka, apport à la communauté Arhuaca.

Contenu du trek à Ciudad Perdida
Le trek mythique à la Cité Perdue que l’on ne présente plus ! Vous partez pour 4 ou 5 jours à la découverte d’une ancienne citée indigène Tayrona construite au 7ème siècle. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire notre article sur Ciudad Perdida.

Apport de ce tour à la communauté
Soutien aux communautés indigènes, apport financier pour améliorer les conditions de vie et l’entretien du site de Ciudad Perdida

Comment contacter Sierraventur Travel

Réserver un tour

Pour contacter Adrian, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous faites un tour avec Sierraventur Travel. Merci de votre soutien !

  • Pour contacter Adrian, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, cela lui permettra de savoir que vous venez de notre part et cela nous donnera le droit de recevoir une petite commission si vous réservez avec Sierraventur. Merci de votre soutien !

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • ATTENTION
    Distributeurs de billet

    Il n'y a pas de distributeurs de billet à Palomino, prévoyez le coup avant d'arriver !

NOTER CET ARTICLE
5/5

Partager cet article

Newsletter